Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




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papier baryté dans révélateur, quelle agitation?
Envoyé par: didier d
Date: 05/05/2010, 20:05

bonjour,

je commence mes tests de tirages contact sur papier Adox Nuance G2
je n'ai quasiment jamais pratiqué le labo auparavant
j'utilise pour ces tests de l'ilford PQ universal

j'ai réussi à caler mon temps d'expo pour un négatif donné mais je me suis demandé quel serait l'effet de l'agitation ou non du tirage dans le révélateur car je trouvais que mon test manquait un petit peu de contraste...
le premier essai s'est fait quasiment sans agitation pendant le développement (2mn), tout au plus une ou deux agitations légères de la cuvette
le deuxième essai s'est fait avec agitation continue

A ma grande surprise, l'essai qui a été agité en continu est moins contrasté que l'autre, pour le même temps d'exposition

cette différence s'explique-t-elle? quelle est la règle en la matière, agitation ou pas?
y-a-t-il moyen de jouer un peu sur le contraste avec un papier à grade fixe?

merci

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Re: papier baryté dans révélateur, quelle agitation?
Envoyé par: nicoG
Date: 05/05/2010, 20:50

D'après mon expérience:

Le traitement du papier en terme d'agitation. C'est plus simple. On agite continuellement. On soulève la cuvette par devant, on doit entendre le papier 'cogner' sur les bords de la cuvette. Ceci pendant 1 minutes 30 à 4 minute ou plus, selon la 'force' du révélateur ou que l'on souhaite développer à 'fond' ou pas.

J'utilise deux révélateurs. L'un puissant me fait y laisser la feuille deux minutes.
L'autre plus capricieux de 2 à plusieurs minutes suivant sa 'fraicheur', lui qui a une si faible durée de vie....Et dont le résultat (en terme de contraste et de ton) est si changeant.

Le principe de base on premier abord: agitation continue et développement à 'fond'.

Je ne crois pas qu'il y est relation très évidente entre agitation et 'montée' du contraste comme avec le film.
Le 'réglage' du contraste de fait autrement.

Nicolas

Re: papier baryté dans révélateur, quelle agitation?
Envoyé par: nicoG
Date: 05/05/2010, 20:54

y-a-t-il moyen de jouer un peu sur le contraste avec un papier à grade fixe?

changer de révélateur, sa température, sa dilution.....


Agitation?

Re: papier baryté dans révélateur, quelle agitation?
Envoyé par: didier d
Date: 05/05/2010, 21:00

merci

quels sont ces deux révélateurs?

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Re: papier baryté dans révélateur, quelle agitation?
Envoyé par: Raphaël
Date: 05/05/2010, 21:06

Par exemple vous utilisez le même révélateur de ces deux manières:

Un bain frais ( entendre qui vient d'être dilué, rien à voir avec la température ) à faible dilution et un bain de la veille ou un peu épuisé.

Voici deux cas d'utilisation du même révélateur, mais le bain usé ou oxydé est incapable de vous sortir les noirs de votre tirage, donc oui c'est une manière de réduire le contraste du papier ( une mauvaise manière car la réaction du bain usé et aléatoire et imprévisible ).

On peut réduire le contraste d'un grade fixe par la prélumination.

Un révélateur strong sera par exemple du Dokumol de Tetenal, réputé faire gagner 1 grade de contraste ( je ne l'ai jamais utilisé ).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/2010, 21:08 par Raphaël.

Re: papier baryté dans révélateur, quelle agitation?
Envoyé par: didier d
Date: 05/05/2010, 21:26

merci Raphaël

mon bain n'était effectivement plus tout frais...

pourquoi précisez-vous bain frais à faible dilution?

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Re: papier baryté dans révélateur, quelle agitation?
Envoyé par: Raphaël
Date: 05/05/2010, 21:47

Plus le bain est proche de sa concentration, plus la révélation est rapide. Quand je dis à faible dilution, c'est à la dilution d'usage recommandé par le fabricant. en général. Mais vous pouvez aussi bien diluer à 1 + 4 , 1+ 9 et toutes les valeurs intermédiaires, certains rallongent avec beaucoup d'eau pour peu de révélateur en solution stock. On voit faire du 1 + 19 etc...dans ce cas c'est l'inverse de la faible dilution, c'est de la grande dilution.

Faible dilution = proportion importante de produit pur par rapport à l'ajout d'eau

Le temps et la température sont des variables importantes et interviennent sur le rendu final., Peu importe celles que vous utilisez mais soyez constant et régulier. On ne développe pas un bout d'essai 1 minute et le tirage 3 minutes, mais tout au même temps. De même qu'une température de début de séance dioit se maintenir jusqu'au bout.

La T° élevé avait par exemple comme particularité de renforcer les rendus chaud avec le couple FB 111 et neutol WA d'Agfa.

Un révélateur préparé il y à une heure peut être rapidement épuisé, tout dépend de la quantité de papier qui est passé dans le bain durant cette heure, les révelateurs ont un rendement surface / litre. Il faut en tenir compte.

Je préfère travailler avec des révélateurs non épuisé et faire varier les dilutions que d'utiliser un révélateur usé dont on ne connait pas bien l'efficacité et dont il sera difficile de reproduire les caractéristiques lors d'une prochaine séance.

Les bains frais se reproduisent très bien. Il faut déterminer ses propres procédures mais savoir les reproduire, donc éliminer tout ce qui est aléatoire et non mesurable comme l'usure d'un bain.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/2010, 21:49 par Raphaël.

Re: papier baryté dans révélateur, quelle agitation?
Envoyé par: nicoG
Date: 05/05/2010, 22:07

Lorsque l'on augmente la dilution on rallonge le temps de révélation puisque le réduit l'effet du révélateur.

Une règle de base au premier abord: le temps total est environ 4 à 5 fois le temps nécessaire à l'apparition des premières trace sur le papier.

Re: papier baryté dans révélateur, quelle agitation?
Envoyé par: didier d
Date: 05/05/2010, 22:09

ok, merci à tous les deux

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Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/2010, 22:10 par didier d.

Re: papier baryté dans révélateur, quelle agitation?
Envoyé par: guy toy
Date: 05/05/2010, 22:14

"Ceci pendant 1 minutes 30 à 4 minute ou plus, selon la 'force' du révélateur ou que l'on souhaite développer à 'fond' ou pas"

Développer à fond, c'est pourtant une condition fondamentale pour la reproductibilité et la conservation.

Re: papier baryté dans révélateur, quelle agitation?
Envoyé par: mougin
Date: 05/05/2010, 23:22

Pour l'agitation, agiter le plus rapidement et le plus fort possible. J'utilise personnellement des cuvettes à fond plat et haut rebord genre bassine à lessive.

C'est en agitant au maximum que l'on obtient le noir maximum du papier, pour le reste du rendu on adapte la temps la dilution, le type de révélateur.

40 ans de labo, un conseil qui m'a été donné à un stage en 72 de Zone System, à Arles. Je l'ai toujours appliqué depuis. Agiter n'est pas touiller.

Mougin

Re: papier baryté dans révélateur, quelle agitation?
Envoyé par: Jacques Marquenie
Date: 06/05/2010, 09:34

Vérifiez votre éclairage inactinique, c'est important pour la qualité des blancs, surtout pour des temps de développement longs.

Jacques (35)

Re: papier baryté dans révélateur, quelle agitation?
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 06/05/2010, 09:42

Pour moi: agitation continue et vigoureuse, en retournant plusieurs fois la photo avec une pince placée sur la marge.
température 22°C , volume suffisant de révélateur, frais (c'est pas ce qui coûte le plus cher en photo...). Et un bain d'arrêt changé souvent, un fixateur changé souvent aussi

entre 2:30 et 3:00. Au delà de 4:00 risque de voile ou d'altération des blancs.

Le controle du contraste et de la densité se fait à l'agrandisseur, éventuellement avec du split-grading.

je développe "à fond" afin de pouvoir refaire la même chose sans multiplier les paramètres.

ensuite, mais ça n'engage que moi, choisir un couple papier/rev et s'y tenir, comme ça on connait bien ses subtilités et son comportement, notamment en fonction des filtres de contraste.

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]

Re: papier baryté dans révélateur, quelle agitation?
Envoyé par: noirkappa
Date: 06/05/2010, 12:20

" Agiter n'est pas touiller "
J'ajouterai que si l'on touille longtemps ;le résultat n'est quand même pas identique à celui d'une agitation intense et plus brêve .
L'intensité de l'agitation ( on parle du dev. d' un film ,et non d'une épreuve papier ) va agir sur la densité des noirs , la durée de developpement va agir sur le contraste .

Re: papier baryté dans révélateur, quelle agitation?
Envoyé par: didier d
Date: 06/05/2010, 12:44

merci à tous, yapluka...

quel volume de révélateur préconiseriez-vous pour des cuvettes 30x40 et papier 24x30?

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Re: papier baryté dans révélateur, quelle agitation?
Envoyé par: noirkappa
Date: 06/05/2010, 15:36

2 litres me semble être le minimum raisonnable dans une cuve 30x40.

Re: papier baryté dans révélateur, quelle agitation?
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 06/05/2010, 17:31

En accord avec Pierre.L'agitation n'a pas besoin d'être brutale et intense le seul but d'agiter est de remplacer continuellement le révélateur en contact avec le papier. Il suffit de soulever la cuvette de qq cm et de reposer et ceci continuellement.
Pour les cuvettes 30x40 j'utilise 1,5l de révélateur frais uniquement. Il est plus difficile d'agiter avec un volume plus grand sans que le révélateur se répande à l'extérieur. 1,5 l pour au maximum 10 à 12 30x40 ( essais compris) et 3à 4hrs, ensuite le bain est éliminé.

www.danielbouzard.com

Re: papier baryté dans révélateur, quelle agitation?
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 06/05/2010, 18:00

assez d'accord avec Daniel, 1,5 l à 2 l pour 30x40 (que je mets dans une cuvette 40x50 pour pas trop répandre sur la paillasse).

Pour Noirkappa: on parle de papier, pas de film (où là on peut contrôler le contraste, mais je pense que la température, l'agitation et la durée jouent dans le même sens. D'où le principe: on en garde 2 invariants (la T° et l'agitation -normalisée-) et on fait varier la durée. je procède par paliers de 15%, + pour les N+, -pour les N- mais à ce moment là il faut faire varier l'exposition)
par contre quand on me dit qu'on contrôle le contraste des papiers dans le révélateur, je doute...

le but de l'agitation est qu'il n'y ait pas d'épuisement du révélateur au contact de l'émulsion du papier.

Re: papier baryté dans révélateur, quelle agitation?
Envoyé par: Raphaël
Date: 06/05/2010, 18:11

" par contre quand on me dit qu'on contrôle le contraste des papiers dans le révélateur, je doute... "

Contrôler non, mais incidence oui. Essayez de développer la même photo ( même papier, exposition et grade identique ) l'une dans du dokumol frais et l'autre dans du révélateur standard en fin de séance, vous verrez une sacré différence ;-)#

Re: papier baryté dans révélateur, quelle agitation?
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 06/05/2010, 18:17

C'est pour ça que j'utilise UN couple papier/révélateur et frais en plus....

incidence je suis d'accord (mais c'est plutot du côté des noirs pisseux que des blancs éclatants :-))

Re: papier baryté dans révélateur, quelle agitation?
Envoyé par: didier d
Date: 06/05/2010, 18:50

encore un fil où j'ai appris beaucoup de choses, merci messieurs

si la pluie semble vouloir passer le week end par ici, ça me permettra au moins de continuer mes essais...

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Re: papier baryté dans révélateur, quelle agitation?
Envoyé par: le nono
Date: 07/05/2010, 10:51

Faire un essai : émulsion vers le bas ( fond de la cuvette ) pour une photo et vers le haut pour une autre ( vers le plafond du labo ) le résultat est très intéressant.
Il est vivement conseillé coté émulsion vers le bas, pour des raisons évidentes.( voile du papier, efficacité des chimies, suspense insoutenable...)

Re: papier baryté dans révélateur, quelle agitation?
Envoyé par: noirkappa
Date: 07/05/2010, 13:10

Bonjour,
-si le papier se voile lorsqu'il n'est pas retourné ,c'est que votre éclairage n'est pas adapté.
-lorsque l'agitation est normale ,il ya renouvellement du révélateur à la surface ,que le papier soit dans un sens ou dans l'autre . ( si j'ai évoqué l'agitation en parlant du traitement des négatifs ,c'est qu'il y prend un grande importance ,et pour compléter un peu l'intervention de J.C.M. )
-quel plaisir de voir naitre l'image !

Re: papier baryté dans révélateur, quelle agitation?
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 08/05/2010, 12:12

Même si le retournement de la feuille de papier dans les bains constitue une "protection" supplémentaire contre le voilage, il est plus confortable de s'assurer des limites l'inactinisme de son éclairage de labo.

Pour ce faire:
1- prenez une feuille de papier RC 24 x 30
2- réglez l'agrandisseur de manière à pouvoir exposer intégralement la feuille
3- déterminer l'exposition nécessaire pour obtenir un gris léger
4- ces réglages effectués prenez une feuille vierge
5- coupez le coin bas à droite de la feuille en format vertical ("portrait")
6- mettre une feuille vierge sous l'agrandisseur, positionnez la le coin coupé en bas à droite
7- recouvrez immédiatement une bande de 3 cm, allumez les lampes de labo, puis recouvrez progressivement la feuille, toujours par bandes de 3 cm, a 2, 3, 4,6,8,11,16 minutes.
8- en laissant la feuille découverte, exposez au temps déterminé en 3

On obtient donc une feuille exposée pour un gris léger, avec des expositions complémentaires par la lumière de sécurité du labo, en bandes verticales.

Maintenant, nous allons procéder à la même manip en exposant ce tirage sous la lumière disponible au niveau des cuvettes de développement du papier, mais en bandes horizontales.

Disposez votre feuille en position "paysage", avec le coin en bas à gauche. Recouvrez immédiatement 3 cm de la feuille en bas, pendant 3 minutes, puis, progressivement, recouvrez à 5, 6, 8 minutes.

Eteignez les lumières de labo et développez la feuille. L'analyse de la feuille va vous permettre de déterminer l'exposition maxi sous l'agrandisseur et dans les cuvettes .

Repositionnez votre feuille comme en 6. Cette bande n'a reçu aucune exposition à la lumière du labo, et sert visuellement de gris de référence. Le premier carré le plus foncé vous indique les limites de votre éclairage inactinique par son positionnement sur la grille d'exposition agran/cuvette.


Marc

Re: papier baryté dans révélateur, quelle agitation?
Envoyé par: didier d
Date: 08/05/2010, 17:59

météo pourrie, donc après-midi au labo avec des bains frais et ô miracle, ça va beaucoup mieux... :)

ça sèche

merci à tous

(maintenant je me dis qu'il faudrait essayer le lodima pour comparer...)

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