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Redresseur de Visée
Envoyé par: YokohamaMoon
Date: 08/04/2013, 14:37

Bonjour à tous,

[www.pointnodal.eu]
J'aimerais vous demander vos avis sur les redresseurs de visée.
En avez-vous ?

Je suppose que c'est une question de besoin. Chaque personne cherchant à être confortable à sa manière. Pour ma part, j'ai quand même vraiment du mal à m'habituer à l'image inversée à travers le dépoli.
Je voulais me renseigner sur ce type de matériel.

On obtient donc une image semblable à ce que l'on voit dans un moyen format 6*6 ?


Merci beaucoup,

Laurent

Re: Redresseur de Visée
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 08/04/2013, 14:54

YokohamaMoon écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
>
> [www.pointnodal.eu]
> -redresseur-de-visee.html
> J'aimerais vous demander vos avis sur les
> redresseurs de visée.

Pourquoi pas ;-)

> En avez-vous ?

Non, surtout pas, encombrant inutile, et contre productif.

> Je suppose que c'est une question de besoin.
> Chaque personne cherchant à être confortable à sa
> manière. Pour ma part, j'ai quand même vraiment du
> mal à m'habituer à l'image inversée à travers le
> dépoli.

Il faut s'habituer, c'est un gros avantage, cela permet de dissocier sujet et composition avec une grande facilité.

> Je voulais me renseigner sur ce type de matériel.

Le modèle Arca que vous avez mis en lien, même s'il me semble inutile en 4x5, me semble confortable en 6x9, j'ai presque envie de l'acheter (si je m'achète une chambre 6x9, pour quand je serais vieux), la démarche étant différente en 4x5 et en 6x9.
Arca est le seul fabriquant à proposer des redresseurs que l'on peut concevoir d'utiliser, ils sont quasi parfait.

> On obtient donc une image semblable à ce que l'on
> voit dans un moyen format 6*6 ?

Presque, mais pour cela il faut la même pleine ouverture, même qualité de dépoli et même qualité de lentille de Fresnel, ce qui ne me semble pas évident.

Ce qui fait en tout premier lieu la qualité d'une image sur dépoli, et son confort de visée, c'est le contraste de l'optique, le reste, les accessoires de visée, c'est un peu du pipeau pour tripoteur de matériel. Et plus le format est grand plus ces gadgets sont inutiles.

-------
No Pasaran
-------

Re: Redresseur de Visée
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 08/04/2013, 15:15

Je possède les deux viseurs binoculaires redresseurs Arca Swiss 6x9 et 9x12 - 4x5 pouces, et j'en suis très content.

Sur la 6x9, le viseur est plus volumineux que la chambre équipée d'une courte focale. Avec le planar 2,8 de 100 la visée est bien évidemment aussi lumineuse qu'avec une optique 2,8 pour le 6x6. Avec un apo ronar f/9 le fait d'avoir une parfaite immunité contre la lumière parasite sans être encombré d'un voile de visée est également très confortable. Sans lumière parasite l'oeil s'habitue, et la plus faible luminosité de l'image n'est pas un problème avec les optiques de course modernes qui donnent des images très contrastées.

En 4x5 pouces j'apprécie également la visée binoculaire redressée ; la visée binoculaire est pour moi beaucoup moins fatigante que la visée monoculaire. Néanmoins pour utiliser le viseur confortablement sans se plier ou sans tabouret, il faut que la chambre soit placée assez bas, et à une hauteur fixe, ce qui peut apparaître comme une limitation. Mail il est plus facile de se pencher si la chambre st près du sol.
Souvent avec une chambre on place le dépoli à hauteur d'oeil, il faudrait donc dans ces conditions un tabouret pour utiliser le viseur binoculaire redresseur.

J'utilise également la loupe Hasselblad à miroir et des loupes classiques, mais j'utilise le plus souvent les viseurs redresseurs, question de confort. C'est agréable d'être immergé dans l'image sans étouffer sous un tissu ; de plus le mécanisme à soufflet basculant des viseurs Arca Swiss permet de mettre toujours une bande bien éclairé au milieu de l'image même en grand angulaire avec décentrements. C'est un autre avantage de ce type de viseur. On fait donc le cadrage et la mise au point globale très vite et sans fatigue visuelle, la rapidité est aussi un gage d'efficacité.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/2013, 15:16 par Emmanuel Bigler.

Re: Redresseur de Visée
Envoyé par: paul57
Date: 08/04/2013, 16:36

Tout ce qui z'on dit est vrai mais (comme j'ai un peu de temps à vous faire perdre)
1) Quand on a des lunettes à verre "progressifs", il est difficile de viser correctement ou alors il faut changer de lunettes pour utiliser la visée binoculaire même si elle a des loupes dedans.
2) En dessin quand on veut vérifier ou conforter sa composition on met le dessin à l'envers et l'on voit "où ça cloche", et comme il l'a dit je le répète: "Il faut s'habituer, c'est un gros avantage, cela permet de dissocier sujet et composition avec une grande facilité. "
3) La visée à hauteur d'oeil c'est ce que je préfère (ce qu'il y a de mieux) en grand format.

Re: Redresseur de Visée
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 08/04/2013, 17:10

Je confirme les propos d' Emmanuel la visée binoculaire Arca est très confortable et utile même en 4x5.

www.danielbouzard.com

Re: Redresseur de Visée
Envoyé par: Jean-Claude Launey
Date: 08/04/2013, 17:46

Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je confirme les propos d' Emmanuel la visée
> binoculaire Arca est très confortable et utile
> même en 4x5.

Oui mais alors quel encombrement en 4x5 !
De plus les loupes ne sont pas suffisamment fortes pour une bonne mise au point avec l'utilisation des bascules, donc je l'enlevais pour utiliser ma loupe
De plus le point de vue est très bas.

Donc en paysage en plein soleil peut-être, sinon bof.

JCL

Re: Redresseur de Visée
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 08/04/2013, 18:27

Bonjour Paul !

En dessin quand on veut vérifier ou conforter sa composition on met le dessin à l'envers et l'on voit "où ça cloche"

C'est pour cela que Henri Cartier Bresson et tous les utilisateurs sérieux d'appareils à visée directe et dont la justesse des cadrages force l'admiration (le fameux tirage à filet noir étant là pour prouver que tout était juste dès l'instant décisif), cadraient toujours dans leur Leica avec la tête à l'envers.

Quant aux utilisateurs de rolleiflex-bi, c'est bien simple : depuis 1929, aucun n'a jamais réussi un cadrage correct, premièrement à cause de ce fichu miroir reflex qui, à grand tort, redresse le haut en bas en inversant la droite et la gauche ; et deuxièmemant parce que, de toutes façons, dans un carré, il est impossible de cadrer correctement quoi que ce soi.
Et quant aux utilisateurs de reflex mono-objectifs à pentaprisme, on n'en parle même pas, c'est encore pire.

Et un grand salut à J-point-C-point-L :
Donc en paysage en plein soleil peut-être, sinon bof.

Effectivement, à la chambre je ne fais que des photos avec soleil brillant dans le dos ; pas toi ?
Quand je pense que j'en ai entendu dire que les viseurs bino redresseurs, toutes marques confondues, ce sont uniquement des trucs de studio ! Mais de studio très illuminés, sans doute ;-)

E.B.

Re: Redresseur de Visée
Envoyé par: YokohamaMoon
Date: 09/04/2013, 18:00

Un grand merci à tous pour vos multiples avis.
Donc merci Henri, Emmanuel, Paul, Daniel et Jean Claude.

Je vais en fonction de ce que vous m'avez dit réfléchir à l'achat d'un tel outil.

Re: Redresseur de Visée
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 09/04/2013, 18:12

<<C'est pour cela que Henri Cartier Bresson et tous les utilisateurs sérieux d'appareils à visée directe et dont la justesse des cadrages force l'admiration (le fameux tirage à filet noir étant là pour prouver que tout était juste dès l'instant décisif), cadraient toujours dans leur Leica avec la tête à l'envers. <<

ça c'est un argument,
De la même façon, on pourrait dire, comme les violons n'ont pas de frette ce serait mieux d'en rajouter,
Comme les guitares sont accordées par le musicien, on pourrait faire la même chose pour les pianos.

Tout ceux qui ont mis l'œil dans un viseur de Leica grande époque de HCB savent bien que l'argument du cadrage au petits oignons ne tient pas bien, c'est très imprécis et on ne voit quasiment rien.

Laissons aux chambre le langage des chambres, Weston n'a jamais eu besoin de redresseur pour faire ses négatifs tirés par contact sans recadrage et avec les bords de film.

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No Pasaran
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