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Re: densito
Envoyé par: ben810
Date: 26/12/2012, 18:11

cela donne envie de faire du platine !

surtout quand je vois mais Van Dyke aux basses lumières bouchées, mais aprés tous mais tirages ne sont peut être pas bons.

Re: densito
Envoyé par: didier d
Date: 26/12/2012, 18:44

merci François, c'est très clair et cela confirme la façon dont j'avais entrevu la chose.

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Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: densito
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 26/12/2012, 21:34

Pour éviter de se faire des noeuds au cerveau:
1- dans le principe, et pour simplifier - on raffinera après- il faut déterminer l'écart de lumination du papier nécessaire à la production de la gamme de tons du noir au blanc. Le contraste du papier c'est simplement le ratio entre cet écart de lumination et l'écart des tons , ces deux variables étant exprimées en log (densité).

2- la variation de lumination du papier étant donnée par le négatif, il faut donc faire en sorte que la variation de densité entre les ombres et les hautes lumières de la scène photographiée se traduise par l'écart de densité acceptable par le papier et calculé en 1. Donc on ajuste le contraste du négatif,en général via le temps de développement- pour que cet écart de luminance de la scène se traduise par cet écart de densité recherché. Le contraste du négatif, c'est l'écart de densité du négatif rapporté à sa différence de lumination , ces deux données étant exprimées en log (densité).

De cette manière on est surs que l'intégralité des informations contenues dans le négatif est retransmise sur le papier. Dans le cas contraire :
Si la variation de densité du négatif est supérieure à ce que peut retranscrire le papier, des informations seront perdues, sauf à faire venir les zones les plus denses du négatif.
Inversement si la variation de densité du négatif est inférieure, il faudra donc retenir
NB: evidemment nous sommes là sur des critères de calage technique; le fait de "matcher" le contraste du film et du support ne dispensera pas d'interventions locales au niveau du tirage: mais on entre là dans des critères d'esthétique et de choix d'interprétation.

Pour résumer, et surtout dans le cas des supports à contraste fixe, le négatif, passeur d'infos entre la scène et le tirage, est la variable d'ajustement dans le processus de reproduction des tons.

En pratique, on évitera de se positionner sur les parties non linéaires des courbes des supports, afin que les compressions des tons qui sont inévitables aux extrémités des courbes soient acceptables visuellement (contraste local et respect des détails). On prendra donc comme points de réference, pour le support un "gris" très léger (p.ex en baryté 0 .04 au dessus de B+F) et un "gris" très très foncé (90% de la d Max); pour le film, une densité mini des ombres au sortir du pied du film.

Il est clair qu'une stouffer et un densitomètre évitent une multitude d'essais qui peuvent s'avérer, compte tenu de la nouvelle donne, plus coûteux que le matériel bradé par les labos.

Re: densito
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 27/12/2012, 21:15

Deux menuisiers amateurs discutent,
L'un a 10 jours d'expérience, quelques planches et quelques outils,
L'autre a quelques mois d'expérience et quelques planches et pas mal d'outils,
Mais pas de mètre, mais l'autre amateur ne le sait pas,
Et sans savoir, lui pose la question du mètre, la qualité, à ruban, pliant, en métrique, en pouce,
Mais l'autre amateur, du haut de ses quelques mois d'expérience,
Lui dit, que non, le mètre, c'est inutile, on peut s'en passer,
Et avec l'argent économisé, on peut acheter plus de bois.

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No Pasaran
-------

Re: densito
Envoyé par: Phild
Date: 28/12/2012, 01:19

J'aime bien l'image. :-)

Philippe

wysiwyg
www.philippedo.eu

Re: densito
Envoyé par: borel michel
Date: 28/12/2012, 06:05

on na pas toujours besoin d un mètre................pour prendre des mesures a la hauteur.....mesures in dis passables .. je me sert beaucoup plus du compas que du mètre .. en elastic pour les marchands de tissus

Re: densito
Envoyé par: Francois Croizet
Date: 28/12/2012, 10:52

Henri Gaud écrivait:
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> Deux menuisiers amateurs discutent,
> L'un a 10 jours d'expérience, quelques planches et
> quelques outils,
> L'autre a quelques mois d'expérience et quelques
> planches et pas mal d'outils,
> Mais pas de mètre, mais l'autre amateur ne le sait
> pas,
> Et sans savoir, lui pose la question du mètre, la
> qualité, à ruban, pliant, en métrique, en pouce,
> Mais l'autre amateur, du haut de ses quelques mois
> d'expérience,
> Lui dit, que non, le mètre, c'est inutile, on peut
> s'en passer,
> Et avec l'argent économisé, on peut acheter plus
> de bois.


Du grand Henri Gaud, perfide, cynique et caricatural ;-)))

Voilà pourquoi je bois peu de Chablis car en plus de donner des aigreurs d'estomac, cela donne des aigreurs d'âmes...

Pour en revenir à notre sujet, personne dans ce fil n'a nié que la mesure était indispensable, mais Henri n'a pas compris qu'on peut faire d'excellentes mesures sans mètre, et que travailler par comparaison à une référence peut suffire, voir même être plus efficace...

Mais Henri Gaud ne se mesure pas, Henri Gaud est l'étalon de référence...

cf. [www.chucknorrisfacts.fr]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston
Quelques images - Quelques Couleurs...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/2012, 11:05 par Francois Croizet.

Re: densito
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 28/12/2012, 10:57

Touché-Coulé

Ah Ah Ah

Mais pourquoi donc prends tu pour toi des remarques générales ?
Il ne s'agit que de principe.
Et si tu veux des mesures par comparaison visuelle, il existe des posemètres et des densitomètres à comparaison visuelle, aucun problème.

Ah Ah Ah

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No Pasaran
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Re: densito
Envoyé par: Francois Croizet
Date: 28/12/2012, 11:03

Tu sais bien Henri, l'important est qu'on se marre !!!

Le reste n'est que fariboles et billevesées ;-)))

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Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston
Quelques images - Quelques Couleurs...

Re: densito
Envoyé par: Francois Croizet
Date: 28/12/2012, 14:47

Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Vous obtiendrez dans les deux cas au step 0, le
> noir maximum du procédé.
> Dans le cas du collodion, le blanc maximum sera
> obtenu autour du step 6 ou 7 et au delà il n'y
> aura plus de différence...
>

Je m'auto-cite pour me corriger...
Ce n'est pas de collodion dont je voulais parler mais de gomme bichromatée...

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Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston
Quelques images - Quelques Couleurs...

Re: densito
Envoyé par: LcP
Date: 28/12/2012, 16:23

Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------

> cf.
> [www.chucknorrisfacts.fr]; ir&tri=top

Chuxk Norris est le seul qui continue à tirer lorsqu'il n'a plus de papier.

Re: densito
Envoyé par: norma
Date: 28/12/2012, 18:19

Chuck Norris a eu ses dents si tôt que nourisson déja il mordillait le plan film pour voir s'il était bien exposé.

Re: densito
Envoyé par: alex salvy
Date: 28/12/2012, 18:55

Zlatan ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Zlatan

Re: densito
Envoyé par: pzi
Date: 31/12/2012, 11:24

Intéressant ce fil....

mais je demande concrètement:

quelles opérations on fait avec dans la chaine

- prise de vues
- développement
- tirages (contact pour moi)

avec un densitomètre. A quelle étape il intervient.

Merci pour vos réponses.
Bonne journée.
Philippe

Re: densito
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 31/12/2012, 11:53

pzi écrivait:
-------------------------------------------------------
> Intéressant ce fil....
>
> mais je demande concrètement:
>
> quelles opérations on fait avec dans la chaine
>
> - prise de vues

Pour la prise de vue un posemètre s'impose,
Un spotmètre est préférable, histoire de décortiquer le couple sujet/éclairement.
Le sujet type pour une étude restera la gamme de gris, et/ou le sujet gamme de gris.
Et on cale une série de poses diverses en autant d'exemplaire que l'on se propose de faire des développement différent.

> - développement

On développe les échantillons avec divers Temps, un temps de base, et + 30 % + 60 % - 30% - 60%
Par exemple
Ensuite on mesure les différentes plages de la gamme,
On peut ainsi comprendre la relation entre l'entrée (le sujet) et la sortie (le film), selon les diverses poses et divers traitement.

Et on répète la même opération au tirage.

Quand j'ai commencé à bosser, j'ai eu un beau densitomètre Macbeth tout neuf, un TR 927, je gagnais 2850 F et cette machine avait été acheté 30000 F, c'est sûr qu'aucun amateur n'avait de densito.

Mais aujourd'hui un densito coute le prix d'une ou deux boites de plan film, ce serait dommage de se priver. On peut aussi vivre sans, mais on peut aussi se passer de posemètre, et même se passer de la photographie, rien n'est indispensable.


> - tirages (contact pour moi)

Le densito reste utile qq soit la nature du tirage.

La Matrice RLZ

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No Pasaran
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Re: densito
Envoyé par: didier d
Date: 31/12/2012, 13:25

un conseil d'achat d'un modèle pour l'amateur? ou a contrario un modèle à éviter ?

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Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: densito
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 31/12/2012, 13:50

Il s'agirait plutôt de marque

En ALT : le X-Rite 361 T

Et de façon général toute la gamme Photographie de chez Macbeth

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No Pasaran
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Re: densito
Envoyé par: didier d
Date: 31/12/2012, 13:55

merci, je vais sérieusement y penser avec l'argent des étrennes... :o)
parce que j'en ai marre de faire n'importe quoi et me retrouver systématiquement avec des negs tout plats!!!

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Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: densito
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 31/12/2012, 14:05

didier d écrivait:
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> merci, je vais sérieusement y penser avec l'argent
> des étrennes... :o)
> parce que j'en ai marre de faire n'importe quoi et
> me retrouver systématiquement avec des negs tout
> plats!!!

Attention,
Le densito n'est qu'un outil de mesure,
C'est pas lui qui donne la méthode.

"On pose pour les ombres et on développe pour les lumières"

Tout est dit en qq mots.

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No Pasaran
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Re: densito
Envoyé par: didier d
Date: 31/12/2012, 14:18

bien sûr, mais il doit permettre de comprendre le pourquoi du comment

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Re: densito
Envoyé par: norma
Date: 31/12/2012, 14:26

Intéressant ton tableau des résultats de la matrice RLZ,Henri.
Par contre,j'ai pas pu ouvrir les images de la matrice.

Est ce que finalement le film préfère les sujets "plats",mous,enfin peu contrastés,puisque tu le pousses à N+6 en gardant de la qualité? Par contre,à partir de N-2,on voit que ça devient caca.

Ca pourrait vouloir dire dans ma petite tête que c'est préférable de sortir prendre l'air avec le matos quand il fait moche,et dès que le soleil se pointe,on rentre au labo?
Bizarre,non?

C'est pour ce film que tu as utilisé ou bien d'une façon plus générale, pour tous? Que dit ton expérience?

Re: densito
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 31/12/2012, 14:43

norma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Intéressant ton tableau des résultats de la
> matrice RLZ,Henri.

De rien

> Par contre,j'ai pas pu ouvrir les images de la
> matrice.

Les ouvrir ? c'est à dire ?
Si tu les vois c'est OK
Si tu veux les ouvrir, un glissé déposé sur le bureau de ton ordi, et photoshop ou autre.

> Est ce que finalement le film préfère les sujets
> "plats",mous,enfin peu contrastés,puisque tu le
> pousses à N+6 en gardant de la qualité? Par
> contre,à partir de N-2,on voit que ça devient
> caca.

N-2 c'est pas toujours une bonne idée ;-)))
C'est juste que les sujet peu contrasté passent mieux, mais ce n'est pas un secret ;-))

Pour les N - N

N - N bis

> Ca pourrait vouloir dire dans ma petite tête que
> c'est préférable de sortir prendre l'air avec le
> matos quand il fait moche,et dès que le soleil se
> pointe,on rentre au labo?
> Bizarre,non?

Faut surtout n'en faire qu'à sa tête.

> C'est pour ce film que tu as utilisé ou bien
> d'une façon plus générale, pour tous? Que dit ton
> expérience?

De n'en faire qu'à ma tête, c'est la technique qui doit m'obéir et non l'inverse.

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