Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Où il est encore question de CPE 2
Envoyé par: Alain Genevois
Date: 30/07/2010, 10:12

Bonjour,

Je suis néophyte dans l'utilisation d'une CPE 2 (que je viens d'acquérir à un excellent membre de Galerie-Photo).
Je viens de faire un premier développement Net B et je trouve mes négatifs moins contrastés que lorsque j'utilisais une cuve à basculement.
J'ai utilisé les temps de traitement suivants:
Film TX 400 en format 120, Xtol à 1+1, 8 minutes à 22°C, bain d'arrêt acide acétique 1 minute, fixateur Rapid fixeur Ilford 10 minutes, 4 cycles de lavage à 1, puis 2 puis 2 fois 4 minutes, enfin photo flo.
Lorsque je développais en manuel, j'utilisais le même process sauf pour le temps de développement qui était de 9 minutes 45 s à 20°C.

Quelqu'un a-t-il une idée sur les raisons de ce manque de contraste ?

Merci d'avance,

Alain

Re: Où il est encore question de CPE 2
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 30/07/2010, 10:16

Chaque machine, chaque procédure, chaque photographe a ses propres temps de traitement.

Il faut tester, expérimenter, valider et produire

-------
No Pasaran
-------

Re: Où il est encore question de CPE 2
Envoyé par: Aurélien87
Date: 30/07/2010, 10:18

Curieusement, il semble que le xtol ne soit pas affecté par l'agitation continue. C'est le seulrevelo que j'utilise avec les memes temps en retournement qu'en rotation. Autre chose: il faut au minimum 100 ml de solution stock de xtol par film. En dessous les resultats ne sont pas garantis.

Aurélien LE DUC

la boutique de LABO-ARGENTIQUE.COM

Re: Où il est encore question de CPE 2
Envoyé par: Marcel Couturier
Date: 30/07/2010, 11:02

Bonjour,
Attention à la quantité indiquée sur les cuves JOBO, cette quantité est une indication "de niveau" de liquide minimal pour traiter dans un modèle de cuve un NB de films. Mais elle ne prend pas en compte le type de chimie uilisé. Il faut respecter le ratio indiqué chimie type/ et film.
Avez vous fait un prémouillage ?
marcel couturier

Re: Où il est encore question de CPE 2
Envoyé par: philbed
Date: 30/07/2010, 11:40

Bonjour,
Aurélien a écrit :"Curieusement, il semble que le xtol ne soit pas affecté par l'agitation continue."

Je suppose qu'il a fait ses propres tests et que cela marche pour lui.

Paradoxalement, Dick Dickerson et Silvia Zawadski, les "inventeurs" de l'Xtol ont mené des tests complets, les seuls à ce jour menés par Kodak, de développement en cuve rotative Jobo; Les résultats ont été publiés dans la brochure Kodak J-109 datée de janvier 2002. Le moins que l'on puisse en dire est qu'ils ont noté des différences entre le développement par inversion et le développement continu en cuve. Cela dépend des films bien entendu. Mais, c'est je le répète, à ce jour, la seule expérimentation complète menée par un des majors de l'industrie du film pour le développement conitinu en cuve. Cela a le mérite d'exister et de fournir une bonne base de départ pour nos propres expérimentations.

Re: Où il est encore question de CPE 2
Envoyé par: Alain Genevois
Date: 30/07/2010, 12:10

Merci à tous de vos avis.
Aurelien87 et Marcel Couturier font allusion aux quantités de revelo utilisées.
J'avoue m'être également interrogé à ce propos.

J'ai développé deux films 120 (TX 400 donc) dansune cuve 1520 allongée de l'extension 1530 avec une troisième spire vide pour que l'ensemble ne bouge pas lors de la rotation.
J'ai remarqué que les deux films manquent de contraste sur à peu près la même longueur et que cette partie du film correspond à ce qui a été enroulée en premier donc plus centrée sur la spire.
C'est ce qui m'a fait penser à un éventuel problème de niveau de révélo.
J'avais très scrupuleusement rempli avec les quantités indiquées soit 570 ml (240ml pour la 1520 et 330 ml pour la 1530), mais on peut peut-être monter à 600 ml (?)

Pour Aurélien87: j'avais utilisé de l'Xtol à 1+1 soit 285 ml de solution de réserve et autant d'eau, nous sommes donc au-dessus des 100ml dont vous parlez.

Pour Marcel Couturier: je n'ai pas fait de prémouillage (est-ce indispensable en format 120 ?). Par ailleurs, qu'entendez-vous par ratio chimie type/film ?

Pour Philbed: où peut-on se procurer cette brochure Kodak J-109 ?

Pour être complet sur mes interrogations, j'avais pensé majorer le niveau du révélo (cf plus haut), mais ne risque-t-on pas de polluer l'eau du bain-marie en y renversant du révélo qui passerait par le remplissage-vidange du lift ?

Merci d'avance de vos réponses,

Cordialement,

Alain

Re: Où il est encore question de CPE 2
Envoyé par: philbed
Date: 30/07/2010, 14:12

La brochure Kodak est téléchargeable sur le site US Kodak.com

C'est une mine d'or qu'il faut aller piller rapidement. Kodak, depuis quelques mois, a supprimé des liens vers certains feuillets techniques. Pour ceux qui lisent l'anglais, l'ensemble des informations présentes sur le site représentent une véritable encyclopédie de la chambre noire et de la prise de vue.

Re: Où il est encore question de CPE 2
Envoyé par: Marcel Couturier
Date: 30/07/2010, 15:02

Alain,

"Pour Marcel Couturier: je n'ai pas fait de prémouillage (est-ce indispensable en format 120 ?). Par ailleurs, qu'entendez-vous par ratio chimie type/film ? "

Le prémouillage n'est pas impérarif, je le pratique car je lui trouve l'avantage de mettre à température la cuve et le film. Attention le prémouillage ralenti l'action du révélateur car la gélatine est imbibée d'eau.
Au sujet de ce que je qualifie de ratio:
Dans les notices techniques figure les dosages et la capacité de chimie pouvant traiter une surface donnée. Ce qui prime ce sont ces valeurs, car avec certains révélateurs la quantité volumique que donne JOBO sur ses cuves est insuffisante, et le révélateur est épuisé en cours de traitement.
Ce qu'indique JOBO en terme de volume c'est simplement une quantité assurant le mouillage de l'émulsion, mais sans considération chimique.
EXEMPLE : Fiche technique ILFORD pour ID 11 "pour traiter un film 35mm 36 vues, une quantité minimum de 100ml de révélateur prêt à l'emploi est chimiquement nécessaire. Un film 35 mm 36 vues (0.052m²) correspond en surface à une bobine 120 ou 4 PF 4X5" Dans un premier temps c'est ce ratio qu'il est important de respecter. Ensuite fonction du dosage (1+0 ou 1+1 ....) il faut s'assurer que le mouillage de l'ensemble du film est optimum.
Idem avec d'autres révélateurs, respecter le minimum chimique indiqué par le fabriquant, c'est une base de départ. Après il faut tester selon son propre protocle (reproductible) expérimenter pour arriver au résultat souhaité. Au début j'ai pas mal 'touillé" mais au moins j'ai appris et compris l'influence des différentes variables (expo et révélation)
Henri Gaud à élaboré une matrice de test qu'il est intéressant de pratiquer pour comprendre tout cela.
Voilà si ça peut aider...
marcel couturier

Re: Où il est encore question de CPE 2
Envoyé par: frederic
Date: 30/07/2010, 16:34

bonjour
j'ai parcouru le site de kodak mais j'ai pas trouvé
est il possible d'avoir un lien vers ce document?
merci
cordialement
frederic

Re: Où il est encore question de CPE 2
Envoyé par: Thibault
Date: 30/07/2010, 16:48

Bonjour,

Voici la fiche technique (version mars 2008) :

[www.kodak.com]

Re: Où il est encore question de CPE 2
Envoyé par: le nono
Date: 30/07/2010, 17:30

Concernant la mine d'or. [www.kodak.com]
Bonne conservation.

Re: Où il est encore question de CPE 2
Envoyé par: Alain Genevois
Date: 30/07/2010, 20:21

Grand merci à Marcel Couturier pour ses démonstrations limpides, je n'avais pas pensé à l'adéquation quantité de révélateur/surface à traiter, c'est pourtant élémentaire.

En regardant mes négatifs de plus près (2 néga 120), je les trouve globalement un poil sous-développés mais de façon curieuse puisque la fin des films -qui se situent à la périphérie des spires- sont plus denses que les débuts - qui sont plus au centre des spires et donc plus haut dans la cuve).
Cependant, en imaginant que volume de révélo soit insuffisant, ne semble-t-il pas que les parties de films situées au centre des spires ne seraient pas développées du tout.

Par ailleurs, je viens de lire dans une doc Ilford que la vitesse de rotation de la cuve doit être sur P soit 75 tours/min.
Perso, j'avais utilé la petite vitesse, pensant que la grande était destinée au développement des tirages papier.
Y a-t-il à votre avis une incidence?

Merci d'avance de vos réponses,

Cordialement,

Alain

Re: Où il est encore question de CPE 2
Envoyé par: Gabriel
Date: 30/07/2010, 21:14

Une petite parenthèse : 10 mn de fixage avec le Rapid Ilford me semble un temps excessivement long; á partir de 20º, 2 á 3 mn sont largement suffisants (même á 1+9).

Gabriel

Re: Où il est encore question de CPE 2
Envoyé par: Alain Genevois
Date: 30/07/2010, 21:36

Ok pour le temps de fixage, j'avais retenu 10 mn depuis si longtemps que je n'en connais plus la raison (s'il y en a une !).
Par ailleurs, je dilue à 1+4, quels sont les avantages d'une dilution à 1+9 ?

Merci d'avance,

Alain

Re: Où il est encore question de CPE 2
Envoyé par: Gabriel
Date: 30/07/2010, 21:44

Il y a encore peu de temps Ilford proposait soit 1+4 soit 1+9; par inertie j'ai continué avec 1+9 alors que la notice ne contemple maintenant que 1+4.
¿Avantages?: aucun, le fix s'épuise plus vite donc on change plus souvent.
Par contre fixer trop longtemps est nocif, tant par l'effet de sulfuration que par l'absorbtion de sels insolubles par la gélatine.

Gabriel

Re: Où il est encore question de CPE 2
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 30/07/2010, 22:03

1+4 c'est pour les films
1+9 c'est pour le papier

Mais chacun doit se sentir libre,
Du moment qu'il a un résultat

-------
No Pasaran
-------

Re: Où il est encore question de CPE 2
Envoyé par: Alain Genevois
Date: 31/07/2010, 13:24

A propos de la vitesse de rotation de la cuve....

JOBO ( et pas Ilford comme je l'ai écrit à tort plus haut!) conseille sur leur site, en ce qui concerne le développement des films N et B d'opter pour la vitesse de rotation P soit 75 trs/mn.
Je vais essayer lors de mon prochain développement.

De même, JOBO précise sur son site qu'il est possible d'apprécier au mieux la contenance des cuves en divisant par deux la contenance réelle mesurée en remplissant complètement la cuve avec de l'eau...Elémentaire mon cher Watson!!

Selon cette méthode il faudrait remplir un ensemble 1520 + 1530 d'au moins 700ml de produit (contenance totale 1500ml) alors que les capacités (certes minimales) indiquées sont de 240 + 330 soit 570ml.

Reste à savoir si avec 700ml il n'y a pas de déversement des produits dans l'eau du bain-marie.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

Cordialement,

Re: Où il est encore question de CPE 2
Envoyé par: christophe m
Date: 31/07/2010, 14:19

Je remplis mes cuves avec toujours nettement plus de chimie que préconisé (le HC 110 n'étant pas cher je ne mégote pas) et je n'ai jamais eu de débordement (1/2 litre dans la 2521 et 1 litre dans la 2840)...
Il te suffit d'essayer avec de l'eau pour te rendre compte....

Comme Marcel j'utilise le prémouillage de 5 minutes et je garde comme base, les temps de développement manuel.Comme François Croizet me l'avait préconisé, lors des 5 minutes de prémouillage je prends 30 secondes à 1 minute pour secouer fortement la cuve longitudinalement ( en bouchant le trou avec la paume de ma main évidemment :-) , depuis je n'ai plus de différence de développement au niveau des rainures de la spire.

J'utilise la vitesse F... en me disant que F c'est pour Film et P pour Papier.....mais bon l'important est de se caler comme on aime et de s'y tenir.

Re: Où il est encore question de CPE 2
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 31/07/2010, 14:57

Les indications volume porté sur les cuves 3XXX et 25XX fonctionnent très bien,
Mais bien sûr il est possible de mettre beaucoup plus,
Les conditions proposées par Jobo ne concerne que le mouillage des films,
Pas leur développement.

Pour les vitesses, j'utilise 50 pour les films et 75 pour les papiers

Pour le prémouillage, même si cette pratique ésotérique n'est pas ma tasse de thé, il y a quelques aspects positifs à cette pratique.
Quand le révélateur est pas mal dilué (à éviter avec les révélateurs très concentrés), le prémouillage est plutôt un avantage, sans être une gène.
Le prémouillage favorise la mise en température,
Il permet aussi d'éviter certaines zones, des zones de développement, mais aussi les taches lié à un chargement dans une cuve pas complètement sèche.

-------
No Pasaran
-------

Re: Où il est encore question de CPE 2
Envoyé par: Alain Genevois
Date: 01/08/2010, 21:19

J'ai fait un développement ce matin en majorant le niveau de révélo dans la cuve, avec le même temps qu'en manuel, vitesse de rotation sur F, ratio chimie/film respecté et à 22°C.
Résultat: Négatif impeccable bien développé et contrasté.

Merci à tous ceux qui ont pris un peu de temps pour me conseiller,

Cordialement,

P.S. J'ai des pb d'enroulement du film sur la spire (1501) qui se met un peu de travers et coince, c'est stressant dans le noir complet (! ), pb que je n'ai jamais rencontré avec les spires Paterson.

Alain





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.