Re: lpl 7700 et filtrage
Envoyé par:
Marc Nocart
Date: 22/04/2010, 15:02
Si vous regardez les courbes sensitométriques d'un papier Ilford, vous verrez que, pour les grades 00 à 3, elles se croisent toutes en un même point. Ce qui veut dire qu'avec la même lumination du papier (donc le même temps, si vous utilisez le même agran), vous obtenez une densité identique de gris sur votre tirage.
La densité des filtres est calculée pour obtenir ce résultat. Sur une tête couleur, vous obtenez un effet "approchant" par la méthode dite du double filtrage, dans laquelle vous utilisez une combinaison des filtres Jaune et Magenta. Elle a pour contrepartie un rallongement des temps de pause, puisque vous avez plus de filtrage.
Maintenant ces méthodes vous donnent un temps identique pour un gris plutôt foncé, mais vous aurez, en appliquant ce même temps, une bascule des tons plus clairs et plus foncés que ce gris de référence lorsque vous changez de grade. Donc le résultat est moins facile à anticiper.
Une autre méthode consiste à calculer des facteurs de conversion de grade à grade pour produire un gris extrêmement léger; en procédant de la sorte, vous conservez donc la même valeur de gris et vous ajusterez le grade en fonction de ce qui se passe sur les zones les plus sombres (zone bouchée = trop de contraste, zone trop claire = contraste trop faible)..
Si vous lisez l'anglais je ne saurais vous recommander le livre de Chris Woodhouse "Way beyond Monochrome" qui explique ça avec bcp de rigueur et de courbes qui valent mieux qu'un long discours.
Cherchez dans les liens du site www.rhdesigns.co.uk
Sinon, vous avez aussi une méthode exposée par paul butzi sur son site.