Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




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Viseur linhof
Envoyé par: armand
Date: 20/11/2012, 09:56

Afin d'éviter de trop polluer le fil voisin sur les loupes, je pose ici mon soucis.
J'ai acheté un viseur linhof, 1er modèle si j'en crois l'article de Bernard Sulmon (http://www.galerie-photo.com/linhof-technika.html), à la différence près, que le mien est noir granité sur la base. Il est gradué de 90 à 360mm.
Lorsque je compare l'image embrassée par le viseur, en position 150mm, je suis bien en dessous de ce que je vois sur le dépoli. Pour avoir le même angle de vue, il faut positionner le curseur sur, approximativement, 135mm soit un cran en dessous de 150mm. Idem pour la focale de 210mm. Bon, au pire, ce n'est pas alarmant, juste embêtant. En revanche, quid de la focale de 90mm. J'ai fait des essais en comparant ces trois focales, entre dépoli pour les 150 et 210 (je n'ai pas encore de 90), le viseur et un viseur carton effectué suivant les conseils pris sur le site GP, et bien pour le 90mm, le viseur est dans les choux.
Alors, je le re-dis, soit j'ai loupé un épisode, soit j'ai deux mains gauches, en tous cas, j'aimerais comprendre le pourquoi du comment.
Merci d'éclairer mon ignorance.

Que t'chaô.

Re: Viseur linhof
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 20/11/2012, 10:32

Pour avoir le même angle de vue, il faut positionner le curseur sur, approximativement, 135mm soit un cran en dessous de 150mm.

Les graduations de 'focales' de ce viseur ne sont-elles pas pour le format 9x12 (84x114 mm) ?
Auquel cas cela expliquerait très simplement que l'angle de focale normale de 53° environ soit obtenu sur le position '135', focale presque normale du 9x12, et non pas sur 150.

La règle de trois est donc facile à faire
diagonale d'image du 4x5 pouces soit 94x120 = 152 mm
diagonale d'image du 9x12 cm soit 84x114 = 141 mm

Il suffit donc de faire une petite règle de trois sur les focales marquées, dans un rapport 152/141, soit 1,07, les focales marquées deviennent donc en équivalent angle de champ diagonal :

90 -> 96
135 -> 145
150 -> 160
180 -> 192
210 -> 224
240 -> 256
300 -> 321
360 -> 385

Pour re-graduer ce viseur pour le format d'image 4x5 pouces, il suffit donc en principe d'écrire les nouvelles graduations suivantes :

à l'endroit où serait écrit 84, écrire : 90
à l'endroit où serait écrit 93, écrire : 100
à l'endroit où serait écrit 103, écrire : 110
à l'endroit où serait écrit 112, écrire : 120
à l'endroit où serait écrit 126, écrire : 135
à l'endroit où serait écrit 140, écrire : 150
à l'endroit où serait écrit 168, écrire : 180
à l'endroit où serait écrit 196, écrire : 210
à l'endroit où serait écrit 224, écrire : 240
à l'endroit où serait écrit 280, écrire : 300
à l'endroit où serait écrit 336, écrire : 360

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/11/2012, 10:45 par Emmanuel Bigler.

Re: Viseur linhof
Envoyé par: Gilles VILLARET
Date: 20/11/2012, 11:30

Sans avoir fais des essais précis , le viseur Linhof le plus récent, avec cadre 4x5, n'est pas plus précis que ca.
Je crois qu'il laisse une marge de sécurité autour du cadre, comme sur les 24x36 à viseur d'avant le numérique.
Comme ca ce qui est dans dans le cadre est bien sur le néga

Re: Viseur linhof
Envoyé par: Léon Ehrhart
Date: 20/11/2012, 12:14

Bonjour,

+1 avec ce qui précède.
Un autre facteur à prendre en compte est la distance de prise de vue.
Exemples: (pardon de citer un format proscrit ici)
- Les cadres du Leica M sont calculés pour être très précis à 1m, au delà, plus on se raproche de l'infini, l'image enregistrée sur le négatif sera plus grande que l'image visée. Un 40 mm modifié pour afficher le cadre du 35 sera plus précis à l'infini que le 35mm.
- Linhof et Schneider, qui fabrique la partie optique, ont à juste raison adopté le même principe.
-De mémoire seul Fuji avait conçu des cadres de visée qui s'agrandissent et rapetissent en fonction de la distance (je ne sais plus sur quel appareil....)
Cordialement. L.E.

Re: Viseur linhof
Envoyé par: L.
Date: 20/11/2012, 12:14

« le viseur Linhof le plus récent, avec cadre 4x5, […] laisse une marge de sécurité autour du cadre »

Oui, comme la quasi totalité des viseurs, qu’ils soient à prisme ou à télémètre (excepté celui à pentaprisme, jadis, du « F2 » en format… en format combien déjà ?). Seul le dépoli reste la grande précision sur une « chambre » ; chambre entre guillemets car, sur un Hasselblad 501CM par exemple (qui est aussi une « chambre photographique » au sens large), le film enregistre un peu plus que le dépoli ne montre (le dépoli du miroir, non celui, optionnel, du dos).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/2012, 12:21 par L..

Re: Viseur linhof
Envoyé par: armand
Date: 20/11/2012, 18:35

Merci de vos explications. Je comprends mieux et cela conforte mon idée que cet objet, cher, est surestimé. Le moins que l'on puisse attendre d'une telle mécanique, c'est qu'elle soit adaptée à ce pourquoi est elle conçue sans être obligé de bidouiller.
Pour ma part, il n'est pas pas adapté à ce que j'en attend, si bien que dès mon retour de vacances, je le mettrai en vente, si d'aucun est intéressé. En guise de bidouille, je me confectionnerai un viseur à cadre qui sera pliable, léger et surtout, correspondant à mes besoins en gardant mes lunettes. Du confort quoi.

Que t'chaô.

Re: Viseur linhof
Envoyé par: Michel B
Date: 20/11/2012, 19:07

D'accord avec ce qui vient d'être dit, sur l’imprécision de ces viseur. J'utilise cependant ce viseur pour faire des repérages sur un lieu, avant de sortir tout le fourbi...

www.michelbrissaud.com

Re: Viseur linhof
Envoyé par: Léon Ehrhart
Date: 20/11/2012, 19:26

"Merci de vos explications. Je comprends mieux et cela conforte mon idée que cet objet, cher, est surestimé"

Ho là.... vous allez un peu vite en besogne....
Emmanuel Bigler s'est donné du mal pour expliquer que les anciens viseurs Linhof étaient conçus pour le 9x12, il est évident qu'en les utilisant en 4x5 pouces leur cadre soit "étriqué".
Que diriez vous si votre viseur cadrait plus large que ce que vous enregistrez ?
Un tel viseur est d'une conception et d'une qualité de fabrication proche d'un objectif de prise de vue,leur prix conséquent est donc assez justifié, il y a heureusement le marché de l'occasion.
Je crois que votre problème vient du fait que vous espérez cadrer aussi précisément avec un viseur qu'avec un dépoli. Un viseur est complémentaire, on l'utilise par exemple pour vérifier un cadrage avant de mettre la chambre en batterie ou alors au dernier moment quand le chassis est en place ou encore, mais c'est plus rare, au "feeling"lorsqu'on ne dispose pas du temps nécessaire pour peaufiner sa prise de vue.
Cdlt.

Re: Viseur linhof
Envoyé par: GC
Date: 20/11/2012, 20:01

oui il ne faut pas voir le viseur comme "l'arme ultime" pour le cadrage, mais juste une aide.
J'ai enlevé la base du mien pour y fixer une dragonne. C'est très pratique pour partir en repérage avec, ou pour décider du choix de focale avant la prise de vue.

Re: Viseur linhof
Envoyé par: armand
Date: 20/11/2012, 21:25

Je suis bien d'accord avec vous, mais justement, l'intérêt, à mes yeux, de cet outil, en tout cas celui que je cherche, c'est d'avoir les limites assez précises de ce que je vais voir sur le dépoli et choisir telle ou telle focale. Je m'explique, je suis devant une scène attractive. une des bases, en photographie, c'est de tourner autour de son sujet, de se placer pour magnifier le tout. Alors, autant cette pratique est plus qu'aisée avec des petits formats prohibés ici bas, autant, avec une chambre la difficulté est tout autre. Jusque là, je ne vous apprend rien, et je n'en ai pas la prétention. Sans me comporter comme un photographe de l'extrême, loin de là, j'ai eu encore dernièrement l'obligation de m'agenouiller, d'installer la chambre et son pied sur un terrain fortement incliné. Et justement, c'est là qu'intervient un viseur ad'hoc qui permet de bien dégrossir, et la focale à utiliser, et la position quasi exacte du dépoli/plan film. Dans une scène plus banale, lorsque le changement d'optique et de position de la chambre sont aisés, ce viseur Linhof peut suffire, j'en conviens.
Voilà, c'est l'outil que je cherche et le Linhof ne correspond pas à mes attentes. Il faudra que j'expérimente ce que je fabriquerai mais ce sera adapté à mon cahier des charges. Et si c'est concluant, et si çà vous intéresse, pourquoi pas un petit article sans prétention.

En tous cas, merci pour vos retours.

Que t'chaô.

Re: Viseur linhof
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 20/11/2012, 22:20

hello
de là a dire que finalement le + précis des viseur est le sportif à cadres... car il suit la réduction de champ avec la MAP, il suffit juste qu'il ait la bonne taille et qu'oculaire et cadres soient placé à la bonne distance relative au point H' et F'

J.Ph.

Re: Viseur linhof
Envoyé par: L.
Date: 20/11/2012, 22:20

Ce viseur est, pour moi, un chercheur de champs et non un « trouveur d’optiques ». Mon sujet implique une optique et c’est seulement ensuite que je cherche le point de vue souhaité avec ce « cadreur ».

En ce qui concerne la précision du cadre, « pessimiste » (ce dont nous convenons tous ici), il vous suffit de le limer un peu pour retrouver le cadrage exact correspondant au dépoli. (Les cadres sont aisément amovibles et à des homothéties différentes.)
Ce viseur multifocal Linhof est un outil primordial à la prise de vue, bien plus facile d’emploi et beaucoup plus précis que le cadre tenu à distance focale devant l’œil.

Re: Viseur linhof
Envoyé par: armand
Date: 21/11/2012, 03:02

@L. >> le cadre est facilement amovible, ... , même s'il est derrière l'optique avant. La question peut sembler idiote, mais je n'ai pas le viseur sous les yeux, étant en vacances très loin de chez moi.

Que t'chaô.

Re: Viseur linhof
Envoyé par: L.
Date: 21/11/2012, 21:10

Armand, peut-être avez-vous une version ancienne ; je parle de celle-ci : [www.pointnodal.eu]
Si vous êtes sur Paris, à votre retour, nous pourrions prendre un verre ensemble pour en parler.

Re: Viseur linhof
Envoyé par: armand
Date: 22/11/2012, 01:24

Le mien est plus ancien. D'après Bernard Sulmon, c'est une première version, le modèle de chez pointnodal étant une version 3. Le mien est télescopique.

Sinon, je ne suis pas sur Paris mais en Provence. Tant pis. Je monte régulièrement à la capitale, mais sans doute pas avant janvier pour le court terme. Merci de la proposition que je garde sous le coude.

Que t'chaô.

Re: Viseur linhof
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 22/11/2012, 09:37

un chercheur de champs

Cette terminologie que j'aime bien (comme toutes les terminologies techniques françaises, si précises mais si longues à énoncer ;-) ) est celle du cinéma, ce qui nous rappelle utilement qu'il existe depuis toujours des chercheurs de champs pour le ciné professionnel, dont les prix restent toutefois inabordables pour l'amateur qui rêve, à hauteur du prix en neuf du viseur Linhof dernière génération ;-)
http://www.cineboutique.com/fr/recherche?orderby=position&orderway=desc&search_query=chercheur

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/2012, 12:23 par Emmanuel Bigler (modérateur).

Re: Viseur linhof
Envoyé par: gonimus
Date: 22/11/2012, 10:47

On en trouve de nombreux sur la bay. Bien sur ce sont des versions chinoises. Le seul hic c'est que les formats ne correspondent pas (ou rarement) avec ceux de la photo.
[minu.me]
[minu.me]

Le mieux semble encore le modèle Gaoersi, qui pour le coup est dédié photo.
[minu.me]

Je n'en ai utilisé aucun, si quelqu'un a un avis...

Re: Viseur linhof
Envoyé par: L.
Date: 22/11/2012, 10:52

« […] pour l’amateur qui rêve […] »

Jadis « photographe professionnel », ce n’est que depuis que je pratique la photographie en amateur – qui plus est sans me reconnaître « photographe » – que j’ai acquis ce viseur ! C’est en cherchant, justement chez les marchands de matériels cinématographiques un chercheur de champs, que j’ai finalement opté pour ce « viseur ». (Les « cadres » du cinéma correspondent difficilement à ceux de la photographie.)

Quant à la terminologie – ma compagne est lexicographe – nous devrions plus volontiers utiliser le terme de « chercheur de point de vues » car le preneur de vue, dans tous les cas, connait la focale qu’il va utiliser et les rendus qu’elle va lui procurer avant la prise. Du reste, le viseur fournit un « cadre » et jamais l’effet visuel du « grand-angle » ou du « télé-objectif ».

Re: Viseur linhof
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 22/11/2012, 12:40

Du reste, le viseur fournit un « cadre » et jamais l’effet visuel du « grand-angle » ..

L'usage en grand angulaire est l'une des limites des cadreurs à fil ou à caches en carton.
Si vous placez un cadre découpé au format 84x114 mm (9x12) ou 94x120 mm (4x5 pouces) à 75 mm de votre pupille d'oeil, en principe vous cadrez à l'oeil comme ce qui se projettera sur le dépoli avec un appareil équipé d'un 75 mm de focale, réglé sur l'infini.
Le problème est que ces 75 mm correspondant à un angle de champ diagonal de 90°, l'oeil est bien à la peine pour voir tout cela ... en un clin d'oeil !!

Dommage en grand angulaire, car le cadreur pliant à cadres en fils métalliques de chez Linhof est un objet fort sympahique et de prix très abordable en occasion (j'en ai eu un, je l'ai revendu à un ami du forum)

.. ou du « télé-objectif ».

Sur ce point on peut discuter un peu.
Le rendu de perspective de dépend que du point de vue, donc l'empilement des plans et leur rendu, vus d'une position donnée, sont les mêmes quelle que soit la focale utilisée.
Que ce soit avec un apo-ronar de 1800 mm (pour rester dans les objectifs de chambre) ou avec notre petite lentille humaine, à focale variable autour de 17 mm de focale, d'un même point de vue, le rendu de perspective est le même ... certes l'observation directe de la scène à l'oeil nu à travers un cadre de 94x120 mm placé à 1800 mm de distance de notre oeil donnera quelque chose d'illisible. Mais le rendu de ce qui sera observé sera exactement le même que ce qui se formera sur le dépoli. Rien n'interdit de regarder le paysage à travers ce cadre de 94x120 mm, placé à 1 m 80 de soi, en visant avec une lunette terrestre ;-)

E.B.

Re: Viseur linhof
Envoyé par: L.
Date: 22/11/2012, 15:23

« Le rendu de perspective ne dépend que du point de vue, donc l’empilement des plans et leur rendu, vus d’une position donnée, sont les mêmes quelle que soit la focale utilisée. »

Ne remettant nullement en cause la qualité ès sciences de mon interlocuteur (dont j’ai beaucoup appris par une lecture assidue de ses nombreuses communications), je voudrais savoir pourquoi, lors de vues relatives aux études d’impact d’aménagement de territoire par exemple, il convient de constituer un panoramique avec plusieurs vues prises au télé-objectif et assemblées plutôt qu’une seule au grand-angle ? (Car une vue au grand-angle puis découpée n’aura pas du tout le même rendu – sans parler de définition optique, ni de profondeur de champ – que celle au télé-objectif, cadrant rigoureusement la même chose.)
La considération susmentionnée est vraie si nous pouvions réaliser une vue au télé-objectif avec le même azimut que celle au grand-angle, c’est-à-dire à quelques mètres sous terre (puisque le recul diminue d’autant cet azimut). Cher Emmanuel, suis-je dans la vérité ou bien dans le délire le plus roussélien qui soit ?

visée et panoramique
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 22/11/2012, 15:57

il convient de constituer un panoramique avec plusieurs vues prises au télé-objectif et assemblées plutôt qu’une seule au grand-angle ?

Tout simplement parce que l'oeil humain ne voit net que dans un angle de champ assez réduit, de l'ordre de 5°, ce qui correspond au champ angulaire d'une très longue focale. La vision humaine est donc plus proche dans son exploration de l'espace, de l'assemblage panoramique par projection avec une longue focale que de la capture d'une image unique en grand angulaire.

Un assemblage panoramique de clichés à angle de champ réduit, obtenus par rotation de l'appareil, donne une image bien plus réaliste qu'un seul cliché en grand angulaire, ne serait-ce qu'à cause de l'effet bien connu de distorsion des sphères projetées en bord de champ d'un grand angulaire. Cet effet, l'oeil ne le voit jamais.

Mais pour une projection donnée, dans un angle donné, sans rotation de l'axe optique, sans raccordement d'images, le rendu de perspective est le même, quelle que soit la focale, comme indiqué précédemment.

La considération susmentionnée est vraie si nous pouvions réaliser une vue au télé-objectif avec le même azimut que celle au grand-angle, c’est-à-dire à quelques mètres sous terre (puisque le recul diminue d’autant cet azimut).

Je ne suis pas certain de comprendre la phrase qui précède, mais ce que je peux dire, c'est que si on se rapporte aux lois du tracé de perspective cônique connues depuis la Renaissance, la position du centre de projection et le placement du plan de projection définissant un "axe optique" passant par le centre de projection, et perpendiculaire au plan de projection, définissent l'ensemble de la projection, donc l'ensemble de l'image, quel que soit le champ embrassé. Dans ce champ, les différentes focales vont re-découper une fenêtre plus ou moins grande, laquelle fenêtre peut être excentrée à volonté avec une chambre disposant de décentrements.
Le point technique optique un peu délicat c'est d'admettre que l'objectif photographique réalise la même projection que le tracé de perspective de la Renaissance, c'est à dire la même projection que celle format l'image obtenue avec une caméra à sténopé.
Dans la plupart des cas, cette condition est réalisée, ce qui simplifie grandement l'analyse.
Et les conditions où la projection photographique diffère de façon visible de l'image sténopé sont rares, mais connues et en tout état de cause d'importance très secondaire dans la discussion actuelle.

Sur la distorsion des sphères en bord de champ au grand angulaire, outre les traités classiques de perspective, voir sur galerie-photo.com ce simple tracé sur la figure 2 de cet article.

Sur un exemple rare où une optique photographique, en dehors de la distorsion optique, ne projette pas comme un sténopé, voir ce même article, à la fin, annexe 1, figures 15 et 16.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/11/2012, 16:03 par Emmanuel Bigler.

Re: visée et panoramique
Envoyé par: L.
Date: 22/11/2012, 21:04

Merci Emmanuel pour ces réponses précises, précieuses.

Pour le premier point « il convient de constituer […] »,
c’est ce que j’avais maintes fois observé sans pouvoir l’expliquer.

Pour le second point « La considération susmentionnée […] »,
la question était mal formulée mais la réponse est celle que j’attendais pour me réconforter : le preneur de vue doit rester dans « l’axe optique » pour obtenir la même vue.

Quant aux « […] conditions où la projection photographique diffère […] », cette notion ne m’a jamais encore préoccupée :-)))

Ne me reste plus à présent que me plonger dans la lecture, ligne par ligne (et non le survoler comme la première fois), de l’article référencé !

Re: Viseur linhof
Envoyé par: armand
Date: 22/11/2012, 21:58

Quelle prose Messieurs.

Je partage entièrement le point défendu sur la dénomination des choses.
Pour le reste, j'entends bien les explications, et j'en remercie les auteurs, mais cela ne répond pas à la question posée en filigrane, à savoir si c'est utopique d'espérer me servir de ce viseur sur la position 90mm. Car, même comme "chercheur de point de vue", utilisation prisée mais mal exprimée, je suis dans les choux. Si bien que, ce viseur ne me serait que d'une utilité relative.

Merci tout de même de prendre sur votre temps, chacun, pour m'insuffler la connaissance toujours utile pour progresser.

Que t'chaô.

Re: Viseur linhof
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 23/11/2012, 09:44

Quant aux « […] conditions où la projection photographique diffère […] », cette notion ...

Nous devons aux échanges de notre forum d'avoir soulevé ce lièvre, à savoir un effet de distrosion spécifique aux grand angulaire rétrofocus même dépourvus de distorion au sens trict du terme !! C'est l'un de nos lecteur, M. Planchon (que je salue au passage) qui a posé la quetsion de cette distorsion étrange qu'il avait remarquée avec l'un de ses objectifs. Sachant que l'effet observé étai en contradtiction avec tout ce qui s'ensignait dans les cours de photo la chambre, inutile de dire que nous avons collectivement pas mal réfléchi pour trouver la raison de cet effet, et c'est l'un de nos lecteurs (salut Fabrice si tu nos lis) qui passe ses journées à calculer des objectifs, qui nous a expliqué l'affaire ... Donc effectivement, si je mentionne ce point technique dans mon article, c'est parce que nous en avions parlé sur le forum et qu'après mûre réflexion, il me semblait possible de synthétiser l'affaire en deux diagrammes de simulation (merci Fabrice) et quelques lignes de texte.

Du coup, comme nous connaissons au moins une exception, nous pouvons affirmer avec d'autant plus de force force la règle : dormez tranquilles, les vieux corus de photo à la chambre ne vous ont pas trompés, faites comme si vous traciez des rayons dans une caméra à sténopé ; et rêvez à l'architecte de la Renaissance regardant le Baptistère de Florence dans un ingénieux système de miroirs lui permettant de recopier la projection sur un dessin, un beau tracé de perspective "commme ce que l'oeil voit";

----------------

à savoir si c'est utopique d'espérer me servir de ce viseur sur la position 90mm. Car, même comme "chercheur de point de vue", utilisation prisée mais mal exprimée, je suis dans les choux. Si bien que, ce viseur ne me serait que d'une utilité relative.

Nous sommes au coeur du débat. Et l'utopie, c'est ici notre pain quatidien !!

Nonante millimètres de focale couvrant un format 4x5 pouces (94x120 mm), nous donnent par le calcul un angle embrassé horizontal qui est de 67°, un angle vertical de 55° et et un angle diagonal de 80°.
Même les 55° du petits côté ne peuvent pas être vus faciement par l'oeil sans faire appel aux muscles actionnant la rotation du globe oculaire !!

Donc un cadreur à fil délimitant un champ angulaire analogue à celui d'un 90 sur format 94x120, c'est à dire 55° par 67°, est très peu confortable.
Le viseur optique a l'avantage de présenter à l'oeil un champ objet très large dans une image visible 'rapetissée' dans un champ nettement plus étroit. Mais ces 90mm sont la butée basse du viseur Linhof ancien ...

Reste la solution des viseurs grand angulaires à angle fixe de fabrication plus moderne. Je me suis procuré sur e-bay un petit viseur de chez Cosigländer qui couvre environ 90° en diagonale [je ne parle pas de la focale qui est gravée sur ce viseur, pour ne pas fâcher le modérateur], l'ajout d'un petit masque fait maison permettrait très facilement de réduire le champ à ces 55°x67° et 80° en diagonale. Comme cela on peut l'uiliser en 4x5 pouces à la fois avec un septante-cinq et un nonante de focale.

E.B.

Re: Viseur linhof
Envoyé par: JLLBVS
Date: 24/11/2012, 11:50

Il y a quelques années, j'avais testé toutes mes optiques au Polaroid à main levée avec le couple viseur / télémètre, histoire de vérifier, et le viseur et le télémètre, et les cames.
72, 90, 150, 240 et 400 mm (ce dernier limité au 360 mm) : je n'avais constaté aucun problème de cadrage.
Il faut aussi évidemment utiliser le masque de viseur correspondant au format de film utilisé. Je confirme qu'une photo faite en 4x5" avec le viseur équipé d'un masque 9x12, ça ne va pas. Encore moins avec un masque 6x9.
Je précise ça au cas où...

Re: Viseur linhof
Envoyé par: armand
Date: 25/11/2012, 04:04

Merci de ces précisions.

@JLLBVS >> je n'ai pas eu, lors de mon achat, de masque amovible. Dès mon retour à la maison, il faudra que je regarde si je peux bricoler çà.

Que t'chaô.

Re: Viseur linhof
Envoyé par: Photo-collector
Date: 25/11/2012, 11:50

un viseur à cadre ne fournit jamais une image parfaitement identique à celle qui sera finalement enregistrée sur le film et ce n'est pas un scoop. Il suffit de placer l'oeil légèrement plus à droite ou à gauche, plus en avant ou plus en arrière de l'oeilleton de visée pour obtenir un champ différent. N'importe qui sait cela. Plusieurs intervenants l'ont d'ailleurs signalé, sinon démontré. Ce genre de viseur ne constitue qu'une AIDE A LA VISEE.

Pour ceux qui doivent absolument avoir une identité entre l'image cadrée et celle enregistrée, l'homme a inventé les viseurs de type réflex (qui existe aussi pour la technika)

Re: Viseur linhof
Envoyé par: L.
Date: 26/11/2012, 14:36

« […] l’homme a inventé les viseurs de type réflex […] »
Le but est de ne pas se promener avec la camera qui va au bout !

Quant à « balader l’œil », dans ce type de viseur (Linhof multifocal dernière génération) c’est impossible (la vue ne va pas au-delà du cadre) ; cette solution est quelques fois réalisable avec certains viseurs de type reflex (comme avec un 501 CM par exemple). Le mieux est de reconsidérer les focales comme le préconise Emmanuel Bigler et, sinon, de limer un peu le cache (en alliage d’aluminium, AG5 ?) jusqu’à obtention du cadrage par contrôle sur le dépoli. C’est délicat mais possible. Il serait même envisageable de préfigurer les cotes du futur cadre avec des « volets » provisoires en « papier d’aluminium » pour la cuisine.

Re: Viseur linhof
Envoyé par: armand
Date: 26/11/2012, 23:06

Bonne idée. Dès mon retour à la maison, je regarde tout çà de plus près, et je vous tiens au courant des évolutions.

En tous les cas, merci encore à tous de vos interventions,

Que t'chaô.

Re: Viseur linhof
Envoyé par: L.
Date: 26/11/2012, 23:51

« Dès mon retour à la maison, […] »
Armand, ne vas tout de même pas écourter tes vacances ! mais, d’autre part, pourquoi te déplaces-tu sans ton viseur ? :-)))

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