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[nouveau chez Ilford/harman] Un papier N&B inversible !
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 27/04/2010, 10:20

Le tam-tam du forum britannique, par la voix de Joanna (que je salue au passage) nous annonce une grande nouvelle :

Just seen this Ilford have brought out reversal paper.

Ilford annonce un papier photo noir et blanc inversible, en trois surfaces différentes !!

HARMAN DIRECT POSITIVE PAPER

Jusqu'à présent, n'existait sur le marché qu'un seul produit, de l'Efke vendu aux USA sous cette marque et le Kraus Silver Gelatine Papier, probablement le même (???) utilisé par une photographe allemande, Susanna Kraus, dans sa célèbre locomotive-à-prendre-des-portraits-1:1 (mais ce n'est pas un aéro-ektar comme objectif)
[berlin.unlike.net]
[www.youtube.com]
ce papier est (était ??) disponible en Europe
[www.foto-riegler.at]
[phototec.de]

Comme on dit dans le monde libéral : s'il y a un marché, il y aura des entrepreneurs et des produits pour servir ce marché !
Le pire c'est que ces entrepreneurs vont gagner de l'argent avec çà ! On vit une époque formidable !

E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 27/04/2010, 10:25 par Emmanuel Bigler.

Re: [nouveau chez Ilford/harman] Un papier N&B inversible !
Envoyé par: GERARD
Date: 27/04/2010, 10:27

Je me souviens avoir discuté avec Guilleminot à Paris de l'intérêt d'un tel papier que je voulais utiliser , il a très très longtemps . JG

Re: [nouveau chez Ilford/harman] Un papier N&B inversible !
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 27/04/2010, 10:31

La doc technique pour la version plastifiée est ci-dessous : de plus c'est un papier dont la sensibilité va jusqu'à 550-600 nm !!!

http://www.ilfordphoto.com/download.asp?n=778&f=20104211516571165.pdf

c'est du direct-positif, donc c'est un traitement comme un papier classique sans étape d'inversion par blanchimenr et re-développement.

Bon, pour ceux qui se souviennent désagréablement du Kodaprove(TM), il faut modérer un peu l'enthousiasme et voir les résultats..
Car quelle que soit la technique, on pourrait si on n'y prend garde obtenir des images ennuyeuses ;-)

E.B.

Re: [nouveau chez Ilford/harman] Un papier N&B inversible !
Envoyé par: Ron Talis
Date: 27/04/2010, 10:33

la classe, à la va vite, quelqu'un a-t-il une idée du principe ou dois je chercher dans le glaf?

Re: [nouveau chez Ilford/harman] Un papier N&B inversible !
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 27/04/2010, 10:38

quelqu'un a-t-il une idée du principe ou dois je chercher dans le glaf?

Il faut les deux !

Je ne sais pas comment fonctionnent ces papiers Efke/Kraus ni le nouveau Harman inversible, mais le gélatino-bromure direct-positif est connu depuis fort longtemps, J'ai une boîte entamée d'un film direct-positif de chez Kodak à la maison, et il reste même un stock Agfa de film vendu par chez Maco Rollei sous le nom de Slide-direct(TM) ; chez Agfa Mortsel ce film est destiné à faire des contretypes de films N&B.

Pour autant que je le sache, une possibilité technique est d'utiliser la solarisation "vraie" avec inversion de la courbe de noircissement au-delà d'une certaine valeur de lumination. Si çà marche comme çà, çà veut dire que le papier avant d'être commercialisé a reçu une pré-lumination très forte.

Mais une lecture du glaf' s'impose avant de dire des bêtises ; je doute qu'un nouveau procédé inconnu du glaf' ait été inventé... mais on ne sait jamais, mon édition du glaf' c'est 1976.. çà ne nous rajeunit pas !!

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/04/2010, 10:43 par Emmanuel Bigler.

Re: [nouveau chez Ilford/harman] Un papier N&B inversible !
Envoyé par: Raphaël
Date: 27/04/2010, 10:39

" Car quelle que soit la technique, on pourrait si on n'y prend garde obtenir des images ennuyeuses ;-) "

;-))#

Re: [nouveau chez Ilford/harman] Un papier N&B inversible !
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 27/04/2010, 10:41

Moi je verrais bien ce papier inversible étrange combiné avec les portraits-Manga de l'archevêque de Moisenay : çà au moins c'est pas du 8-bit ! ;-)

E.B.

Re: [nouveau chez Ilford/harman] Un papier N&B inversible !
Envoyé par: dpi-freelance
Date: 27/04/2010, 10:45

Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Moi je verrais bien ce papier inversible étrange
> combiné avec les portraits-Manga de l'archevêque
> de Moisenay : çà au moins c'est pas du 8-bit ! ;-)


et des images comme celles-ci feront fureur.... il portera un polo rouge avec un petit croco ? :)))

[www.couleureticc.com]

Re: [nouveau chez Ilford/harman] Un papier N&B inversible !
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 27/04/2010, 10:50

Monochrome Forever

.. mais en gélatino-bromure, bien entendu; nous dit M. Harman ! Car si c'était pour du jet d'encre, çà s'appelerait Ilford ;-)

E.B.

Re: [nouveau chez Ilford/harman] Un papier N&B inversible !
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 27/04/2010, 10:50

Bonjour,
"la classe, à la va vite, quelqu'un a-t-il une idée du principe ou dois je chercher dans le glaf?"
rien de magique là dedans.
Une courbe sensitométrique est en "S" comme on a l'habitude de la voir. Si on continue à exposer de plus en plus fort, on atteint un pallier, puis il y a décroissance avec quasiment une courbe opposée à celle du début du graphe.
Ce que faisait Mr Kodak avec ses films positif direct etait de pré-luminer très précisément pour amener le film au coude juste avant la décroissance.
Vous exposiez le film et donc obteniez, pus l'expo était forte moins on obtenait de densité sur le film. Un positif, donc.
Pareil pour les papiers.
Le problème est la conservation de "l'image latente" mise à la fabrication et donc la qualité des résultats obtenus varie beaucoup avec l'age/le stockage du produit.
Mais Wait and See comme disent les Bretons...

Re: [nouveau chez Ilford/harman] Un papier N&B inversible !
Envoyé par: Ron Talis
Date: 27/04/2010, 11:08

si c'est le sur le principe de l'inversion par vraie solarisation
je ne vois pas comment un préflashage supplémentaire permet
de réduire la pente de la courbe et d'avoir plus de gris, comme écrit dans leur doc,
d'autre part la courbe de solarisation n'est pas vraiment un S bien formé et le contrôle
des blancs est assez approximatif, bon pour éviter l'ennui donc.

j'ajoute: Marie-Noelle a du tomber de sa chaise et Wynn Bullock se retourner dans sa tombe, rip.

Re: [nouveau chez Ilford/harman] Un papier N&B inversible !
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 27/04/2010, 11:25

je ne vois pas comment un préflashage supplémentaire..

Ron : jetez un coup d'oeil à le courbe caractéristique sur la doc technique mise en lien ci-dessus ; çà confirme votre impression.
Effectivement, on démarre avec un plat vraiment plat, puis la courbe fait un coude raide avec une belle pente assez droite....

Ah ! c'est pas la HP5+ et ses quinze diaphs de latitude ;-)

E.B.

Re: [nouveau chez Ilford/harman] Un papier N&B inversible !
Envoyé par: Ron Talis
Date: 27/04/2010, 12:40

dis moi oncle Paul (ou tonton Pierre :)
un photomaton ca marche comment?

Re: [nouveau chez Ilford/harman] Un papier N&B inversible !
Envoyé par: dpi-freelance
Date: 27/04/2010, 12:57

Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Monochrome Forever
>
> .. mais en gélatino-bromure, bien entendu; nous
> dit M. Harman ! Car si c'était pour du jet
> d'encre, çà s'appelerait Ilford ;-)


de toute façon en jet d'encre Harman s'est rapproché du moulin du coq donc on parle plus d'ilford

[www.couleureticc.com]

Re: [nouveau chez Ilford/harman] Un papier N&B inversible !
Envoyé par: Ron Talis
Date: 28/04/2010, 08:19

Après avoir dormi une nuit sur la question et après que tonton Pierre me fut apparu en songe,
je me rallie à Georges, ce ne peut être autre chose qu'un papier inversible classique.
Glaf donne comme exemple justement le Kodatone dont parle Georges
et précise que la courbe redescend d'autant plus que les temps de pose sont longs,
exactement ce que conseille Harman en positionnant ce papier pour les utilisateurs
de sténopés :)

Re: [nouveau chez Ilford/harman] Un papier N&B inversible !
Envoyé par: Ron Talis
Date: 28/04/2010, 08:56

et donc la méthode de pré illumination préconisée laisse
l'utilisateur s'avancer tout seul au bord du précipice
et determiner lui-même le point à partir duquel il veut sauter.





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