Bonjour !
Je ne vais certainement prendre parti entre l'une ou l'autre marque ;-) je laisse les praticiens du forum comme David G. et Stephane S. donner leur avis éclairé ;-)
Et puis si on peut adapter mes optiques de 4x5 tant mieux.
Euh ... le problème n'est effectivement pas de remonter ces optiques en les calibrant à l'infini, soit sur une rampe de chez Alpa soit sur la monture Arca Swiss série R-line (une seule rampe hélicoïdale pour tous les objectifs chez A/S, incluse dans le boîtier).
Le problème est de savoir si la qualité d'image avec une optique initialement optimisée pour des cercles-image dépassant 200 mm passent la rampe de ces 65 Mpix sur un cercle de 70 mm seulement !!
Si Schneidenstock en sont déjà à la deuxième ou troisième génération d'optiques de chambre 'numériques' c'est parce qu'il faut reprendre toute l'optimisation. Ce qui ne veut pas dire qu'aucune optique de haut de gamme prévue pour le 6x9 ou le 4x5 pouces ne soit acceptable.
Le problème est subtil et la réponse mérite d'être nuancée.
Disons que certaines optiques prévues pour le 4x5 pouces sur film pourraient certainement fonctionner de façon acceptable devant un dos 65 Mpix, la question est d'identifier lesquelles, mais très probablement pour tout ce qui est plus court que 75 mm de focale il vaut mieux passer à des optiques récemment recalculées de chez Schneidenstock. Surtout les grand angulaires d'architecture genre 28 ou 35 de focale.
Parmi les optiques 'à film' qui devraient s'en tirer honorablement je verrais bien l'apo sironar S de 100, les apo-grandagons 'classiques-film' de 45 et 55 mais ce sont plus des optiques pour le 6x9 ... sans doute un 135 ou un 150 classique 6 lentilles / 75° donnera des images correctes, mais ça commence à faire une très longue focale pour un dos de 70 mm de diagonale.
Très probablement l'apo macro sironar de 120 'pour film' devrait avoir un intérêt ; sachant que les optiques symétriques comme le Zeiss makro planar de 120 fonctionnement parfaitement dans leur domaine d'application (proxiphoto) avec un dos 22 Mpix.
Avec un 65 Mpix, je crains qu'il ne faille tout ré-examiner au cas par cas.
Je ne sais pas ce que chez Alpa en pensent, mais chez Arca Swiss, un rendez-vous avec Martin Vogt vous éclairera sur ce qu'il faut penser de la qualité d'image, ce qui vaut le coup d'être mis à la cote sur une platine R-line, ou ce qui ne vaut pas le coup. Martin Vogt est probablement, en France, l'un de ceux qui a le plus scruté la qualité des images haut de gamme sur capteur avec toutes les optiques possibles et imaginables.
E.B.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/01/2013, 13:58 par Emmanuel Bigler.