Et autre question toute bête: comment déterminer le temps de pose à l'agrandisseur?
Bonjour !
Si vous avez un densitomètre en transmission, vous pouvez porcéder de façon très précise, mais c'est un instrument qui (à tort) fait un peu peur qunnd on ne l'a jamais manipulé. Mais il est très simple de procéder par des essais successifs.
Il existait une gamme de gris de chez Kodak arrnagée en secteurs de plus en plus denses, "kodak projection print scale', qui doit être retirée du catalogue depuis des lustres, mais qu'on trouve d'occasion, ou sous une forme équivalente chez un autre fabricant.
On la pose tout simplement sur le papier ou le film sur lequel on tire. On éclaire à travers en formant une image, avec un temps de pose très long, et ensuite on sélectionne le meilleur secteur. Certes, on gâche un peu de film, mais c'est inévitable. Il est pratiquement impossible de tout calculer par avance comme on le fait à la prise de vue avec un posemètre bien réglé et un film bien normé avec une valeur ISO. Et encore, en noir et blanc avec les divers procédés photochimiques accessibles aujourd'hui, la norma ISO ne sert pas à grand chose !
En revanche par une série de tests et sous réserve de travailler avec le même film et le même révélateur, on peut garantir la reproductibilié des résultats. Ensuite on peut par calcul prédire l'infuence d'un changement de rapport d'agrandissement à partir d'une position donnée de l'agrandisseur et une "force" d'éclairage donné, c'est à peu près tout ce qu'on peut calculer par avance.
Un point très simple qu'il faut avoir en tête dans les essais c'est qu'il faut varier les temps de pose par progressions de facteur 2, dans une gamme très large si on ne sait rien du tout, pour avoir quelque chose de visible ; cela ne sert pas à grand chose de tester 12, 13, 14 secondes par exemple, il faut tester 2s, 4s, 8s, 16s, 32s, 1 minute etc... ce qui semble énorme comme écarts, mais c'est normal pour un noircissement de film, c'est comme l'échelle des vitesses d'obturation de n'importe que appareil de prise de vue !!
L'avantage de la gamme de gris en projection c'est qu'avec un seul temps de pose très long on réalise en un coup tous ces temps de pose, l'oeil est très sensible à la comparaison de plages adjacentes, et finalement c'est bien le but visé, il faut que cela ait l'air beau à l'oeil. Bien entendu, avec un densitomètre on travaillera de façon rigoureuse .. Mais n'empilons pas toutes les difficultés d'un coup, y'apuka !
Bonne continuation !
E.B.