Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Opacifier la cellule photoélectrique Rolleiflex hors utilisation
Envoyé par: pat2904
Date: 26/04/2013, 12:05

Bonjour,

Certains utilisateurs de Rolleiflex, m'ont dit qu'ils protégaient leur cellule photoélectrique avec un large élastique noir lorsqu'ils n'utilisaient pas leur boîtier.
J'ai fais des recherches dans le mode d'emploi, mais je n'ai pas trouvé de référence à cette démarche.
Quand est il exactement pour vous, est-ce nécessaire ou pas ?

Merci

Re: Opacifier la cellule photoélectrique Rolleiflex hors utilisation
Envoyé par: pbphotographies
Date: 26/04/2013, 12:28

Bonjour
J' ai eu un rollei avec cellule, et aujourd'hui un hasselblad avec le bouton d' armement cellule, cela fonctionne depuis des années sans pratiquer cette méthode.
Il est vrai que hors séance de prise de vues,
Les appareils sont dans leurs sacs ou valises donc à l' obscurité.
Donc même résultat, avec l' avantage de ne pas faire de mesure avec l'ocultant sur la cellule(humour).
Pas eu le temps ni les moyens de faire des mesures sur le viellissement du sélénium, je ne suis pas convaincu de l'utilité de cette manip.
Cordialement

Re: Opacifier la cellule photoélectrique Rolleiflex hors utilisation
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 26/04/2013, 12:34

Bonjour !

Cette démarche est effectivement absolument nécessaire ... pour enlever des angoisses au propriétaire de la cellule en question ;-)
Les vendeurs du boulevard B...à Paris procédaient ainsi lorsque leurs flex-bi équipés de cellules restaient longtemps exposés à l'aveuglante lumière du quartier Bastille-République. Très riches en UV, les rayons tombant de la Bastille à la République ont une réputation délétère ; c'était peine que d'imaginer le supplice de ces pauvres rolleiflex menacés d'opthtalmie des neiges avant même d'avoir été vendus.

Pour ce qui est de l'élément sensible au sélénium et au galvanomètre des cellules des flex-bi, il faudrait tout de même leur demander leur avis ; les miens sont un peu sourds, je crois qu'ils n'ont pas encore compris ma question.

J'ai fabriqué en son temps un accessoire très simple à peu de frais : un peu d'élastique de couturière formé en un anneau longueur ad hoc, sur lequel j'avais cousu du tissu noir replié plusieurs fois ; et j'habillais mes nids d'abeille de ce bandau frontal noir des plus élégants.
Avec le sac de cuir tout prêt, c'est vrai que ce genre d'accessoire ne me sert plus.

Mais si l'endroit où l'on garde ses appareils photo est humide, il faut mieux laisser les appareils à l'air libre, à cause d'éventuelles moisissures perverses qui raffolent des vieux tissus 'jersey' et des cuirs anciens dont sont faits les sacs « tout-prêts »pour appareils photo. Et inutile de dire qu'une fois qu'elles ont fait leur nid dans le sac de cuir, elles sautent joyeusement sur le planar ou le xenotar dont elles raffolent des lentilles, de préférence celles qui sont inaccessibles au nettoyage par l'amateur non équipé.

Donc le p'tit tour d'élastique et de tissu noir reprendra facilement du service sur les étagères du rolleiphile précautionneux.

Dans le même ordre d'idées, je laissais l'aiguille du galvanomètre de ma Weston libre et non verrouillé, pour ne pas fatiguer le système de blocage ; je ne re-bloquais que pour me servir du posemètre, dans la grande tradition des galvanomètres d'enseignement qui devaient toujours être soigneusement bloqués avant d'être déplacés. J'ai donc un petit carton glissé sous le volet de l'étui qui indique : « Veuillez re-bloquer l'aiguille du galvanomètre avant le transport, SVP, merci ». Lorsque je prends la Weston, je laisse le carton sur l'étagère à l'endroit qui est assigné pour le rangement soigneux de l'instrument, et je remets la Weston au même endroit au retour en débloquant à nouveau l'aiguille, soulagée de vivre librement sa vie sur l'étagère hors de ce carcan effroyable, tel le baudrier de sécurité de l'alpiniste sur glacier ou de l'élagueur de sapins franc-comtois, carcan qui la paralyse pendant 99% de son temps de travail sur le terrain.

Donc on peut imaginer un protocole identique pour le bandeau noir de la cellule du flex-bi.
Pour ma Weston, comme elle est gardée en permanence dans son étui de cuir, elle n'a pas besoin de bouchon noir anti-lumière pour laisser reposer le sélénium lors des périodes de repos photoniques prolongées.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/2013, 12:36 par Emmanuel Bigler.

Re: Opacifier la cellule photoélectrique Rolleiflex hors utilisation
Envoyé par: pbphotographies
Date: 26/04/2013, 12:51

Effectivement indispensable pour des appareils devant faire de la vitrine, pour le stockage du matériel je parlais de sac fouure-tout moderne et de valise photo sans oublier le silicagel

40 années de photo sans soucis de ce niveau ( moisissures ou autre)
Cordialement

Re: Opacifier la cellule photoélectrique Rolleiflex hors utilisation
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 26/04/2013, 13:14

40 années de photo sans soucis de ce niveau (moisissures ou autre)

Idem pour moi, mais c'est très dépendant de l'humidité de l'endroit où un appareil peut être rangé sans servir pendant des années ... le simple fait de s'en servir régulièrement, ne serait-ce que pour lui « faire prendre l'air » est à la fois bénéfique pour l'appareil et pour son propriétaire ;-)

P.S. je pense, pour l'avoir lu sous la plume autorisée de Richard Knoppow et de Marc James Small sur le groupe de discussion Rollei américain, que la corrosion des contacts au niveau de l'élément sélénium lui-même, donc l'altération du contact métal-semconducteur qui est au coeur même de la physique de l'élément sensible photo-électrique, est plus dommageable qu'une exposition, disons, raisonnable, à la lumière ; mais pour des dispositifs vieux de 50 ans, on ne peut jamais savoir ... sauf si on a gardé le même appareil pendant cette période et qu'on sait a priori son histoire en détail.

E.B.

Re: Opacifier la cellule photoélectrique Rolleiflex hors utilisation
Envoyé par: Gilles VILLARET
Date: 26/04/2013, 13:39

En dérivant un peu, comme Emmanuel a parlé de Weston :
[www.ebay.co.uk]

faut pas vous priver, il y a un vrai nid chez les anglais

Re: Opacifier la cellule photoélectrique Rolleiflex hors utilisation
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 26/04/2013, 13:43

Gilles VILLARET écrivait:
-------------------------------------------------------
> En dérivant un peu, comme Emmanuel a parlé de
> Weston :
> [www.ebay.co.uk]
> 5&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR8.TRC0&_nkw=weston
> &_sacat=625&_from=R40
>
> faut pas vous priver, il y a un vrai nid chez les
> anglais

A ce prix là, je crois que je vais craquer pour le mythe Weston,
C'est moins cher que les chaussures du même nom.

-------
No Pasaran
-------

Re: Opacifier la cellule photoélectrique Rolleiflex hors utilisation
Envoyé par: Gilles VILLARET
Date: 26/04/2013, 13:49

Bonjour Henri

Ne prends pas celle là, pas facile à utiliser:
[www.ebay.co.uk]

J'en ai deux, pour faire une paire de Weston, c'est sympa, la mesure est plutôt honnête

Re: Opacifier la cellule photoélectrique Rolleiflex hors utilisation
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 26/04/2013, 13:58

Le point faible de la Weston, c'est justement le fameux bouton de blocage en mauvais plastique qui finit par se bouffer et rester en position « bloquée » tout le temps ; bien entendu on peut encore appuyer dessus pour débloquer même lorsque la fente pour tourner avec l'ongle n'existe plus, çàd que mon beau discours plus haut ne reste valable que tant que le bouton de commande n'est pas bouffé ; si le bouton est bouffé ... eh bien il est bouffé, mais le sélénium britannique est toujours en service comme l'un des 50 spitfires encore en état de vol aujourd'hui.
La plaie pour les spitfires c'est comme pour les éléments sélénium, c'est la corrosion, parce que l'aile du spit est en dural riveté, donc pas possible comme pour un mosquito en bois et toile de désentoiler pour regarder dans les coins si tout est en ordre ...

À signaler que comme Megatron Limited n'existe plus (à part l'archive de l'ancien site web), je ne sais pas qui répare les Westons aujourd'hui ; mais c'est peut pas être pire que pour un produit de chez Franke & Heidecke qui ont fait faillite en '81 et dont les bons produits (sauf les élements sélenium de cellule, justement) se réparent ... "indéfinement".

E.B.

Re: Opacifier la cellule photoélectrique Rolleiflex hors utilisation
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 26/04/2013, 14:01

Jolies les Weston en métal, elles me rappellent mon petit Rolleilux, astucieux, fidèle et toujours fringuant compagnon de mon Baby Rollei

Emmanuel, quelle Weston as-tu ? Quel modèle recommanderais-tu ?

::: [ jeanba.photo ] ::: [ jeanba.work ] :::

Re: Opacifier la cellule photoélectrique Rolleiflex hors utilisation
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 26/04/2013, 14:03

J'en ai deux, pour faire une paire de Weston, c'est sympa, la mesure est plutôt honnête

Comme pour la cornemuse, un vrai gentleman possède au moins deux Weston, sait s'en servir à la perfection, possède au moins 2 invercones en bon état, soit qu'il ne les ait jamais perdus, soit qu'il se soit précipité pour en retrouver un à la première perte dudit accessoire.
Mais il s'abstient d'en jouer, du moins il s'abtient d'en faire état publiquement, de peur de passer pour un c.. sur le forum galerie-photo.
À signaler que sauf erreur de ma part, il y a 2 Edward Weston hononymes, un ingénieur électricien inventeur de la cellule et un photographe, les deux n'ont rien à voir l'un avec l'autre.

E.B.

Re: Opacifier la cellule photoélectrique Rolleiflex hors utilisation
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 26/04/2013, 14:05

Gilles VILLARET écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Henri
>
> Ne prends pas celle là, pas facile à utiliser:
> [www.ebay.co.uk]
> r-Model-715-Front-Dial-Missing-/190792931942?pt=UK
> _Photography_Light_Meters&hash=item2c6c251a66
>
> J'en ai deux, pour faire une paire de Weston,
> c'est sympa, la mesure est plutôt honnête

Je vais essayer d'en acheter une entière ;-)))
Et pourquoi pas une paire ...

-------
No Pasaran
-------

Re: Opacifier la cellule photoélectrique Rolleiflex hors utilisation
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 26/04/2013, 14:09

Emmanuel, quelle Weston as-tu ? Quel modèle recommanderais-tu ?

J'ai recheté récemment celle d'un ami du forum, donc l'une des toutes dernières de chez Megatron UK.
J'ai toujours ma première, achetée dans une grande surface parisienne en '82.
Les 2 sont des Euro-Master, donc pour l'euro-patriote, bien entendu, le choix est vite fait.
Ma première était fabriquée chez East Kilbride Instruments Ldt. en Écosse. Elle a aujourd'hui son bouton de commande abîmé mais cela ne gêne en rien l'usage courant.
La récente est propre-en ordre bien entendu et peut donc ré-utiliser le carton de sa vieille cousine, "re-bloquer avant le transport".

E.B.

Re: Opacifier la cellule photoélectrique Rolleiflex hors utilisation
Envoyé par: Gilles VILLARET
Date: 26/04/2013, 14:55

La lignée est décrite là:
[www.westonmeter.org.uk]

Re: Opacifier la cellule photoélectrique Rolleiflex hors utilisation
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 26/04/2013, 15:07

La page de ce gaillard des Pays Bas, John de Vries, étant toujours actve, j'en déduis que par son entremise on doit pouvoir faire réparer ou trouver des pièces comme ce fichu %*µ!!?ߣ¤ bouton de commande.

http://www.johndesq.com/westonmaste/indexa.htm

E.B.

Re: Opacifier la cellule photoélectrique Rolleiflex hors utilisation
Envoyé par: Andhi
Date: 27/04/2013, 10:55

Sur les boîtiers Zeiss Ikon équipés d'une cellule sélénium, on voit un capot pouvant recouvrir la cellule en cas de non utilisation, comme sur ce Super Ikonta IV, dont le capot est relevé pour la mesure.
C'est plus ou moins efficace : certaines cellules marchent encore, d'autres non...

Pour le Rolleiflex avec cellule sélénium, je laisse le diffuseur sur l'intérieur duquel j'ai collé un scotch blanc opacifiant; je le fais plus pour éviter à l'aiguille de bouger que pour protéger le matériau sélénium lui-même (inusable).

De toute façon, la Lunasix remplace avantageusement la sélénium, que cette dernière fonctionne ou pas...

André

Re: Opacifier la cellule photoélectrique Rolleiflex hors utilisation
Envoyé par: mougin
Date: 27/04/2013, 12:09

Les éléments sélénium sont réputés ne pes dépasser les 50 ans d'âge. Ils perdent de leur sensibilité avec le temps.

Pour ce qui est des Weston, j'en ai eu quelques unes, car la moindre chute leur est fatale, il existe un site anglais qui peut remplacer l'élément sélénium de votre cellule, ou vous en vendre une restaurée pour marcher à nouveau 50 ans.

J'ai ainsi acheté une Weston Master IV, esthétique sublime avec cadran noir, le cadran est en candle ce qui n'est pas pratique, mais d'époque, et très chic.

Et puis quand on est snob.

Mougin

[ian-partridge.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/2013, 12:10 par mougin.

Re: Opacifier la cellule photoélectrique Rolleiflex hors utilisation
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 27/04/2013, 12:28

Merci Jean Claude pour ce pointeur vers un réparateur de cellules Weston.

Contrairement au sélénium des Westons, je vois que tu n'as rien perdu de ta sensibilité légendaire vis à vis des copains du forum : on apprécie.

E.B.

Re: Opacifier la cellule photoélectrique Rolleiflex hors utilisation
Envoyé par: Andhi
Date: 27/04/2013, 12:31

Je ne sais pas si le sélénium (idem, par exemple, pour le silicium) perd de sa sensibilité, de ses propriétés, avec le temps...
Ce qui se dégrade, c'est plutôt la connexion de ce matériau pour son utilisation.

André

Re: Opacifier la cellule photoélectrique Rolleiflex hors utilisation
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 27/04/2013, 12:37

le cadran est en candle ce qui n'est pas pratique

D'où l'expression en vigueur chez les westonistes de Saône et Loire : faut-il que je tienne la chandelle ?


Ce qui se dégrade, c'est plutôt la connexion de ce matériau pour son utilisation.

C'est ce que j'ai lu également sous la plume de Richard Knoppow et Marc James Small, la sensibilité à la corrosion du contact métal-semiconducteur.

Pour autant que je le sache, la dernière cellule Sekonic sans pile est équipée d'un élément silicium genre photovoltaïque, si ce type de capteur ne supportait pas le soleil, cela se saurait, mais on n'a sans doute pas encore le recul de 50 ans à propos du silicium photovoltaïque.

E.B.

Re: Opacifier la cellule photoélectrique Rolleiflex hors utilisation
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 27/04/2013, 13:33

J'ai toujours ma cellule Weston Master IV avec la notice datée novembre 1960 et elle fonctionne je viens de vérifier et il y a l'étui en cuir.
Pas d'obsolescence programmée en ces temps de l'antiquité

www.danielbouzard.com

Re: Opacifier la cellule photoélectrique Rolleiflex hors utilisation
Envoyé par: Andhi
Date: 27/04/2013, 14:10

Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai toujours ma cellule Weston Master IV avec la
> notice datée novembre 1960 et elle fonctionne je
> viens de vérifier et il y a l'étui en cuir.
> Pas d'obsolescence programmée en ces temps de
> l'antiquité

La même chose pour moi, en un peu plus ancien : la cellule sélénium d'un de mes Super Ikonta, un BX (533/16) de 1938, fonctionne encore.
Alors que celle d'un plus récent de 1952 ne veut plus rien savoir; ou plutôt si, elle a marché une fois, quelques heures, après que l'appareil ait été un peu secoué (je m'en sers de temps en temps). J'étais content de la voir renaitre; ça n'a pas duré. Depuis, je secoue, pour voir, mais sans résultat...

André

Re: Opacifier la cellule photoélectrique Rolleiflex hors utilisation
Envoyé par: pascual
Date: 27/04/2013, 14:30

Merci pour tous vos retours,

je pense que l'elastique noir autour du nid d'abeille de mon Rolleiflex est un petit + lorsqu'il est au repos sur son étagère, mais sans vraiment êtres sûr de son éfficacité probante.....

et puis ma petite Digisix qui est toujours dans sa housse à côté du Rollei, remplace avantageusement la cellule du vieux bouzin !

Re: Opacifier la cellule photoélectrique Rolleiflex hors utilisation
Envoyé par: mougin
Date: 27/04/2013, 14:33

Apparemment les cellules ne vieillissent pas avec le temps, mais elles perdent leur qualité sut-rout en raison de l'humidité;

There is a persistent myth passed around on the web that selenium cells "wear out" with age. Needless to say, any electromechanical device is liable to have problems after 50 years. There can be various reasons why a selenium cell meter does not work, and a defective cell is only one of these. The cells do not invariably deplete with age, like a battery. But if the cell is left out in the light in a humid environment, the internal current will corrode the cell and increase the internal resistance. This reduces the electric output of the cell. If this has occurred, the only solution is to replace the cell. Fortunately, this is relatively easy to do using readily available materials.

[www.thermojetstove.com]

Mougin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/2013, 14:34 par mougin.

Re: Opacifier la cellule photoélectrique Rolleiflex hors utilisation
Envoyé par: Moskva 4
Date: 27/04/2013, 17:09

Mon élastique de protection [35mm-compact.com]

Re: Opacifier la cellule photoélectrique Rolleiflex hors utilisation
Envoyé par: pascual
Date: 27/04/2013, 17:46

Très fun !





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.