Bonjour et
bienvenue au club des utilisateurs de flash en 6x6 !
Je ne connais pas le Mamiya 6 mais s'il y une prise de synchro, je ne vois pas ce qui peut empêcher l'usage de n'importe quel flash.
Le Mamiya 6 ayant des objectifs à obturateur central, il est fort probable
(Pierre C. et les utilisateurs du Mam'6 vont confirmer) qu'on peut utiliser un flash électronique à toutes les vitesses de l'obturateur.
La comparaison avec le 24x36 prend tout son sens lorsqu'on voit les flash modernes à angle de champ variable être gradués non pas en angles de couverture mais en « focales ».
La conversion à appliquer est très simple et sans équivoque, il faut faire une règle de trois sur la diagonale des formats. La diagonale du 24x36 c'est 43 mm, celle du 6x6 (56x56) c'est 80 mm.
Donc les focales équivalentes pour la couverture du flash s'obtiennent à partir de la « focale 24x36 » en multipliant par le rapport 80/43 = 1,86 ; en gros un facteur 2
L'équivalence des « focales » est donc le suivant pour la couverture du flash :
24x36 _ 6x6
28 ____ 52-> 50/55
35 ____ 65
43 ____ 80
50 ____ 93 -> 90/95
80 ____ 150
105 ___ 200
Les flashs torches classiques à angle fixe comme le Metz 45 couvrent « le 35 mm du 24x36 » donc le 65 en 6x6 mais pas les focales plus courtes ; on peut éventuellement augmenter leur angle de couverture jusqu'au « 28 du 24x36 »(avec un diffuseur, au prix d'une perte de nombre guide).
Pour l'usage du flash en photojournalisme à la chambre de presse américaine, je vous recommande la lecture du témoignage de M. Al Olson ici
http://www.largeformatphotography.info/forum/showthread.php?t=63094&page=2
Aux États-Unis, les rédac' chefs des journaux imposaient l'éclairage frontal plat avec flash unique.
C'est une technique qui évite de se poser des questions, si on peut monter le flash nettement au-dessus de la tête des personnes photographiées.
Aux États-Unis on aime bien les énormes poignées comme
le Jones Bracket qui monte le flash bien haut et bien centré.
C'est comme çà que je pratique, mais sans poignée aucune, pour les noces & banquets de famille, avec le rolleiflex, négatif N&B ou couleur, flash torche Metz à main libre, levé bien au-dessus de l'appareil : c'est garanti 0% d'yeux rouges, et en principe les ombres sont cachées derrières les têtes ;-) Restent les ombres sous les longs nez... mais pour aller au-delà, il faut étudier les méthodes des chez Harcourt, effectivement ;-)
E.B.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/06/2010, 10:17 par Emmanuel Bigler (modérateur).