Je sais je suis tâtillon...
Un blad classique c'est pas un achat d'impulsion. Il faut le temps de réfléchir, de compter, de peser le pour et le contre ...
C'est comme en musique classique, sauf que c'est moins pire pour choisir un blad classique : si je veux une interprétation classique enregistrée des quarante-huit préludes & fugues du Clavier Bien Tempéré de J.S. Bach, depuis 1935, je dois avoir au moins trente-douze versions plus définitives les unes que les autres !
Et celle d'Edwin Fischer ! Et celle controversée de Walter Gieseking ! Et celle de Sviatoslav Richter de l'époque soviétique sur son vinyle de chez Melodiya-URSS !!! Et celle de Gustav Leonhard strictement baroqueuse et définitivement clavecinienne ! Et celle de Glenn Gould plus gouldienne que tout ! Et celle de Keith Jarrett le sublime jazzman, moitié piano, moitié clavecin ! Et celle de Zhu Xiao Mei !
Ah mais c'est vrai que c'est pas le même prix ... donc on peut en avoir plusieurs versions, pester contre Gould, se pâmer avec Jarrett ...
Donc finalement, dans l'ensemble des blads classiques depuis 1957, le nombre de versions, noires ou chromées, est minime ; et si on se veut moderne
(par exemple certains zélateurs du Cantor-enregistré laisseront de côté ce qui est trop vieux, antérieurement, disons, à 1965 ; les bladistes peuvent donc en faire autant), le choix va se restreindre entre noir ou chromé et quelques modèles quasi équivalents ;-)
Facile, en comparaison ! ;-);-)
P.S. pour la chronologie résumée des blads voir sur hasselblad.eu
http://hasselbladhistorical.eu/HS/HSTable.aspx
E.B.