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Lumière froide vs lumière diffuse
Envoyé par: Yann M
Date: 24/12/2012, 11:45

Bon je m'explique.
J'ai appris le tirage NB avec un agrandisseur à condenseur.
Puis j'ai utilisé un Devere 504 avec boite à lumière.
Je vois bien la différence.
Cela fait pas mal de temps que j'entends parler de lumière froide. Certains d'entre vous utilise ce genre de source de lumière sur leur agrandisseur.
Ma question : Est ce que ça vaut vraiment le coût ? Si oui pouvez vous expliquer ou ce n'est pas explicable... :))

Merci pour vos retours et bon réveillon à tous.

YM



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/2012, 11:45 par Yann M.

Re: Lumière froide vs lumière diffuse
Envoyé par: TML74
Date: 24/12/2012, 12:41

Je pense que Philippe Ayral saura t'expliquer ça. Lors de notre dernière réunion commune, nous n'avons visiblement pas épuisé tous les sujets...
Thierry M.L.

Re: Lumière froide vs lumière diffuse
Envoyé par: Photo-collector
Date: 24/12/2012, 12:52

Je ne connais que 3 types d'éclairage en matière d'agrandisseurs N&B :

. lumière dirigée -ou encore ponctuelle- (condenseurs + lampe claire à filament très étroit)
. lumière semi-dirigée (condenseurs + lampe opale)
. lumière diffuse (sans condenseurs)

Ce qui distingue les 2 premières sources d'éclairage = distance filament / négatif / objectif)

Ce qui distingue la troisième des 2 premières = effet callier (étude des mouvements ondulatoires de la lumière)

Ce sujet a déjà été maintes fois discuté (voir archives)

voir "effet callier" sur le web

Re: Lumière froide vs lumière diffuse
Envoyé par: Yann M
Date: 24/12/2012, 13:08

Ok.
Mais je souhaiterais des avis d'utilisateurs de la lumière froide et sui ont déjà tiré avec les autres systèmes.
Est ce juste une affaire de pétouilles moins visibles ?

YM

Re: Lumière froide vs lumière diffuse
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 24/12/2012, 13:48

Il manque la source ponctuelle qui produit le plus de contraste local.
Les sources lumières froides sont à rapprocher des sources diffuses. Les lumières froides sont des sources de grandes surfaces ( celle des négatifs au moins) constitués d'un tube à décharge identique au " néon" des enseignes.

www.danielbouzard.com

Re: Lumière froide vs lumière diffuse
Envoyé par: Yann M
Date: 24/12/2012, 13:51

Oui je sais tout cela. Mais j'aimerais du retour concret. :)

YM

Re: Lumière froide vs lumière diffuse
Envoyé par: Photo-collector
Date: 24/12/2012, 14:03

en caricaturant beaucoup, on dira que dans un système dirigé ou semi-dirigé, les rayons lumineux sont parallèles entre eux et traversent le négatif, tandis qu'avec une lumière diffuse, les rayons lumineux viennent de toutes les directions (parallèles et obliques) de manière telle que des rayons "parasites" (obliques) viennent frapper l'image produite par les rayons parallèles ce qui en abaisse le contraste... l'image est un rien plus "vaporeuse". Les pétouilles deviennent donc aussi moins visibles.

Si l'on veut quand même une image constrastée, il faut nécessairement développer davantage (voir les tableaux des temps de développement des négatifs qui prévoient souvent des temps pour agrandissement à lumière dirigée et à lumière diffuse.

On peut obtenir une lumière diffuse de nombreuses manières (et pas uniquement à l'aide de têtes spéciales) .... Dans les anciens agrandisseurs en bois, on trouvait souvent de 6 à 12 ampoules à incandescence réparties sur toute la surface du négatif , ceinturées d'un cadre en aluminium blanchi ou non puis un verre dépoli ou opale , et enfin le porte négatif (j'ai un Gilles Faller 18/24 et un KBL 13/18 qui fonctionnent de la sorte) avec des temps de pose assez longs ..... ou encore un tube à vapeur de mercure (qui émet une lumière bleuâtre plus actinique et permet de faire usage de temps de pose pas trop longs).


Pour les papiers à grade fixe ... en général pas de problèmes spécifiques mais pour les multi-grades, le spectre lumineux émis par le système d'éclairage peut poser problème (si lumière trop bleuatre ou jaunâtre ... filtrage supplémentaire nécessaire pas facile à régler (puisque justement, le multi-grade fait usage d'une combinaison de filtres bleus et jaunes)

Les anciennes têtes ARISTO n'étaient prévues que pour les grades fixes, les nouvelles permettent l'usage de multi-grade.

Re: Lumière froide vs lumière diffuse
Envoyé par: Yann M
Date: 24/12/2012, 14:10

J'ai bien constaté que mon Devere 504 avec sa boite de diffusion me donnait des images plus douces que mon 138s à condenseurs. Il est donc intéressant d'avoir les deux suivant le négatif qu'on a à tirer. Mais que m'apporterait de plus la lumière froide ?? C'est ma question.

YM

Re: Lumière froide vs lumière diffuse
Envoyé par: ben810
Date: 24/12/2012, 15:16

moin de pétouille à retoucher avec la lumière diffuse mais 1 grade de contraste en moin par rapport aux condenseurs

pour mon agrandisseur 20X25 maison j'ai placé 2 grosses ampoules ( 85 W fluocompact pour prise de vue photo ) à 10 cm d'un dépolie blanc plastique c'était plus simple que de trouver des condenseurs, sa prend peu de place et sa chauffe peu.

Re: Lumière froide vs lumière diffuse
Envoyé par: borel michel
Date: 24/12/2012, 17:11

la téte multi grade aristo ......permet des temps de pose beaucoup plus long un réglage.. au demi grade ...un réglage de l intensité de la lumière......je croie avoir tout essayer .le top la tete aristo multi grade ..................seul défaut on met be coup plus de temps mais le résulta est la.....il faut les 2 moi j ais les 4

Re: Lumière froide vs lumière diffuse
Envoyé par: Yann M
Date: 24/12/2012, 18:16

Personne n'a fait d'essai comparif : même négatif tiré sur agrandisseurs à tête différente ?

YM

Re: Lumière froide vs lumière diffuse
Envoyé par: borel michel
Date: 24/12/2012, 19:05

bien sur que je l ai fait............ c est totalement diffèrent le problème c est de trouver une tété aristo multigrade

Re: Lumière froide vs lumière diffuse
Envoyé par: Yann M
Date: 24/12/2012, 19:08

Mais en QUOI est ce différent ?? Expliquez vous. :)

Re: Lumière froide vs lumière diffuse
Envoyé par: borel michel
Date: 24/12/2012, 20:09

faut voir

Re: Lumière froide vs lumière diffuse
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 24/12/2012, 23:38

Bin tu dis voir par par toi-même la différence entre un tirage condenseur et un tirage avec boite de diffusion. Une tête lumière froide te donnera le même rendu que cette dernière, car les rayons tombent sur les grains d'argent avec des incidences multiples, contrairement à l'éclairage via condenseur (souvent un peu abusivement qualifiée de lumière "dirigée", qui accentue l'effet Callier.

Quant à l'impact en termes de contraste global de ces deux types (diffuse/dirigée, il se gère sans problème avec les papiers multigrades.

En termes de rendu je vois bcp de tirages d'un ami tireur réputé qui travaille avec une lumière froide mais très honnêtement rien que je puisse visuellement discerner d'une tête à lumière diffuse classique.

Je crois que le grand succès qu'elles ont connu aux US était plutôt du à des facteurs techniques : pas de chauffe du négatif, puissance actinique élevée,uniformité de l'éclairage appréciable pour des sources de grand format, facilité de conception. Par contre leur principal défaut réside dans la variabilité de leur puissance actinique à la température de fonctionnement, et l'hystérisis des thermostats mécaniques bilames utilisés pragmatiquement par leurs constructeurs n'était pas franchement à la hauteur .Mieux vaut utiliser un posemètre doté d'une sonde intégratrice (Zone VI ou RH designs).

Re: Lumière froide vs lumière diffuse
Envoyé par: borel michel
Date: 25/12/2012, 02:22

mes compétences sont limiter..................apprêt une bouteille de pic poul de pinet ...je vois la différence entre une tète 500h et une aristo multi grade ... tu a 2 couleurs que tu règle indépendamant + la puissance ..dans mes archives je doit trouver je te ferrais parvenir ... avec Aristote temps de pose de 2mn sont courent ...

Re: Lumière froide vs lumière diffuse
Envoyé par: Yann M
Date: 25/12/2012, 10:23

Les avis semblent partagés sur le sujet on dirait. 1-1 pour le moment donc.

YM

Re: Lumière froide vs lumière diffuse
Envoyé par: toai
Date: 25/12/2012, 11:11

Bonjour,

J'ai utilisé une tête fabriquée par la société Aristogrid, la version multigrade V54, sur un Durst 138
Je ne rentrerai pas dans les comparaions esthétiques, V54 Vs. Condenseurs Vs. Boite à diffusion.

Quelques éléments observés :

* il faut un temps de chauffage pour ces têtes.

* Plus de bruit en chambre noire. En effet une tête à boite diffuse vient toujours avec son arsenal de ventilateurs transformant la chambre de noire en piste de décollage comme à Charles de Gaulle. C'est comme si on travaille à côté d'un A380 :-)).

* Une diminution nette des pétouilles. La repique tout le monde en parle (pour Photoshop je précise en passant ) mais personne n'en fait avec des pinceaux . C'est un vrai boulot de Moine. :-))

* la V54 est très actinique et sa puissance lumineuse est moins forte que les lumières issues des têtes classiques (condenseurs ou Boite à diffusion)., rendant parfois diffcile le masquage. Mais c'est praticable.

* C'est cher mais c'est destiné à ceux qui passent beaucoup de temps en chambre noire, et là cela vaut le coup.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/12/2012, 11:14 par toai.

Re: Lumière froide vs lumière diffuse
Envoyé par: borel michel
Date: 25/12/2012, 12:18

toai a tout dit + la mise au point et parfois difficile

Re: Lumière froide vs lumière diffuse
Envoyé par: Yann M
Date: 25/12/2012, 20:23

Désolé mais je ne cerne toujours pas l'intérêt de la lumière froide.

YM

Re: Lumière froide vs lumière diffuse
Envoyé par: toai
Date: 25/12/2012, 22:18

:-) tant pis.

Re: Lumière froide vs lumière diffuse
Envoyé par: Jean-Paul Mahé
Date: 25/12/2012, 22:32

Si la lumière diffuse atténue les pétouilles, elle doit aussi atténuer la finesse des détails du négatif, non?

Re: Lumière froide vs lumière diffuse
Envoyé par: toai
Date: 25/12/2012, 22:41

Problablement, mais je rejoins Marc, quand il dit :
" En termes de rendu je vois bcp de tirages d'un ami tireur réputé qui travaille avec une lumière froide mais très honnêtement rien que je puisse visuellement discerner d'une tête à lumière diffuse classique. "

Re: Lumière froide vs lumière diffuse
Envoyé par: Yann M
Date: 25/12/2012, 22:54

Donc et je parle uniquement de qualité d'image, ça n'apporte rien. Vous êtes à présent 2 à ne voir aucune différence.

YM

Re: Lumière froide vs lumière diffuse
Envoyé par: victorb
Date: 25/12/2012, 22:56

Il y a pas mal d'informations sur ce type de têtes dans le livre de Steve Anchell, The variable contrast printing manual, Focal Press, ISBN 0-240-80259-4

Re: Lumière froide vs lumière diffuse
Envoyé par: borel michel
Date: 26/12/2012, 00:52

l intérêt de la lumière froide c est la possibilité de faire des tirages différant .. plus .....mais pas la mayonnaise ni les billet de banques

Re: Lumière froide vs lumière diffuse
Envoyé par: Yann M
Date: 26/12/2012, 11:42

Différent EN QUOI Michel ???

Re: Lumière froide vs lumière diffuse
Envoyé par: borel michel
Date: 26/12/2012, 11:52

en tonalité une gamme de noir et de gris

Re: Lumière froide vs lumière diffuse
Envoyé par: Yann M
Date: 26/12/2012, 19:08

Ok. J'aimerais voir cela.

YM

Re: Lumière froide vs lumière diffuse
Envoyé par: borel michel
Date: 26/12/2012, 19:40

la plus part des anciennes photo -sont faites avec des tètes lumière froide 1 tube.. mois je parle 2 tubes

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