Bonjour et bienvenue
Les deux chambres appretiennnent à des classes de produits distincts bien que partageant certains éléments du système Arca Swiss.
La misura est une chambre monorail 4x5 pouces de la famille Arca Swiss F-line, très compacte pour une 4x5 pouces, dans laquelle on a volontairement enlevé certains mouvemenst redondants comme les bascules à l'arrière, sans compromis sur la précision et la facilité d'emploi. Elle a les bascules à l'avant, à la abse et sur berceau, plsu tous les decenrtemenst à l'avant et à l'arrière.
Elle est destinée a priori à l'utilisation sur film avec des objectifs de chambre de focale comprise néanmoins entre 35 mm et 270 mm (en formules optiques quasi-symétriques) et jusqu'au télé-objectif de 400 mm. Plutôt pour du paysage que pour de pa photo d'objets en studio, dans la tradition de la prise de vue enstuido leshotogahes aimaient bein avoir les mouvements de bascule redandants à l'arrire.
De fait il est possible avec une misura de faire des images sur un capteur de format 4,5x6 cm, avec une focale aussi courte que 35 mm, mais ce n'est pas la chambre la plus appropriée poru cela. D'où le développement de la famille R-line. Dans une chambre F-line la focalisation se fait par des chariots de translation, sans engrenage à l'avant (réglage rapide) pour la misura et avec engrenage à 2 cm par tour de bouton à l'arrière (commun aux F-line et M-line). Ce déplacement convient parfaitement pour le format 6x9 cm, mais devient un peu limité pour le 4,5x6 sur capteur, le déplacement de chariot qui fait passer la mise une point de l'infini à un mètre de distance avec une focale de 35 mm, c'est 1,2 mm environ, soit 1/16e de tour ..
La famille R-line à laquelle appartient la Rm2d est basée sur une rampe hélicoïdale de précision, qui peut focalsier avec une trsè granbde sensibiliét siur des course de l'ordre d'une fraction de millimètre. Avec étalonnage de la butée d'infini pour chaque objectif, la rampe de mise au point est sur l'appareil, une seule rampe pour tous les objectifs. Ce genre de chambre est donc adaptée au travail sur capteur avec des très courtes focales, par exemple le 23 mm Rodenstock.
Néanmoins
- on peut monter les optiques calibrées R-line sur toutes les chambres F-line ;
- on peut ajouter un rail et un chariot de mise au point arrière sur toutes les R-line, par exemple pour faire de la macro avec un capteur.
Donc en résumé le choix est simple,
- photo sur film à partir du format 6x9, avec orientation plutôt vers le paysage et l'architecture, la misura est faite pour cela.
- photo sur capteur, en pariculier architecture et très courtes focales, passer à la famille R-line.
La Rm2d est la plus simple des R-line, elle ne possède pas de bascule, seulement des décentrements.
E.B.