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Re: Panoramique multiformats
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 29/07/2010, 10:21

L'utilisation de l'hyperfocale n'est pas une bonne idée (de mon point de vue).

le CdC de 0,1 c'est celui habituellement choisit pour le 8x10
Il vaudrait mieux prendre entre 0,05 et 0,03 surtout si vous avez des optiques modernes et le goût pour des agrandissement relativement important (les CdC habituel sont calculés pour des agrandissements entre A4 et A3).
Le CdC est une valeur qui change avec l'âge et l'époque, un CdC année 70 est très différent d'un CdC 2010, les besoins et les possibilité techniques ont beaucoup changées.

Je préfère nettement la mise au point à la louche, quand c'est l'infini, on met le tirage sur l'infini, quand le sujet est à 5 mètres on met le tirage sur 5 mètres.

Il suffit de faire une échelle avec 3 mètres, 5 mètres, 10 mètres, 20 mètres et l'infini si les deux ne sont pas confondus.

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No Pasaran
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Re: Panoramique multiformats
Envoyé par: Lumières éternelles
Date: 29/07/2010, 10:49

Merci Henri pour les précisions sur le cercle de confusion à utiliser, 0.05 est la valeur donnée habituellement pour le 6 * 6 sur mon calculateur (DOF master, qui publie des disques sur son logiciel téléchargeable gratuitement). J'en déduis donc qu'ils sont optimistes sur l'exploitation de la netteté des ektas, mais étant donné la hauteur d'un 6 * 12 je pensais prendre les références du cercle de confusion du film 120, plus logique que la base qui est celle d'un 4 * 5.

Mon but est en fait d'utiliser la Shenhao le plus souvent possible sans bascule comme un moyen format, donc je comptais bosser avec les méthodes que j'utilise en 6 * 7, en prenant toujours un cran de diaphragme de marge par rapport aux valeurs d'hyperfocale.

Florent.

Re: Panoramique multiformats
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 29/07/2010, 10:52

<<Mon but est en fait d'utiliser la Shenhao le plus souvent possible sans bascule comme un moyen format, donc je comptais bosser avec les méthodes que j'utilise en 6 * 7, en prenant toujours un cran de diaphragme de marge par rapport aux valeurs d'hyperfocale. <<

Bien sûr,
Mais dès que l'on sort du cadre prévu en terme d'agrandissement, on va au devant de terribles déceptions, et c'est trop tard pour corriger. Faire la mise au point à louche est nettement préférable à l'utilisation de l'hyperfocale.

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No Pasaran
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Re: Panoramique multiformats
Envoyé par: Lumières éternelles
Date: 29/07/2010, 11:03

En 6 * 7 en tous cas je n'ai jamais eu de soucis avec l'hyperfocale, mais il est vrai que je tablais large par rapport à mes repères de diaph., je n'ai jamais eu trop confiance dans les repères gravés sur les objectifs.

Mis à part ça, je viens de regarder les tables pour un cdc de 0.05, on réduit quand même beaucoup l'échelle de l'hyperfocale : par exemple l'hyperfocale est à 4 m à f/45 pour un cdc de 0.05 (valeur du 6 * 6) et à 2 m pour un cdc de 0.1 (valeur du 4 * 5).

Re: Panoramique multiformats
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 29/07/2010, 11:11

<<Mis à part ça, je viens de regarder les tables pour un cdc de 0.05, on réduit quand même beaucoup l'échelle de l'hyperfocale : par exemple l'hyperfocale est à 4 m à f/45 pour un cdc de 0.05 (valeur du 6 * 6) et à 2 m pour un cdc de 0.1 (valeur du 4 * 5).<<

On ne réduit rien du tout,
On est juste un peu moins loin de la réalité physique d'aujourd'hui.

La PdC ne dépend pas des tables mais de la qualité des tirages, grandissement, résolution admise, et bien sûr de quelques paramètres de prise de vue, point de vue, diaphragme, film.

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No Pasaran
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Re: Panoramique multiformats
Envoyé par: Lumières éternelles
Date: 30/07/2010, 22:48

J'ai un doute sur l'utilisation du dos Shenhao 617 sur la chambre du même nom dont le soufflet à son extension minimale a une longueur de 65 mm, qui s'ajoute à l'épaisseur du dos (47 mm). Dans ce cas une optique de 90 mm comme le Nikkor SW f/4.5 ne serait pas utilisable car 65 + 47 égal 112 mm ? De même je souhaiterais utiliser un 300 Nikkor M et le soufflet a une extension maxi de 310 mm, c'est juste pour un sujet à 20 ou 30 m. à moins peut-être de tirer encoreun peu sur le soufflet ? Il faudrait peut-être que je me limite au 240 mm...

Re: Panoramique multiformats
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 31/07/2010, 00:13

Si c'est le dos pour monter sur une chambre 4x5, la limite longue est le 210mm, on m'a dit la limite courte, c'est pas très court, mais je ne m'en souviens plus. En tout cas, c'est une solution assez limitée.

Un ami anglais l'utilise : [url= [www.citiesandparks.com]]Charles Twist[/url], vous pouvez le contacter de ma part pour lui demander des précisions, il parle et lit le français.

Re: Panoramique multiformats
Envoyé par: Lumières éternelles
Date: 01/08/2010, 09:59

Merci de l'invitation Jeanba, je vais m'enquérir auprès de lui.

Manifestement, ce dos Shenhao 617 adaptable sur une chambre 4 * 5 équipée de dispositif Graflok rajoute de l'épaisseur au tirage du soufflet (47 mm précisément), ce qui fait que la chambre doit avoir une extension minimum réduite pour pouvoir utiliser ne serait-ce qu'un 90 mm.

Par contre, sur la Shenhao 617 panoramique, ce dos rentre dans le corps de la chambre, si bien que le film se trouve au même plan que le dépoli de la chambre, réduisant le tirage minimum qui est alors de 65 mm.

C'est mon raisonnement, à confirmer !

Florent.

Re: Panoramique multiformats
Envoyé par: Jean-Michel F
Date: 01/08/2010, 10:16

Bonjour,

C'est vrai avec tous les dos Graflok 6x17 pour chambre 4x5.

C'est pour cela que j'avais construit une chambre qui, en conservant l'amovibilité du dos ( et de son alter-ego dépoli ), permettait d'utiliser un 75mm avec décentrement sans buter sur le support 4X5 : ce qui n'existe pas sur le marché à ma connaissance.

J'ai simplifié pour la photo " à la volée " en fixant directement l'objectif sur la plaque du dos, sans modifier celui-ci autrement qu'en perçant six trous, faciles à occulter s'il me vient la nécessité de vouloir l'utiliser à nouveau sur une chambre standard.

JMF
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