En plus des agrafes de sauvageons
Moi je n'utilise que des bonnes agrafes suédoises en acier de Kiruna, dans un mécanisme soit français-de-précision, soit suédois-de-précision.
Donc rien à voir avec quelque sauvageonnerie : nous évoquons ici le fin du fin du savoir-faire industriel européen au service de l'amateur exigeant.
Et concernant les expériences de pensée : le châssis des peintres, pour autant que je le sache, a ses baguettes de pourtour de section légèrement trapézoidale, de façon que la toile ne touche que par les arêtes du cadre. Donc une précieuse cartoline barytée montée de cette façon ne touchera le bois que par la tranche de l'image, tout l'arrière sera libre comme l'air et préservé des méchantes colles ou autres vilains terpènes qui infestent mes lames à volet en pin des Landes séché à l'étuve.
(Ne me dites pas que dans ce jeu de rôle, où je tiendrais le rôle du sauvageon, j'aurais réussi à faire hurler celui tenant le rôle du puriste, en l'occurence, Marc N. déguisé en puriste, que je salue bien bas au passage).
E.B.