Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




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développement pour procédés "alternatifs"
Envoyé par: Pronier
Date: 01/02/2010, 16:36

Bonjour
Dans un ancien numéro de Camera View (avril 2007) Terry King préconise une méthode de développement qui me laisse sceptique.
je cite "j'ai composé une photo sur le dépoli de ma 8x10 Vista, j'ai mesuré la lumière dans une zone qui donne la balance between shadows and the highlights, et exposé mon film FP4 à 32 ISO, je l'ai développé ensuite dans du PQ universel à 20° pendant 2 minutes 15 secondes. Le résultat est un négatif avec un écart de densité de 2,2 avec toute la subtilité de gradations que j'attendais pour tirer sur platine"
Il continue de décrire ensuite son calage comme la recette miracle pour le cyanotype, le charbon etc.
J'ai réalisé plusieurs fois cette expérience et j'ai obtenu des négatifs d'une tres grande densité max avec une tres grande densité min, par exemple D max 2,50 et Dmin 1,15...cela ne m'a pas du tout convaincu .
Qui a expérimenté ou simplement lu cette prose?

Re: développement pour procédés "alternatifs"
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 01/02/2010, 17:00

Bonjour Jean Claude,

Quelle dilution du PQ? Le problème peut venir de la dilution entre 1+5 et 1+19 par exemple il y a beaucoup de possibiliés.

www.danielbouzard.com

Re: développement pour procédés "alternatifs"
Envoyé par: Pronier
Date: 01/02/2010, 19:02

Bonsoir Daniel
En effet j'ai oublié de préciser la dilution du Ilford PQ universel qu'il préconise: 1+9
Terry King ne prétend pas que sa méthode donne un négatif optimum pour l'enregistrement intégral des tonalités de de la chose photographiée, cela dit-il n'est pas son souhait, mais un négatif qui permettra d'obtenir un résultat "aesthetically pleasing".
Sa référence étant les platines de Frederick Evans (Durham Cathedrale etc.)





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