Bonjour et bienvenue au club.
Je ne sais pas quel type d'optique il faut prendre, enfin quel sont les meilleurs?
Ils (elles) sont tous les meilleur(e)s.
Nous parlons d'optiques à usage professionnel où la médiocrité n'est pas de mise.
Tout au plus, la très longue durée de vie des optiques de chambre (donc, par définition : professionnelles) qui se compte en décennies, voire en demi-siècles, rend-elle un peu difficile l'évaluation des performances d'une optique de chambre uniquement au vu de ses spécifications sur papier et à la lecture superficielle des discussions évoquant leur réputation sur les forums Internet.
Concernant les obturateurs centraux mécaniques, lorsqu'on aura dit qu'un compur de 1925 peut fonctionner parfaitement en l'an 2013, on aura une idée du fossé qui sépare, en termes de longévité et de capacité à être entretenus et réparés, les appareils d'amateur de 2013 des appareils du siècle dernier.
Entre
le premier Carl Zeiss Planar de Paul Rudolph en 1896, une formule 6/4 et le
Rodenstock Apo Sironar S des années nonante du siècle dernier, toujours fabriqué, une autre formule 6/4 qui lui ressemble fort, en apparence, les progrès techniques sont vertigineux.
En revanche, certaines combinaisons optiques absolument inconnues des pratiquant des petits formats photographiques, les objectifs de la famille des dialytes 4/4 (brevet fondateur, le Celor, en 1902) furent fabriquées jusque vers l'an 2000 et "tiennent remarquablement la route", même pour des versions des années 1950, si on les compare à d'autres objectifs de chambre de la même époque qui sont aujourd'hui surclassés.
Certaines optiques fabriquées au XIXe siècle sont encore utilisées aujourd'hui par certains grand-formistes.
À l'autre extrémité de l'échelle de temps, sont encore fabriquées aujourd'hui les gammes Schneider-Kreuznach et Rodenstock, en neuf.
Nikon a arrêté sa production d'optiques de chambre il y a quelques années, mais on les trouve très facilement en occasion.
Pour ce qui est de Fuji, il semblerait que la fabrication soit arrêtée, mais la très belle vitrine des optiques de chambre Fuji vue à la photokina 2012 laisse planer un doute : cette vitrine était-elle un musée, ou l'exposition du catalogue actuel ?
Donc en optiques de fabrication récente, il y a donc la Bande des Quatre, par ordre alphabétique : Fuji, Nikon, Rodenstock, Schneider-Kreuznach.
Je ne donne pas plus de détails parce que les docs sont très faciles à trouver.
Avant ~ 1965, Carl Zeiss ouest (Oberkochen) et avant 1989 Carl Zeiss est (Iéna) ont fabriqué de très nombreuses optiques de chambre.
Les dernières optiques de chambre Carl Zeiss Oberkochen du début des années 1960 sont devenues des pièces très recherchées et donc particulièrement surcotées. Deux gammes, une pour le 6x9 : biogon de 53, planar et tessar de 100-105, sonnar de 180. Pour le 9x12-4x5 pouces : biogon de 75, planar 3,5 de 135, et un rare sonnar de 250 sur obturateur de chambre.
Voigtländer à Braunschweig, totalement contrôlé par le groupe Zeiss partir de 1956, a fabriqué non seulement
le premier objectif photographique de l'histoire, le Petzval, mais a continué à fabriquer des optiques de chambre jusqu'a la liquidation de l'entreprise en 1972. Parmi les optiques Voigtländer, citons les Heliar, les Apo-Lanthar, les Telomar.
Les optiques de chambre Carl Zeiss Iéna furent fabriquées jusqu'à la chute du Mur, puis la fabrication continua brièvement sous la marque Docter. Ces optiques sont excellentes (Apo-Germinar, Germinar-W, Tessar)
En France, citons les Berthiot
et les Boyer, ces fabrications ont cessé dans les années 1960-1970 mais on les trouve d'occasion assez facilement. Ils sont en général sous-cotés, surtout en France,
nul n'est prophète en son pays.
À ma connaissance, Angénieux n'a pas fabriqué d'optiques de chambre.
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Le choix d'une optique de chambre est un plaisir délicieux, mais avant toute chose il faut réfléchir au 'circuit film', avant même avoir choisi la chambre elle même : quel film vais-je utiliser, où l'acheter, comment le manipuler, le développer, le tirer ou le scanner.
Une fois ces questions posées, et les réponses mûrement réfléchies avec l'aide de notre forum, bien entendu, le choix de l'objectif devient presque accessoire.
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Contrairement au monde des petits et moyens formats où les fabricants cherchent à "verrrouiller" les utilisateurs sur leur baïonnette, transformant les utilisateurs en vifs propagandistes de la marque, tout au contraire, l'optique de chambre, surtout celles avec obturateur central incorporé, c'est la liberté, on peut utiliser toutes les optiques, ou presque, sur toutes les chambres, ou presque ; les seuls contraintes sont liées au tirage minimum ou à l'extension de soufflet maximum accessibles. Même les optiques de chambre prévues pour être montées sur une rampe hélicoïdale peuvent être repassées d'un appareil à l'autre plus ou moins facilement.
Il y a néanmoins quelques montures d'objectifs de chambre spéciales, propres à telle ou telle marque, c'est l'exception qui confirme la règle.
Pour donner une idée vertigineuse de l'extraodinaire variété d'objectifs qu'on peut monter sur une petite chambre de presse américaine à obturateur à rideaux, la lecture de ces articles de notre ami Daniel W. Fromm (que je salue au passage) s'impose à l'évidence.
http://www.galerie-photo.com/1-optiques-6x9-dan-fromm.html
http://www.galerie-photo.com/2-optiques-6x9-dan-fromm.html
http://www.galerie-photo.com/3-optiques-6x9-dan-fromm.html
E.B.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/2013, 11:51 par Emmanuel Bigler (modérateur).