Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




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Workflow panoramiques et logiciels
Envoyé par: Gregoire A
Date: 21/02/2013, 00:18

Bonjour,

J'aimerais bien que vous me fassiez part de vos expériences concernant l'assemblage des panoramiques et les différents logiciels.
Voilà, j'ai une chambre Arca RM3D avec un 47 xl.
Admettons que je réalise un panoramique à partir de 3 images stitchées.
Il vaut mieux les assembler d'abord dans Autopano ou Photoshop et post traiter le TIFF qui en résulte après dans C1. Ou alors post traiter les 3 images dans C1 d'abord pour exploiter au mieux le RAW et les assembler ensuite .

Merci

Re: Workflow panoramiques et logiciels
Envoyé par: Jean-Paul Planchon
Date: 21/02/2013, 07:31

prise de vue numérique ou argentique ? ........... je suppose que c'est numérique si vous avez des RAW

Traiter le RAW (avec les mêmes paramêtres sur les 3 vues) d'abord et assemblez ensuite.
Personnellement j'utilise Camera Raw et Stitcher . (parfois Photomerge de PS pour les cas simples)

Jean-Paul

Re: Workflow panoramiques et logiciels
Envoyé par: Alain Allovon
Date: 21/02/2013, 12:45

Bonjour,

J'utilise Autopano Giga pour réaliser mes panoramas.
Je ne fais aucun pré-traitement avant la phase d'assemblage d'Autopano.
Ce logiciel propose quelques réglages.
Si nécessaire, je passe ensuite via ACR pour équilibrer l'image finale.
Les créateurs d'Autopano préconisent de ne faire aucune corrrection avant la phase d'assemblage notamment celles qui ont pour objectif de corriger les défauts de l'optique.

Amicalement

Alain

Re: Workflow panoramiques et logiciels
Envoyé par: daf
Date: 21/02/2013, 14:16

Je pense que l''ideale est de traiter les raws avant le montage au max.
Le tiff est souple mais reste plus destructeur que le raw.
Ensuite n'ayant jamais eut dans les mains la RM3D, je vais faire quelques suppositions:

1) -le stitching de 3 images réalisé par decentrement du dos (comme sur le Horseman SWD):
bah dans ce cas y a pas besoin de logiciel, les raccords devrait être parfait, juste les mettre cote cote dans photoshop.

2) -Le stitching de 3 images réalisé par décentrement optique.
La malheureusement pas de solution possible



Solution qui ne depend plus du boitier:
3)- stitching de 3 images par rotation autour de l'axe optique, dans ce cas tout les logiciel d'assemblage pano fonctionne correctement: Hugin est gratuit et fonctionne correctement.

Re: Workflow panoramiques et logiciels
Envoyé par: sinarleica
Date: 28/02/2013, 21:47

et pour être tranquille :
même exposition sur toutes les images => mode manuel, et m^me diaph
m^me réglage de la temp de couleur ( pas en mode auto donc )
option Daylight off sur NIKON

Re: Workflow panoramiques et logiciels
Envoyé par: Alain Allovon
Date: 01/03/2013, 01:51

Bonjour,
Je prends toutes mes images en mode d'exposition automatique.
Certains pano 180° incluent le soleil couchant.
La moulinette Autopano giga harmonise très bien l'ensemble des vues. Aucun raccord n'est décelable même dans un ciel bleu sans aucun nuage.
Certains de mes pano sont constitués de 70 images (ttes faites en mode auto) et le logiciel s'en sort parfaitement tant en assemblage et harmonisation des couleurs.
Avec mes 70 images je suis un petit joueur car il y a plus spectaculaire et ambitieux : [www.paris-26-gigapixels.com]
Ce qui me gène plus que l'exposition, ce sont les images fantômes dûes à des éléments (personnages en mouvement, vent dans la végétation, etc.) qui ont donc bougé durant la phase de prises de vues successives.
De ce point de vue, la dernière version du logiciel gère encore mieux ce problème d'images fantômes que les versions précédentes qui étaient déja très intéressantes avec la fonction "smartblend".

Je n'ignore pas qu'il existe d'autres softwares mais je me suis tout de suite senti à l'aise avec Autopano et atout important pour un Euro-patriote, son éditeur est français................

Je n'utilise presque uniquement mon réflex numérique que pour des pdv panoramiques avec une modeste rotule Nodal Ninja 3. Je l'ai un peu modifiée pour améliorer sa rigidité lorsque j'emploie un 70-200 mm.

Amicalement

Alain





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