Ceci dit, je ne suis pas obnubilé par le préfixe "Apo".
Quand j'entends le mot APO, je sors les oeuvres complètes d'Ernst Abbe !!
Au départ, l'objectif apochromatique est une optique de microscope de l'époque de M. Ernst Abbe lui-même, et le terme d'apochromat désigne au départ une optique très spécialisée de microscope pour laquelle la courbe de variation de la focale
(ou peut-être : de la position du foyer, au cas où les plans principaux se déplaceraient d'une couleur à l'autre...) en fonction de la longueur d'onde est à deux bosses (donc une cubique) alors que l'achromat, formule (2/1) connue depuis le XVIII-ième siècle, a une courbe à une bosse (genre parabole).
Par la suite on a utilisé le préfixe APO pour les optiques de banc de reproduction, au départ les dialytes de formule 4/4 dont l'ancêtre est le Celor, breveté au début du XX-ième siècle.
La symétrie parfaite des dialytes (4/4) fait que lorsqu'ils sont utilisés en 2F-2F, ils ont par symétrie zéro distorsion et zéro aberration chromatique transversale. Mais la symétrie ne dit rien de l'aberration chromatique longitudinale, celle concernée par la définition historique "apo".
D'autre part le fait d'avoir une courbe à deux bosses n'est pas une garantie automatique de faible variation de focale dans une bande de longueurs d'ondes données ; il suffit de trouver une courbe à une bosse mais à bosse plate, pour avoir une variation plus faible.
Donc l'affaire des courbes à deux bosses (et donc des trois longueurs d'onde ayant la même focale, contre deux dans l'achromat) n'est pas un facteur déterminant dans une optique photographique couvrant un champ de septante degrés (et plus si affinités, puisque l'apo-grandagon de 35 couvre 120° !)
Ces optiques apo-dialytes (4/4) utilisées à la haute époque de la photogravure analogique avaient une réputation très haut placée, d'où une aura d'excellence attachée au préfixe APO.
Mais il faut bien replacer l'usage des apo ronars dans leur contexte, celui de la fabrication de plaques tramées & autres joyeusetés de la photogravure analogique (çà ne nous rajeunit pas).
Le fait qu'on puisse utiliser avec bonheur les apo (4/4) en photo à usage général est une petite bénédiction inattendue, si on peut vivre avec une couverture de 50° environ, et une ouverture max de f/9 ou plus fermé, il ne faut pas s'en priver.
L'histoire des vrais apo, donc limitée aux microscopes du Père Abbe et aux dialytes (4/4) aurait pu s'arrêter là, mais un jour, vers la fin du XX-ième siècle, une certaine norme allemande
Din 19040 Blatt 5 : Allgemeine optische Begriffe in der Photografie est sortie du chapeau, permettant à nos deux compères de Bad-Kreuznach et de Münich de rajouter « apo » devant leurs noms commerciaux. Oublié le Père Abbe et ses trois longueurs d'onde, oublié le dialyte !!
Mais me direz vous , qu'y a-t-il dans cette fameuse norme
Din 19040 Blatt 5 ?
Eh bien n'ayant pas lu ladite norme avant qu'elle ne passe à la trappe, je n'en sais rien ! ;-);-)
Avis à nos lecteurs ! si vous avez une copie de cette norme, surtout n'en dites rien publiquement ici, vous violeriez le copyright, mais vous avez le droit de paraphraser en étant un peu jésuite, de même que l'Archevêque de Moisenay peut évoquer ici son chablis favori sans enfreindre les sévères lois anti-alcooliques de la République Française !!
Du coup le Sironar, qui était devenu Sironar-N est devenu Apo-Sironar-N. Et le Symmar, devenu Symmar-S est devenu Apo-Symmar. Entretemps, cette fameuse norme DIN 19040 Blatt 5 a disparu de la circulation...
Donc, effectivement,
pas obnubilé par le préfixe "Apo".
.. dont l'usage dans les optiques à photographiques et surtout en grand angulaire (apo-grandagon), n'a rien à voir aves la définition historique de l'apochromat de Ernst Abbe.
Néanmoins il me semble qu'il y a eu des apochromats photographiques de formule (3/1) dans les Telyt(TM) de chez Leitz.
Carl Zeiss utilise le nom de Superachromat pour certaines optiques bien connues de la gamme Hasselblad (et Rollei ???) mais ce n'est pas un vocable consacré dans la communauté, c'est un terme propre à chez Zeiss.
Pour terminer, vu la disparition de la norme ci-dessus, chez Ro'stock donnent leur propre définition de leur préfixe apo, ce qui met, en principe, un terme à la discussion :
Das Prädikat ,,Apo" auf Rodenstock-Objektiven
steht für bestmögliche Korrektion aller Abbildungsfehler
und garantiert Ihnen farbsaumfreie Aufnahmen
The prefix "Apo" stands for the best possible correction
of chromatic aberration and guarantees
crisp and brilliant photos without color fringes
N'est-il pas beau, ce terme allemand de Prädikat ? Ne fait-il pas penser aux prédicateurs prêchant la bonne parole optique sur galerie-photo ? ;-);-)
Rappel du dictionnaire Schaffhouse-Münich:
source : M. Arne Croell sur le forum allemand
[
www.grossformatfotografie.de]
Schaffhouse : Sinaron-S | Münich : Apo-Sironar-N 72°
Schaffhouse : Sinaron-SE | Münich : Apo-Sironar-S 75°
Schaffhouse : Sinaron-WS | Münich : Apo-Sironar-W 80°
Schaffhouse : Sinaron-W | Münich : Grandagon-N 102-105°
Schaffhouse : Sinaron-WE | Münich : Apo Grandagon 110-120°
Schaffhouse : Apo-Sinaron | Münich : Apo-Ronar 48°
--
Ceci n'a rien à voir :
[
www.apo-opa.org]
E.B.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/2010, 10:31 par Emmanuel Bigler.