Re: CONGO Télé 500 f/9.5
Envoyé par:
philbed
Date: 14/08/2010, 18:16
Georges,
Si vous lisez comme moi les forums US, vous liriez que ce sont toujours les mêmes répétitions. Il n'y a à ma connaissance que 2 personnes qui ont écrit à propos de leur expérience d'utilisateur des objectifs de cette marque : Christopher Perez et Kerry Thalmann. Les autres avis ne sont que la copie des premières. C'est le syndrome mouton de panurge. L'un dit quelque chose, pour peu qu'il ait une certaine notoriété, les autres le répètent sans savoir de quoi ils parlent.
La question initiale était :
"Quelqu'un du forum l'utilise-t-il, où peut-il se trouver en occasion ?"
Ce n'était pas 3Quelqu'un en a t'il entendu parler ?"
Répondre à la question posée est la moindre des choses.
Cette parenthèse fermée, c'est parce que je j'avais lu les commentaires de C. Perez et de K. Thalmann et parce qu'à l'époque j'allais souvent à Tokyo ( à Mitaka pour être précis, à moins de 40km de Hino) que j'ai acheté un 120mm Congo.
L'"Usine" Yamasaki Optical est à l'image de beaucoup de micro sociétés japonaises. Il n'y a pas d'ouvrier plus ou moins bien lunés. Il y a M. Yamasaki, son épouse, son fils et un autre membre de la famille, trop éloigné sans doute pour m'avoir été présenté. J'ai visité l'atelier atenant à la boutique. C'est essentiellement un opticien qui travaille en sous-traitance de groupe plus important. Quand je lui ai rendu visite, il assemblé des objectifs de microscope pour Olympus. A côté de cette activité, il commande les lentilles auprès de différents fondeurs d'après les spécifications extraites de brevets tombés dans le domaine public. L'essentiel de sa gamme se compose de tessar ou de dialyte, objectifs symétriques facile à fabriquer et dont les lentilles se fabriquent également aisément.
Il a dans sa gamme 2 objectifs plasma et des télé. Mais honnétement, je ne sais pas ce qu'ils valent.
La variation dans la qualité des objectifs notés par Perez et Thalmann vient selon moi de la diversité des sources d'approvisionnement. Les lentilles proviennent des sous-traitant des grands groupes tel Nikon, Fujinon, Pentax, Konica, etc.. C'est sur que cela n'aide pas l'hétérogénéité d'un produit mais c'est la rançon pour la très petite quantité d'objectif grand format produite. En 1998, c'était une centaine d'objectifs produit par an.
Yamasaki ne rivalise pas avec les grandes marques d'optiques grand format. Mais il y a au Japon un important vivier de pratiquants du GF. Sans doute autant qu'au USA. Il y avait, en 1998, au moins 4 revues nationales et il y a certainement des forums aussi actifs et fréquentés que Galerie-Photo. Et la pratique du GF au Japon n'était réservée au portefeuille bien garni. C'est pourquoi, aux côtés des Ebony, Tachihara et autres, il y avait des copies plus ou moins réussies et pareil pour les optiques. Dans les années 90, il était assez difficile de trouver des optiques germaniques d'occasion au Japon. Il était plus facile de trouver des Ektar de chez Kodak en excellent état et à un prix décent. Pour un débutant dont les moyens était limités, le choix était donc restreint et permettait à des marques comme Congo, Komura, Osaka d'écouler leur petite production locale.
N'étant pas retourné à Tokyo depuis plus de 5 ans, je ne sais pas si ces informations sont toujours d'actualité. La question peut être posée à Dirk Rösler dont l'excellent site www.japanexposures.com est à l'heure actuelle l'une des meilleures portes d'entrée à l'univers photographique japonais.