Un mot en plus : ces capteurs Kodak ne sont probablement pas ce qu'il y a de plus récent, mais la comparaison entre le KAF-31600 et le KAF-50100 de 50 Mpix laisse penser qu'on commence à buter sur des limites physiques difficiles à dépasser.
Entre le 50 Mpix et le 31 Mpix, la grille de pixels passe de 6 microns à 6,8 microns de période, c'est une petite perte de résolution, mais l'efficacité quantique du 50 Mpix est presque deux fois plus faible que celle du 31 Mpix. D'autre part le nombre d'électrons maxi dans les pixels du 31 Mpix c'est 60000, si on prend le dos 50 Mpix, c'est max 45000.
Autrement dit, vu ce qu'on est déjà capable de faire avec des dos 22 Mpix (et un bon logiciel derrière, comme disait Pascal M. : n'oublie jamais le logiciel !!) on peut se demander si la course au nombre de pixels a un sens : à quoi bon des pixels plus fins s'il faut les regrouper 4 par quatre pour réduire le bruit... c'est cher payé pour quelques paires de lignes en plus...
Ceci étant dit, même à 5000 euros le dos, je regarde çà en amateur comme une vache montbéliarde qui s'apprête à voir passer le TGV Rhin-Rhône en 2011.. mais pour un outil de production pro, c'est autre chose...
Et pour le rêve, je dirais : on garde la dimension des pixels des dos 22 Mpix (9x9 microns chez Kodak KAF-22000), mais on double le truc en surface pour faire un genre de 6x8.
On pourra alors sortir la monorail 6x9 et ses optiques classiques pour mettre devant ce silicium-là... rien ne presse. Car pour justifier les images invraisemblables d'un capteur 6x8cm, il faudrait que « Le Monde » ait un supplément publiciaire mensuel au format A2... qu'Hasselbald relance le Victor-sur-Papier en format A2... et que tous les usagers des transports en commun examinent les publicités sur les abribus avec une loupe d'horloger (comme on le fait ici chez nous, bien entendu)
Et pour en revenir au sujet « blad + dos » plus il y aura de dos adaptables sur un blad série Victor classique, moins chers ils seront et mieux les libéraux (dans mon genre ;-)) qui prônent la libre concurrence seront contents.
Quand je pense qu'on avait obligé en Amérique, le Gros Jaune à dissocier le prix du film du prix du développement du Kodachrôme !
Les mêmes principes, à l'évidence, nous font privilégier les solutions où les dos de chez X.. se montent à volonté sur l'appareil de chez Y... (et réciproquement)
E.B.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/07/2010, 17:54 par Emmanuel Bigler.