Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2
Re: boîtier numérique , durée de vie avant panne
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 23/08/2010, 11:51

<<C'est ton cas, mais pour beaucoup grosse facture de labo = facturation de travail en rapport aux clients finaux. En un mot dépense de consommable = travail ( avant ) et celui qui avait des petites factures de labo avait dans la plupart des cas un revenu en conséquence ( a part les génies ). <<

Ce n'est qu'une extrapolation extrêmement farfelue

Aucune étude sérieuse n'établi de relation cause à effet (genre Revenu = X frais de labo)entre les frais de labo et les revenus des photographes. Bientôt la boule de cristal.

<<Mais ton raisonnement est différent puisque tu es ton propre client du photographe, tu globalise le point de vu du fournisseur et du client, du photographe et de l'éditeur. Puisque tu as les deux casquettes c'est normal.<<

Je ne vois pas le rapport, mon cas personnel ne sert pas d'exemple, et ta description est très incomplète.

Ce qui est amusant c'est ton aveuglement.

Les photographes trouvent qu'ils y a trop de photos produites, celles-ci leur font concurrence.
Ok pourquoi pas.
Ensuite on clame que le numérique coute très cher et que les photographes ont moins d'argent.
Alors comment résoudre l'équation suivante :

Je fais plus de photos (ne parlons que de celle qui servent) qui coutent plus cher mais avec moins d'argent.

Si tu as la réponse, tu vas intéresser du monde.

-------
No Pasaran
-------

Re: boîtier numérique , durée de vie avant panne
Envoyé par: Raphaël
Date: 23/08/2010, 12:18

Je n'extrapole rien, je suppose, je n'impose pas ma pensée ni mes constats propre à ma propre expérience comme la solution . Je ne fais que partager une opinion. Chacun à la sienne, toi tu intègre dans le raisonnement global le scan et la photogravure ( logique pour un éditeur ). Moi je n'étais que photographe et ces frais là ne m'incombaient pas du tout...par exemple comme différence qui peuvent générer des points de vues différents. Par exemple également en film une fois le matériel de prise de vue acheté s'il y avait une baisse de volume d'activité, les frais au laboratoire chutaient également, je dirais qu'on était plus à même d'épouser le creux de la vague. En numérique il ne faut pas s'arrêter de produire ( spirale ascendante ) et maintenir constamment des investissement importants en appareil, chaine informatique, logiciels...du moins à intervalle régulier et ce quel que soit son volume de travail il y a un minimum pour rester dans la course ( ce qui tend quand même à se calmer depuis que nous ne sommes plus au doublement de pixel chaque année ). Philippe Masson à bien changé 9 fois de vaisseau amiral en 10 ans, qu'en est il de l'ordinateur, des licences logicielles ou leur uppgrade etc...on le regarde comme on veut c'est bien une dépense permanente.

Ose t'on espérer la déflation comme ailleurs. Toujours +++++ toujours +++++ vite.

Je préférais l'époque ou sur le même Leica M6 par exemple, au lieu de racheter tous les 2 ans le boitier remplaçant j'augmentais plutôt le parc optique ( ce n'est ni logique, ni une règle juste un ressenti de goût et de préférence ).

" Aucune étude sérieuse n'établi de relation cause à effet (genre Revenu = X frais de labo)entre les frais de labo et les revenus des photographes. Bientôt la boule de cristal. "

Ben non pas une boule de cristal, juste la logique quand on emmenais aucune bobine au labo pas besoin d'être devin pour savoir qu'on avait rien vendu.

" Je fais plus de photos (ne parlons que de celle qui servent) qui coutent plus cher mais avec moins d'argent.

Si tu as la réponse, tu vas intéresser du monde."

C'est bien compliqué, chacun trouve ou échafaude sa solution ou essaye. Je n'ai aucune prétention d'imposer des solutions aux autres.

Chacun sa merde diront certains. Pour ma part c'est vrai, je suis un peu en pause depuis 2008 avec l'activité professionnelle de photographe.

Donc en toute logique et du coup plus à la page depuis 2 ans, place à la parole des pros ( mais était ce le sujet ? ).

Tout ce que je souhaite à ceux qui sont encore de la partie c'est de bien réussir et de s'en sortir au mieux de la manière qu'ils veulent. Sans aveuglement, sans illusions, sans boule de cristal mais avec des clients et des gains.

Je ne fais clic plus que par plaisir, je me demande bien pourquoi je me perds à parler boulôt ;-))#



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/2010, 12:21 par Raphaël.

Re: boîtier numérique , durée de vie avant panne
Envoyé par: ioury
Date: 23/08/2010, 13:35

La course au sur-équipement n'intéresse que les fabricants.
Bien rare sont les clients capable de diagnostiquer le type de matériel de pdv ou de traitement d'image, dés lors que l'on se cale sur du -bon- matériel. (sauf à regarder les méta-données bien sûr)

Si le passage au numérique a été une obligation professionnelle, la surenchère à l'équipement ne sert actuellement qu'a se faire mousser et à se prétendre supérieur à l'autre.

Re: boîtier numérique , durée de vie avant panne
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 23/08/2010, 13:44

<<Si le passage au numérique a été une obligation professionnelle, la surenchère à l'équipement ne sert actuellement qu'a se faire mousser et à se prétendre supérieur à l'autre.

Je ne crois pas que les photographes d'aujourd'hui soient victime ou candidat à la surenchère à l'équipement, c'était plutôt un travers de la période P2 + Broncolor + Range Rover V8.

-------
No Pasaran
-------

Re: boîtier numérique , durée de vie avant panne
Envoyé par: GERARD
Date: 23/08/2010, 13:57

Je me suis effectivement et simplement posé la question de la fiabilité , très longue pour le mécanique ( Box Tengor de mon père 1933 prend encore des photographies ) , et en apn pro sur laquelle je n'avais , ni opinion personnelle , ni statistique .
Peut être influencé aussi par l'automobile , que en 1959 je dépannais avec une pince universelle , un fil de fer coupé dans la clôture , un couteau et un morceau de bois pris dans le piquet . Qui maintenant est pilotée avec économie de craburant et plus de performances par un processeur , mais qui en cas de défaillance me laisse à merci d'un quidam , dont l'incompétence est vite prouvée . Et qui d'un coup d'un seul dévore l'écomie de carburant .
La discussion a glissé vers un aspect gestion , ou le sytème des provisons pour remplacement du matériel ( et amortissement fiscal ensuite ) devrait avoir remplacé les dépenses de labo .
Les 2 scénarios peuvent faire l'objet d'une comparaison , par exemple par la modification d'un bilan antérieur à la mutation .
JG

Re: boîtier numérique , durée de vie avant panne
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 23/08/2010, 14:08

<<Les 2 scénarios peuvent faire l'objet d'une comparaison , par exemple par la modification d'un bilan antérieur à la mutation .

Tous les pro qui produisent un bilan ont déjà fait ce genre de chose.

-------
No Pasaran
-------

Re: boîtier numérique , durée de vie avant panne
Envoyé par: PdF
Date: 23/08/2010, 18:23

Le gros problème des photographes professionnels aujourd'hui, ce n'est pas l'achat de matériel (excepté celui qui équipe un vrai studio: chambre, dos, flashes, etc..., amortissable sur quelques années de pratique) mais plutôt les rabais à accorder continuellement aux clients. On est à une époque de marchandage permanent qui n'a rien à voir avec ce qui se passait voici deux ou trois décennies.

Un photographe expert dans un domaine aura de plus en plus de difficultés à faire valoir la différence de tarif vis-à-vis du "commun". "Pourquoi irais-je payer un tel prix pour des photos que mon neveu fait aussi bien avec son APN tout neuf? S'il y a des problèmes, direction Photoshop"

C'est très frustrant.

Par contre, la maîtrise de la chaîne numérique par les photographes est une garantie de qualité de suivi qui n'était pas aussi évidente dans "l'ancien temps".


Par ailleurs, lorsque l'on fait le compte des dépenses de l'époque argentique, on oublie généralement de penser que ce sont les Polaroïds de tests qui constituaient souvent la part la plus lourde. Et pas seulement Central Color et Kodak !

Le prix de la caméra numérique n'est pas plus important que celui de l'époque ancienne. Un Nikon F, une Sinar P, un Blad coûtaient bonbon. Et un dos numérique s'amortit dès que l'on s'en sert.

PdF

Re: boîtier numérique , durée de vie avant panne
Envoyé par: ioury
Date: 23/08/2010, 18:38

<<Le prix de la caméra numérique n'est pas plus important que celui de l'époque ancienne. Un Nikon F, une Sinar P, un Blad coûtaient bonbon. Et un dos numérique s'amortit dès que l'on s'en sert. >>


+ 1

En francs constant, un numèrique coute beaucoup moins cher.

Re: boîtier numérique , durée de vie avant panne
Envoyé par: GERARD
Date: 23/08/2010, 20:58

Gerard : classique ou numérique 2 scénariosqui peuvent faire l'objet d'une comparaison , par exemple par la modification d'un bilan antérieur à la mutation .
H.GAUD : tous les pro qui produisent un bilan ont déjà fait ce genre de chose.

et quel résultat ? quelle conclusion ? dans un court lapse d'années en monnaie constante ..
JG

Re: boîtier numérique , durée de vie avant panne
Envoyé par: barbilux
Date: 24/08/2010, 07:00

D'accord avec Pdf

Re: boîtier numérique , durée de vie avant panne
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 24/08/2010, 12:11

<<et quel résultat ? quelle conclusion ? dans un court lapse d'années en monnaie constante ..

Les coûts direct de production d'image ont fortement baissé,
Mais les coûts annexes ont fortement augmenté (téléphonique, frais de déplacement, frais généraux) et les recettes par contre ont diminuées, au final les résultats des bilans sont soit stable soit moins bon.
Mais ce n'est pas une exclusivité photographique.

-------
No Pasaran
-------

Re: boîtier numérique , durée de vie avant panne
Envoyé par: PdF
Date: 24/08/2010, 12:39

<<...au final les résultats des bilans sont soit stable soit moins bon.
Mais ce n'est pas une exclusivité photographique.>>

Je crois qu'il s'agit plutôt d'une exclusivité occidentale, voire européenne. Certains photographes ont choisi d'aller travailler dans d'autres zones géographiques, nettement plus porteuses (Extrême-Orient, Pays du Golfe, en particulier...). Leur chiffre d'affaire est nettement plus important, parce que leur volume de business est d'une autre dimension.

PdF

Re: boîtier numérique , durée de vie avant panne
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 24/08/2010, 13:33

<<Je crois qu'il s'agit plutôt d'une exclusivité occidentale, voire européenne. Certains photographes ont choisi d'aller travailler dans d'autres zones géographiques, nettement plus porteuses (Extrême-Orient, Pays du Golfe, en particulier...). Leur chiffre d'affaire est nettement plus important, parce que leur volume de business est d'une autre dimension. <<

C'est possible,
Mais la vie m'intéresse plus que l'argent.

-------
No Pasaran
-------

Re: boîtier numérique , durée de vie avant panne
Envoyé par: GERARD
Date: 24/08/2010, 20:55

"Les photographes trouvent qu'ils y a trop de photos produites, celles-ci leur font concurrence."
J'ai eu l'occasion récemment d'apercevoir par dessus l'épaule d'une mère-grand , les photographies d'un mariage réalisées en argentique par son petit fils . Fort réussies selon moi . Mais cet exercice n'est pas une fois sur 100 réalisé de manière acceptable . Et évidemment je n'ai pas l'oeil expert du pro . Donc je ne crois pas que même la vulgarisation du numérique hifi , puisse faire tort au pro . JG

Re: boîtier numérique , durée de vie avant panne
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 24/08/2010, 21:54

Trop de photos professionnelles ou semi professionnelles.

-------
No Pasaran
-------

Re: boîtier numérique , durée de vie avant panne
Envoyé par: Philippe Masson
Date: 25/08/2010, 08:34

à Raphaêl,
ce qui est sur, c'est que je ne brade pas mes prix.... clients et amis peuvent le confirmer...
et je prends toujours autant plaisir à faire de la photo....
d'autre part, j'ai toujours un Rollei-bi, deux Blad (503cw et 905) et quelques optiques, plusieurs leica M, et quelques optiques, une Horsemann 985.... qui me servent à mes travaux perso en N&B la plupart du temps....
je fais du tirage numérique (epson 4800) mais aussi et toujours de beaux barytés, j'en vends même, sans les brader....
j'espère pouvoir bientôt me procurer un Alpa avec un dos Blad de 39 mégas et quelques optiques, et ce sera... pour répondre à une commande.... bien payée évidemment que je n'aurais pas le TEMPS de faire en argentique, car bien souvent ce ne sont pas trop les budgets qui ont diminué mais le temps imparti pour la production....
Après.... chacun voit selon ses humeurs.....
mais quand on sourit on est plus heureux...
au plaisir....

Re: boîtier numérique , durée de vie avant panne
Envoyé par: Philippe Masson
Date: 25/08/2010, 08:36

à Raphaêl,
ce qui est sur, c'est que je ne brade pas mes prix.... clients et amis peuvent le confirmer...
et je prends toujours autant plaisir à faire de la photo....
d'autre part, j'ai toujours un Rollei-bi, deux Blad (503cw et 905) et quelques optiques, plusieurs leica M, et quelques optiques, une Horsemann 985.... et j'oubliais le Mam6 avec ses 3 optiques, qui me servent à mes travaux perso en N&B la plupart du temps....
je fais du tirage numérique (epson 4800) mais aussi et toujours de beaux barytés, j'en vends même, sans les brader....
j'espère pouvoir bientôt me procurer un Alpa avec un dos 39 mégas et quelques optiques, et ce sera... pour répondre à une commande.... bien payée évidemment que je n'aurais pas le TEMPS de faire en argentique, car bien souvent ce ne sont pas trop les budgets qui ont diminué mais le temps imparti pour la production....
Après.... chacun voit selon ses humeurs.....
mais quand on sourit on est plus heureux...
au plaisir....

Re: boîtier numérique , durée de vie avant panne
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 25/08/2010, 12:12

hello
j'ai pas encore tout lu, aussi je ne vais répondre qu'à la question initiale et à Yann M
J'ai un dos phase one scanner qui doit avoir 15 ans peut être et effectivement, j'ai des soucis de chromatisme avec la ligne rouge.
J'ai deux kodak DCS 760 qui doivent avoir 10 ans et je n'ai aucun soucis de chromatisme, mais il y en a un qui a un démarrage erratique. Tous deux ont un nombre de déclenchement relativement faible...

@Yann M
Oui, ont rollei à 80 ans et fait encore des photos, mais tu te trompes de comparaison, car c'est le fonctionnement du capteur qui est en cause, donc du film dans le rollei. Combien d'années peut être conservé un film et donner exactement les mêmes résultats qu'un film neuf? En couleur s'entend.

Bon je vais lire la suite...

J.Ph.

Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.