Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Rh Designs Analyser Pro 500
Envoyé par: Philippe Masson
Date: 28/10/2010, 09:12

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me procurer la traduction française du mode d'emploi?
je crois qu'autrement je vais passer à côté d'une multitude de possibilités de l'engin....
merci.

Re: Rh Designs Analyser Pro 500
Envoyé par: Jacques Marquenie
Date: 28/10/2010, 10:28

Bonjour, il n'existe pas à ma connaissance de notice en français sur les produits RHDesigns, mais n'hesitez pas à regarder les video présentes sur le site, même si comme moi vous ne comprenez pas tout, les manipulations sont clairement montrées.

Jacques (35)

Re: Rh Designs Analyser Pro 500
Envoyé par: Philippe Masson
Date: 28/10/2010, 10:34

Je suis à côté de Troyes dans l'Aube....
un voisin utilisateur pourrait-il m'accueillir quelques heures pour une prise en main "en live"?

Re: Rh Designs Analyser Pro 500
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 28/10/2010, 19:46

Bonsoir,
Regardez là : [www.beyondmonochrome.co.uk]
C'est le site de Chris Woodhouse (concepteur avec Richard Ross de l'Analyser et co-auteur avec Ralph Lambrecht de "Way beyond monochrome".)
Ensuite, si vous avez des questions venez les poser ici. Nous sommes plusieurs à être équipés (pas tous avec la version pour la tête Ilford...) on essayera de vous aider ou de poser les questions pour vous à Richard ou à Chris. (ils sont joignables assez facilement tout les deux...)

Re: Rh Designs Analyser Pro 500
Envoyé par: Philippe Masson
Date: 28/10/2010, 20:22

Merci Georges, j'aurai sans doute des questions à poser.....

Re: Rh Designs Analyser Pro 500
Envoyé par: Jacques Marquenie
Date: 28/10/2010, 21:15

Avec quel agrandisseur voulez vous travailler, N&B+filtres ou tête couleur ?
Pour ma part Durst 138 + CLS301.

Jacques (35)

Re: Rh Designs Analyser Pro 500
Envoyé par: Philippe Masson
Date: 29/10/2010, 00:00

Reinhel S75 et tête Ilford multigrade 500

Re: Rh Designs Analyser Pro 500
Envoyé par: Jacques Marquenie
Date: 29/10/2010, 10:00

L'analyseur est déjà calibré pour la tête 500: papier 14 ou 15. Dans un premier temps cela devrait déjà vous permettre de faire de beaux tirages.
La première précaution: Ne pas oublier de repasser en filtrage zéro avant de faire une mesure.
Bons tirages.

Jacques (35)

Re: Rh Designs Analyser Pro 500
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 29/10/2010, 10:09

Bonjour,
Ne pas s'affoler pour la calibration. Cela revient à faire deux bandes d'essai pour chaque papier. rien de bien monstrueux. (une pour le "premier gris", l'autre pour le "premier noir" différentiable)
De plus, comme l'appareil arrive calibré pour du MG IV Ilford, on peut faire une calibration approchée en faisant une règle de trois sur la sensibilité du papier inconnu par rapport au MG IV pour les "compensations" et en entrant les valeurs de contraste ISO pour les valeurs de contraste. On tombe assez près du but !
Je vous engage à mettre un négatif dans votre passe vue et à faire des mesures. Regardez ensuite, en plein jour les effets du changement de grade et/ou de temps de pose sur la position et la répartition des tons de l'image (en regardant les leds), puis, si vous avez plusieurs papiers de calibrés, regardez ce qui se passe quand vous changez de papier.... Là, vous verrez le génie de cet appareil. Et vous choisirez le papier qui vous donne la séparation de tons qui vous convient AVANT de faire le premier tirage....
N'y croyant pas, j'ai fait les tirages correspondant et le résultat était conforme à ce qu'avait montré l'échelle de LEDs !

Re: Rh Designs Analyser Pro 500
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 31/10/2010, 10:42

Bonjour,

Je ne sais pas quel est votre degré de maitrise de l'appareil, et si votre préoccupation concerne l'utilisation de l'engin ou sa calibration.

En ce qui concerne l'utlisation, le principe est très basique: après avoir éteint toutes les lumières, vous vous mettez en position "Focus", la lampe verte seulement s'allume , et vous prenez d'abord deux points de mesure, dans les ombres (négatif clair), puis dans les hautes lumières (négatif sombre), ces zones comportant des détails.

L'appareil positionne la deuxième mesure sur un gris très clair, et la seconde est positionnée sur le barregraph en fonction du contraste affiché. Les mesures additionnelles d'autres zones de l'image sont également positionnées sur cette échelle. Ensuite vous pouvez agir sur le temps d'exposition et/ou le grade pour faire évoluer le placement des zones mesurées sur l'échelle des gris.


Inutile de vous dire que le choix de ces deux zones est assez primordial, car le résultat obtenu est assez conditionné par ce savoir-faire qu'il faut acquérir. Je vous conseillerai personnellement d'essayer de reproduire une image que vous connaissez bien, avec du Ilford MGIV RC, qui est la calibration de base de l'appareil.

Il est très facile sinon de se polariser sur le "game boy" en pianotant sur les touches pour pouvoir faire rentrer dans le barre graph toutes les mesures que vous avez prises, mais au risque d'obtenir un image au rendu final assez moche. C'est très fréquemment le cas sur des paysages par exemple, où la différence de luminosité entre le ciel et le sol pourrait vous conduire à tirer sur des contrastes très doux; certes, toutes les zones de l'image sortent avec du détail, en une seule exposition, mais le résultat risque fort d'être très "grisou"..


CALIBRATION

Le modèle Analyseur 500, dédié à la tête Ilford 500, diffère légèrement de son cousin Analyseur. Branchée sur ce dispositif, la tête va émettre deux expositions, une en lumière verte, l'autre en lumière bleue. La proportion entre ces deux temps d'exposition détermine le contraste final.

Dit autrement, imaginons que vous utilisez un filtre Ilford "2" dans votre agrandisseur pour exposer un papier de marque Adox, le grade réel que vous obtiendrez sera par exemple 1.8 (même les papiers Ilford Normal et Warmtone sont différents). Pour chaque papier/révélateur exposé avec le même filtre, le grade obtenu est différent.

Un Analyseur normal sera donc calibré pour savoir qu'un filtrage 2 correspond en fait à un grade de 1.8, alors qu'avec le modèle 500 vous allez modifier le ratio d'exposition vert/bleu pour que le grade 2 soit bien un vrai grade 2 (soit RN = 105). La conséquence pratique est que vous pourrez passer d'un papier à l'autre (par exemple d'une version RC à la version FB) avec les mêmes résultats (en termes de Hautes et Basses Lumières) car le filtrage sera modifié suite à la calibration pour donner le même grade .

Calibrer un papier pour l'Analyseur 500 c'est donc déterminer 1) le temps d'exposition mini pour avoir un gris très clair (log densité 0.04 au dessus du blanc du papier) et 2) la combinaison du ratio vert/bleu pour obtenir le contraste voulu.


Disons le d'emblée, votre chance c'est de pouvoir disposer de quelques calibrations de papier publiées sur le site de Chris Woodhouse. Comme les filtres et ampoules utilisés sur cette tête sont connus, c'est une très bonne base de départ.

Maintenant, si vous souhaitez aller plus loin, ce qui est finalement la raison d'être d'un tel appareil, le plus précis et le plus rapide, c'est d'exposer une gamme de gris Stouffer à tous les réglages de grade et de mesurer les résultats avec un densitomètre pour calculer les paramètres. Woodhouse offrait ce service il y a quelque temps, je ne sais pas si c'est toujours valable. On pourra toujours vous dépanner.

Mais il faudrait que vous nous aidiez en nous en disant plus sur vous (vos connaissances en sensito, en tirage), vos objectifs avec cet appareil, pour savoir par où commencer et être intelligible...

Marc

Re: Rh Designs Analyser Pro 500
Envoyé par: Philippe Masson
Date: 31/10/2010, 13:13

Merci Marc...
je tire depuis 40 ans environ, je travaillais depuis quelques temps avec un Omega Universal sur du Warmtone Ilford brillant avec les filtres multigrades.... ce qui m'allait très bien....
Je tire quelques fois en employant plusieurs filtres successivement.... je me qualifierai
plutôt de bon tireur.... (j'ai quelques expos à mon actif). J'ai en optiques, un 63 Nikon, un 80 et un 135 Schneider...
Seulement voilà on m'a donné un Reinhel S75 équipé de 3 Rodagon 50, 80 et 150 et de la tête 500 sans la sonde.... je me suis donc procuré l'analyseur Rh.... et j'aimerais perdre le moins de temps possible pour m'adapter à mon nouvel ensemble.... dont je rêvais depuis longtemps
Merci pour toutes vos infos, j'irai visiter Woodhouse dans l'après-midi....
là, c'est l'heure des Bulles.... j'habite en Champagne...
Bon week-end et encore merci pour ces informations.

Re: Rh Designs Analyser Pro 500
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 31/10/2010, 16:31

Ca change tout.

L'intérêt pour vous sera d'effectivement de pouvoir gagner un peu de temps sur les négatifs que vous ne connaitriez pas.

Avec un papier régulier en production comme le Warmtone, une fois bien calé, un petit coup de sonde et une bande test qui se fait sur 7 expositions bien progressives en termes de densité, et hop, vous avez le premier tirage de base à perfectionner avec les maquillages idoines.

Ce qui vous déroutera ce sera sans doute le mode d'exposition en deux temps. Lorsque vous retiendrez la lumière, le contraste résultant sera changé puisque vous ne pourrez retenir que pendant la lumination la plus longue (bleue ou verte). Donc on a tendance à repenser sa façon de tirer en réduisant l'expo de base pour pouvoir faire des burns complémentaires..

N'hésitez pas en tout cas à me solliciter.

Marc

Re: Rh Designs Analyser Pro 500
Envoyé par: Philippe Masson
Date: 31/10/2010, 18:28

De beaux moments en perspective....
merci





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.