Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




papier ton chaud sur support crème
Envoyé par: Marinoel
Date: 03/05/2013, 15:52

Bonjour à tous,
je suis en train d'effectuer des essais pour choisir un papier pour une nouvelle série.
Je cherche plutôt un support crème, pas aussi foncé (chamois) que le foma 542, mais un peu plus que le 132 de la même marque…
ça existe ou je crois au Père Noël ?
Et en plus j'aimerai qu'il ne donne pas des tonalités rougeâtres dans le sélénium…
Bref, j'en demande beaucoup, quasi du sur-mesure…
Z'avez des pistes ?
Merci d'avance pour vos retours

marinoel

Re: papier ton chaud sur support crème
Envoyé par: Jean-Paul Mahé
Date: 03/05/2013, 17:22

Peut-être le foma 532? Mais ne connaissant pas le 132...
[www.labo-argentique.com]

Quand au rendu du sélénium, j'ai un peu de mal à dire car j'ai fais un virage à l'or en plus.

Re: papier ton chaud sur support crème
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 03/05/2013, 17:59

Bonjour Marie-Noel
Oui le 532 pourrait peut-être te convenir. Pour le sélénium il faut le diluer suffisamment pour ne pas avoir des tons rougeâtres par exemple pour les foma à tons chauds dilution 1+20à30 il faut faire des essais.

www.danielbouzard.com

Re: papier ton chaud sur support crème
Envoyé par: Damien Sels d'argent
Date: 03/05/2013, 18:27

le support du 532 est hélas plus jaune que crème

déjà que l'émulsion du Foma ton chaud a tendance à être un peu olive et à virer très vite au sélénium...

pourquoi pas une très très légère teinture au thé ?

sinon, la surface du Bergger CB Style est très élégante et légèrement crème

www.selsdargent.com

Re: papier ton chaud sur support crème
Envoyé par: Marinoel
Date: 03/05/2013, 20:15

Merci pour vos retours
avec le sélénium je suis déjà à 1+20 et je trouve ça trop rouge avec le 132…je vais diluer plus pour voir…
Damien, j'avais déjà pensé à cette solution de thé et même de café…
Donc pourquoi pas développer au caffenol ? ça marche sûrement avec le papier aussi, non ?
Quelqu'un a essayé ?
Ah pourquoi Kentmère a-t-il arrêté ses papiers ???? :-(

marinoel

Re: papier ton chaud sur support crème
Envoyé par: didier d
Date: 03/05/2013, 21:24

Marinoel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ah pourquoi Kentmère a-t-il arrêté ses papiers
> ???? :-(


Je ne sais absolument pas si cela répond à votre exhortation mais fotoimpex vend du papier kentmere

ici

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: papier ton chaud sur support crème
Envoyé par: Marinoel
Date: 03/05/2013, 22:36

Merci, mais ceux que je regrette sont les art classique et art document... Depuis je n'ai pas trouvé de papier qui me plaise vraiment... Donc je cherche...

marinoel

Re: papier ton chaud sur support crème
Envoyé par: jean-pascal laux
Date: 03/05/2013, 23:29

Kentmere à succombé à l'impéritie des papetiers qui leurs fournissaient les supports.
Ceux-ci s'étant tournés vers la fabrication de surfaces
pour le numérique bien plus lucratives.
De plus ce qui reste de kentmere, c'est le nom...
C'est une coquille vide, un attrape-couillon. C'est Ilford qui fabrique sous l'égide
de Harmann, tout comme les papiers Bergger...
Le catalogue Kentmere en 1990, c'était plus de quinze surfaces différentes, y compris
des RC à fond couleurs.
Le "VC Fineprint" était un iodure d'argent et quand je vois ce que j'ai obtenu avec une boite
achetée très récemment chez Silverprint, je trouve qu'il ressemble furieusement
au multigrade FBIV Ilford... La messe est dite!!
J'ai utilisé les papiers Kentmere pendant plus de dix ans dans les années 90-2000
jusqu'à ce que leur catalogue ne se réduise à une peau de chagrin.
La survie de "la marque" n'est que du marketing.

Pour un équivalent Art classic ou document, laissez tomber, vous ne trouverez pas: Il faut se
faire une raison! Eventuellement la daube Ane et Mule/Ilford vendue au prix du caviar.

Pour l'anecdote, Kentmere était la seule boite à fabriquer du papier citrate
à noircissement directe sous l'égide de "Chicago Albumen work".
C'était un papier POP sublime mais commercialement à la ramasse.
Donc Harmann "protecteur' de Ilford à préféré jeter l'éponge: Pas assez rentable et trop tordu
à fabriquer :-)))

Les papiers Foma sont très réactif au sélénium et autres produits de virages
comme tout bon chlorobromure qui se respecte: diluez et raccourcissez le temps dans la solution.
Vous pouvez utiliser un révélo ton neutre ou noir chaud, le sélénium sera moins
marqué qu'avec un révélateur ton chaud...
Perso, Je fait à 1+9 /3 à 5' , révélateur D72 ou selectol ,voir ID78
si je désire un rendu façon "record rapid" avec le 132.
Avec l'or en ton direct, vous pouvez monter un beau bleu métallique qu'aucuns autre
papier dit "chlorobromure" n'est plus capable de faire.
nb: pas le virage Tetenal naturellement mais une formule sulfocyanure ou thiourée
à fabriquer soi-même.

JEEP

Re: papier ton chaud sur support crème
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 04/05/2013, 10:08

Pour le sélénium tout dépend de la marque utilisée ils ne sont pas tous de même concentration Ilford ( Harman) ou kodak sont plus dilués que Moersch et Maco qui sont de concentration similaires j'utilise l'un ou l'autre
Pour refroidir les tons et augmenter la Dmax sans modifier la teinte il y a deux possibilités
dilution de 1+5 à 1+9 par exemple et temps très court dans le sélénium de l'ordre de10 à 20 sec et lavage immédiat en eau courante.
dilution de 1+19 à 1+29 ou plus et un temps plus long 1 à 2 à 3mn.
De toute façon toujours faire les essais avec les bandes d'essai traitées dans les mêmes conditions que les tirages.

www.danielbouzard.com

Re: papier ton chaud sur support crème
Envoyé par: Damien Sels d'argent
Date: 04/05/2013, 10:24

" Donc pourquoi pas développer au caffenol ? ça marche sûrement avec le papier aussi, non ? "

il y a un article ici même sur le développement de l'Harman Positive Direct dans du caffenol
[www.galerie-photo.com]


ps : je trouve Jean Pascal bien sévère vis-à-vis d'Harman

www.selsdargent.com

Re: papier ton chaud sur support crème
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 04/05/2013, 11:21

Les papiers Harman Ilford Warm tone et le papiers Bergger tons chauds produits par Harman sont de très bons papiers chlorobromure qui conviennent bien aux virages

www.danielbouzard.com

Re: papier ton chaud sur support crème
Envoyé par: Damien Sels d'argent
Date: 04/05/2013, 11:44

et on peut ajouter l'Adox Variotone, également produit par Harman

www.selsdargent.com

Re: papier ton chaud sur support crème
Envoyé par: Marinoel
Date: 04/05/2013, 16:59

"Eventuellement la daube Ane et Mule/Ilford vendue au prix du caviar. "
je vous trouve bien dur, Jean-pascal ! J'ai eu l'occasion d'essayer ce papier et je dois dire que je l'ai trouvé plutôt intéressant, quoiqu'un peu fragile. Leprix reste epedant un peu prohibitif...
Damien, merci de m'avoir rappelé le lien pour le harmann/caffenol; je me souvenais avoir lu n truc la-dessus lais ne me rappelais plus où... :-)
Je vais tester vos formules avec le 132 Jean-pascal car justement ce matin je me rappelais d'avoir obtenu des tonalités -que je voudrais retrouver- avec le feu et regretté Record-rapid...
Bon j'ai du pain sur la planche à ce que je vois !
Et ce fameux variotone ?
J'ai vu que Moersch l'utilise pas mal pour ses expérienes de virages, tu l'as essayé Daniel?

Bon c'est une histoire à suivretout ça !
Je crois qu'un jour il va falloir faire une compilation car on ne sait plus où en est avec ces papiers qui votet viennent et changent à tout bout de champ !

marinoel

Re: papier ton chaud sur support crème
Envoyé par: Damien Sels d'argent
Date: 04/05/2013, 17:11

" Et ce fameux variotone ? "

la base est très blanche

il est très récatif au virage or, je n'ai pas essayé avec d'autres virages encore
(peut-être vais je profité de ces 2 jours fériés pour le faire)

www.selsdargent.com

Re: papier ton chaud sur support crème
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 04/05/2013, 17:23

Non je ne l'ai pas essayé, en général je n'utilise qu'un ou deux papiers qui me conviennent et je ne passe pas mon temps à essayer les papiers si je n'ai pas besoin d'un rendu spécial qui corresponde à un sujet.
Pour le moment je tire une série de 25 images en tirage Lith avec du Foma 131.
Les papiers que j'utilise sont le Foma 131 pour le Lith et le Bergger CV CB pour les autres tirages avec virage
maison très dilué mélange Viradon+ sélénium

www.danielbouzard.com

Re: papier ton chaud sur support crème
Envoyé par: jean-pascal laux
Date: 04/05/2013, 19:13

Adox variotone: acheté chez Damien en format 70x100 pour quelques tirages
"grand format". Très bon papier mais très très semblable au warmtone Ilford...
Ach! Ce mec a la dent dure :-0
Pour le âne et mule, c'est une opinion perso qui n'engage que moi et que je maintien!
Chacun fait ce qu'il veut.
Si vous avez travaillé avec les papiers gradés art doc et classic, vous
pouvez comprendre ma profonde réticence pour cette surface plutôt marketing.
Si on remonte plus dans le temps et qu'on regarde un Tura mat (ça n'existe plus)
ou un défunt Kodak Ektalure: Y'a pas photo.
Bah! les normes environnementales ne sont plus les mêmes de toute manière.
Ces papiers (Bergger, Adox...) sont fabriqués par la même boutique: Ilford.
OK, il y a un cahier des charges mais je vois mal Ilford se tirer une balle dans le
pied en fabriquant pour d'autres des support de qualité supérieur aux siens.
Tout ça, c'est kifkif-bourricot :-))))
Je connais assez bien Guy Gérard (Bergger) et cette boite, malheureusement, n'a pas
les moyens de la création originale. Faut être réaliste. Fabriquer
des émulsions, c'est de l'industrie lourde!! Faut du pognon et pas qu'un peu.
C'était déjà le cas avec le Forte estampillé Bergger...
Les chloros Ilford virent bien, même le MGIV (chloro) bromure.
Mais certains virages sont plus éclatant en couleur
sur du Foma: or ton bleu en virage direct ou le très "radioactif" Uranyle par exemple.
De toute manière, tant qu'on y trouve son compte, c'est le plus important.
Les industriels font ce qu'il peuvent et ne vous avouerons jamais la réalité marketing
du business et la spéculation sans foi ni loi des matières premières.

Sur ce, bonne photos à tous.

JEEP

Re: papier ton chaud sur support crème
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 04/05/2013, 22:37

Personne ne parle du Galerie de chez Ilford il existe toujours c'est un papier à grade à ton neutre qui a des noirs profonds je l'ai essayé il y a quelques années.

www.danielbouzard.com

Re: papier ton chaud sur support crème
Envoyé par: jean-pascal laux
Date: 04/05/2013, 23:07

C'est bien vrai.
Papier magnifique, Daniel.
Mais à grade, ce sont des oubliés
face à la "facilité" des multigrades.
Je l'employais lorsque je travaillais pour la mode...
Vingt ans déjà.
Nostalgie, nostalgie...

Bonne fin de soirée

JEEP

Re: papier ton chaud sur support crème
Envoyé par: Yann M
Date: 04/05/2013, 23:48

Le Galerie vire magnifiquement au sélénium.

YM

Re: papier ton chaud sur support crème
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 05/05/2013, 07:58

Il ne faut pas croire qu'il est beaucoup plus difficile de tirer sur des papiers gradés que sur des multigrades. On peut toujours utiliser un grade plus dur et" flasher " le papier pour diminuer le grade.
Pour moi un des papiers le plus difficile est le multigrade IVd' Ilford qui donne très facilement des noirs bouchés.

www.danielbouzard.com

Re: papier ton chaud sur support crème
Envoyé par: Damien Sels d'argent
Date: 05/05/2013, 12:22

" Pour le âne et mule, c'est une opinion perso qui n'engage que moi et que je maintien! "

pour celui-ci, je suis bien d'accord avec toi

"OK, il y a un cahier des charges mais je vois mal Ilford se tirer une balle dans le
pied en fabriquant pour d'autres des support de qualité supérieur aux siens. "

et pourtant le Variotone et le Baryt Vario sont bien meilleurs que le MG IV, pour un prix comparable voire inférieur

et par ailleurs, si le choix est désormais réduit (mais encore vaste par rapport à la taille du marché), un photographe aujourd'hui peut sans doute obtenir bien plus facilement une bonne image techniquement qu'il y a 50 ans, avec des pellicules extrêmement souples d'utilisation, des papiers offrant une large gamme de contraste et une dmax profonde

www.selsdargent.com

Re: papier ton chaud sur support crème
Envoyé par: Marinoel
Date: 05/05/2013, 23:19

Mais visiblement les papiers textures ont tendance à disparaître . Les 532 et 542 de foma remplaces par les mêmes numéros suivis d'un II ne sont plus textures d'après ce que j'ai pu lire. Il ne reste plus que le fameux art 3000, pour lequel jeep n'a pas le même avis que moi ;)

marinoel

Re: papier ton chaud sur support crème
Envoyé par: Aurélien87
Date: 06/05/2013, 08:10

jean-pascal laux écrivait:
-------------------------------------------------------
> Kentmere à succombé à l'impéritie des papetiers
> qui leurs fournissaient les supports.
> Ceux-ci s'étant tournés vers la fabrication de
> surfaces
> pour le numérique bien plus lucratives.
> De plus ce qui reste de kentmere, c'est le nom...
> C'est une coquille vide, un attrape-couillon.
> C'est Ilford qui fabrique sous l'égide
> de Harmann, tout comme les papiers Bergger...
> Le catalogue Kentmere en 1990, c'était plus de
> quinze surfaces différentes, y compris
> des RC à fond couleurs.
> Le "VC Fineprint" était un iodure d'argent et
> quand je vois ce que j'ai obtenu avec une boite
> achetée très récemment chez Silverprint, je trouve
> qu'il ressemble furieusement
> au multigrade FBIV Ilford... La messe est dite!!
> J'ai utilisé les papiers Kentmere pendant plus de
> dix ans dans les années 90-2000
> jusqu'à ce que leur catalogue ne se réduise à une
> peau de chagrin.
> La survie de "la marque" n'est que du marketing.
>
> Pour un équivalent Art classic ou document,
> laissez tomber, vous ne trouverez pas: Il faut se
> faire une raison! Eventuellement la daube Ane et
> Mule/Ilford vendue au prix du caviar.
>
> Pour l'anecdote, Kentmere était la seule boite à
> fabriquer du papier citrate
> à noircissement directe sous l'égide de "Chicago
> Albumen work".
> C'était un papier POP sublime mais commercialement
> à la ramasse.
> Donc Harmann "protecteur' de Ilford à préféré
> jeter l'éponge: Pas assez rentable et trop tordu
> à fabriquer :-)))
>
> Les papiers Foma sont très réactif au sélénium et
> autres produits de virages
> comme tout bon chlorobromure qui se respecte:
> diluez et raccourcissez le temps dans la solution.
>
> Vous pouvez utiliser un révélo ton neutre ou noir
> chaud, le sélénium sera moins
> marqué qu'avec un révélateur ton chaud...
> Perso, Je fait à 1+9 /3 à 5' , révélateur D72 ou
> selectol ,voir ID78
> si je désire un rendu façon "record rapid" avec le
> 132.
> Avec l'or en ton direct, vous pouvez monter un
> beau bleu métallique qu'aucuns autre
> papier dit "chlorobromure" n'est plus capable de
> faire.
> nb: pas le virage Tetenal naturellement mais une
> formule sulfocyanure ou thiourée
> à fabriquer soi-même.

Assez d'accord par rapport au ART300 d'Ilford: les noirs sont affreux, pas détaillés et pas profonds. On a l'impression (c'est le cas de le dire) d'un papier jet d'encre qui boirait l'encre ... bref, vraiment pas convaincu non plus!

Aurélien LE DUC

la boutique de LABO-ARGENTIQUE.COM

Re: papier ton chaud sur support crème
Envoyé par: Aurélien87
Date: 06/05/2013, 08:12

J'oubliais: le téténal Baryt Vario n'est autre que du FOMA 111 rebadgé. Pourquoi diable payer deux fois le prix pour un produit identique?

Aurélien LE DUC

la boutique de LABO-ARGENTIQUE.COM

Re: papier ton chaud sur support crème
Envoyé par: Damien Sels d'argent
Date: 06/05/2013, 10:03

sauf que depuis ce n'est plus le même, voir mon message à ce sujet

www.selsdargent.com





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.