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Eclairage artificiel
Envoyé par: Samsonite
Date: 11/11/2012, 14:26

Bonjour à tous
Pour changer, je pose une question d'ignare cent fois débattue ... Je souhaite faire un peu plus de portrait et me lancer dans l'éclairage de studio après quelques essais avec un gros flash cobra (lamentables, j'ai fait de très belles photos de rideau d'obturateur ....).
Après de longues recherches sur internet et un petit tour hier au salon de la photo, je reste perplexe.
- Il se trouve que mon boîtier fétiche, le Pentax 67, offre une synchro flash au 1/30ème et qu'un seul de mes objectifs (le 165 LS) a un obturateur intégré qui permette des vitesses plus élevées ... Bien que le problème ne se pose pas (si j'ai bien compris) sur les objectifs de chambre que j'ai par ailleurs, je comptais faire mon apprentissage en moyen format et m'interroge donc sur l'opportunité d'un éclairage continu ... Or, je crois comprendre que la plupart des torches sont plutôt orientées numérique ou vidéo, à qui s'ajoute le problème souvent souligné de la chaleur dégagée.
- N'ayant pas envie d'acheter du matériel jetable éclairant une fois en bleu et une fois en rose, mais conscient par ailleurs qu'il ne faut pas être mégalomane, je m'interroge sur les marques fiables sans relever du caviar pour les marcassins ... Les sites commerciaux et les forums semblent tous converger vers des kits deux ou trois flashs compacts Elinchrom RX ou Profoto D1. Est-ce du matraquage marketing, ou un vrai choix avisé dans mon cas ? S'il y a du bon matériel trouvable d'occasion, ça m'irait très bien aussi, mais je n'ai aucune idée de ce qu'il faut chercher et il est plus facile de se documenter sur le neuf ...
- Si les flashs sont la solution, j'aimerais avoir une assez grande amplitude pour pouvoir avoir une lumière assez modérée pour être utilisée à pleine ouverture ... à l'inverse, le vendeur Profoto du salon m'a précisé qu'en argentique, il me faudrait au moins un flash 1.000 joules dans le lot pour les ouvertures faibles.
Merci de vos lumières, si je puis dire ...

Re: Eclairage artificiel
Envoyé par: Photo-collector
Date: 11/11/2012, 15:04

Difficile de repondre à ce genre de question sans connaître les tenants et les aboutissants :

On sait déjà qu'il s'agit de pellicules photos (et pas d'une puce digitale)

quel style de portrait :
---------------------------
- glamour
- harcourt
- naturel
- high key
- low key
etc ...

Selon le style, l'éclairage varie entre lumières douces et lumières contrastées, c-à-d entre softboxes et fresnel ou spot ...

quel type de mise au point :
------------------------------------

- portrait taillé au scalpel ou tout doit apparaître net de l'avant plan à l'arrière de la tête ?
- portrait plus soft avec une mise au point principalement sur les yeux, le reste dans un flou plus
ou moins prononcé

Selon le type de mise au point, vous travaillerez à des ouvertures de diaphragme plus ou moins ouvertes ... au plus vous diaphragmerez, au plus vous aurez besoin de quantité de lumière (on double à chaque fermeture de diaphragme)

lumière continue ou flash :
---------------------------------

Si vous voulez travailler en lumière continue (ampoules à incandescence ou halogène) , l'appareillage coûte relativement moins cher, mais la puissance lumineuse devient rapidement insuffisante (nécessite une installation électrique en conséquence). Il n'y a plus guère de matériel proposé actuellement chez les revendeurs de matériel photographique : on en trouve plus dans le monde des luminaires pour théâtre. Les softboxes pour ampoules halogènes existent, mais gare à la chaleur dégagée ...

Par contre, on retrouve davantage d'équipments "continu" pour ampoule "néon" ... mais ceux-ci ne me semblent pas fort indiqués pour l'usage de pellicules ... ils sont plutôt proposés pour les appareils digitaux.

Certains ne jurent que par le continu : l'avant dernier exploitant des studios Harcout déclarait qu'il ne parvenait pas à obtenir un éclairage dans son style en utilisant des flashes de studio et qu'il continait à utiliser des fresnels à lumière continue.


Les flashes de studio stockent leur énergie dans des condensateurs qui restituent une puissance énorme en quelques millièmes de seconde. Des anciens générateurs de marque BOWENS / BRONCOLOR / etc ... sont régulièrement mis en vente à des prix très abordables.

Température de couleur :
---------------------------------

Pour du négatif noir et blanc, peu importe qu'on illumine avec des ampoules à incandecense (2800° à 3200° K) ou des flash (5500 à 6000° K).

Pour de la couleur, en lumière continue, il faut utiliser des pellicules spéciales "type B" ou filtrer pour rehausser la température de couleur (filtre bleu sur l'objectif ou gélatine bleue sur les lampes

Pour de la couleur, avec des flashes, les pellicules type "JOUR" sont suffisantes et pas besoin de filtrer (sauf circonstances particulières)

Pour de la couleur, avec des ampoules "néon" .... on risque l'effet "verdâtre" et il faut filrer en magenta.







Voilà déjà une première série d'élements à considérer ..

Re: Eclairage artificiel
Envoyé par: Samsonite
Date: 11/11/2012, 15:24

Merci pour ces précisions !

L'idée de l'éclairage continu résultait de deux avantage que je lui voyais : pouvoir utiliser tous mes objectifs habituels et avoir une idée très précise de mon éclairage avant de déclencher. Les problèmes de chaleur et de filtrage m'avaient fait abandonner l'idée d'éclairage continu avant de voir un petit film sur Harcourt et constater qu'ils n'utilisaient que ça ...

Pour autant, je ne recherche pas nécessairement quelque chose d'aussi spécialisé : je compte explorer diverses approches (et notamment du diaph très ouvert au très fermé) et voir par l'expérience ce qui me convient le mieux, comme j'ai toujours fait en matière de photographie ... A ce stade, je cherche un bon outil polyvalent que je puisse continuer à utiliser (en l'ayant complété) quand j'aurai trouvé ma voie, si cela arrive !

J'ai lu sur ce forum, sous les doigts d'un contributeur bien connu, que ce qui sert à tout ne sert à rien, mais peut-être y aura-t-il une exception ...

Re: Eclairage artificiel
Envoyé par: Photo-collector
Date: 11/11/2012, 15:49

Ce que voit l'oeil ne correspond pas forcément à ce que "voit" la pellicule ...

Certes l'éclairage continu est, sous cet angle, plus précis que celui des lampes pilotes des flashes de studio.


Pour que les lampes pilotes soient d'une réelle utilité, il faut que toutes les torches soient du mêmes type et équipées d'ampoules de même puissance. Or, on se constitue souvent un équipement de manière étalée dans le temps, avec des torches de modèles et de puissances différents qui peuvent supporter des ampoules de 650w ou limitées à 250 ou 300w, tantôt des lampes à incandescecne, tantôt des lampes halogènes, ... Je peux constater, par exemple, que sur un générateur à sortie symétrique, en utilisant un mix de têtes flashes de 3K et 1,5K ... certains tubes plus larges "aborbent" davantage de puissance par unité de temps que d'autres et donc, la répartition de l'éclair n'est plus vraiement symétrique, alors que les pilotes le sont ... (les flashmètres ne sont pas vais pour les chiens me rétorquera-t-on).

Re: Eclairage artificiel
Envoyé par: Samsonite
Date: 11/11/2012, 15:58

Je vois.

Peut-être est-il opportun dans ce cas de partir sur un ensemble homogène de deux ou trois flashs et avoir dans un coin un spot à disposition pour certains cas de figure ou pour un complément particulier ?

Re: Eclairage artificiel
Envoyé par: borel michel
Date: 11/11/2012, 17:39

vend ensemble bowen complet ter peut servi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/2012, 17:50 par borel michel.

Re: Eclairage artificiel
Envoyé par: Mikoyan
Date: 11/11/2012, 21:55

Bonsoir
Un flash unique (genre aurora fusion 600J qui donne une très large fourchette de puissances, avec une bdb stable)
Quelques modeleurs (bols, boites à lumière...) et des réflecteurs (sur le fusion, tu peux monter du bowens)
De quoi synchroniser avec ton MF : deux déclencheurs radio (un pour le flashmètre) et un pour ton appareil photo, et un récepteur sur ton flash (par exemple cactus)
Tu règles la puissance du flash selon ton ouverture, la vitesse est secondaire, dans certains proportions, tu le découvrira par toi-même
Les optiques MF et GF à obtu centraux synchronisent à toutes les vitesses, pas de soucis de rideaux !
La vitesse du flash est tellement élevée que tu parviendra à avoir des photos très nettes même à main levée facilement, tu verras. C'est la magie du flash...

Re: Eclairage artificiel
Envoyé par: Samsonite
Date: 12/11/2012, 08:15

Merci à tous ...

En creusant un peu l'hypothèse de l'éclairage continu, je vois qu'il existe désormais des Fresnel à LED (type Lupo Lux) qui semblent extrêmement séduisantes au regard des inconvénients précedemment soulignés (chaleur, installation éléctrique, et même t° de couleur ... ). Je comprends qu'un flash est indispensable pour beaucoup d'applications, mais ces petites bêtes-là m'ont l'air bien intéressantes ! Me trompé-je ?

Re: Eclairage artificiel
Envoyé par: klmatfromcannes
Date: 12/11/2012, 10:17

Cher Samsonite,

Longtemps je me suis posé des questions proches des vôtres: j'avais (je l'ai toujours) un bon flash de reportage (un Nissin 4500), mais je voulais une autre qualité de lumière à la maison. J'avais déjà, via une location (une bonne idée pour tester des trucs), l'expérience de lumière continue, et ai vite compris qu'il fallait une grosse puissance (2x1000w est en fait bien peu) pour que ce soit intéressant pour mes portraits.

Et puis un jour (début 2012), je suis allé chez Kelvin Pro, à Lyon, où il y a un vrai showroom où tu peux faire des essais. J'avais apporté avec moi une jolie boîte 4x5 avec un dos pola. Une heure après j'en suis reparti avec le Kit Elinchrom 2x D4Lite et un parapluie (il faut être raisonnable car je pratique une taxe shopping stricte: 1 EUR de matériel photo = 1 EUR de shopping pour ma moitié, payable immédiatement).

Je suis toujours ravi de ce kit amateur que j'utilise régulièrement pour photographier mes filles qui mesurent un peu plus d'un mètre. Je crois qu''un peu plus de puissance serait nécessaire pour être confortable, en fermant un peu, pour photographier un sujet adulte sans trop de "vignetage lumineux".

K.

Re: Eclairage artificiel
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 12/11/2012, 10:44

Vendu 8 moins cher que le prix du port pour nécessaire à faire traverser l'Atlantique à ce petit opuscule illustré en N&B, j'ai acquis un livre de Saint Ansel, 'Artificial light photography' 5e tome de la première série en 5 tomes de ses ouvrages didactiques des années 1950.

Certes, j'entends déjà les papes du portrait ironiser, en disant qu'il est légitiime que personne ne veuille plus de ce bouquin, Saint Ansel n'étant pas portratiste... n'empêche que poirtrait ou pas, qu'il a gagné sa vie en faisant des prises de vues en éclairage artificiel, LUI ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/2012, 10:53 par Emmanuel Bigler.

Re: Eclairage artificiel
Envoyé par: Samsonite
Date: 05/12/2012, 15:34

Bonjour !

Après beaucoup d'hésitations, je me suis lancé : trois Fresnel à LED de marque Lupolux viennent d'arriver ... un équivalent 1000 w et deux équivalents 650 W, tous en 5600 k.

Je vais pouvoir continuer à utiliser mon carton gris 18%, histoire de savoir un peu ce qui se passe, et tous mes objectifs ... Et même si je passe au flash un peu plus tard, je crois que ces engins pourront toujours servir !

Merci aux contirbuteurs qui m'ont renseigné.

Re: Eclairage artificiel
Envoyé par: klmatfromcannes
Date: 05/12/2012, 16:11

@Samsonite: je trouve votre solution très séduisante, en particulier après un petit tour sur le site de Lupolux et de son distributeur en France). J Juste pour informaton, pour un portrait en pied (si c'est possible avec un fresnel) vous arrivez à quels types de couples diaf/vitesse pour une sensibilité de 100 ISO? (pardon par avance si cette question est stupide).

Re: Eclairage artificiel
Envoyé par: Samsonite
Date: 05/12/2012, 16:31

Je me pose moi-même la question : je n'ai encore rien branché ...

Je ne manquerai pas de partager mes observations dès mes premiers essais !

Re: Eclairage artificiel
Envoyé par: klmatfromcannes
Date: 05/12/2012, 17:22

@Samsonite: j'avoue éprouver une certaine admiration face à votre capacité à résister à la tentation. Je suis incapable de ne pas essayer un nouveau jouet tout de suite ;-)





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