Bonjour !
Les seules choses qui diffèrent d'une rampe à l'autre c'est la course totale et le pas de l'hélice ce qui conditionne le nombre de tours de bague.
La "focale" n'intervient que pur les graduations de distance et éventuellement de profondeur de champ.
En jetant un coup d'oeil chez Rodenstock, on voit qu'au-delà de 75 de focale, toutes les rampes au catalogue ont en fait la même course totale autour de 6 mm. Pour le pas, impossible de savoir sans acheter l'objet...
Chez Schneider annoncent 6,5 mm de course maxi.
Avec 6,5 mm de course, la distance de MAP mini avec un 210 c'est (210x210/6,5) = 6780mm = 6m80 environ.
On voit qu'il y a un double problème avec les longues focales
- le déplacement qui est limité avec les rampes ordinaires -> d'où le conseil avisé de D. Césari !!
- le pas de l'hélice qui conditionne le temps mis pour trouver la bonne MAP !
Sur une bonne chambre monorail classique, par exemple chez [CENSURÉ PAR LE MODÉRATEUR], le bouton déplace les chariots de l'ordre de 2 cm par tour et avec un 210 c'est déjà nettement moins rapide que de faire la MAP avec un 100 mm et le même engrenage !!
M. Borel a raison d'évoquer un montage "maison" pour se tirer d'affaire :
par exemple le "nez" des
chambres Obscura-Camera de la Chaux de Fonds a une hélice bien plus raide, on se déplace de 1 cm en une fraction de tour...
http://www.obscura-camera.com/spip/spip.php?article21
E.B.