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Fabrication de filtres
Envoyé par: philfrem14
Date: 23/03/2013, 07:55

bonjour a tous,
j' ai besoin de faire un sandwich d' un film entre deux verres.
comment réaliser le collage?
le fait de placer le film sans faire le "vide"est il possible et viable dans le temps?
merci pour vos infos
philippe

En théorie, il ne devrait pas y avoir de différence entre la théorie et la pratique. En pratique, il y en a. (Einstein)

Re: Fabrication de filtres
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 23/03/2013, 12:03

le fait de placer le film sans faire le "vide"est il possible et viable dans le temps?

Bonjour ! Faire le vide supposerait une étanchéité parfaite ce qui n'est pas facile à réaliser avec des moyens d'amateur. Au contraire laisser l'air passer ne me semble pas poser de problème.

Les dégradations des films mis sous verre sont bien connus de ceux qui montent leurs diapositives sous verre. Très récemment j'ai eu le bonheur de voir une projection réelle et non numérisée (un plaisir rare) de diapos AGFA SCALA noir et blanc montées sous verre il y a 15 ans par un photographe très soigneux, aucun problème de moisissure.

Dans cet article d'Yves Letoret, « Tirer des diapositives noir et blanc vieilles d’un siècle » on évoque des diapos N&B sur plaque de verre qui sont montées de la façon suivante : la plaque gélatino-bromure est associée, côté gélatine, à une contre-plaque de verre pour éviter rayer la gélatine lors des manipulations liées au rangement et à la projection ; collage par le bord à l'aide d'un papier gommé, le fin du fin de la technologie de montage des diapos en 1900.
Le montage a donc été effectué il y a environ 1 siècle et la conservation des plaques s'est effectuée sans intervention humaine, de la pire façon imaginable, c'est à dire température et hygrométries n'importe comment, de préférence très humide en hiver et très chaud en été, selon la norme météorologique de notre bonne ville de B'zançon.
Certes je ne dis pas que trop souvent, les gélatino-bromures montés sous verre finissent par moisir, hélas, mais c'est un peu imprévisible à l'échelle des décennies.
En tous cas, dans la collection sus-mentionnée, le nombre de plaques dégradées par moisissures dans la collection est étrangement faible !
Donc soyez sans crainte, du moins pour les 10 ans à venir ... vous pouvez monter sous verre.

E.B.

Re: Fabrication de filtres
Envoyé par: philfrem14
Date: 23/03/2013, 19:02

merci pour votre reponse,
je cherche a fabriquer des filtre ND pour un "soft focus" diametre 120.
je vais essayer de les monter avec cette méthode en utilisant le verre le plus fin possible.

sinon que pensez vous de faire un montage a l' huile pour scan et ensuite réaliser l' étanchéité avec de colle a pare-brise en périphérie avant de mettre le papier gommé?

En théorie, il ne devrait pas y avoir de différence entre la théorie et la pratique. En pratique, il y en a. (Einstein)

Re: Fabrication de filtres
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 23/03/2013, 19:05

philfrem14 écrivait:
-------------------------------------------------------

> sinon que pensez vous de faire un montage a l'
> huile pour scan et ensuite réaliser l' étanchéité
> avec de colle a pare-brise en périphérie avant de
> mettre le papier gommé?

Avec non pas de l'huile de montage qui est volatile,
Mais des résines transparentes, genre joint sanitaire.

-------
No Pasaran
-------

Re: Fabrication de filtres
Envoyé par: philfrem14
Date: 23/03/2013, 19:45

"Mais des résines transparentes, genre joint sanitaire."
cela serait bien car il sont fongicide mais il faudrait une resine suffisament fluide pour ne pas avoir trop d' épaissseur. Le silicone est a mon avis beaucoup trop épais...

En théorie, il ne devrait pas y avoir de différence entre la théorie et la pratique. En pratique, il y en a. (Einstein)

Re: Fabrication de filtres
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 23/03/2013, 19:49

De la gélatine avec un antifongique,
Fluide à 45°C et figée à 30°C.

J'ai vu faire dans des ateliers de vitraux contemporain avec des résines bi-composants,
Mais je ne connais pas le produit en question.

-------
No Pasaran
-------

Re: Fabrication de filtres
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 25/03/2013, 10:16

Pour un filtre gris, pourquoi ne pas utiliser une gélatine de type Wratten, si cela existe toujours chez d'autres fabricants (Kodak a depuis longtemps revendu son activite de filtres à chez Tiffen, mais il y a toujours des fournisseurs de filtres gélatine, à ma conaissance). Ce genre de gélatine est disponible en surfaces plus grandes que 100x100 mm, me semble-t-il.

Par exemple le Wratten N° 96, gris neutre à 9% de transmission (densité optique proche de 1)
Courbes de transmission des filtres Wratten® N°s 82C, 83, 85, 85B, 86, 86A, 86B, 86C, 89B, 90, 96, 97, 102
À télécharger sans modération : courbes en pdf et tableau des valeurs numériques des % de tranmission.


Et qui dit filtres gélatine dit que des générations de photographes et de cinéastes ont utilisé ces filtres "à nu" sans aucun montage sous verre.
Et ça continue avec certains trichromistes que je connais, qui n'ont pas franchement besoin de mettre leurs filtres de sélection RVB sous verre.
Au passage, un filtre de sélection rouge, ce sera archi-dense pour un film orthochromatique ;-)

E.B.

Re: Fabrication de filtres
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 25/03/2013, 11:32

Trouvé des densites neutres chez Lee, mais au format 100x150 mm, donc a priori ne convient pas pour un objectif au diamètre de 120.
Mais peut-être qu'en demandant chez Lee... j'imagine que ces filtres sont coupés dans un gros rouleau.

http://www.leefilters.com/index.php/camera-directory#neutral-density-soft-grads

E.B.

Re: Fabrication de filtres
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 25/03/2013, 11:38

http://www.tiffen.com/results.html?search_type_no=134&tablename=kodakaccessories

Chez Tiffen ont des gélatines densité neutre en format carré de 150 mm.
Mais, hélas, le prix ... "List Price: $186.85" pour le modèle D=0,9 en carré de 150 mm...

E.B.

Re: Fabrication de filtres
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 25/03/2013, 11:39

Lee Filter vend des filtres pour les éclairages de théâtre,

Lee Filter

En rouleau en feuille

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No Pasaran
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Re: Fabrication de filtres
Envoyé par: JP BOLLE
Date: 25/03/2013, 13:02

Il vous faut:
1/ deux lames de verre float épaisseur 3mm, 100 x 100 mm ébavurées, chez n'importe quel vitrier. (C'est du vulgaire verre à vitres, ses caractéristiques obtenues par son mode de fabrication lui donnent une planéité, un état de surface et un parrallélisme équivalents à un polissage standard.
2/ Une résine fabriquée par Ciba-Geigy, (je n'ai plus la référence en tête) mais il suffit d'inquer l'indice de réfraction qui doit être identique à celui du verre (environ 1,38). Cette résine est à deux composants, elle polymérise comme de l'epoxy, (d'ailleurs, je crois que c'est une forme d'époxy). Les traces de résine non polymérisées s'éliminent à l'acétone. Il faut très soigneusement débuller le mélange.
3/ Une gélatine Kodak Wratten ( attention, les gélatines CP n' ont pas de caractéristiques optiques et ne sont utilisables valablement que dans le faisceau de lumière d'un agrandisseur). Il y a d'autres marques de gélatines, mais elles sont souvent identiques aux CP, c'est le cas des Lee qui en plus, sont dissoutes par la résine! Les gélatines vendues pour être utilisées devant des projecteurs n'ont pas de bonnes qualités optiques, bien que certains les utilisent devant des objectifs.
4/ Un palmer 0-25 mm pour controler le parrallélisme du sandwich en cours de fabrication. Vous pouvez aussi utiliser un marbre de mécanicien et un comparateur.
Les filtres Tiffen sont différents, il n'y a pas de gélatine, c'est juste la résine qui comporte un colorant.
Jean-Pierre Bolle





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