Re: Comportement papier multigrade en grades durs
Envoyé par:
Marc Nocart
Date: 09/05/2013, 00:08
Je ne suis pas sur de comprendre ton problème: est-ce un pb de temps d'exposition ou un problème de grade ?
Sur ces histoires de temps constaté entre grade 00 et 3.5, c'est un peu du bullshit. Disons que ces courbes se croisent en un même point, ce qui indique qu'effectivement, pour un même temps de pose , elles vont te donner une même densité sur ton tirage. De mémoire, 0.6 ou 0.7 pour les ilford, ce qui est un gris un peu foncé. Mais ce sont bien les seules zones de l'image de cette densité qui resteront inchangées lorsque tu passes d'une gradation à l'autre dans ce range 00-3.5 . Et effectivement pour monter à 4 et +, le temps d'exposition doit être doublé.
Seulement tu vois bien que,lorsque tu montes en gradation, tout en restant dans ce range 00-3.5 , tes hautes lumières deviennent plus claires et les ombres plus foncées. Donc ton tirage bascule à la fois dans les ombres et dans le hautes lumières en gardant ce même temps. C'est donc déjà gênant. Et c'est amplifié pour les grades 4 et 5, car ils n'ont pas de point commun. Ni avec le groupe précédent, ni entre eux deux. D'où j'imagine ta sensation d'être un peu largué sur les résultats.
C'est personnellement pourquoi ce temps ne m'intéresse pas. Je préfère caler mes grades pour la même valeur de Hautes Lumières, sur toute la gamme, ce qui implique effectivement que je change le temps de pose pour chaque grade de manière à ce que ces HL soient identiques (tu fais un test avec une Stouffer pour trouver les coefficients une fois pour toutes). Ensuite, le grade me donne le basculement plus ou moins rapide dans les ombres (au fur et à mesure que tu montes en gradation). Ce qui revient à mettre le pivot sur les HL.