Bonjour !
Ce filtre bleu est censé permettre de ne voir que la partie bleue du spectre de la lumière formant l'image sur le plateau de l'agrandisseur. BG semble suggérer : Blue-Green donc ce serait bleu-vert.
Avec un papier gradé à l'ancienne qui n'est sensible qu'au bleu, ou même avec un papier à grade variable sensible jusque dans le vert, si l'objectif de l'agrandisseur est affecté d'un résidu d'aberration chromatique longitudinale, ce filtre est censé couper le rouge pour voir nette l'image bleue-verte, la seule à laquelle les papiers sont en principe sensibles. L'oeil humain a son maximum de sensibilité dans le jaune, donc pas là où les papiers N&B sont en principe sensibles.
Je pense qu'il est plus utile de se préoccuper du bon parallélisme de son négatif avec le plateau de l'agrandisseur ... mais si vous avez ce filtre bleu-vert, gardez le précieusement,, on ne sait jamais.
Si vous ne l'avez pas, dormez tranquille, il doit y avoir quelques millions de tirages parfaitement nets qui ont été faits sans le vérificateur de mise au point de chez Peak, et parmi ceux qui ont été faits avec cet instrument, je me demande combien ont été faits en utilisant ce filtre bleu-vert ...
P.S. la caractéristique intéressante du grand vérificateur de mise au point de chez Peak c'est son très long miroir permettant de voir l'image aérienne dans l'oculaire, même en plaçant l'instrument dans un coin de l'image. La pluplart des autres machines fonctionnant sur le même principe ne peuvent regarder que le centre du tirage parce que leur miroir est trop petit. Donc ne permettent que difficilement de lever le doute sur un défaut de parallélisme par exemple : net au centre mais flou au bord par suite d'une bascule intempestive.
E.B.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/2013, 15:23 par Emmanuel Bigler.