Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




FTM APO Macro Sironar Digital 5.6 120mm Rodenstock
Envoyé par: luka
Date: 22/04/2013, 00:54

Bonsoir,

je suis en pleine rédaction d'un TP sur les solutions professionnelles pour le photographie rapprochée et impossible de mettre la main sur la FTM de cet optique.
J'ai trouvé sur le site de Rodenstock la FTM pour le APO Macro Sironar 5.6 120mm.
Je pense que je ne peux pas l'utiliser...

Des idées ?

Merci de votre aide.

Site perso

Re: FTM APO Macro Sironar Digital 5.6 120mm Rodenstock
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 22/04/2013, 09:39

Bonjour !

je suis en pleine rédaction d'un TP ... impossible de mettre la main sur la FTM de cet optique.

Félicitations pour le TP.
J'imagine que comme tout le monde vous avez consulté cette doc générale Rodenstock disponible à ce jour (2013-04-22) sur le site Internet du fabricant

e_Rodenstock_Digital_Lenses_3-26__8236.pdf

http : //www.rodenstock-photo.com/mediabase/original/e_Rodenstock_Digital_Lenses_3-26__8236.pdf

Effectivement seule la courbe FTM du 105 digital (non macro) est donnée. Donc le plus simple, contactez Rodenstock directement et ils se feront un plaisir de vous lenvoyer la ftm su macro digital de 120 : n'oubliez pas de bien spécifier qui vous êtes et le but de la demande ; tout ce qui fait publicité chez des étudiants pour une marque donnée est bon à prendre : quand on voit le « cassage de prix » des licences des logiciels professionnels dans les écoles, on se plaît à rêver d'optiques digitales Schneidenstock à prix cassés pour nos écoles ...

Pour mémoire, voici la doc avec la courbe FTM de l'apo macro sironar classique de 120, en page 7/16 du pdf ci-dessous
http : //www.rodenstock-photo.com/mediabase/original/e_Rodenstock_Analog_Lenses_27-42__8226.pdf

Impossible de comparer les deux FTM entre celle du 105 digital (non macro) et celle du 120 macro classique, qu'on en juge :

1/ évidemment les 2 focales ne sont pas les mêmes mais entre un 105 et 120 ce serait bien le diable si on ne pouvrait pas extrapoler un peu (pas si facile, les aberrations géométriques ont un facteur d'échelle proportionnel à la focale, mais pas l'effet de diffraction ; or ces optiques de course sont TOUJOURS utilisées là où diffraction et les aberrations géométriques résiduelles contribuent à peu près pareil, donc la règle de trois, si elle peut s'appliquer, en gros, sur le cercle-image, en tenant compte de ce que le cercle image double lorsqu'on passe de l'infini-foyer au rapport 1:1, est difficile sinon impossible à appliquer pour transformer les courbes FTM d'une focale vers une autre, surtout si les combinaisons optiques sont différentes comme c'est le cas ici).

2/ les deux FTM des 2 optiques ne sont pas données au même le grandissement puisque l'une est macro et l'aurte pas : c'est G=0,5 (1/2) pour le 120 macro classique, ce qui doit correspondre à de bonnes conditions d'utilisation qui creusent l'écart entre cette optique macro et une optique de chambre normale ; alors que les FTM du digital (non macro) de 105 sont données pour G=0,05 = 1/20 !! Normal pour une optique non macro, de la faire travailler à une distance de 20 fois la focale ..

Ce qui différencie une optique quasi symétrique non macro d'une optique macro c'est bien entendu la distance à l'objet où les résultats sont les meilleurs.
Mais on reste de toutes façons pris par la diffraction dès qu'on ferme le diaph ; en macro au rapport 1:1 si on ferme à f/8 tel que gravé sur les bagues, en réalité le nombre d'ouverture effectif double et devien f/16 ; cette faible ouverture effective nous impose une limite de pouvoir séparateur dû à la diffraction qui est autour de 16 microns.

3/ les cy/mm ne sont pas les mêmes !!! pour le 120 macro les courbes sont données à 2,5 ; 5 ; 10 et 20 cy/mm, alors que pour le 105 digital normal, elles sont données à 3,75 ; 7,5 ; 15 et 30 cy/mm.

On notera sans bouder un petit plaisir ironique du matin, que pour des optiques créditées de 100 cy/mm, donner la FTM à 3,75 cy/mm s'apparente à de la provocation, à moins que ce ne soit un hommage à l'antique Imagon « pour flou artistique » de la même maison.
C'est vrai qu'outre-Rhin, chez [CENSURÉ], qui nous bassinnent avec leurs hectocycles/mm ne sont pas gênés de publier les courbes FTM de leurs optiques pour petit format à 5 cy/mm, alors que par tradition, en moyen format, on ne commençait qu'à 10 cy/mm ; en optiques de haut de gamme, si le moyen format commence à 10 cy/mm et va jusqu'à 40, en petit format on devrait commencer à 20 cy/mm et aller jusqu'à 80. Mais la FTM à 80 cy/mm je ne l'ai vue publiée qu'une fois sur la fiche technique du Zeiss S-Orthoplanar pour banc de repro ...


------------------

Je pense que je ne peux pas l'utiliser...

Il faut vous dépêcher de nous expliquer pourquoi, parce sinon c'est vos étudiants qui vont vous poser la question : donc je vous la pose ici publiquement comme le fera demain un étudiant candide.
« Mais m'sieur pourquoi ch' pourrais pas utiliser le 120 macro normal non digital devant un capteur ? J'en ai vu un sur ebay et il est 'ach'ment moins cher que le digital, ch'uis tenté de m'le payer...»

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/04/2013, 12:53 par Emmanuel Bigler (modérateur).

Re: FTM APO Macro Sironar Digital 5.6 120mm Rodenstock
Envoyé par: luka
Date: 22/04/2013, 17:59

Merci Emmauel pour cette réponse !!!

Je me suis mal exprimé: mes professeurs m'ont demandé de réaliser un compte rendu pour un TP pendant lequel j'ai utilisé le 120 digital... Je dois donc trouver la FTM de CET objectif.

Je vais donc voir avec Rodenstock ce qu'ils en disent.

Mais m'sieur si ch' peux pas utiliser le 120 macro normal non digital devant un capteur c'est parce les rayons lumineux doivent arriver perpendiculaires à ce dernier ( Microlentilles= CCD FF ? ). C'est ça non m'sieur ? Ou a cause de la taille du cercle image qui couvre le 4x5, et qui, en contrepartie a un faible pouvoir de résolution ?

=D

Site perso

Re: FTM APO Macro Sironar Digital 5.6 120mm Rodenstock
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 23/04/2013, 12:51

J'aimerais avoir le schéma en coupe du Rodenstock 120 macro digitar. Je doute fort (c'est un euphémisme) qu'il soit autre chose qu'une bonne formule symétrique à 6 lentilles, de 120 mm de focale, très très proche du macro 120 normal non digital.
Donc avec un grandisssment pupillaire proche de l'unité, et donc sa pupille de sortie est placée au plan principal image H' soit très exactement à 120 mm en avant du foyer. Dans ces conditions, si je suis au rapport 1:1, en 2f-2f, j'ai mon image qui se forme à 240 mm en arrière de la pupille de sortie et l'angle maximum d'inclinaison d'un rayon sortant du centre de la pupille et tombant à 40 mm de l'axe (en supposant un format couvre du genre 6x6 ..) n'excèdera jamais (40/240)*(180/3,14) = 9,5° environ.

Autrement dit, même avec des micro-lentilles, avec une optique macro de 120 de focale sur un capteur 4,5x6 en macro à 240 mm de la pupille on va finir par capter tous les rayons sans aucun problème.
Et puis les photographes sérieux n'utilisent que des capteurs 25 ISO sans micro-lentille, le reste c'est pour les photo-journalistes ;-)

P.S. N°1 à voix basse : je ne serais pas étonné que le Rodenstock 120 macro digital soit un frère du 120 macro non digital, mais finement re-optimisé pour un cercle-image à peine plus petit ; les diaphs recommandés pour le 120 normal sont 8 - 11. Imaginons que cette optique, au centre, soit fermée à f/11 et utilisée au rapport 1:1 et que dans ces conditions elle soit limitée par la diffraction : le nombre d'ouverture effectif au rapport 1:1 sera en fait le double soit f/22, et la période de coupure de diffraction pour une longueur d'onde de 0,7 micron sera 0,7 N microns soit 16 microns environ. À 2 pixels par période il me faut des pixels plus serrés que 16/2 = 8 microns. Donc je ne serais pas étonné que le 120 macro digital soit réoptimisé avec un cercle image plus petit mais où le meilleur diaph serait 5,6 à 8 pour gratter un peu sur l'effet de diffraction et permettre d'exploiter effectivement une grille de pixels au pas plus fin que 8 microns.

P.S. N°2 : les optiques macro symétriques utilisées au rapport 1:1 sont naturellement immunisées contre l'aberration chromatique tarnsversale, donc une bonne formule macro symétrique "pour film à l'ancienne" n'a aucune difficulté à former de très bonnes images sur cette fichue matrice de Bayer.


E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/2013, 13:04 par Emmanuel Bigler.





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.