je reste sur le 24x36 et je n'envisage pas encore de voir comment peut marcher le vieil Ikonta à soufflet de mon père, qui au vu des négatifs que j'ai, faisait un super travail, (d'où ce besoin de pouvoir tirer du 6x9).
Bonjour et bienvenue sur galerie-photo.
Votre problème est exactement celui qui fut le mien en 1975 : tirer du 24x36 au 6x9, à la fois de famille et les miens, plus tirer les négatifs N&B moyen format de mon père, en formats 5x7,5 cm [rollfilm code 129, d'avant guerre], plus du 6x6 et du 6x9 [films 120 et 620].
À l'époque, j'étais très tenté par le BESELER 23 qui a un système de focalisation astucieuse pour tous les formats du 24x36 au 6x9 sans changer de condenseurs. Mais à l'époque, quelque tentant qu'il était, construit solide-costaud comme on l'aime en Amérique, le BESELER 23 dépassait mon budget de très loin, donc j'ai acheté un AHEL 6x7.
De fait la plupart des négatifs 6x9 faits avec des appareils à viseur comme l'Ikonta peuvent facilement être recadrés en 6x7, vu la difficulté qu'il y avait à cadrer serré avec ce genre d'appareils.
La probabilité pour qu'un agrandisseur 6x7 convienne pour exploiter ce fonds familial est très élevée, mais bien entendu un agrandisseur 6x9 sera encore mieux.
Donc en plus de tout ce qui a été proposé précédemment, on peut aussi chercher un BESELER 23 en occasion ; un AHEL 6x7 d'occasion sera bien moins cher, et n'empêchera pas par la suite de trouver un autre agrandisseur. L'AHEL 6X7 passe du 24x36 au 6x7 en changeant les condenseurs. Donc avant de se laisser tenter par un AHEL 6x7 "à pas cher" il faut absolument qu'il y ait les jeux de condenseurs pour tous les formats voulus, en ceux du 6x6 sont un peu plus petits que ceux du 6x7 ; autant prendre ceux du 6x7, mais il faut aussi ceux du 24x36.
Mais comme indiqué par Jérôme Meyrignac, si vous êtes intéressés par un KAISER, la modularité est parfaite jusqu'au 6x9.
Ces agrandisseurs KAISER ne sont sans doute pas très répandus en France, mais ils sont toujours fabriqués, EUX, contrairement à tous les valeureux agrandisseurs français, pour amateurs ou professionels, qui ont TOUS disparu en neuf. N'ouvrons pas le chapitre de la comparaison entre le marché foto allemand et le marché français, cela risquerait de nous entraîner vers une discussion d'actualité sur la comparaison des industries de part et d'autre du Rhin
[d'autant plus que je n'ai vraiment aucune idée de l'endroit où les agrandisseurs Kaiser sont fabriqués ; n'oublions pas que par le passé, il y a eu sous l'étiquette ROLLEI des agrandisseurs japonais LPL 6x7; encore une autre marque intéressante]
Concernant les objectifs Boyer, vous avez une description complète de toutes les optiques Boyer, qui a été publiée sur galerie-photo.com par Dan Fromm ; aucun risque avec un Saphir, c'est très bon optiquement sauf si l'optique est moisie, c'est un problème fréquent pour les optiques d'agrandisseur d'occasion.
http://www.galerie-photo.com/boyer-optique-objectif.html
http://www.galerie-photo.com/optiques-boyer-catalogue.html
La probabilité pour qu'un Saphir vendu pour agrandissement soit une solide et très éprouvée formule tessar (4/3) est très élevée.
Je possède un Saphir B à 6 lentilles qui est de la même famille que les componons et rodagons très faciles à trouver en occasion. Trouver une optique de 100 ou 105 mm qui couvre le 6x9 après le 50 mm du 24x36 est extrêment facile également.
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même si je sais que ce n'est pas votre tasse de thé,
Erreur d'appréciation ; de fait nous adorons le thé indifféremment servi dans une tasse avec anse, dans une mug-souvenir à l'effigie du Royal Wedding achetée dans un piège à touristes lors d'un voyage à Londres, dans un bol torsadé en faïence blanche à la française, ou encore dans un verre russe avec un porte-verre en argent finement ciselé ; mais il est vrai que lorsqu'on arrive sur un forum qui tourne depuis 11 années il faut effectivement
un certain temps pour en comprendre les tenants et les aboutissants.
De même qu'un vrai gentleman
sait jouer de la cornemuse mais
s'en abstient, de même sur galerie photo toutes les contributrices & tous les contributeurs connaissent
parfaitement le 24x36, mais par respect d'une très stricte discipline librement consentie, ils s'abstiennent d'en parler ;-);-)
je reste sur le 24x36 ... c'est exactement ce que je me suis dit en achetant mon AHEL 6x7 en 1975 ...
... le rolleiflex n'est arrivé que 2 ans plus tard, mais ce fut justement à cause de l'AHEL 6x7 et des tirages que j'avais commencé à faire à partir des négatifs moyen format de mon père !! Donc rien ne presse !
Bonne lecture et bonne réflexion, vous êtes ici chez vous ;-)
E.B.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/2012, 20:28 par Emmanuel Bigler.