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Film Fuji et dos Hasselblad 120
Envoyé par: Alain Allovon
Date: 06/04/2013, 13:50

Bonjour à tous,

Je m'adresse aux utilisateurs de matériels Hasselblad, auriez-vous remarqué le phénomène suivant :

- Lors de l'opération de chargement d'une nouvelle pellicule, il m'arrive parfois de dépasser la vue n° 1 en avançant le film avec la manivelle du dos ce qui entraine un chevachement entre les vues 1 & 2.

Ceci m'est arrivé plusieurs fois et j'ai pensé que cela pouvait être dû à ma distraction.
Or, en étant beaucoup plus attentif, je me suis aperçu que ce problème pouvait intervenir avec du film Fuji Acros 100 mais pas avec de la Delta 100.

Je ne sais pas si cela provient du dos que j'utilise et comme je suis en ce moment entrain de crapahuter loin de mon domicile, je n'ai pris qu'un seul dos pour alléger au maximum mes bagages dans la limite de poids autorisé pour mes déplacements.

Auriez vous déjà rencontré ce problème ?

Merci pour vos réponses et suggestions.

Amicalement

Alain

Re: Film Fuji et dos Hasselblad 120
Envoyé par: Daniel9
Date: 06/04/2013, 16:38

Bonjour Alain,

je ne sais pas avec l'Acros, mais j'ai beaucoup utilisé la Neopan 400 avec l'Hasselblad et au chargement la manivelle à toujours arrêtée le film à la vue 1. C'est bien un A12 ? Et pas le 12 historique à positionnement manuelle de la vue n°1 ?

Mais dans un article de GP on peut lire :

Les dos Hasselblad type « A » ont pour particularité de se bloquer à la 1ère vue lorsqu'on les charge mais si par un moyen quelconque on fait tourner de quelques millimètres l'engrenage qui sert d'interface avec le boîtier, cela libère l'avance du film et donc celui-ci peut-être avancé à l'aide de la manivelle du dos jusqu'à la fin du film. Dans mon cas, c'est une petite fourchette qui fait avancer l'engrenage pour passer la première vue, ensuite c'est la manivelle du dos qui prend le relais.

Cette petite roue bougerai t elle sur ton dos ? (ou plutôt dans ton dos ;-)))

Le dit article -> [www.galerie-photo.com]

Sinon j'ai pas d'autres idées ....

Daniel

www.danielelbaz.com

Re: Film Fuji et dos Hasselblad 120
Envoyé par: Alain Allovon
Date: 06/04/2013, 17:21

Bonjour Daniel,

Oui, il s'agit bien d'un dos A12.
Ce qui est curieux c'est que le phénomène se produit avec le film Fuji Acros 100 alors qu'avec la Delta 100 c'est OK.
Je ne connais pas le système qui permet de bloquer l'avancement du film à la vue n° 1.
- Est-ce un palpeur ? Ou est-ce le nombre de tours de manivelles ?.................. ?

Comme je très loin de la civilisation je vais faire très attention au chargement et privilégier les mariages (de raison) Rollei + Acros et 500C/M + Delta.

Afin de préserver l' Hassy, j'ai pris un Rolleicord pour les situations de PDV délicates, peut-être aurais-je dû prendre un second dos A12 malgré ma quête de légèreté.

Je ferai un test à mon retour à la maison avec d'autres dos A12.

Amicalement

Alain

Re: Film Fuji et dos Hasselblad 120
Envoyé par: Gilles VILLARET
Date: 06/04/2013, 17:52

J'ai eu un pb du même genre avec un dos A12, les deux premières vues étaient superposée de 2~3 mm particulièrement avec la Fuji Acros 100 et pas avec de la Plus X, mais dans ce cas l'écart était quand meme plus faible que entre les vues suivantes
Je n'avais pas le dépassement de la première vue au compteur.
Je pense que la finesse du papier des Fuji est un facteur aggravant .
Un réglage a faire chez les Victors a votre retour, c'est comme ca que j'avais éliminé le problème.

Re: Film Fuji et dos Hasselblad 120
Envoyé par: Alain Allovon
Date: 06/04/2013, 18:30

Bonjour Gilles,

C'est exactement ça.
En fait au chargement, le dépassement de la première vue intervient si je suis distrait car l'arrêt à la première vue est très ténu avec l'Acros.
J'ai remarqué aussi que l'espace intervue est différente selon le film : environ 6 mm pour la Delta et 4 mm pour la Fuji.
J'ai suspecté le diamètre du noyau de la bobine Fuji mais n'ayant pas de pied à coulisse, la vérification est impossible sur place.
J'ai eu la chance de pouvoir développer 5 à 6 films durant mon périple mais je n'ai pas conservé les papiers protecteurs.

A cet instant le seul lien qui me relit "au monde" est un Internet poussif donc tout ceci va attendre mon retour au pays pour vérifier tout ça.

J'imagine les sourires de commisération des Rolleiphiles (notamment du côté de B'zançon et plus précisément rue de l'Epitaphe............:o))

Amicalement

Alain

Re: Film Fuji et dos Hasselblad 120
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 07/04/2013, 17:36

chevachement

çà c'est effectivement un truc vache qui arrive à M. Allovon !

Sur un dos A12 en principe la butée de vue 1 doit être bien réglée. Si le "2" apparaît dans le guichet ad hoc en butée de manivelle, cela ne me semble pas normal.

Rappelons qu'une fois cette butée outrepassée après la prise de vue 1, rien n'empêche le bobinage du film si la manivelle peut bouger. Avec les dos récents qui ont le porte-volet en plastique, il y a une encoche qui bloque bien la manivelle repliée.
[digression]Pour utiliser un dos A12 comme un dos de chambre, il suffit de pousser sur l'engrenage pour désactiver la butée après la vue 1, la manivelle permet ensuite d'avancer le film vue par vue et regardant les chiffres passer dans le guichet.

Comme j'utilise un Hasselblad depuis 31 années, j'aurais dû avoir le problème, mais tout ce que je peux dire c'est que des films différents peuvent se comporter différemment dans un dos A12 en ce qui concerne l'espacement entre vues.
Ce que j'ai remarqué ce dernières années sur 2 dos des années 1980 c'est que j'aurais intérêt à avancer à peine au-delà de la marque censée indiquer le début (flèche du papier en face des repères) de façon que ma vue 1 ne soit pas trop près de l'amorce ; donc c'est dans ma situation, l'inverse, en quelque sorte, de ce que M. Allovon est en train d'expérimenter, c'est à dire qu'avancer au-delà d'une butée lui est nuisible !


Par ailleurs avec le film diapo Rollei Digibase CR-200 dont le support est plus raide que les autres films, j'ai, à l'inverse de M. Allovon, un rallongement de l'espace entre vues vers la fin du film, mais toutes les 12 images tiennent sur le film.

Donc je rejoindrais Gilles V., (que je salue au passage) en disant qu'un réglage mécanique s'impose ; un petit retour à l'atelier ce sera aussi l'occasion de faire changer les mousses pressantes au niveau du volet ... le seul consommable sur ces dos-magasins par ailleurs difficiles à mettre en défaut en usage amateur.
(sur l'un des mes dos, j'ai fait changer les mousses au bout de 28 ans, et pour l'autre, l'étanchéité au niveau du volet est touours bonne ...)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/2013, 17:45 par Emmanuel Bigler.

Re: Film Fuji et dos Hasselblad 120
Envoyé par: yves-107
Date: 09/04/2013, 07:10

Bonjour à tous,

J'utilise depuis plusieurs années 3 dos Hasselblad avec différents types de film (Fuji couleur et dia mais également Rollei et Ilford en N&B) sur 2 boitiers et je n'ai jamais constaté de décalage de vue au n°1 ni de variation entre les espacements des vues. Le seul problème constaté est la manivelle qui s'accroche et qui bobine le film de façon involontaire.

Bonnes photos à tous





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