Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




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dibond
Envoyé par: guy toy
Date: 22/01/2010, 13:17

Un dibond de 3 mm est-il suffisant pour assurer la planéïté d'un tirage d'environ 70X90 ou faut-il une épaisseur plus importante ?
Merci aux utilisateurs pour leur avis.

Re: dibond
Envoyé par: Benoit
Date: 22/01/2010, 13:41

bonjour,

Dibond 2mm cela suffit, ou alu 1mm + chassis


Benoit


www.apresmidilab.com

Re: dibond
Envoyé par: guy toy
Date: 22/01/2010, 13:53

Merci Benoit

Re: dibond
Envoyé par: Christian Rousseaud
Date: 22/01/2010, 17:46

A mon avis tout dépend de ce qu'on appelle "tirage":
Si c'est du numérique (dans ce cas, il vaut mieux parler d'une impression, même si le mot semble moins valorisant), pas de problème, c'est de l'encre sur du papier
Si c'est de l'argentique (et à plus forte raison du baryté), la gélatine contraint le papier selon l'hygrométrie et dans ce cas, il vaut mieux prévoir un peu plus épais. J'ai déjà vu des grands tirages ceintrer du contreplaqué de 5 mm

Re: dibond
Envoyé par: Jean-Paul Planchon
Date: 22/01/2010, 18:18

3 mm + chassis alu en retrait >>>> pas de problème

Jean-Paul

Re: dibond
Envoyé par: guy toy
Date: 22/01/2010, 18:22

Bonsoir Christian,

le CP de 5 me semble un des pires supports en terme de planeïté sur le moyen terme, non ? Il suffit de mettre 3 bouquins sur une étagère en CP pour voir une déformation irréversible apparaître très vite.

Pour ce qui est des contraintes à l'hygrométrie, je ne vois pas en quoi la gélatine est un facteur supplémentaire d'allongement et de rétractation du papier ? J'ai observé de très fortes variations sur des tirages jet d'encre avec de l'ultrasmooth Epson qui faisait 500 et quelques grammes en 60 X 80. Variations que je n'avais jamais vu aussi importantes sur du baryté argentique (mais il est vrai en 40X50).

Pouvez-vous développer ?

Bonne soirée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/2010, 18:29 par guy toy.

Re: dibond
Envoyé par: guy toy
Date: 22/01/2010, 18:24

Jean-Paul, 3 mm alu simple ?

Re: dibond
Envoyé par: Jean-Paul Planchon
Date: 22/01/2010, 18:27

"Jean-Paul, 3 mm alu simple ?"

3mm dibond + chassis alu en retrait >>>> pas de problème

Jean-Paul

Re: dibond
Envoyé par: Philippe Do
Date: 23/01/2010, 00:24

Je pensais que le terme tirage en photographie venait déjà de l’imprimerie?
Dans ce cas, pourquoi ne pas appeler une impression un tirage ?

Désolé pour le hors sujet...

Re: dibond
Envoyé par: Christian Rousseaud
Date: 23/01/2010, 00:57

Si on met les mêmes bouquins sur une étagère en alu de 1 mm, ce sera le même résultat qu'avec le CP.
OUI, la gélatine subit les contraintes de l'hygrométrie. Je gélatine très souvent du papier pour des procédés alternatif et je m'en rends compte.
Pour ce qui est du papier pour imprimante, il est sans doute également gélatiné dans la masse (ou au moins encollé avec un produit quelconque), ne serait-ce que pour que l'encre reste en surface. C'est peut-être ce produit qui fait varier la taille du papier avec l'hygrométrie

"Dans ce cas, pourquoi ne pas appeler une impression un tirage ?"
Tout simplement afin d'éviter la confusion et de savoir de quoi on parle..... Mais on peut aussi trouver un autre mot pour désigner de qui sort des cuvettes

Re: dibond
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 23/01/2010, 09:00

En fait il n'y a pas de confusion, le tirage c'est le nombre d'exemplaires d'une impression, quel que soit le procédé, y compris photographique, et par extension, ça recouvre aussi l'ensemble de cette réalisation.

Re: dibond
Envoyé par: Jean-Claude Launey
Date: 23/01/2010, 10:33

Quand vous allez ( alliez ) chez votre photographe avec votre pellicule vous demandiez :
un développement ; on vous rendait le film développé seul
un développement + tirage : on vous rendait le film développé +un tirage sur papier de chaque vue.
et si la pellicule était déjà développée vous demandiez un tirage sur papier de la vue xx en 1,2 ou 3 exemplaires.

Maintenant sur mon imprimante je ne dis jamais que je fais un tirage de telle vue mais que je l'imprime

JCL

Re: dibond
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 23/01/2010, 10:37

Et pour la phototypie on dit quoi ?
Et pour le dye transfert on dit quoi ?

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No Pasaran
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Re: dibond
Envoyé par: guy toy
Date: 23/01/2010, 11:11

Le terme tirage est utilisé depuis l'invention de l'imprimerie. On ne fait pas une impression (bien qu'on puisse parfois faire bonne impression) mais un tirage de tel ou tel livre ou de telle ou telle œuvre.

Alors ne pourrait-on pas parler de tirage argentique et de tirage numérique ?

Christian, le CP, contrairement à l'alu d'une certaine épaisseur, n'a pas de mémoire et reste définitivement déformé. Et puis vu les colles utilisées dans sa fabrication, ça me semble peu approprié au contrecollage.

Re: dibond
Envoyé par: Christian Rousseaud
Date: 23/01/2010, 12:10

"Alors ne pourrait-on pas parler de tirage argentique et de tirage numérique ?"
Oui, ça me semblerait plus logique que ce terme général de "tirage" qui entretient la confusion

"Et pour la phototypie on dit quoi ?
Et pour le dye transfert on dit quoi ?"
On dit simplement un phototype, un dye transfert de même qu'on dit un cyanotype, un platine........

Pour ce qui est des propriétés du contreplaqué, je connais. Je n'ai jamais dit que c'était moi qui avais collé des photos sur du CP.
Pour voir si la gélatine contraint le papier photo, c'est simple : si on colle une photo avec de l'adhésif sur les 4 bords (ce qu'il ne faut pas faire, il est préférable d'utiliser des coins), vous verrez que l'image se gondole au centre certains jours en fonction de l'hygrométrie ambiante. C'est bien connu des encadreurs mais pas de nombreux amateurs dont les photos se gondolent dans les passe-partout

Re: dibond
Envoyé par: jrpac
Date: 23/01/2010, 13:06

Bonjour,

Pour ma curiosité, comment se passe le collage d'une photo (tirage, impression) sur un support type dibond (ou diasec) ? C'est de la colle, une sorte de plaque adhésive double-face, autre chose ?

En quoi l'épaisseur de la plaque d'aluminium influe sur la planéité ? Une plaque est plane ou pas non ?!

Ce sont des questions d'ignorant mais ces supports m'intriguent !

JR.

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Portfolio | Blog

Re: dibond
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 23/01/2010, 13:38

Christian Rousseaud écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Et pour la phototypie on dit quoi ?
> Et pour le dye transfert on dit quoi ?"
> On dit simplement un phototype, un dye transfert
> de même qu'on dit un cyanotype, un
> platine........

Bien sûr mais pour le verbe on fait quoi,
On imprime, on tire, on osmose....

-------
No Pasaran
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Re: dibond
Envoyé par: Benoit
Date: 23/01/2010, 13:59

C'est un genre de double face qui est utilisé.


L'épaisseur ne joue pas sur la planéité proprement dite, mais sur la rigidité de l'ensemble: si c'est trop fin, l'image sera cintrée...

Re: dibond
Envoyé par: guy toy
Date: 23/01/2010, 14:03

"Pour voir si la gélatine contraint le papier photo, c'est simple : si on colle une photo avec de l'adhésif sur les 4 bords (ce qu'il ne faut pas faire, il est préférable d'utiliser des coins), vous verrez que l'image se gondole au centre certains jours en fonction de l'hygrométrie ambiante. C'est bien connu des encadreurs mais pas de nombreux amateurs dont les photos se gondolent dans les passe-partout"

Si on ne veut pas que ça bouge, on ne contraint qu'un seul côté (le dessus en général) et on laisse libre les 3 autres. On ne contraint surtout pas les coins.

La taille du papier varie en fonction de l'hygrométrie mais n'a rien à voir avec la gélatine. Les papiers couchés comme non couchés varient, les 100% coton comme les chimiques. Ce sont les fibres qui bougent……

Re: dibond
Envoyé par: pieri
Date: 23/01/2010, 17:44

bonjour

avez vous une adresse pour se fournir en dibond?
Pour info, je monte les tirages(impressions, ou autres...) de mes clients et les miens sur du carfix, 1.1mm d'épaisseur, une fois collés c'est super plan, on peut le mettre après dans n'importe quel support, cadres , sous verres, etc, ça ne bouge plus, ça ne gondole pas dans le temps, ça donne un travail bien fini.

Re: dibond
Envoyé par: Gérard NIERMONT
Date: 23/01/2010, 18:00

Bonjour

"avez vous une adresse pour se fournir en dibond?"

Richardson à Aubervilliers

Re: dibond
Envoyé par: Jean-Michel F
Date: 24/01/2010, 13:46

Bonjour,

Pour ce qui est du Dibond®, une épaisseur de 3mm pour des dimensions de l'ordre du mètre est effectivement suffisante, mais il reste de toutes façons une souplesse inhérente au support.

Or, et comme cela a été dit, il faut bien accrocher le machin avec quelques chose.

Classiquement on fixe un cadre alu ( quatre cornières même non jointives en U de 2 ou 3cm achetées chez CastBrico... suffisent, collées avec du double face "technique" gélatineux de chez " Le ruban de Normandie", que je défie quiconque de décoller sans détruire toute la plaque ), placé en retrait au dos du tirage. L'effet est sobre et "classieux", l 'image semblant flotter devant le mur.
J'ai exposé ainsi sur deux périodes de 3 semaines dans des conditions de température-hygrométrie variées, des tirages numériques de 140 x 46 cm sans aucun problème ni état d'âme.

Je rappellerai seulement la fragilité aux chocs de ce support, notamment sur sa tranche, et plus encore sur la tranche de ses coins. Il faut le manipuler avec grande précaution, surtout pour les grandes tailles, ce d'autant que la surprenante combinaison légèreté/rigidité de l'ensemble peut entraîner une fausse impression de sécurité. Le choc peut engendrer une déformation irrémédiable et fort disgracieuse.
Pour le stockage et le transport, ne pas hésiter à protéger les coins ( coins plastiques, tube de mousse fendu pliés, etc...).



JMF

Re: dibond
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 24/01/2010, 15:48

<<Pour le stockage et le transport, ne pas hésiter à protéger les coins ( coins plastiques, tube de mousse fendu pliés, etc...). <<

Excellente idée que vais mettre en pratique, le tube en mousse ça me plait !!!

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No Pasaran
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Re: dibond
Envoyé par: the phoenix
Date: 24/01/2010, 22:38

ce qui est sur c'est que les ateliers d'encadrements pro, j'entends par la qui encadrent pour des musées et expos, utilisent du dibon pour les grandes tailles.
par exemple pour des tirages de 1Mx80 et 1m50x1m20 ils utilisent du dibon 20/10

Re: dibond
Envoyé par: lafeecalabosse
Date: 21/05/2011, 17:04

Bonjour
Quelqu'un a-t-il essayé de contre-coller lui même sur dibond? On peut en trouver chez Géant Gersteacker. Quelle colle utiliser?
Faut-il passer sous presse?
Comment ne pas partir de travers?
J'ai eu des expériences malheureuses en utilisant du Guddio de chez Phophot sur plaque de mousse.

Re: dibond
Envoyé par: Mikoyan
Date: 21/05/2011, 22:56

J'ai essayé avec de la colle 3M Photomount en spray sur du dibond A3... pour un tirage numérique.

Faut être très bien réveillé ! Mais c'est faisable. Pas de presse, j'ai utilisé un rouleau pour essorer les tirages argentiques. Une fois collé, c'est très plat, pas de soucis.

Cela dit, je ne me lancerais pas dans un contre-collage plus grand que A3-A3+, le risque de partir de travers est trop grand... et c'est pas facile à rattraper ! Il faudrait s'y prendre à deux, ou fixer la plaque de dibond pour avoir les deux mains libres.

Pour le dibond, regarde aussi sur la baie, j'ai commandé chez cette personne, n'hésite pas lui demander un devis pour différentes tailles : [stores.ebay.fr]

Pour les tailles "numériques" A3 et compagnie, il y a ça aussi : [abcyd.eu]
J'ai aussi commandé chez eux, parfait.

je n'ai pas contre-collé de tirage argentique, donc pas d'expérience à ce sujet...

Re: dibond
Envoyé par: Michel GUIGUE
Date: 22/05/2011, 02:59

Bonsoir,

Pour la question de départ, à savoir :

<<Un dibond de 3 mm est-il suffisant pour assurer la planéïté d'un tirage d'environ 70X90 ou faut-il une épaisseur plus importante ? >>

D'expérience, OUI ; même 100x120 cm en ce qui me concerne.

- - - - -

<<Quelqu'un a-t-il essayé de contre-coller lui même sur dibond?>>

Je le fais en utilisant l'adhésif approprié fourni par Filmolux.com .

- - - - -

<<... Cela dit, je ne me lancerais pas dans un contre-collage plus grand que A3-A3+, le risque de partir de travers est trop grand... ...>>

Je m'y suis lancé ; sur 32 x 160 cm.

Pour cette réalisation de 32 x 160 cm, il y avait déjà l'impression photographique de dimension légèrement supérieure et le support Dibond en 32 x 160.

- Première étape : adhésiver le support avec le film adhésif indiqué ci-dessus.

- Deuxième étape : présenter la photographie, la centrer, etc ... à l'aide de pinces.

- Puis libérer sur 10-15 cm l'adhésif de sa pellicule isolante.

- Plaquer alors la photographie sur quelques centimètres ; comme elle a été positionnée correctement précédemment, l'affaire est faite.

- Ensuite, c'est un jeu subtil entre la main qui fait tourner la manivelle du laminateur et l'autre qui dégage au fur et à mesure le papier siliconé de l'adhésif.

- Vient ensuite le pelliculage de l'œuvre (dans le cas présent, c'était un film brillant) en répétant les mêmes manipulations.

- Ébarber à chaque étape.

Si c'est bien fait, il n'y a pas de bulles ou cloques. Ça doit tirer droit si le laminateur est bien réglé.

Autant sur du A3, même A3+, ça ne pose pas de problème pour qui est un peu attentif et soigneux, avec un laminateur bien réglé, autant pour des dimensions autres (comme les 160 cm annoncés plus haut) il faut tourner autour du truc un moment, réfléchir, se concentrer, présenter correctement les éléments en présence, etc ... Bref, se lancer en ayant tout mis de son côté pour le résultat souhaité.

Après, et après seulement, on boit un coup ;-)).

Jean-Michel.F (un peu plus haut) a fait part de son expérience ; je l'ai vu à l'œuvre avec ses photographies panoramiques exposées à Vienne il y a quelques mois. Henri.G vient de découvrir une utilisation déviée de ces tubes en mousse destinés à l'isolation des tuyaux.

Je rajouterais que :

Ces supports Dibond®, qui sont constitués d'un sandwich de deux tôles d'aluminium de 0.3mm d'épaisseur et d'une âme en matériaux synthétique, sont "finis" par une sorte de peinture-laque blanche et bien lisse. L'aluminium n'étant décelable qu'en observant la tranche. Du moins en ce qui concerne ce que j'ai vu et pratiqué.

Là, les ennuis commencent !

Non pas pour l'adhésivage de la photographie mais pour la tenue du système d'accrochage qu'il va bien falloir lui mettre à l'arrière pour que l'œuvre tienne au mur.

Cette sorte de peinture-laque blanche et bien lisse recouvrant l'aluminium est telle qu'il faut prendre de grandes précautions quant au système d'accrochage qu'on va lui coller au dos pour permettre l'accrochage final aux murs d'une galerie d'exposition ou tout simplement chez soi.

J'ai été confronté à trois cas de dégringolade !

Autrement dit, le matin au réveil on trouve sa photographie contre-collée sur Dibond® par terre avec généralement un coin foutu.

Le système d'accrochage étant resté au clou !

Sur ces trois cas constatés personnellement, deux avaient été réalisés par des professionnels de l'encadrement et habitués à ce genre de prestation.

Évidemment, c'était la première fois que ça arrivait ...

En ce qui concerne le troisième cas où j'étais le seul impliqué, j'en ai conclu que la couche de finition (genre de peinture ou autre chimisterie pour ne pas dire fumisterie) apposée sur l'aluminium était telle que les adhésifs traditionnels qui vont bien sur du bois ou du carton ou sur du verre (fournisseur Filmolux) ne convenaient pas à cette finition du Dibond® utilisé.

Rappelons que la destination finale de ce matériaux n'est pas celle que l'on utilise en photographie et qu'il n'est pas destiné à être suspendu par collage par l'intermédiaire d'une très petite surface.

J'ai donc papier-de-verré puis acétoné l'endroit où j'ai recollé un crochet adhésif neuf ; et tout va bien depuis.

Voilà, pour les 3 mm qui vont très bien du point de vue planéité pour nos utilisations.
M.G.

Re: dibond
Envoyé par: guy toy
Date: 22/05/2011, 08:48

Michel,
pour ce qui est de l'accrochage, des cornières aluminium (qui forment le chassis arrière) collées à la colle Sika Bond-T2. Cette colle est très résistante à l'arrachement.
Pour l'appliquer, je ponce d'abord légèrement la surface du dibond après avoir réalisé au scotch une fenêtre de la taille de la cornière. Dégraissage à l'essence F et collage (une face encollée).

Sinon, il existe également des plots autocollants d'accrochage (avec un mâle sur le dibond et une femelle sur le mur, le tout éloignant le dibond du mur de quelques cm) qui sont très résistants mais assez onéreux.

Bonne journée

Re: dibond
Envoyé par: abies
Date: 22/05/2011, 11:16

pieri écrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour
>
> avez vous une adresse pour se fournir en dibond?

Chez le fournisseur, Filmolux.
Le matériau seul est d'ailleurs très économique (ce sont les prestations de contre-collage, etc. qui douillent).

Re: dibond
Envoyé par: bruno mercier
Date: 22/05/2011, 13:50

Guillaume, les plots autocollants ont parfois tendance à se décoller... Il en faut 2 impérativement et un accrochage sans aucune tension entre les 2, donc pas question de faire passer un cable etc, deux cimaises sont nécessaires avec l'écartement/hauteur exact sous peine de bousiller l'onéreux procédé. Pour la déformation en revanche le dibond est tres superieur à l'alu simple donc pas d'inquiétude pour 3 mm quelque soit la taille (du moins c'est ce que je constate pour le moment, il faudrait pouvoir avoir un recul temps plus grand, mais ça ne bouge pas sur le recul de 3 ans que j'en ai.
Pour l'accrochage, l'idéal reste le chassis qui en plus renforcera la rigidité du dibond.

Bruno
[www.brunomercier.fr]

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