Re: Un 210 pour le 13x18, vos avis....
Envoyé par:
Henri Gaud
Date: 04/07/2010, 14:38
bernard ardaud écrivait:
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> Bonjour à tous
> Certes j'entends bien les remarques concernant
> la concurrence acharnée qui a pratiquement ruiné
> l' industrie photographique européenne.
> Je découvre pour la première fois cette notion
> de fréquences pour expliquer la différence de
> résultats entre manufacturiers optiques.
> Toujours à la recherche de pistes
> explicatives,je serais intéressé pour en savoir
> plus.
> Si nos spécialistes en optique théorique
> passent par là,je leur demande de l' aide.
> Merci par avance.
Ce n'est pas de l'optique théorique mais du marketing de paire de ligne
Les Allemand ayant le désir de rester les purs dans les années 50 (sur le plan de l'optique bien sûr, sur le reste l'histoire de cette période vous en dira plus), travaillaient sur le qualité pure, donc sur les hautes fréquences (en grand format la tranche au dela de 30 Pl/mm) avec un travail pour avoir les optiques les plus fine du marché, beaucoup plus fine que les films couleur de l'époque.
Les Japonais eux aussi les perdants de l'histoire, ont été touché par le pragmatisme du résultat et on tenté puis réussit à maitriser les moyenne et basses fréquences (5 Pl/mm et 10 Pl/mm), bien sûr en N&B les hautes fréquences ont un sens mais en Couleur, vu les films de l'époque les moyennes et basses fréquences donnent LE résultat.
Il es donc clair que le pragmatisme Japonais donne des images meilleures que la pureté Allemande ne saurait produire, il s'agit de pragmatisme. Vaut mieux 10 Pl/mm à un bon contraste (80%) que 30 Pl/mm à 10%.
Cette guerre a durée tant que les ingénieurs ne savaient pas et pour un prix raisonnable, faire du bon travail dans toutes les fréquences, ce qui est le cas aujourd'hui. Des optiques au top à 5 - 10 - 20 - 30 et 40 Pl/mm et des films qui passent allègrement les 100 Pl/mm.
Je parle en grand format bien sûr.
Ce qui a ruiné l'industrie photographique Européenne, c'est de fabriquer ce dont nous n'avions pas besoin et de laisser le Japon fabrique ce dont nous avions besoin. Le cas des fréquences en est l'illustration.
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No Pasaran
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