Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




obt CL. GUERRY Paris
Envoyé par: albert123
Date: 23/03/2013, 14:21

Bonjour, je suis en train de refonctionner une chambre 18x24 avec une obturateur CL. Guerry paris, sauf je n'arrive pas a avoir une pose B. Y a t'il une astuce ou un manip particulier à faire? L'obtu se trouve derrière l'objectif. Merci Albert

Re: obt CL. GUERRY Paris
Envoyé par: Photo-collector
Date: 23/03/2013, 14:36

Il y a eu 5 ou 6 modèles de GUERRY, avec volet simple, avec double volet, avec rideau et volet, avec double rideaux, avec synchro flash, sans synchro, avec synchro réglable, .... donc pour répondre, il faut fournir plus d'informations sur celui que vous possédez.

Re: obt CL. GUERRY Paris
Envoyé par: albert123
Date: 23/03/2013, 22:07

ah 6 modèles...., j'ai un modèle avec double rideaux et synchro flash mais je ne sais pas si c'est réglable ou pas. Je vais faire, demain ou lundi, quelques photos pour vous montrer quel type j'ai. Merci déjà de votre réponse

Re: obt CL. GUERRY Paris
Envoyé par: albert123
Date: 25/03/2013, 19:12

Voici qq images de l'obturateur, j'espère que ça vous donnez des indications sur le model que j'ai

[dl.free.fr]

[dl.free.fr]

[dl.free.fr]

[dl.free.fr]

Merci d'avance

Re: obt CL. GUERRY Paris
Envoyé par: Photo-collector
Date: 25/03/2013, 21:51

Bonsoir,

J'ai un modèle quasi similaire, mais à commande par air (poire) qui comporte une mécanique de commande du second rideau absente sur votre modèle (voir la 4ème photo). Sur mon modèle il s'y trouve :

- une roue comportant 1 ergot qui engraine sur le pignon du dessus (et sert aussi à armer le second rideau)
- un doigt qui permet, en venant se placer sous l'ergot, d'arrêter la descente du rideau à mi-course et donc de stopper la descente du rideau à hauteur de l'ouverture pratiquée dans la bande de tissu (ce qui correspond à une pose T)
- un levier qui permet d'écarter (ou non) ce doigt et donc d'assurer les poses instantanées (doigt écarté) ou la pose "T" (doigt engagé).

J'ignore si ce mécanisme a été enlevé par le propriétaire précédent ?

Sur les obturateurs à rideaux classiques, il y a 2 rideaux qui se rejoignent à l'armement afin de ne pas exposer la pellicule durant cette opération. Lors de l'exposition, le premier rideau descent et, en fonction du temps d'exposition présélectionné, entraine la descente du second rideau.

A une époque où la technique était moins élaborée, chez Thornton & Pickard, l'obturateur n'était composé que d'une bande de tissu percée d'une ouverture en son centre (principe encore retenu sur les Speed Graflex, mais longue bande percées de plusieurs ouvertures). On remonte l'ensemble du tissu sur le rouleau du haut et, en descendant, l'ouverture pratiquée passe un certain temps devant la pellicule (fonction de la tension du ressort de rappel) ce qui provoque son exposition. Le problème est que cette exposition a également lieu lors de l'armement (remontée de la bande de tissu) si l'on n'a pas pris garde de masquer la pellicule à l'aide du volet du chassis.

Ici, sur ce modèle, GUERRY apporte une solution à ce problème; solution qui consiste en l' usage de 2 rideaux distincts : un d'occultation et un d'exposition.

Il est à noter que cette "amélioration" n'a un sens que si on ne fait pas une mise au point sur dépoli ...mais une mise au point par déplacement du corps arrière (chambre en bois "à la française") face
à un index des distances.

Le premier rideau sert de volet d'occultation durant l'armement du second rideau (il évite que l'ouverture pratiquée dans le second rideau ne permette le passage de lumière vers la pellicule lors de sa remontée durant l'armement.

Lors de la remontée du premier rideau, le levier rond soulève le doigt de blocage du second rideau, ce qui autorise la descente de ce second rideau..


Le second rideau, quant à lui, sert à l'exposition proprement-dite.

Si on veut faire une mise au point sur dépoli, cela devient relativement complexe :

Sur mon modèle, les opérations suivantes sont nécessaires pour en assurer le fonctionnement correct :

Pour la mise au point :

1/ placer le levier d'exposition en position "P" ..... pose
2/ armer le second rideau (en remontant la roue dentée à ergot dont question ci-dessus)
3/ exercer une pression sur la poire afin de faire remonter le premier rideau, ce qui entraine -en fin de course- la descente du second rideau jusqu'au niveau de l'ouverture (bloquée par l'ergot)
4/ fermer le robinet d'air (de manière à ce que la pression exercée soit maintenue et que le premier rideau reste "ouvert" .... et oui, entre la poire et le tuyau amenant l'air au ballon interne à l'obturateur prend place un petit robinet qui pouvait être remplacé sur d'autre modèles par un "presse-tuyau" à ressort (clamp) ou à vis ...
5/ faire la mise au point

Ensuite, pour l'exposition :
A. remettre l'obturateur en position "prise de vues"
1/ ouvrir le robinet d'air afin de chasser l'air du ballon interne et faire descendre le premier rideau
2/ remettre le levier "Pose/Instantané" du second rideau en position "I"nstantané ... ce qui fait
descendre la suite du second rideau (bloquée précédemment par le doigt d'ergot)
B. Opérer l'exposition :
3/ choisir la tension du ressort de rappel pour déterminer la vitesse d'obturation
4/ armer l'oburateur (en remontant la roue dentée à ergot dont je parlais plus haut) = rebobiner le second rideau sur le rouleau supérieur
5/ exercer une pression sur la commande du premier rideau (appui sur la poire) afin de faire remonter le premier rideau (ne fermer le robinet que si l'on désire une pose)
6/ en fin de course, ce premier rideau lève le doigt de retenue du second rideau ce qui assure l'exposition.

Sur votre modèle, il semble qu'il y ait 2 ficelles qui ont été nouées ensemble. Je crois qu'il convient de les dissocier car chaque ficelle doit probablement commandé l'un des rideaux.

Re: obt CL. GUERRY Paris
Envoyé par: Photo-collector
Date: 25/03/2013, 22:05

Une petite image valant mieux qu'un long discours :

[cjoint.com]

Re: obt CL. GUERRY Paris
Envoyé par: albert123
Date: 27/03/2013, 10:08

Merci bcp pour cette explication plus que complet, je comprends un peu mieux le système.
Comme vous avez remarqué je n'ai pas le levier pour faire remonter le second rideau, par contre j'ai, comme vous pouvez voire sur la première photo, un fil qui sort l'obturateur et avec le quel je peux armé le second rideau. Je ne sais pas si cet construction est d'origine ou pas. Mon obturateur est utilisé derrière l'objectif, donc dans la chambre et je ne peux donc pas régler les vitesses facilement. Avez vous une idée pour le bloquer le rideau sans avoir besoin de enlever l'objectif?
Le premier rideau est actionné avec un poire comme le votre, pour le procurer je suis allez dans un magasin médical et j'ai acheté un poire pour des tensiometres et ça marche!!!
Albert

Re: obt CL. GUERRY Paris
Envoyé par: Photo-collector
Date: 27/03/2013, 13:35

Il s'agit donc bien d'une modification faite par l'ancien propriétaire. Il a donc supprimer la mécanique d'origine à laquelle il ne pouvait pas avoir accès (puisque située à l'intérieur de la chambre) et à bricoler un système à ficelle pour armer le second rideau. L'idéal serait de remettre les choses dans leur état d'origine, mais cela paraît irréalisable puisque les pièces nécessaires font défaut.

Il ne reste donc plus qu'à l'utiliser à vitesse fixe

Reste donc deux solutions :

A/ se passer du premier rideau

Le premier rideau (celui d'occulation) ne sert pas à grand chose dès lors qu'on utilise la mise au point sur dépoli .... Une fois la mise au point faites, il suffit de faire attention d'avoir armer le second rideau avant de placer le chassis et de retirer son volet.

Vous pourriez donc percer le tissu du premier rideau (celui d'occultation) mais garder le mécanisme qui ne servira plus, en fin de course,qu' à soulever le doigt de retenue du second rideau. Avant de pratiquer cela, il faut s'assurer que le rideau lieu même ne sert pas à faire tourner l'un des axes (inférieur ou supérieur) ...

B/ trouver un système pour maintenir le tuyau d'air écrasé après appui sur la poire (de manière à laisser le rideau ouvert) ... petit robinet, pince papier suffisamment puissante ou petit mécanisme utilisé sur les baxters dans les hôpitaux (genre de roulette qui vient écraser le tuyau) ..

Ensuite, que ce soit la solution A ou B que vous aurez retenu :

Lorsque vous armerez le second rideau, faites le progressivement et lorsque l'ouverture fait face à l'objectif, faites une remarque sur la ficelle là où elle sort de son logement .

Vous saurez donc qu'en arrêtant de tirer sur la ficelle dès que ce repère apparaîtra, vous aurez l'ouverture face à l'objectif et pourrez faire la mise au point.

Une fois la mise au point faites, il suffira de tirer encore un peu sur la ficelle pour terminer l'armement complet.

Il ne suffira plus que de placer le chassis, d'en ôter le volet et de déclencher (appui sur la poire).

Re: obt CL. GUERRY Paris
Envoyé par: albert123
Date: 28/03/2013, 09:25

Je vais opter pour la deuxième solution car l'appareil photo n'est pas a moi, mais au arrière petit fils du photographe qui a utilisé cette chambre. Il me la prête pour que je puis faire des portraits avec et après prendre des photos de toute la famille de l'arrière grand père.
Je vous remercie pour vos explications qui m'ont aidé beaucoup

Albert





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.