Henri, la "normale", c'est pas la diagonale du format, soit 190 ?
Pour compléter on pourrait dire : dans une vue de paysage "normale" on aime tout de même avoir de l'air en haut et en bas.
En regardant une photo panoramique prise avec une focale presque égale au grand côté du format, on a l'impression de regarder une scène "normale", mais à travers un masque allongé qui cache beaucoup de choses...
En prenant la "focale normale" du carré dont le côté est égal au petit côté du format panoramique, c'est comme si on avait 2 à 3 vues "normales " côté à côte et çà fonctionne assez souvent mieux pour du paysage. Disons qu'en 6x12 prendre un focale de 70-80 çà marche bien, c'est deux vues 6x6 côte à côte. Je n'ai pas l'expérience du 6x17.
Mais à la kina 2010 il y avait sur le stand des papiers Canson des images prises avec le Seitz 6x17 à balayage numérique ; images dont l'une, un paysage des ïles britanniques plutôt plat, était pris avec une focale égale à la diagonale du 6x17. çà passait plutôt bien, çà coupait pas mal d'herbe et de ciel pour ne laisser que les détails considérés comme importants par le photographe (de mémoire : des vieilles pierres moussues et des moutons perdus dans une lande)
E.B.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/2010, 18:21 par Emmanuel Bigler.