Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




quel papier utiliser ? [Cyanotype, papier salé, Gomme Bichromatée, Van Dyke]
Envoyé par: alex salvy
Date: 28/05/2010, 15:14

Pour faire des Cyanotype, papier salé, Gomme Bichromatée, Van Dyke,
je sais que sels d argent vend du Papier non-sensibilisé Bergger COT 32O mais en ce moment ils ont des difficultés, donc où trouver une autre référence ?
Sinon je vais attendre que sels d argent en propose de nouveau.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/2010, 12:03 par Emmanuel Bigler (modérateur).

Re: quelle papier utiliser
Envoyé par: D. Thuillier
Date: 28/05/2010, 15:53

Bonjour,

pour le cyano n'importe quel papier marche. ensuite, selon le rendu que vous aurez par tatonnement vous affinerez vos recherches et pointerez vers un papier en particulier selon votre goût. les résultats, par ex, sur simple papier bristol sont excellents en terme de contraste.
je ne trouve pas que le COT soit particulièrement bons pour les différents process (platine, VDB ..)
le support pour le VDB est plus spécifique, il ne faut pas un papier épais qui boit ou alors il faut l'encoller avt de l'enduire d'émulsion photosensible. très bons résultats sur du graphia et fabriano N°5
pour l'albumen il existe de nombreux ouvrages dont un qui est une véritable bible (je n'ai pas la réf avec moi, je posterai ici qd j'aurai remis la main dessus). un ami qui s'est penché sur ce process a de très bon résultats sur de l'arche platine et du papier à lettre (rendu et teinte différentes fonction aussi de la préparation de la chimie).
ne pas perdre de vue que ss négatif adapté au process, notamment en terme de densité et de contraste pas la peine d'escompter des résultats satisfaisants qq soit le papier employé surtout pour l'albumen (très exigeant en range de densité et de contraste). plus facile pour le cyanotype et le VDB.
pour conclure, le cheminement, ds les process dit alternatifs, est long mais très intéressant. vous pouvez apprendre la maitrise d'un process en qq jours auprés d'un maitre mais je pense qu'il est important d'explorer au préalable par soi même avt de démarcher un spécialiste. ne serait-ce que pour comprendre les explications et astuces qu'il vous donnera.
ne pas attendre, lancez vous. la cyanotypie est facile, non toxique et éconnomique. un cyanotype viré au carbonate de soute et acide tannique peut être une pure merveille ....
jamais fait de gomme donc pas de commentaires.

D.T

Re: quel papier utiliser ? [Cyanotype, papier salé, Gomme Bichromatée, Van Dyke]
Envoyé par: annie-louise
Date: 29/05/2010, 18:45

Pour la gomme bichromatée j'utilise du fabriano artistico grain satiné ou grain fin 300 gr
Ce papier est bien adapté au procédé
pour le platine j'utilise le cot berger 320 - on le trouve aussi chez prophot à Paris -
pour les cyanotypes du C à grain canson pour commencer c'est très bien aussi.

si vous voulez voir quelques gommes et platine
[www.flickr.com]

Re: quel papier utiliser ? [Cyanotype, papier salé, Gomme Bichromatée, Van Dyke]
Envoyé par: Gilles Tournier
Date: 29/05/2010, 19:58

Je suis en phase d'essais de différents papiers depuis l'été dernier, donc les réponses qui suivent sont à relativiser ...

Pour faire des essais à bas prix, le papier aquarelle en bloc premier prix de chez Gerstaecker - le Géant des beaux-Arts - fonctionne plutôt bien pour les cyano. et van Dyke.

En papier salé, les meilleurs résultats que j'ai obtenus sont sur Fabbriano Artistico grain satiné, en humectant un peu le papier avant de coucher la solution, surtout sur le 610g.

Pour les cyano, idem : Fabbriano Artistico ou n°5 m'ont paru plus réguliers que le Lana et l'Arches aquarelle.Le van Dyke donne aussi des résultats agréables sur Canson Lavis Technique. Je n'ai pas encore essayé le Buxton platinotype ...

Pour les papiers albuminés, Canson Crob'art - mais il ne se fait plus ... - ou Fabbriano accademia (la version avec le plus faible grammage).

Je suppose - et j'espère - que vous avez lu le fil voisin consacré au cyanotype, dans lequel J.C. Mougin fait état de son expérience sur la question.

Re: quel papier utiliser ? [Cyanotype, papier salé, Gomme Bichromatée, Van Dyke]
Envoyé par: Christophe Frot
Date: 29/05/2010, 22:34

Pour le palladium, le canson XL vergé est sympa aussi...
Le plaisir des procédés, c'est aussi le papier...
@+
Christophe

Re: quel papier utiliser ? [Cyanotype, papier salé, Gomme Bichromatée, Van Dyke]
Envoyé par: mougin
Date: 29/05/2010, 22:55

Je ne pense pas que pour le cyano tous les papiers marchent, ou alors on n'est pas difficile sue la densité maximale.

Pour tous les tirages aux sels de fer, si on veut obtenir le maximum de densité que permet le procédé, (ce dernier point est essentiel si l'on désire obtenir un bon rendu des valeurs), il est nécessaire que le papier soit acide, ou neutre, mais dès qu'il est basique, chargé de carbonates comme le sont actuellement tous les papiers courants du commerce, on ne peut obtenir que des tirages de faible qualité.

On peut toujours essayer des les acidifiez. Il faut alors faire des tests.

Je ne connais pas le canson XL, mais à priori j'aurais des doutes s'il est de fabrication récente. Si Christophe veut bien m'en envoyer un chti bout, j'aimerais bien le tester. Car par les temps qui courent trouver un papier
du commerce en dehors du Cot, de l'Arches Platine et du Buxton (trop cher) qui marche avec le palladium c'est un vrai cadeau du ciel.

Mougin

Re: quel papier utiliser ? [Cyanotype, papier salé, Gomme Bichromatée, Van Dyke]
Envoyé par: D. Thuillier
Date: 30/05/2010, 10:04

Bonjour Jean-Claude,

j'exagère à peine en disant que tous les papiers marchent ...j'entends par là que pour ce procédé on a un panel important concernant le choix du papier. pas le cas pour les autres procédés plus exigeants.

D.T

PS : pour la réf sur l'albumen " the albumen salted paper book" JAmes M Reilly, téléchargeable en ligne, excellent bouquin
un chapitre pour toi Jean-Claude : virage des albumen au Pt ou Pd
un ami s'en est fortement inspiré ds ses périgrinations ds le process albumen est obtient des résultats magnifiques

Re: quel papier utiliser ? [Cyanotype, papier salé, Gomme Bichromatée, Van Dyke]
Envoyé par: mougin
Date: 30/05/2010, 11:19

Denis, ne le prend pas mal. Tout est affaire d'esthétique. On peut très bien se satisfaire de tirages cyanotypes un peu faiblards et jaunasses.Il existe une edthétique du genre Lomography qui encourage, le flou, la pas net, le pas très propre, que l'on a le droit d'apprécier et qui parfois me séduit.

Mais si l'on veut obtenir le maximum de qualité. J'ai vu des cyanotypes de le Seq qui étaient magnifiques et avaient 150 ans, il faut un papier acide. Le contact d'un cyanotype avec un carbonate le blanchit, c'est phénomène que l'ion utilise pour les virer.

Il m'est arrivé de coller des cyanotypes avec de la colle baron uhu qui est basique. Ils se sont décolorés en 15 jours.

Il n'y a pas de raison pour que la cyanotypie ne soit pas un procédé exigeant. Mike Ware a sérieusement travaillé pour l'améliorer, et ce n'est pas le premier venu. D'autre part le cyanotype est le premier procédé alternatif qui ait été inventé et il est à l'origine de tous les autres procédés aux sels de fer.

Merci pour la référence, mais je possède déjà l'ouvrage de Reilly, Au Musée Niepce ils obtenait des résultats fantastiques avec le Crob'Art, mais ce papier n'existe plus. Je n'ai plus le temps de me consacrer dans l'apprentissage d'une technique nouvelle, même si je suis tenté par le collodion, mais là j'ai très peur d'en mettre partout.

Je suis heureux de te savoir toujours aussi enthousiaste de photographie et espère bien te revoir un de ces jours.

Amicalement à toi

Jean-Claude

Re: quel papier utiliser ? [Cyanotype, papier salé, Gomme Bichromatée, Van Dyke]
Envoyé par: PhiLou Berger
Date: 30/05/2010, 11:38

Je suis entièrement d'accord avec Jean Claude.
Si l'on utilise un procédé c'est pour le pousser à sa perfection,
J'ai fait aussi des cyanotypes, il y a longtemps puis je me suis lassé du bleu.
Mais c'est incontestable que toute source basique appauvrit l'image.
Je me rappelle mais c'est loin et il faudrait revoir mes notes mais je me rapplle de l'acidiffcation et l'usage de l'eau oxygénée qui augmentait la tonalité par 10 et conservait celle ci.
Je me rappelle aussi de temps d'exposition extrême, de double et de triple couchages et d'expositions intermédiaires, de solarisation et aussi de virage du bleu au rouille en gardant les blancs purs donc sans utilsation du thé.

Puis le Charbon m'a pris tout mon temps ...

Bon travail

Re: quel papier utiliser ? [Cyanotype, papier salé, Gomme Bichromatée, Van Dyke]
Envoyé par: D. Thuillier
Date: 30/05/2010, 12:17

Jean-Claude,

je partage bien entendu ton point de vue ! si tu passes à Bièvres le 06/06 j'aurai un stand où j'exposerai qqs images (qq'unes sont ont été faites dans le doubs avec le sténocaméra 4x5 de Thierry Gonidec que tu m'avais cédé équipé d'un zone plate).
au plaisir

D.T

Re: quel papier utiliser ? [Cyanotype, papier salé, Gomme Bichromatée, Van Dyke]
Envoyé par: mougin
Date: 30/05/2010, 13:49

Denis, je ne vais jamais a Bièvres, par contre je serais heureux de te revoir dans le haut doubs qui est le pays de nos ancêtres.

A bientôt
sans doute

Jean-Claude

Re: quel papier utiliser ? [Cyanotype, papier salé, Gomme Bichromatée, Van Dyke]
Envoyé par: Ron Talis
Date: 31/05/2010, 11:30

tenez moi au courant pour le Canson
dans la doc Canson, le XL vergé est conforme à la norme ISO 9706
qui demande un pH entre 7,5 et 10 et un tampon basique au carbonate de calcium
donc il est disqualifié d'office (en théorie ...)





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.