hello
mon point de vue sur la chose
j'ai un 47XL que j'utilise avec un dos 6x12 Da-Yi dont j'ai agrandi la fenêtre à 56x118mm²
format pano
1x2, (6x12 10x20...)c'est pas mal
2x5, c'est très bien mais c'est rare (56x140mm², peu de dos le font) et ça sort de pas mal d'agrand ou de scanner
1x3, (6x17) ben c'est bien large.....
1x4, (6x24) bof bof bof
le cinémascop, c'est 2x5 (donc 56x140 en proportion)
angle de champ...
le bouquin d'A FRICH explique bien l'intérêt et les limites du "pano frontal" et du "pano tournant"
je n'ai donc rien à y ajouter.
j'utilse le 47XL car il me permet de décentrer en 6x12 et de mettre l'horizon où je veux (ça couvre le 4x5...)
si vous voulez un très grand angle horizontal, trouvez d'abord l'optique!!!
en 120°, il n'y a que le 38XL, 47XL, 35 apo-grandagon
en 110°, il y a plus de choix
en 105° ou 100° encore plus
bref, plus il y a de choix d'optique moins le "pano" devient intéressant.....
un "box" en 6x12 (56x110 généralement) avec un 35 apo-grandagon va vous permettre de recadrer en 44x110 et donc avoir l'horizon où vous voulez et une proportion 2x5 cinémascope....
utiliser un boîtier "pano" (6x12 à 6x24) pour faire des 360° en mode "pano tournant" est une erreur de débutant. On obtient un bien meilleur effet visuel avec une longue focale et bien moins de tracas de raccordements.... même si du-coup, il y en a 10x plus...
Bref, Arnaud Frich [
www.arnaudfrichphoto.com] explique ça beaucoup mieux que moi....
J.Ph.