Bonjour Daniel,
J'avais compris, pour le grain, que le ce type de révélateurs au contraire avaient tendance à en diminuer la présence :
"Comme la coloration de l’image est proportionnelle à la densité d’argent, la coloration masque le grain, ce qui améliore la tonalité de l’image et réduit la granularité, particulièrement visible dans les hautes lumières."
A propos du Pyrocat HD
l'article de Sandy King traduit par Jimmy.
D'autre part, il me semblait que, étant effectivement plus fait pour des procédés alternatifs, son utilisation avec les papiers multigrades n'en n'étaient pas moins utilisables grâce au côté progressif du masque coloré :
"Lors du tirage sur papier à contraste variable, la coloration du Pyro, qui est toujours proportionnelle à la densité d’argent, fonctionne comme un masque variable en continu qui réduit le contraste du tirage, spécialement dans les hautes valeurs. Ceci permet aux ombres et aux gris moyens de se tirer sans compresser ou bloquer les hautes lumières, réduisant donc le temps passé à maquiller."
Pourriez-vous m'expliquer, au regard de votre grande expérience, pourquoi vous trouvez que
"Les révélateurs pyro ont tendance à augmenter le grain et aussi du fait de la coloration du négatif cela pose quelques problèmes de contraste pour le tirage avec les filtres multigrades il est difficile d'obtenir un contraste maximum. " ?
Jérôme.