Encore merci Jean-Paul pour avoir relancé ce sujet qui intéresse certainement pas mal de nos lecteurs.
Du coup j'ai refait quelques filés d'étoiles dans le Haut Jura, les nuits des 6-7-8 août (2010) où il n'y avait pas de lune ; c'était « la nuit des étoiles » avec accueil du public dans les observatoires et animations par les clubs d'astro. Çà m'a permis de voir un magnifigique Jupiter se lever à l'est, une voie lactée superbe, et de voir quelques étoiles filantes
(du coup, n'arrivant pas à résoudre le dilemme : « Schneider ou Rodenstock » ? mon voeu fut : il me faut les deux) et de constater, hélas, que dès qu'on sort de la clairière où nous campons, l'horizon est pas mal parasité des lumières des différentes villes alentour (G'nève, Oyonna(kse), Saint Claude...)
Et pourtant nous sommes dans un endroit si sauvage que les ondes des téléphones portables ne passent pas !!
Blad distagon 60 sur du negatif couleur Fuji 160 iso. Ah ! le petit levier de blocage « T » du 500 C/M... on croirait qu'il n'a été fait que pour çà... Poses d'environ 1/2 heure.
Scan d'amateur avec soustraction du masque orange de force brute selon le bricolage bien connu. Mais avec le GIMP en 8 bits bien entendu, pour se faire réprimander pas l'archevêque de Moisenay ;-)
(entre parenthèses, ceux qui seraient satisfaits de leur scanner d'amateur essaieront d'extraire un filé d'étoiles d'un négatif couleur, çà pousse la machine très vite dans ses derniers retranchements... on essaiera avec une diapo couleur c'est sans soute moins mauvais ??)
neg coul 160 iso 1/2 heure distagon 60 à f/5,6, vers le pôle ; lumière parasite à l'horizon
Vue du côté de l'équateur céleste en pensant à Jean-Philippe A. ; neg coul 160 ISO distagon 60 à f/4 un peu plus de 1/2 heure ; encore des problèmes de lumière parasite ; à moins que ce soient les artefacts de soustraction du masque orange ?? le distagon de 60 n'a pas assez d'angle pour qu'on voie l'effet de courbure et de contre-courbure du filé d'étoiles à l'équateur céleste
Donc à refaire vers l'équateur céleste avec un ultra grand angle de chambre pour voir les traces courbées dans les deux sens de part et d'autre de l'équateur.
Au passage en poses très longues la sensibilité ISO nominale du film n'a plus de sens vu les effets de non-réciprocité. J'ai lu dans l'un des documents pointés ci-dessus que la Velvia 100 avec ses grains plats, en poses de l'ordre de la demi heure ou de l'heure, est plus sensible que les vieux ektas 800 à grains classiques.
E.B.