Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




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Colorisation de tirages
Envoyé par: absalone
Date: 23/02/2013, 01:08

Bonjour,
je voulais savoir si certains d'entre vous pratiquaient la colorisation de tirages, et j'aurai voulu savoir de quelle manière vous procédez si jamais vous avez envi de partager des tuyaux, j'ai fouillé sur internet et dans les quelques bouquins qui abodaient le sujet, pour ma part j'ai voulu démarrer la colorisation avec du papier baryté matt et des huiles, mais je me suis rapidement rendu compte que mon budget n'allait pas suivre, le baryté coûte une petite fortune qui plus est la coloisation à huile rend le tirage un peu trp sombre à mon goût, avc des couleures assez ternes. J'ai donc décidé d'essayer les encres ecolines, colorex, diaphoto, fotodyes, charvin. Sur du RC satiné, je n'ai pas besoin de mouiller le tirage pour procéder à la colorisation, ni d'utiliser de la gomme arabique comme medium, je dilue à l'eau. Je procède aussi à l'aide d'un aérographe pour ce qui est des zones étendues et pour les dégradés.
J'ai vu que des pigments aniline existaient (notamment pour teindre le bois), apparemment ça se dilue dans l'eau ou l'alcool, avez-vous déjà utilisez celles-ci (j'y pensais car la durée de vie est bien plus longue que pour les encres aquarelles).
Voilà, donc si vous avez envie de partager votre expérience je suis preneur.
Mathieu

www.mathieunoir.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/2013, 01:10 par absalone.

Re: Colorisation de tirages
Envoyé par: Raphaël
Date: 23/02/2013, 03:27

Ah, vous voulez parler de ça :

[www.google.fr]

et de ça :

[www.google.fr]

ou encore de ça :

[www.google.fr]

l'une des techniques :
[www.google.fr]

et :

[en.wikipedia.org]

Vous trouvez tous ça trop sombre dans votre cas, mais avez vous réalisé le tirage dans les gammes convenat à être repeintes ?

Ps : consacrer des heures à peindre un tirage sur lequel vous avez économisé 40% sur le prixx de la matière brute pour ne faire que du plastique au lieu du baryté... Mesquin non ? En tout cas source de déboire pour quelques piècettes d'éconnomisé. Ou alors de la vraie pingrerie. Je vous le dis, si vous croyez que le budget ne va pas suivre entre plastique et baryté arrétez tout dans votre noble tâche de peintre, ce n'est pas le bout de papier qui va vous coûter, mais les heures et les couleurs. Vous voulez faire du travail noble sur du matériaux tout venant, et bien croyez en l'experience des anciens que j'ai cotoyé en artisanat d'art et qui me disaient dans ce cas "Quand oin travaille de la merde, opn fait de la merde..." Certes c'est un peu cru comme raisonnement, mais croyez en les anciens (même s'ils n'ont pas toujours tort ;-)).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/02/2013, 03:36 par Raphaël.

Re: Colorisation de tirages
Envoyé par: absalone
Date: 23/02/2013, 11:43

Dans ce que vous montrez il y a un peu de tout, pastel, encres, huiles etc...
Je sais bien qu'il faut effectuer un tirage plus clair pour recolorier, surtout si l'on compte colorier aux huiles, cependant les huiles restent à la surface et ne s'imbibent pas dans la gélatine. Je ne comprends pas votre réponse, outre l'envie de reproduire la rhétorique de ceux qui se sentent suffisement ancien en la matière pour faire preuve de mépris, vous ne dites rien. Feriez-mieux d'argumenter vos réponses, je n'ai que faire d'un tel ramassi de mots. Bref, pourquoi la colorisation ne se prête qu'au baryté? Je peux très bien user d'encres sur mes tirages RC, que ce soit à l'aérographe ou au pinceau, est-ce que cela signifie que les encres aquarelles ne servent qu'à produire de la "merde" pour utiliser votre vocabulaire?
Cordialement

www.mathieunoir.com

Re: Colorisation de tirages
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 23/02/2013, 12:00

L'avantage du Baryté, c'est que l'ensemble de la feuille est connue et travaillable,
Vous pouvez-même rajouter une couche de gélatine,
Pour travailler plus confortable,
Vous pouvez gratter si besoin est,
Tout est possible.

Pour ce qui est d'une mise en couleur,
Tout reste possible, vous pouvez même passer votre tirage dans une imprimante jet d'encre,
Ou faire des pochoirs et mettre des couleurs avec des pompons,
Il y a tellement de possibilités qu'il est impossible de vous donner une méthode.

Il y a quelques années, j'avais un projet avec un aquarelliste, baryté + aquarelle, chacun travaillant son domaine. Les bromures doivent être très dessinés avec des demi-ton vidés, un noir squelette en quelque sorte. Mais ce projet n'a pas pu se faire.

-------
No Pasaran
-------

Re: Colorisation de tirages
Envoyé par: absalone
Date: 23/02/2013, 12:12

Effectivement je vois que les méthodes sont nombreuses, c'est pour cela que je voulais savoir un peu ce que chacun expérimentait de son côté.
Je n'ai cependant pas essayé l'aquarelle sur le baryté (et je compte m'y essayer cette semaine), je parle bien de l'aquarelle, pas de l'encre aquarelle, mouillez-vous le baryté pendant la colorisation?

Ca aurait effectivement été un projet intéressant, dommage.

www.mathieunoir.com

Re: Colorisation de tirages
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 23/02/2013, 12:18

absalone écrivait:
-------------------------------------------------------
> Effectivement je vois que les méthodes sont
> nombreuses, c'est pour cela que je voulais savoir
> un peu ce que chacun expérimentait de son côté.
> Je n'ai cependant pas essayé l'aquarelle sur le
> baryté (et je compte m'y essayer cette semaine),
> je parle bien de l'aquarelle, pas de l'encre
> aquarelle, mouillez-vous le baryté pendant la
> colorisation?

Oui, mouillé, avec les petits cubes d'aquarelle de chez Winsor & Newton
Mais si c'était à refaire, je coucherais de la gélatine sur le tirage pour le préparer,
Et faciliter l'accroche.

> Ca aurait effectivement été un projet intéressant,
> dommage.

L'aquarelliste est mort un peu trop tôt.

-------
No Pasaran
-------

Re: Colorisation de tirages
Envoyé par: bernard ardaud
Date: 23/02/2013, 12:39

Bonjour à tous
La papier Ilford "Art 300" permet l' application directe de pigments d' aquarelle sans préparation particulière.
Son support est en fait un papier d' aquarelle Hahnemülle qui se comporte (presque) comme un papier spécifique pour la peinture à l' eau.
Bien veiller à ne pas avoir de fortes densités ( choisir des tirages très clairs)
Bons pigments...

Re: Colorisation de tirages
Envoyé par: Raphaël
Date: 23/02/2013, 13:22

Votre choix du tirage plastique vous l'argumentez par raisons économiques, ce qui est un faut calcul puisque le baryté est à peine plus cher et représente un support beaucoup plus maléble techniquement pour les modifications et plus pérènne. J'utilisais à une époque le Kentemere Art Classique qui acceptait directement l'intervention aux crayons et au fusains... Papier disparu. Le ratio coût est d'autant plus nul face au coût des matières ppremières nobles que vous allez mettre en oeuvre pour coloriser et le coût-temps pour appliquer votre technique. Pour 10 feuille RC (plastique) en 30*40 il vous en coûte 40.70 euros contre 44 euro pour 10 feuille de FB (Baryté) Warmtone chez un célèbre fournisseur Parisien, alors expliquez nous en quoi 33 cts d'euros de différence sur une feuille devient un facteur non négligeable de choix comme vous le dites "le baryté coûte une petite fortune ", alors même que la colorisation à la main ne vous permettra jamais de passer des milliers de feuilles dans le mois. En revanche le choix du bon baryté vous offrira une bien plus grande qualité de résultat qui vous gratifiera directement pour seulement quelques centimes d'écart au départ. Mais vous avez bien le droit de choisr ce que vous voullez comme suport, mais il ne faut pas faire circuler des inexactitudes sur le coût du baryté. Ce qui lui porte tort alors qu'il est à peine plus cher que le plastique, le choix entre l'un et l'autre peut reposer uniquement sur des raisons techniques et esthétiques, ce qui est une chance.

Re: Colorisation de tirages
Envoyé par: patrickJJ
Date: 23/02/2013, 13:35

Bonjour,
j'ai presque tout essayé sur du baryté uniquement (Agfa mat ou semi mat)
vinyniques (Flashe) acryliques, encres, encre de chine noir et blanche, sérigraphie, pastels gras et même cirage de couleurs pour les chaussures !
mon procédé préféré : le pastel gras et la Flashe qui est un pigmant superbe,
à mon avis les papiers plastiques sont à proscrire,
cordialement,
Patrick JJ

[www.flickr.com]

Re: Colorisation de tirages
Envoyé par: jean-pascal laux
Date: 23/02/2013, 14:00

Je travaille pour un peintre qui a décidé d'utiliser la photographie comme support.
Il travaille essentiellement à l'huile en utilisant différentes techniques picturale en fonction
du rendu qu'il désire: glaçis, pate, réhaut... Son choix se fait suivant qu'il ait envie
de conserver ou de réinterpréter tout ou partie de l'image.
Nous utilisons plusieurs maniére de tirer le dessin de base en fonction de la
peinture qu'il désire réaliser. Cela va du simple enregistrement de l'info à
l'interprétation purement photographique.
Des portions d'images sont parfois éliminées par masquage ou/et
affaiblissement chimiques.
Toutes les images sont virées dans des tons bruns chaud ou froid, cuivrés, sépia...
afin de marier la couleur et le fond.
Les encres et autres colorants ne permettent qu'une colorisation, ce qui est
très différent de ce que permet un médium comme la peinture à l'huile qui
a la capacité de couvrir.
Tous les tirages sont réalisés sur baryté matt qui permet une meilleure accroche
pour les huiles. Les colorants passent aussi bien sur papier matt ou brillant mais
nous n'utilisons pas de RC à cause de sa couche plastique qui est trop restrictive.
Le fait d'utiliser une image ayant des tons bruns n'a rien de révolutionnaire, l'utilisation
de fond colorés est une technique picturale classique qui permet de modifier l'intensité
et la profondeur d'une couleur.
Ce ton brun empèche que les couleurs ternissent et donnent une sensation de sale.
Mais c'est une question de choix personnel pas une règle.
De manière générale, il faut passer par une série d'expérimentation pour comprendre
et exploiter au mieux ce type de technique mixte.
Dans le cas du travail mené avec ce peintre, la finalité du positionnement de son travail
est la peinture, la photo servant de support à son imaginaire.

La qualité et la durée de vie des colorants est fonction de leur composants chimiques.
Les aquarelles ne sont constituées que d'une masse de gomme arabique et de
pigment de plus ou moins bonnes qualité et quantité en matière de couverture
ou de tenue à la lumière.
Basiquement, plus c'est cher, meilleurs sera la capacité
de couverture et la résistance à la lumière que ce soit un
colorant chimique ou un pigment broyé dans un médium à l'eau ou à l'huile.
Une couleur ayant une excellente couverture et de l'intensité coutera plus
à l'achat mais vous en utiliserez moins que la même de couverture moyenne.
Donc, l'un dans l'autre, vous serez gagnant à acheter des couleurs de qualité...

Les encres (colorants) pénètrent dans les supports photo alors que les
aquarelles (pigments) restent en surfaces et sont plus difficiles à étendre de manière régulière.
Les médiums à base aqueuse nécessitent un gonflement de la gélatine pour bien
s'étendre et pénétrer.
L'utilisation d'un aéro permet par certains aspect de se passer d'un gonflement
de la gélatine, mais en cas de couleurs denses, il y a un risque de matification de
la surface qui peut être génant et réduire la qualité de finition de l'image.
Avant l'ordinateur, l'aéro était l'un des outils régulier du retoucheur et comme la plupart
du temps ces document étaient destiné à l'impression offset, la qualité de la surface
devenait secondaire, certaines étapes pouvaient être zappées.

Ce qui reste important est d'avoir une prévisualisation mentale de ce qu'on aimerait
pour mettre en oeuvre tous le processus technique qui va mener au résultat.
Ce peintre privilégie l'huile pour sa très grande souplesse technique
et certaines capacités de réversibilité; ce que ne permettent pas les encres
qui pénètrent la gélatine et la teinte dans la masse
(on travaillera plutôt à la manière des aquarellistes en montant
progressivement son intensité).

Pour les colorants industriel type industrie textile, l'expérimentation est
de rigueur. Vous pourrez essayer aussi les couleurs pour le mordançage...

Bonne recherche.

JEEP

Re: Colorisation de tirages
Envoyé par: Ch Rousseaud
Date: 23/02/2013, 21:55

J'e l'avais fait il y a quelques années. Après des essais infructueux avec de l'aquarelle, de l'acrylique et d'autres colorants "exotiques", j'avais utilisé des encres PEBEO pour la repique des photos couleur et ça avait assez bien marché. Sur papier NB baryté

Re: Colorisation de tirages
Envoyé par: absalone
Date: 23/02/2013, 23:56

mhh, en Nouvelle Zélande les prix sont plutôt du genre :
35 ilford RC 8*10 à 39.90$
25 ilford FB 8*10 à 64,90$
Ce qui fait que le FB coûte un peu plus du double que le RC, après oui, je peux toujours importer. Je ne suis pas un requin à la recherche des moindres économies car j'aurai hérité de mon avarice, je suis simplement un étudiant qui a un budget bien serré. Je me suis cependant dégotté quelques papiers FB Matt (je vais pouvoir tester les aquarelles -pigment-), + du Kentmere et du Fotospeed tapestry, je n'ai jamais essayé ce papier, je viens de le recevoir, apparemment ce papier se prêterait particulièrement bien au coloriage étant donné que la texte est dite similaire à celle des canvas.
Jean Pascal, auriez-vous des tirages colorisés que je pourrais visionner ? (site internet)
La raison pour laquelle j'ai opté pour les encres (outre le fait que le baryté me revenait cher) était qu'elles sont très lumineuses car elles ne couvrent pas, et en effet il est difficile d'improviser pendant l'application, il vaut mieu avoir une idée précise de ce que l'on désire achever car on ne pourra revenir en arrière, alors le mieux est effectivement d'appliquer des touches de couleurs peu intenses.
Je vais donc m'essayer à l'aquarelle la semaine prochaine
Sur du baryté, l'aquarelle pourra t-elle adhérer à une finission brillante, le fait de mouiller le tirage suffira t'il à faire adhérer l'aquarelle? Et concernant l'application de l'aquarelle, quand vous dites que vous mouillez l'emulsion pour la faire gonfler afin que la peinture adhère, vous procédez de quelle manière, vous passez régulièrement une éponge mouillée sur le tirage? (les couleurs déjà appliquées risquent d'en prendre un coup non?). Je pensais essayer de cette manière : mouiller mon tirage baryté matt complet, le plaquer sur du verre et le maintenir avec du kraft afin qu'il ne gondole pas en séchant. Pour étendre l'aquarelle de manière régulière peut être que l'application au coton fonctionnerait bien, je ne sais pas encore (j'ai souvent des fonds à colorier de manière unie -c'est aussi pour cette raison qu'il me semblait que les encres + l'aérographe étaient plus populaire que ce qu'ils semblent être).
Merci d'avoir fait partagé vos expériences et/ou projets en la matière.

www.mathieunoir.com

Re: Colorisation de tirages
Envoyé par: absalone
Date: 24/02/2013, 09:22

Mhh, je viens d'essayer l'aquarelle sur des barytés mat, je les aient trempés au préalable, puis krafté sur du verre (pour ne pas qu'ils gondolent). Hé bien ça n'a rien donné, la peinture est restée à la surface, ne s'étend pas et s'efface si je repasse un coup de pinceau dessus. Impossible de repasser dessus pour nuancer, intensifier ou quoi que ce soit. J'ai loupé quelque chose ou bien?

www.mathieunoir.com

Re: Colorisation de tirages
Envoyé par: patrickJJ
Date: 24/02/2013, 10:31

Bonjour,
n'étant pas du tout aquarreliste mais ex étudiant beaux-arts je suppose qu'il faut ajouter un peu de fiel de boeuf !
[fr.wikipedia.org]
se rapprocher du club aquarelle de votre région pour avoir d'autres infos,
Patrick JJ

[www.flickr.com]

Re: Colorisation de tirages
Envoyé par: François Laboureix
Date: 24/02/2013, 12:31

Lors de mon passage aux Beaux-Arts, j'ai essayé moi aussi les colorants sur photo. Je me rappelle avoir ajouté une goutte d'agent mouillant ou de liquide vaisselle quand ça n'accrochait pas. Bouts d'essais indispensables à portée de main... Bonnes recherches.
François.

Re: Colorisation de tirages
Envoyé par: absalone
Date: 25/02/2013, 08:24

Je vais essayer prochainement l'agent mouillant et le fiel de boeuf, j'espère que ça tiendra de cette manière, j'avoue que me m'attendais à ce que le Baryté Mat ne demande qu'à être prémouillé pour utiliser les aquarelles.... J'ai également essayé de me servir de gomme arabique comme medium mais rien à faire. Bon, je vais essayer tout ça (et peut être que du liant pour pigment pourrait être utile?)

www.mathieunoir.com

Re: Colorisation de tirages
Envoyé par: patrickJJ
Date: 27/02/2013, 10:55

Autrefois la retouche photo et coloriage se faisait aux crayons de couleurs,
il existait des références uniquement destinées à cet usage,
(un peu gras)
j'ai dans mes archives de famille quelques images colorisées par ma grand mère qui se sont bien conservées,
elle utilisait un additif nommé le Matolin ou quelque chose d'approchant,
je me souviens pas ;-(
Patrick JJ

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