Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Chambre 2/3 formats 6*9 et 6*7
Envoyé par: Lumières éternelles
Date: 30/08/2010, 16:03

Bonjour,

Récemment équipé en panoramique 6 * 12 / 6*17 avec deux optiques - deux nikkors (90 SW et 300 M), je continue à utiliser parallèlement un reflex Pentax 67 et ses 4 optiques. Cependant, par un souci d'économie de poids et de rationalisation de mon parc optique, j'aimerais réutiliser les optiques copal sur une chambre 6 * 9 avec la possibilité d'utiliser des dos 6 * 9 et 6 * 7. Disons que je suis en phase de réflexion et de transition sur mon système moyen et grand format de prise de vues et que pour l'instant je suis en attente, préférant travailler avec les outils que je connais bien... Mais je préfère rester sur du film 120, plus économique pour moi et suffisant en qualité pour le travail demandé.

Tout d'abord, une optique de chambre comme un Nikkor 90 SW aura-t-elle le même potentiel de définition sur un 6 * 7 ou 6 * 9 par rapport à un Takumar pour Pentax 6 * 7 par exemple ?

Ensuite, sur le choix de l'appareil, j'ai plusieurs options en tête :

- utiliser une chambre 4 * 5 classique et y adjoindre le dos rollfilm réducteur : je garderais mes optiques de chambre , avec un bémol peut-être pour le grand-angle puisque on recadre en quelque sorte dans du 4 * 5, mais un 75 voire 65 serait déjà bien dans cette optique. J'aurais également la possibilité de faire de temps à autre un 4 * 5.

- utiliser une chambre dédiée 6 * 9 comme la Shenhao 69, cependant le tirage limité en longue focale me convainc moyennement (200 mm).

- utiliser une Technikardan IV mais je ne sais pas si les planchettes sont au standard des chambres 4 * 5 Linhof. Le soufflet est également court en position maxi, donc je ne pourrai pas utiliser mon 300 nikkor à moins d'une grande bague allonge ? Je ne connais pas très bien la Technikardan, mais son concept me plaît, si j'ai bien compris un télémètre et un viseur sont couplés pour 3 focales, sinon on peut cadrer de façon classique sur un dépoli, mais si certains pouvaient me faire un retour d'expérience sur ce matériel, je suis preneur...

Dans l'attente de vous lire, bien cordialement.

Florent.

Re: Chambre 2/3 formats 6*9 et 6*7
Envoyé par: David G.
Date: 30/08/2010, 16:12

Je ne serais que vous orienter vers une chambre arca d'occasion.

Soit une 4x5 pour pouvoir faire également du 6x12 avec mouvements
Soit un 6X9, pour gagner en compacité


Une technika est très limité en mouvement avec des focales courte
Une Shen Hao sur roll film, pas certain que ce soit assez précis... plus on décend en format plus les tolérances sont faibles.

il y aune arca swiss en ce moment sur le forum... bon compromis pour vous, puisque c'est une field 140, soit à la fois compacte et 4x5...

[www.galerie-photo.info]

Re: Chambre 2/3 formats 6*9 et 6*7
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 30/08/2010, 17:30

David : je crois que Florent C. (que je salue au passage) ne s'est pas encore fait à l'idée d'une chambre monorail 6x9 de précision... il lui faut le temps de se faire à cette idée.

Concernant la question....
une optique de chambre comme un Nikkor 90 SW aura-t-elle le même potentiel de définition sur un 6 * 7 ou 6 * 9 par rapport à un Takumar pour Pentax 6 * 7 par exemple ?
... il est très difficile d'y répondre sans connaître les deux optiques en question et dans avoir comparé des images, ce qui est mon cas !

Dans le principe, l'optique de chambre optimisée pour plus de 200 mm de cercle image (cas d'un 90mm couvrant plus de 100°) ne devrait pas être aussi bonne qu'une optique dédiée au format 6x7 à qui on ne demande que de couvrir 100 mm de diamètre...
Mais les grands angulaires de chambre sont si bons, que dans la pratique et malgré l'apparente absurdité de ne prendre que la partie centrale du cercle-image d'une optique prévue pour le 4x5 pouces avec mouvements, les résultats sont étonamment bons.
Je peux certifier les résultats étonnamment bons de mes deux optiques 75 et 90 Rodenstock couvrant 102° utilisées en diapos 6x9 (pas encore fait de 6x7 avec)

Mais il faut utiliser ce 90 à son meilleur diaph, peut-être pas f/22 parce qu'on n'a pas besoin de tout couvrir, mais probablement f/16 et pas f/5,6.
Un bon 90 doit donner des images très acceptables à f/11 ; si j'en juge par les courbes FTM de mes deux grandagons, le fait de fermer de 11 à 22 améliore l'uniformité de couverture mais pas tellement le piqué au ceuntre. Donc.. il faut essayer f/11 aussi (ce que je n'ai que très rarement fait, à grand tort)
à f/11 avec de la diapo moderne 100 ISO et à la règle de seize par soleil brillant, on est au 1/250, la prise de vue à main levée est jouable.

E.B.

Re: Chambre 2/3 formats 6*9 et 6*7
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 30/08/2010, 17:40

<<Récemment équipé en panoramique 6 * 12 / 6*17 avec deux optiques - deux nikkors (90 SW et 300 M), je continue à utiliser parallèlement un reflex Pentax 67 et ses 4 optiques.

<<Tout d'abord, une optique de chambre comme un Nikkor 90 SW aura-t-elle le même potentiel de définition sur un 6 * 7 ou 6 * 9 par rapport à un Takumar pour Pentax 6 * 7 par exemple ?

Ah Ah

Vous prenez un de vos 6x12 réalisé avec le 90 SW et pour prenez un paire de ciseaux pour retailler en 6x7 et vous comparez avec un 6x7 Pentax avec l'optique la plus proche.

Vous avez tout sous la main ;-)))

Le Pentax c'est bien, mais les optiques GF les plus modernes sont au dessus, les vôtres sont au moins du même niveau.

Une monorail Arca 4x5 fera votre affaire en 6x7 & 4x5 & 6x12 et pour le 6x17 un corps arrière 5x7 et le tour est joué et en 6x7, un corps arrière 6x9 pour gagner en poids.

-------
No Pasaran
-------

Re: Chambre 2/3 formats 6*9 et 6*7
Envoyé par: didier d
Date: 30/08/2010, 21:26

bonsoir,

pour poursuivre sur la question, je me pose celles ci:
à quoi reconnait-on une optique de chambre spécialement prévue pour le 6x9?
à l'heure actuelle quelles optiques sur boitier 6x7 sont au dessus d'optiques de chambre "4x5 recadrées 6x7"?

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Chambre 2/3 formats 6*9 et 6*7
Envoyé par: dan fromm
Date: 30/08/2010, 22:15

"à quoi reconnait-on une optique de chambre spécialement prévue pour le 6x9? "

100 mm <= CI < 150 mm. Notez que ce regle-ci voit le 127/4.7 Ektar comme un objectif pour 6x9.

"à l'heure actuelle quelles optiques sur boitier 6x7 sont au dessus d'optiques de chambre "4x5 recadrées 6x7"?"

Aucun, je crois.

Re: Chambre 2/3 formats 6*9 et 6*7
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 30/08/2010, 22:32

Je suis comme dan,
Les optiques de chambre de dernière génération sont très impressionnante.
Et aucune optique MF ne semble s'en approcher.

Une nuance à voir avec les gammes Digitar qui vont encore plus loin et certaines optiques couvrent le 6x9

-------
No Pasaran
-------

Re: Chambre 2/3 formats 6*9 et 6*7
Envoyé par: didier d
Date: 30/08/2010, 22:34

merci dan

je pense qu'henri doit bien avoir une liste d'optiques de chambre 6x9... :)

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Chambre 2/3 formats 6*9 et 6*7
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 30/08/2010, 22:49

Les optiques qui commence au 6x8 et le couvre facilement sans toutefois couvrir facilement le 4x5

Schneider Super-Angulon XL 38 mm F/5,6 F/32 CI 138 mm AC 121 ° 270 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Rodenstock APO-Grandagon (specs @ f/11) 45 mm F/4,5 F/32 CI 132 mm AC 110 ° 350 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Schneider Super-Angulon XL 47 mm F/5,6 F/32 CI 170 mm AC 121 ° 310 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Rodenstock APO-Grandagon (specs @ f/11) 55 mm F/4,5 F/45 CI 162 mm AC 110 ° 400 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Schneider Super-Angulon XL 58 mm F/5,6 F/32 CI 171 mm AC 110 ° 320 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Fuji Fujinon SWD II 65 mm F/5,6 F/45 CI 178 mm AC 106 ° 315 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Nikon Nikkor SW (specs @ f/16) 65 mm F/4,0 F/45 CI 175 mm AC 105 ° 370 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Rodenstock Grandagon N 65 mm F/4,5 F/45 CI 175 mm AC 105 ° 330 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Sinar Sinaron W 65 mm F/4,5 F/45 CI 175 mm AC 105 ° 330 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Zeiss-Iena Doctar WA 65 mm F/4,5 F/45 CI 175 mm AC 105 ° 330 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Fuji Fujinon SWD 65 mm F/5,6 F/45 CI 175 mm AC 105 ° 315 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Schneider Super-Angulon 65 mm F/5,6 F/45 CI 175 mm AC 105 ° 340 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Calumet Caltar WII 65 mm F/8,0 F/45 CI 160 mm AC 100 ° ??? Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Fuji Fujinon SW 65 mm F/8,0 F/45 CI 160 mm AC 100 ° ??? Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Schneider Super-Angulon 65 mm F/8,0 F/45 CI 160 mm AC 100 ° 290 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Nikon Nikkor SW (specs @ f/16) 75 mm F/4,5 F/45 CI 205 mm AC 106 ° 420 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Fuji Fujinon SWD II 75 mm F/5,6 F/45 CI 205 mm AC 106 ° 400 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Rodenstock Grandagon N 75 mm F/4,5 F/45 CI 201 mm AC 105 ° 440 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Sinar Sinaron W 75 mm F/4,5 F/45 CI 201 mm AC 105 ° 440 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Fuji Fujinon SWD 75 mm F/5,6 F/45 CI 201 mm AC 105 ° 400 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Schneider Super-Angulon 75 mm F/5,6 F/45 CI 201 mm AC 105 ° 380 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Rodenstock Grandagon N 75 mm F/6,8 F/45 CI 191 mm AC 102 ° 340 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Sinar Sinaron W 75 mm F/6,8 F/45 CI 191 mm AC 102 ° 340 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Komura Komuranon MC 75 mm F/5,6 F/45 CI 184 mm AC 100 ° 451 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Fuji Fujinon SW 75 mm F/8,0 F/45 CI 184 mm AC 100 ° 500 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Schneider Super-Angulon 75 mm F/8,0 F/45 CI 184 mm AC 100 ° 415 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Zeiss Biogon 75 mm F/4,5 F/45 CI 169 mm AC 95 ° 550 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Calumet Caltar HR 90 mm F/8,0 F/45 CI 176 mm AC 87 ° 400 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Rodenstock Geronar WA 90 mm F/8,0 F/64 CI 173 mm AC 86 ° 310 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Goertz Wide Angle Dagor 90 mm F/8,0 F/45 CI 161 mm AC 82 ° 350 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Schneider Angulon 90 mm F/6,8 F/45 CI 158 mm AC 81 ° 130 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Congo Wide Angle Congo 90 mm F/6,3 F/45 CI 156 mm AC 80 ° 175 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Kodak Wide Field Ektar 100 mm F/6,3 F/45 CI 185 mm AC 84 ° 300 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Nikon Nikkor W 100 mm F/5,6 F/45 CI 158 mm AC 75 ° 185 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Rodenstock APO-Sironar S 100 mm F/5,6 F/64 CI 158 mm AC 75 ° 220 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Rodenstock Sironar N 100 mm F/5,6 F/45 CI 152 mm AC 73 ° 170 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Rodenstock APO-Sironar N 100 mm F/5,6 F/64 CI 150 mm AC 72 ° 170 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Schneider APO-Symmar 100 mm F/5,6 F/64 CI 150 mm AC 72 ° 165 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Schneider Symmar 100 mm F/5,6 F/45 CI 144 mm AC 70 ° 230 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Schneider Symmar-S 100 mm F/5,6 F/45 CI 144 mm AC 70 ° 185 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Fuji Fujinon CM-W 105 mm F/5,6 F/45 CI 175 mm AC 78 ° 220 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Fuji Fujinon NW 105 mm F/5,6 F/45 CI 169 mm AC 76 ° 220 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Nikon Nikkor W 105 mm F/5,6 F/45 CI 160 mm AC 73 ° 185 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Goertz Wide Angle Dagor 111 mm F/8,0 F/45 CI 192 mm AC 80 ° 550 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Congo Wide Angle Congo 120 mm F/6,3 F/45 CI 207 mm AC 80 ° 188 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Schneider APO-Symmar-L 120 mm F/5,6 F/64 CI 195 mm AC 77 ° 213 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Schneider APO-Symmar 120 mm F/5,6 F/64 CI 180 mm AC 72 ° 200 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Rodenstock APO-Macro-Sironar 120 mm F/5,6 F/64 CI 173 mm AC 70 ° 240 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Schneider Symmar-S 120 mm F/5,6 F/45 CI 173 mm AC 70 ° 210 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Fuji Fujinon CM-W 125 mm F/5,6 F/64 CI 209 mm AC 78 ° 265 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Fuji Fujinon NW 125 mm F/5,6 F/64 CI 201 mm AC 76 ° ??? Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Fuji Fujinon NW II 125 mm F/5,6 F/64 CI 201 mm AC 76 ° ??? Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Nikon Nikkor W 135 mm F/5,6 F/64 CI 213 mm AC 75 ° 200 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Rodenstock APO-Sironar S 135 mm F/5,6 F/64 CI 213 mm AC 75 ° 240 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Rodenstock Sironar N 135 mm F/5,6 F/45 CI 213 mm AC 75 ° 210 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Calumet Caltar II 135 mm F/5,6 F/45 CI 206 mm AC 73 ° ??? Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Nikon Nikkor W 135 mm F/5,6 F/64 CI 206 mm AC 73 ° 200 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Rodenstock APO-Sironar N 135 mm F/5,6 F/64 CI 202 mm AC 72 ° 210 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Schneider APO-Symmar 135 mm F/5,6 F/64 CI 202 mm AC 72 ° 205 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Sinar Sinaron S 135 mm F/5,6 F/64 CI 202 mm AC 72 ° 210 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Calumet Caltar S 135 mm F/5,6 F/45 CI 195 mm AC 70 ° ??? Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Calumet Caltar S II 135 mm F/5,6 F/45 CI 195 mm AC 70 ° ??? Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Rodenstock Sironar N 135 mm F/5,6 F/45 CI 195 mm AC 70 ° 210 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Schneider Symmar 135 mm F/5,6 F/45 CI 195 mm AC 70 ° 230 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Schneider Symmar-S 135 mm F/5,6 F/45 CI 195 mm AC 70 ° 230 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Rodenstock Sironar 135 mm F/5,6 F/64 CI 181 mm AC 66 ° 210 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Schneider Xénar 135 mm F/4,5 F/32 CI 167 mm AC 62 ° 245 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Schneider Xénar 135 mm F/4,7 F/32 CI 167 mm AC 62 ° 155 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Congo Commercial-Congo 135 mm F/4,7 F/45 CI 161 mm AC 60 ° 196 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Schneider Xénotar 135 mm F/3,5 F/32 CI 157 mm AC 59 ° 380 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Rodenstock Apo-Digital-Sironar 135 mm F/5,6 F/32 CI 154 mm AC 58 ° 240 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Zeiss-Iena Doctar 135 mm F/4,5 F/45 CI 151 mm AC 57 ° 160 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Congo Commercial-Congo 135 mm F/4,7 F/45 CI 136 mm AC 52 ° 171 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Fuji Fujinon W 150 mm F/6,3 F/64 CI 205 mm AC 67 ° ??? Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Rodenstock Sironar 150 mm F/5,6 F/64 CI 201 mm AC 66 ° 220 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Schneider G-Claron 150 mm F/9,0 F/90 CI 193 mm AC 64 ° 226 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Zeiss-Iena Apo-Germinar W 150 mm F/8,0 F/45 CI 189 mm AC 63 ° 600 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Schneider Xénar 150 mm F/4,5 F/32 CI 186 mm AC 62 ° 250 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Rodenstock Geronar 150 mm F/6,3 F/64 CI 186 mm AC 62 ° 220 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Schneider Xenar 150 mm F/5,6 F/45 CI 178 mm AC 60 ° 170 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Kowa Kowa Graphic 150 mm F/9,0 F/90 CI 178 mm AC 60 ° 200 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Komura Komuranon MC 150 mm F/3,5 F/45 CI 171 mm AC 58 ° 596 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Zeiss-Iena Tessar 150 mm F/4,5 F/45 CI 168 mm AC 57 ° ??? Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Schneider Xénotar 150 mm F/2,8 F/32 CI 164 mm AC 56 ° 875 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Congo Commercial-Congo 150 mm F/4,5 F/64 CI 157 mm AC 54 ° 235 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Congo Commercial-Congo 150 mm F/6,3 F/64 CI 157 mm AC 54 ° 175 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Congo Soft Focus Congo 150 mm F/4,0 F/45 CI 154 mm AC 53 ° 233 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Rodenstock Apo-Digital-Sironar 150 mm F/5,6 F/32 CI 154 mm AC 53 ° 250 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Komura Komuranon MC 150 mm F/2,8 F/45 CI 144 mm AC 50 ° 855 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Rodenstock APO-Ronar 150 mm F/9,0 F/64 CI 138 mm AC 48 ° 150 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Sinar Apo-Sinaron 150 mm F/9,0 F/64 CI 138 mm AC 48 ° 150 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Kodak Ektar 152 mm F/4,5 F/45 CI 181 mm AC 60 ° Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Zeiss-Iena Tessar 165 mm F/4,5 F/45 CI 185 mm AC 57 ° ??? Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Kodak Aéro Ektar 178 mm F/2,5 F/16 CI 191 mm AC 55 ° 1 550 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Fuji Fujinon 180 mm F/4,5 F/64 CI 210 mm AC 59 ° ??? Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Fuji Fujinon SF 180 mm F/5,6 F/22 CI 206 mm AC 58 ° 240 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Congo Commercial-Congo 180 mm F/6,8 F/64 CI 197 mm AC 56 ° 180 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Zeiss-Iena Doctar 180 mm F/4,5 F/45 CI 193 mm AC 55 ° 390 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Schneider Macro-Symmar 180 mm F/5,6 F/64 CI 193 mm AC 55 ° 500 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Rodenstock Apo-Digital-Sironar 180 mm F/5,6 F/32 CI 154 mm AC 45 ° 410 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Zeiss-Iena Apo-Germinar II 180 mm F/9,0 F/90 CI 154 mm AC 45 ° ??? Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Congo Soft Focus Congo 200 mm F/4,0 F/45 CI 192 mm AC 50 ° 575 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Rodenstock Imagon 200 mm F/5,8 F/90 CI 158 mm AC 42 ° 250 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Kodak Ektar 203 mm F/7,7 F/45 CI 213 mm AC 54 ° Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Schneider Apo-Artar 210 mm F/9,0 F/90 CI 184 mm AC 46 ° 285 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Schneider Repro-Claron 210 mm F/9,0 F/64 CI 184 mm AC 46 ° 210 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Goertz Red Dot Altar 210 mm F/9,0 F/45 CI 157 mm AC 40 ° ??? Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Cook Portrait PS 945 229 mm F/4,5 F/90 CI 195 mm AC 45 ° 730 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Schneider Apo-Artar 240 mm F/9,0 F/90 CI 210 mm AC 46 ° 355 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Zeiss-Iena Apo-Germinar 240 mm F/9,0 F/90 CI 205 mm AC 45 ° 320 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Zeiss-Iena Apo-Tessar 240 mm F/9,0 F/45 CI 195 mm AC 43 ° ??? Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Schneider Télé-Arton I 240 mm F/5,5 F/32 CI 156 mm AC 35 ° 800 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Schneider Télé-Arton II 240 mm F/5,5 F/32 CI 132 mm AC 30 ° 370 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Rodenstock Imagon 250 mm F/5,8 F/90 CI 198 mm AC 42 ° 300 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Schneider Tele-Arton II 250 mm F/5,6 F/45 CI 162 mm AC 35 ° 810 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Schneider Télé-Arton 270 mm F/5,5 F/32 CI 186 mm AC 37 ° 560 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Nikon Nikkor T ED 270 mm F/6,3 F/64 CI 165 mm AC 33 ° 590 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Komura Komuranon MC 300 mm F/5,0 F/45 CI 195 mm AC 35 ° 762 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Komura Komuranon MC 300 mm F/6,3 F/45 CI 195 mm AC 35 ° 568 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Congo Télé-Congo 300 mm F/8,0 F/64 CI 166 mm AC 30 ° 320 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch
Congo Télé-Congo 400 mm F/8,0 F/64 CI 205 mm AC 28 ° 460 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Congo Télé-Congo 500 mm F/9,5 F/64 CI 163 mm AC 18 ° 515 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch

Celle qui finissent par couvrir le 6x8

APO-Grandagon (specs @ f/11) 35 mm F/4,5 F/22 CI 127 mm AC 121 ° 300 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Apo-Digital-Sironar 35 mm F/4,5 F/32 CI 105 mm AC 111 ° 220 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Apo-Digitar 35 mm F/5,6 F/32 CI 89 mm AC 102 ° 240 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
HR Digaron-W 40 mm F/4,0 F/16 CI 88 mm AC 94 ° 600 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
APO-Grandagon (specs @ f/11) 45 mm F/4,5 F/32 CI 132 mm AC 110 ° 350 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Apo-Digital-Sironar 45 mm F/4,5 F/32 CI 125 mm AC 107 ° 350 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Super-Angulon 47 mm F/5,6 F/32 CI 126 mm AC 105 ° 235 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Apo-Digitar 47 mm F/5,6 F/32 CI 115 mm AC 100 ° 300 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Super-Angulon 47 mm F/8,0 F/45 CI 115 mm AC 100 ° 160 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
HR Digaron-W 50 mm F/4,0 F/16 CI 93 mm AC 84 ° 600 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Super-Angulon 53 mm F/4,0 F/32 CI 119 mm AC 95 ° 465 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Biogon 53 mm F/4,5 F/45 CI 115 mm AC 93 ° 350 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Apo-Digital-Sironar 55 mm F/4,5 F/32 CI 124 mm AC 95 ° 400 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Angulon 65 mm F/6,8 F/45 CI 114 mm AC 81 ° 80 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Apo-Digital-Sironar HR 70 mm F/4,5 F/32 CI 121 mm AC 80 ° 600 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
HR Digaron-W 70 mm F/5,6 F/16 CI 101 mm AC 70 ° 340 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Apo-Digitar 72 mm F/5,6 F/32 CI 89 mm AC 62 ° 221 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Symmar 80 mm F/5,6 F/45 CI 115 mm AC 70 ° 230 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Xénotar 80 mm F/2,8 F/32 CI 93 mm AC 59 ° 230 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
HR Digaron-W 90 mm F/5,6 F/16 CI 130 mm AC 70 ° 460 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Apo-Digital-Sironar 90 mm F/5,6 F/32 CI 130 mm AC 70 ° 460 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Commercial-Congo 90 mm F/3,5 F/45 CI 107 mm AC 60 ° 190 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Apo-Digitar 90 mm F/4,5 F/32 CI 92 mm AC 53 ° 280 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Xénotar 100 mm F/2,8 F/32 CI 119 mm AC 60 ° 360 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Xénar 100 mm F/3,5 F/32 CI 119 mm AC 60 ° 225 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Xénotar 100 mm F/4,0 F/32 CI 119 mm AC 60 ° 230 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Apo-Digitar 100 mm F/5,6 F/32 CI 103 mm AC 53 ° 250 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Xénar 105 mm F/4,5 F/32 CI 130 mm AC 62 ° 190 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Apo-Digital-Sironar 105 mm F/5,6 F/32 CI 130 mm AC 62 ° 170 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Doctar 105 mm F/4,5 F/45 CI 113 mm AC 55 ° 110 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Commercial-Congo 105 mm F/4,5 F/45 CI 105 mm AC 52 ° 168 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Nikkor AM 120 mm F/5,6 F/64 CI 129 mm AC 55 ° 180 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Macro-Symmar 120 mm F/5,6 F/45 CI 129 mm AC 55 ° 230 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Apo-Macro-Digital-Sironar 120 mm F/6,0 F/32 CI 129 mm AC 55 ° 220 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Macro Planar 120 mm F/4,0 F/32 CI 115 mm AC 50 ° 255 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Apo-Digitar 120 mm F/5,6 F/32 CI 110 mm AC 48 ° 255 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Commercial-Congo 135 mm F/4,7 F/45 CI 136 mm AC 52 ° 171 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Repro-Claron 135 mm F/8,0 F/64 CI 124 mm AC 48 ° 100 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
APO-Ronar 150 mm F/9,0 F/64 CI 138 mm AC 48 ° 150 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Apo-Sinaron 150 mm F/9,0 F/64 CI 138 mm AC 48 ° 150 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Apo-Digitar 150 mm F/5,6 F/32 CI 112 mm AC 40 ° 395 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Apo-Digitar-T 180 mm F/5,6 F/32 CI 124 mm AC 37 ° 343 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Télé-Arton 180 mm F/4,0 F/32 CI 117 mm AC 35 ° 700 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Télé-Arton 180 mm F/5,5 F/32 CI 117 mm AC 35 ° 315 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Apo-Digitar-T 210 mm F/5,6 F/32 CI 124 mm AC 32 ° 590 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Apo-Digitar-T 210 mm F/6,8 F/32 CI 124 mm AC 32 ° 420 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Télé-Arton II 240 mm F/5,5 F/32 CI 132 mm AC 30 ° 370 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm

-------
No Pasaran
-------



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/2010, 22:50 par Henri Gaud.

Re: Chambre 2/3 formats 6*9 et 6*7
Envoyé par: didier d
Date: 30/08/2010, 22:59

tout de suite, le choix est plus simple... :)

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Chambre 2/3 formats 6*9 et 6*7
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 31/08/2010, 10:07

à quoi reconnait-on une optique de chambre spécialement prévue pour le 6x9?

Si on regarde les derniers catalogues de la Bande des Quatre, dans les années nonante du siècle dernier, donc au début des séries "spéciales petit capteur" en neuf, les optiques spécifiques du 6x9 sont peu nombreuses.
Bien entendu il y a le standard de 6 lentilles 100/105 couvrant 70-75°, qui est resté au catalogue depuis toujours. Le dernier modèle "à film" introduit au catalogue Rodenstock c'est l'apo sironar S de 100 (incontournable pour l'amateur de 6x9).
Et puis, chez Schneidenstock, les ultra-grand angulaires de focale plus courte que 50 mm qui ne couvrent pas le 9x12-4x5 pouces.

Pour le reste, il faut aller chercher les gammes optiques des chambres de presse américaines 6x9 - 2x3 pouces, et bien entendu les fameuses trilogies développées chez Zeiss et chez Schneider pour la baby linhof 6x9.
Chez Zeiss : le biogon de 53, le planar 2,8 de 100 (auparavant, les nombreux tessars de 100-105 anciens) et le petit sonnar de 180 ; chez Schneider, je ne me rappelle plus ce qu'il ya avait en grand angulaire (un 65, c'est sûr, mais sans doute un plus court ?), il y avait le xenotar 2,8 de 100 et sans doute un petit télé genre 180.

Mais aujourd'hui nous avons toute la gamme des optiques 'pour petit capteur' ; dès qu'elles couvrent plus que ~ 110 de cercle, ce sera bon pour le film 6x9, 6x8, 6x7 !!

Mais les 75 et 90 modernes "pour film" couvrant 100-105° sont si bons qu'on leur pardonnera de ne pas avoir été optimisés pour le 6x9 ;-)
Et quant à un 6 lentilles 75° de 120-150-180 de focale, là encore l'image est tellement bonne qu'on a le droit de recouper un bout de 56x82 dans l'énorme cercle image disponible....

E.B.

Re: Chambre 2/3 formats 6*9 et 6*7
Envoyé par: dan fromm
Date: 31/08/2010, 12:21

Emmanuel, il y a des grands angulaires pour 6x9, pour exemple 35/4.5 Apo Grandagon; 47 Super Angulon et Acugon (Ilex); 58/5.6 Grandagon; 65 Angulon, Raptar/Optar, Leitmeyr Weitwinkel, Super Angulon y Acugon; 80 Wide Field Ektar.

N'oubliez pas les objectifs de Topcon pour boitiers Horseman 6x9 et objectifs pour le systeme Mamiya Press, ...





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.