Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




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Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: gp
Date: 21/10/2010, 08:54

PdF écrivait:
-------------------------------------------------------
> un toast à l'huile d'olive.


Frotté avec de l'ail, ça s'appelle un "pa amb oli". Délicieux !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/2010, 08:55 par gp.

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: daf
Date: 21/10/2010, 13:24

PdF écrivait:
-------------------------------------------------------
> <>
>
> Le spoon est une sorte de matière fine et
> transluicide, entre le calque et un textile
> largement texturé. Utilisé généreusement en
> éclairage cinéma pour "casser" la dureté d'une
> source dure et très directionnelle.
>
> Spooner un parapluie, ça n'a pas le moindre sens.
> C'est comme beurrer un toast à l'huile d'olive.
>
> PdF


Pas le moindre sens, c'est bien pour cela que tout les bonnes marques fabriquent maintenant des diffuseurs pour leur profoot / jumbo/ et autre parapluies ;)
Mais faut comprendre qu'un parapluie diffusé c'est une source reflechie diffusé , contrairement à une boite à lumiere qui est une source direct diffusée. faites donc un comparatif vous risquez d'etre surpris.

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Thierry73
Date: 21/10/2010, 13:35

merci pour ces explications.

Si on diffuse à l'avant du parapluie,
on va encore augmenter l'angle de projection de la lumière?

Thierry

thierrygruximages.com

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Alain-Marc
Date: 21/10/2010, 13:43

Daf, je suis en total désacord avec vous.

"les bonnes marques fabriquent maintenant des diffuseurs pour leur profoot / jumbo/ et autre parapluies"

Bien entendu, car ils vendent leurs "jumbo" bien plus chers que les produits classiques, alors en vendant aussi des diffuseurs adaptés, on peut convaincre les clients que ces "jumbo" peuvent aussi remplacer les "quadros".

entre un "parapluie diffusé" (ou vous verrez un espèce de "trou noir" au milieu) et un quadro BIEN diffusé, le deuxieme écrase sans conteste le premier en qualité de lumière.
Ces sont les mauvais quadroflex (mal diffusés) de marques bidons ou tres anciens qui sont a proscrire, car ils sont presque aussi mauvais que les parapluies
:-)
Je peux avouer moi aussi posséder des parapluies Balcar (l'inventeur) que je tente de n'utiliser qu'en dernier ressort.

-------------------------------------------
[www.photographe-pro.com]

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: daf
Date: 21/10/2010, 14:12

Pour le trou noir, ça dépend de la focalisation et du diffuseur....
pour les QUADRO, je ne connais pas ce terme, explication bienvenue.

Pour une vraie surface uniforme sans point chaud, il n'y a que les boites avec source indirect (façon parapluie + dif).

Après avec un parapluie on peut faire mille eclairages differents, avec une boite c'est vraiment plus restreint.

Mais la on arrive au cul du debat.... je prefere le fromage, vous la charcuterie....
Finalement peu importe c'est la photo qui est importante ...

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 21/10/2010, 14:14

Quand j'aurais le studio de mes rêve je vous inviterais,
Il n'y aura pas de parapluie,
Voilà une belle certitude.

-------
No Pasaran
-------

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: daf
Date: 21/10/2010, 14:24

J'espère que le toit sera bien étanche...

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 21/10/2010, 14:31

daf écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'espère que le toit sera bien étanche...

Il existe déjà
Et semble imperméable pour le moment

-------
No Pasaran
-------

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: daf
Date: 21/10/2010, 14:35

N'attendez pas trop alors pour ce studio de rêve .
Et acheter en comme meme un pour raccompagner ces dames jusqu'à leur voiture les jours pluvieux.

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 21/10/2010, 14:39

daf écrivait:
-------------------------------------------------------
> N'attendez pas trop alors pour ce studio de rêve
> .
> Et acheter en comme meme un pour raccompagner ces
> dames jusqu'à leur voiture les jours pluvieux.

Pourquoi des dames ???
Pourquoi penser à la pluie ???

-------
No Pasaran
-------

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: daf
Date: 21/10/2010, 14:51

Henri Gaud écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi des dames ???

Ce sera un studio réservé aux hommes et aux objets?

> Pourquoi penser à la pluie ???

ben c'est par pire que le soleil ou la neige ...

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 21/10/2010, 15:00

daf écrivait:
-------------------------------------------------------
> Henri Gaud écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Pourquoi des dames ???
>
> Ce sera un studio réservé aux hommes et aux
> objets?

Mais je raccompagne tout le monde, pas d'exclusivité aux dames.

>
> > Pourquoi penser à la pluie ???
>
> ben c'est par pire que le soleil ou la neige ...

Nous rayonnons tellement que la météo est sans importance, nul besoin de parapluie.

-------
No Pasaran
-------

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Alain-Marc
Date: 21/10/2010, 15:26

Merci Henri de combattre le sexisme !

sinon, cher daf:
"Après avec un parapluie on peut faire mille eclairages differents, avec une boite c'est vraiment plus restreint.
Mais la on arrive au cul du debat.... je prefere le fromage, vous la charcuterie.... "

Tu te trompes entièrement, tes arguments sont ceux d'un amateur qui aurait englouti ses économies dans du matériel qui serait décrié par tout le monde !
:-)
Avec des parapluies on ne peut pas tout faire, justement, alors qu'avec des boites à lumières "quadroflex" pour certains, voire beaucoup, généralement appelés "quadros" on peut presque tout faire.

Avec de bons quadros, ou de bons diffusants, la surface éclairante de ces accessoires est uniformément égale, d'ou un reflet presque parfait, et surtout donc paramétrable. de plus c'est une lumière dirigée, donc le photographe choisis sa lumière, ses reflets, ses incidences...
La direction est précise, les dégradés visibles, l'incidence facilement repérable, et o n'inonde pas les autres surfaces réfléchissantes de lumière, sans compter bien sur la performance lumineuse bien plus importante.
Alors que la lumière du parapluie part dans tous les sens ou presque, avec des reflets catastrophiques.

Le parapluie était un progrès en 1950 par rapport aux gamelles tungstène incidentes directes, mais depuis il s'est passé quelques années, et les regards sont naturellement plus critiques...
c'est désormais un outil de dépannage pour situations basiques.

Il suffit de regarder un film des années 1960/70 couleur et un film 1990/2000 couleur pour voir la meme progression de qualité lumière...

Bien que je sois toujours pantois devant certains films des années 1930/1940 en noir et blanc...En étant conscient que plus de moyens étaient mis sur l'éclairage par rapport a beaucoup de films des années 30/70

-------------------------------------------
[www.photographe-pro.com]

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: daf
Date: 21/10/2010, 16:26

Alain-Marc écrivait:


> Tu te trompes entièrement, tes arguments sont ceux
> d'un amateur qui aurait englouti ses économies
> dans du matériel qui serait décrié par tout le
> monde !


Vous vous trompez aussi ...
J'ai une dizaine d'années d'experience sur de gros budget pub, expo, bouquin.
J'y travaillais en 1er assistant avec quelques un des plus grands photographes internationaux .
Alors je vous laisse à vos photo de "photographe-pro"

Quant au terme d'amateur, il serait intelligent de ne pas l'utiliser de façon péjorative, bien des Amateur sur ce forum font de meilleures photos que beaucoup de professionnels :)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/2010, 16:27 par daf.

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 21/10/2010, 16:40

<<J'ai une dizaine d'années d'experience sur de gros budget pub, expo, bouquin.

C'est tout ?

<<Quant au terme d'amateur, il serait intelligent de ne pas l'utiliser de façon péjorative, bien des Amateur sur ce forum font de meilleures photos que beaucoup de professionnels.

On est d'accord, mais il ne faut pas en rire.
Et que veut donc dire meilleure photo ???

-------
No Pasaran
-------

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: daf
Date: 21/10/2010, 16:50

Henri Gaud écrivait:
-------------------------------------------------------
> <<J'ai une dizaine d'années d'experience sur de
> gros budget pub, expo, bouquin.
>
> C'est tout ?

entre 3 et 6 jours par semaine en studio, ça vaut bien 20 ans d'experience ( sans la maturité, je l'accorde)



> <<Quant au terme d'amateur, il serait intelligent
> de ne pas l'utiliser de façon péjorative, bien des
> Amateur sur ce forum font de meilleures photos que
> beaucoup de professionnels.
>
> On est d'accord, mais il ne faut pas en rire.
> Et que veut donc dire meilleure photo ???

Une meilleure photo , c'est une photo que l'on aurait voulu faire.

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 21/10/2010, 17:20

daf écrivait:
-------------------------------------------------------
> Henri Gaud écrivait:
> --------------------------------------------------

> entre 3 et 6 jours par semaine en studio, ça vaut
> bien 20 ans d'experience ( sans la maturité, je
> l'accorde)

Drôle de façon de compter ?
Vos jours valent plus que ceux du voisin ?

> Une meilleure photo , c'est une photo que l'on
> aurait voulu faire.

Ce n'est pas du tout la définition que j'adopterais,
Cette définition est plutôt une définition de la jalousie chronique, maladie courante chez les photographes.

-------
No Pasaran
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Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: daf
Date: 21/10/2010, 17:29

Henri Gaud écrivait:

> Drôle de façon de compter ?
> Vos jours valent plus que ceux du voisin ?

Oui / Non ....
Mes jours ne valent pas plus que ceux des autres.
Mais combien de photographe pro qui ne font que 3 ou 4 jours par mois en studio ??
10 ans 4 jours par semaine de moyenne >>> ca fait quoi 2000 jours de prise de vue...
30 ans 4 jours par mois >>>>ca fait 1500 jours de prise de vue...

> Ce n'est pas du tout la définition que
> j'adopterais,
> Cette définition est plutôt une définition de la
> jalousie chronique, maladie courante chez les
> photographes.

Alors disons, celle que j'aimerais avoir en tirage.....

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 21/10/2010, 17:35

daf écrivait:
-------------------------------------------------------
> Henri Gaud écrivait:
>
> > Drôle de façon de compter ?
> > Vos jours valent plus que ceux du voisin ?
>
> Oui / Non ....
> Mes jours ne valent pas plus que ceux des autres.
> Mais combien de photographe pro qui ne font que 3
> ou 4 jours par mois en studio ??
> 10 ans 4 jours par semaine de moyenne >>> ca fait
> quoi 2000 jours de prise de vue...
> 30 ans 4 jours par mois >>>>ca fait 1500 jours de
> prise de vue...

Vous avez dit assistant,
Soit en gros manutentionnaire spectateur, chargé des bières et des sandwichs.
Certe une expérience,
Mais sur les parapluies vous n'êtes pas vraiment au top ;-)))
Et s'il vous faut 10 ans pour cela c'est dommage.

Tout le monde utilise des parapluies, mais il faut avouer les défauts que ceux-ci génèrent.

>
> > Ce n'est pas du tout la définition que
> > j'adopterais,
> > Cette définition est plutôt une définition de
> la
> > jalousie chronique, maladie courante chez les
> > photographes.
>
> Alors disons, celle que j'aimerais avoir en
> tirage.....

Je préfère cette version.

-------
No Pasaran
-------

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: daf
Date: 21/10/2010, 17:49

Henri Gaud écrivait:

> Vous avez dit assistant,
> Soit en gros manutentionnaire spectateur, chargé
> des bières et des sandwichs.

Vous avez une méconaissance total du métier d'assistant avec ce style de prod.
Faut sortir de la campagne et allez faire un tour dans les vrais studios.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/2010, 17:50 par daf.

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 21/10/2010, 17:55

daf écrivait:
-------------------------------------------------------
> Henri Gaud écrivait:
>
> > Vous avez dit assistant,
> > Soit en gros manutentionnaire spectateur,
> chargé
> > des bières et des sandwichs.
>
> Vous avez une méconaissance total du métier
> d'assistant avec ce style de prod.
> Faut sortir de la campagne et allez faire un tour
> dans les vrais studios.

C'est sûr,
Mais la notion de vrai studio reste sans doute à discuter,
Mais assistant,
Ben c'est assistant, il en est de toute sorte, on est d'accord,
Mais 10 ans pour ne pas voir les limites des parapluies,
Ne feront pas changer l'assistant, son style, son statut, son travail.

-------
No Pasaran
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Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: daf
Date: 21/10/2010, 18:15

Bon Henri,
Assistant sur des grosses prod ça ressemble plus au cinema qu'a la photo.
3eme assistant: tout ce qui est ingrat....
2eme assistant: mise en place lumiere, gestion de l'appareil photo et films.
1er assistant: après discution avec le photographe et DA des intentions, c'est à lui de faire la lumière, de gerer les equipes, d'organiser la pre prod,et post prod. en gros le photographe arrive discute avec ses modeles, et shoot... tout doit etre calé au poil de cul et ce sans son intervention (sinon comment justifier son salaire) pour que le photographe puisse se concentrer sur l'essentiel : sa relation au model sous sa lumière.

Je crois que sur le forum il y a d'autre gens qui ont eut ce genre d'experience et qui vous le confirmerons.
Faut pas croire que certains assistants (pas moi) puissent etre payer 5 ou 6000 euros par moi pour apporter des bieres et du café.

Quant aux parapluies, oui ils ont des defauts comme tout les accessoires, il ne faut par pour autant nié leurs qualités.Beaucoup de grands photographe les utilisent.Mais oui c'est vrai c'est des nuls, eux ils n'y connaissent rien. Vous pourriez peut etre leur donner des cours.

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 21/10/2010, 18:30

daf écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bon Henri,
> Assistant sur des grosses prod ça ressemble plus
> au cinema qu'a la photo.
> 3eme assistant: tout ce qui est ingrat....
> 2eme assistant: mise en place lumiere, gestion de
> l'appareil photo et films.
> 1er assistant: après discution avec le photographe
> et DA des intentions, c'est à lui de faire la
> lumière, de gerer les equipes, d'organiser la pre
> prod,et post prod. en gros le photographe arrive
> discute avec ses modeles, et shoot... tout doit
> etre calé au poil de cul et ce sans son
> intervention (sinon comment justifier son salaire)
> pour que le photographe puisse se concentrer sur
> l'essentiel : sa relation au model sous sa
> lumière.

Je comprends bien que votre expérience est assez ancienne.
Cela ne se plus comme cela.
Un assistant bière c'est connu et vieux comme le monde
Un assistant plateau, lumière etc
Un assistant pour le point près de l'appareil de PdV (c'est parfois le photographe qui s'en charge).
Un assistant "numérique" qui contrôle les images au fur et à mesure

Les film c'est fini depuis des années

> Je crois que sur le forum il y a d'autre gens qui
> ont eut ce genre d'experience et qui vous le
> confirmerons.

Il me confirme que le film c'est fini et que pour les éclairage on va au plus court, donc parapluie et boite à lumière, mais faut aller vite.

> Faut pas croire que certains assistants (pas moi)
> puissent etre payer 5 ou 6000 euros par moi pour
> apporter des bieres et du café.

Personne ne dit cela, mais il y a toute sorte de salaire, qui sont souvent par jour et non par mois.

> Quant aux parapluies, oui ils ont des defauts
> comme tout les accessoires, il ne faut par pour
> autant nié leurs qualités.

Rapide et efficace, mais manque de précision

> Beaucoup de grands
> photographe les utilisent.

Je sais bien que tout le monde est grand, mais l'expression grand photographe ne veut rien dire.

> Mais oui c'est vrai
> c'est des nuls, eux ils n'y connaissent rien. Vous
> pourriez peut etre leur donner des cours.

Sans aucun doute, dans certains domaines photographique il y a de quoi faire, il y a beaucoup de brelles très connues et pétées de tune. Pour les cours, c'est peu probable mais au cas ou ils accepteraient, je troquerais ces cours contre des cours de commerce car il sont très doués sur ce créneau et j'ai quelques lacunes.

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No Pasaran
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Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Marco42
Date: 21/10/2010, 18:40

Je propose modestement un exemple de l'installation d'un parapluie + tissu diffuseur blanc devant, là où il était difficile de faire une installation + "lourde"
Lieu : un bout de couloir derrière la scène de l'Archevêché à Aix-en-Provence en juillet dernier pendant une représentation de Don Giovanni
Contrainte : photographier rapidement les chanteurs en costumes entre le maquillage et leur trajet vers la scène. Pouvoir plier le parapluie entre les pdv pour faciliter le passage et ne pas s'attirer les foudres des pompiers de service...
Flash compact 400 FX et parapluie argenté Elinchrom.
Panneau de depron peint en noir pour couper un peu du retour sur les murs clairs et garder un peu de volume et de contraste...

c'est ici

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 21/10/2010, 18:44

Excellent !!!
du rapide efficace, pas besoin d'en faire un fromage.

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No Pasaran
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Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Thierry73
Date: 21/10/2010, 19:43

Marco, dans cette configuration j'ai l'impression que l'éclairage semble assez loin du modèle.

C'est pour avoir une plus grande diffusion à travers le voile qu'on voit sur vos images?

Thierry

thierrygruximages.com

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Marco42
Date: 21/10/2010, 22:22

Pas si loin que ça !
2,5 à 3 m maximum
Le but du jeu était d'avoir malgré tout la plus grande source diffuse possible pour pouvoir cadrer en pied avec du modelé et peu de contraste. Ces photos (costumes et maquillages) sont destinées aux archives du Festival d'Aix.

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Alain-Marc
Date: 21/10/2010, 22:50

Cher petit Daf'

"J'ai une dizaine d'années d'experience sur de gros budget pub, expo, bouquin.
J'y travaillais en 1er assistant avec quelques un des plus grands photographes internationaux .
Alors je vous laisse à vos photo de "photographe-pro"
Vous avez une méconaissance total du métier
> d'assistant avec ce style de prod.
> Faut sortir de la campagne et allez faire un tour
> dans les vrais studios. "

C'est à ce genre de commentaire que l'on peut sous entendre que vous n'avez pas assez de "métier", sinon, après 10 ans de pratique quotidienne , vous auriez pu vous rendre compte des inconvénients des parapluies en éclairage.
Je ne conteste pas leur utilité lorsque vous protégez vaillamment des intempéries (grâce a ces parapluies) stars et jeunes premières vers un abri confortable)

Mais si vous êtes du genre a avoir toujours raison, bien vous en fasses, moi cela ne me dérangera pas.

Je préfère personnellement progresser que rester droit dans mes bottes sur des certitudes obsolètes, mais chacun ses choix.

-------------------------------------------
[www.photographe-pro.com]

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Alain-Marc
Date: 21/10/2010, 22:51

Cher petit Daf'

"J'ai une dizaine d'années d'experience sur de gros budget pub, expo, bouquin.
J'y travaillais en 1er assistant avec quelques un des plus grands photographes internationaux .
Alors je vous laisse à vos photo de "photographe-pro"
Vous avez une méconaissance total du métier
> d'assistant avec ce style de prod.
> Faut sortir de la campagne et allez faire un tour
> dans les vrais studios. "

C'est à ce genre de commentaire que l'on peut sous entendre que vous n'avez pas assez de "métier", sinon, après 10 ans de pratique quotidienne , vous auriez pu vous rendre compte des inconvénients des parapluies en éclairage.
Je ne conteste pas leur utilité lorsque vous protégez vaillamment des intempéries (grâce a ces parapluies) stars et jeunes premières vers un abri confortable)

Mais si vous êtes du genre a avoir toujours raison, bien vous en fasse, moi cela ne me dérangera pas.

Je préfère personnellement progresser que rester droit dans mes bottes sur des certitudes obsolètes, mais chacun ses choix.

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Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Alain-Marc
Date: 21/10/2010, 22:57

Désolé les amis, erreur mon message précédent est parti deux fois !
Et il ne valait pas la peine d'etre asséné ainsi !
:-)


Marco, tu montre bien un exemple pratique, tel que cet outil est utilisé. merci montrer a ceux que cela intéresse le résultat aussi.
Un outil pour faire un job dans un espace et un temps restreint, avec un encombrement restreint.

Cela reste un outil simple de dépannage, de travail rapide, sans fioritures.
On ne peut finasser, détacher, ciseler avec un parapluie.

bonne soirée a tous
:-)
A-M

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