Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




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Offre actuelle papier baryté
Envoyé par: Yann M
Date: 05/10/2012, 12:28

Peut être serait il intéssant de faire le point sur l'offre actuelle en matière de papiers barytés pour les tireurs argentiques en noir et blanc ?
Quels sont vos préférés et pourquoi ?
Quel serait le meilleur rapport qualité/prix ?
Les fabriquants ont ils en préparation des nouveautés ? Où en est le projet renaissance du polywarmtone de feu Forte ?

Merci aux tireurs amateurs et pro de donner leurs avis de pratiquants !

YM



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/2012, 12:28 par Yann M.

Re: Offre actuelle papier baryté
Envoyé par: Gabriel
Date: 05/10/2012, 14:07

Le Fomatone 132, un des meilleurs papiers que j'ai utilisé au cours de ma vie professionnelle. J'aime les papiers chauds.
Comme c'est l'élément le plus important de toute la chaine je touche du bois.
Développé dans le D166, dilution de 1+2 á 1+4 (ou 5).
Voilá voilá...

Gabriel

Re: Offre actuelle papier baryté
Envoyé par: Yann M
Date: 05/10/2012, 14:13

Merci Ganriel.
D 166 ? Qu'est ce ?

Re: Offre actuelle papier baryté
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 05/10/2012, 14:19

En noir et blanc "straight", ma préférence reste à l'Ilford MGIV en ton neutres et au même en WT en tons chauds, suivant le sujet — mes portraits et mes nus sont en WT —. Pourquoi? tout simplement parce que c'est un papier que je maîtrise (exposition et contraste) depuis de nombreuses années (on se connait bien...), avec 2 révélateurs : l'Ilford Multigrade et le Bromophen, suivant le niveau de "ton chaud que je souhaite. Je sais qu'il existe des papiers plus riches en argent, plus ceci ou moins cela, mais je privilégie le fonctionnement quasi automatique que j'ai au niveau des modifications après les bouts d'essai. Ça apparaîtra illogique à certains, mais vu le temps que je passe au labo ce n'est pas rien. J'ai un copain qui passe son temps à tester des couples papier/révélo et film/révélo, il est toujours pris de court lorsqu'il a une séance "importante".

A noter que lorsque l'Agfa Record Rapid a tété arrêté, j'ai mis du temps en m'en remettre....

C'est exactement l'inverse que je fais en lith, voir [tirageslith.wordpress.com] car là je privilégie le côté expérimental — impossible d'obtenir la même chose 2 fois —, mais maintenant que je fais des boîtes avec des séries, je commence à avoir mes chouchoux...
Et comme Aurélien me dit que des merveilles vont bientôt arriver...

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/10/2012, 14:23 par pierre corratgé.

Re: Offre actuelle papier baryté
Envoyé par: Gabriel
Date: 05/10/2012, 14:57

D166 c'est une soupe Kodak, très riche en bromure.
Tous les 2/3 semaines j'en prépare 5l; comme il n'est pas très chargé je fabrique une solution 2 fois plus concentrée que la recette. En flacons bien bouchés et pleins á 100% il se conserve 2/3 mois. Dilué il tient á peine une journée. Ma cuisine évolue donc entre la dilution, le temps de pose et le temps de dev. C'est tellement subtil que je ne le conseillerais á personne. C.Barrantes trouvait que j'avais des tirages reconnaissables entre mille ( comme il est poli il rajoutait "surtout ne changes pas").
@Pierre: Agfa á eu le bon gout de faire les dernières fournées de RR tellement épouvantables que la séparation a été moins douloureuse. (Je dois encore avoir une dizaine de boîtes 30x40 inutilisables pour moi.)
J'oubliais: le Fomatone 132 en lumière semi dirigée, pas diffuse, ça le tue.

Gabriel

Re: Offre actuelle papier baryté
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 05/10/2012, 15:21

gabriel : ton RR, fais-en du lith!!

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]

Re: Offre actuelle papier baryté
Envoyé par: matb
Date: 05/10/2012, 17:20

Pour ma part, j'aime beaucoup l'Adox MCC 110 pour mes tirages d'expo. Papier ton neutre, facile à travailler dans de la chimie Ilford. J'essaie le Bergger pour le moment, bonne qualité mais pas pour la différence de prix, à mon avis.

Papier baryté, évidemment.

Re: Offre actuelle papier baryté
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 05/10/2012, 17:34

Bergger CB CV développé dans le Ilford Multigrade et virage(maison) très dilué mélange Viradon-sélénium- soude pour refroidir les noirs.
Foma 131 pour le tirage Lith ou Kentemere Kentona jusqu'à épuisement du stock

www.danielbouzard.com

Re: Offre actuelle papier baryté
Envoyé par: klmatfromcannes
Date: 05/10/2012, 17:56

Jusqu'à récemment j'ai toujours utlisé du Tetenal Baryt Vario (avec de l'Eukobrom la plupart du temps) et dont j'étais fort satisfait.

Mais j'étais aussi fort jaloux chaque fois que je voyais des tirages Ilford Warmtone - je suis donc passé au printemps dernier à ce papier magnifique (développé avec du Multigrade).

Voilà!

Re: Offre actuelle papier baryté
Envoyé par: noirkappa
Date: 06/10/2012, 10:40

Mon couple préféré : FOMA 132 , avec soit ANSCO 130 ( qui se garde longtemps ,encore plus longtemps ) soit ID 20 , qui se garde bien également , en diluton 1+1 . Ces deux révélateurs catalogués " ton neutre " donnent des tons plutôt froid pour ce papier ton chaud .

question à Gabriel : Je n'ai pas saisi la remarque : le 132 en lumière semi dirigée ,pas diffuse ,ça le tue .
( J'utilise ,selon l'inspiration du jour ,soit une tête couleur ,soit une tête ampoule+condenseurs .)
J'essierai le D 166 , mais cela m'ennui à priori d'avoir un révélateur changeant au cours des tirages .(C'est le cas du révélateur ton chaud Foma W 24 )

Re: Offre actuelle papier baryté
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 06/10/2012, 11:45

En ce qui me concerne, Ilford Warmtone, viré sélénium, développé dans de l'Eukobrom ou du Kodak Dektol selon la tonalité respectivement plus froide ou plus chaude.Sa tonalité peut être modifies selon le révélateur employé, et il atteint des densités élevées dans les noirs (>2.2) , contrairement à son frère jumeau de la même maison. La régularité de production est remarquable. Par contre sa tenue en main est décevante, ça ne valorise pas le tirage; à partir du 30 x 40 c'est plus délicat à manipuler au sortir des cuvettes que mes bons vieux Forte/Bergger. Mais là on est coincés: il ne reste qu'un seul fournisseur de papier enduit qui a abandonné le support 300g.

Reste aussi le Adox MCC, base légèrement plus blanche que l'ilford WT mais les noirs sont moins profonds, on plafonne à 2.05..

Re: Offre actuelle papier baryté
Envoyé par: Yann M
Date: 06/10/2012, 12:00

Je travaille pour ma part actuellement avec du Ilford Galerie grade 4 et du Forte Museum grade 4 également. C'est un peu un challenge parfois pour rester dans la subtilité !
Personne n'utilise l'Adox Variotone ???

YM

Re: Offre actuelle papier baryté
Envoyé par: Gabriel
Date: 06/10/2012, 14:02

"question à Gabriel : Je n'ai pas saisi la remarque : le 132 en lumière semi dirigée ,pas diffuse ,ça le tue . "

La référence c'est le 131, beaucoup plus détaillé dans les ombres et les HL,plus "vivant" en somme, mais pour ma pratique je préfère le 132, ce qui m'oblige souvent á un gros boulot au ferri pour "déterrer" ce que le papier me fait perdre. L'usage d'une lumière diffuse ne ferait qu'empirer les choses. (Par contre le 131 permet tous les types de lumière.) Il m'arrive de l'utiliser pour certains petits tirages demandant une grande définition, photo de groupe par ex.
J'avais déjá sur ce forum fait une sorte de profession de foi sur le tirage en déclarant qu'en général, il fallait bien séparer le contraste général du contraste local; le premier peut être fort ou faible selon le sujet, mais le contraste général a presque toujours intérêt á être accentué. (Sans tomber dans les excès du HDR, mais c'est une autre histoire..). Je l'exprime comme une tendance, pas un dogme, le tirage c'est (malheureusement) aussi l'inspiration.
L'exemple le plus brillant serait les portraits de l'ouest américain d'Avedon, une leçon extraordinaire de tirage;
contraste général souvent très faible et contraste local assez extrême, en prime aussi beaucoup de ferri.

Gabriel

Re: Offre actuelle papier baryté
Envoyé par: noirkappa
Date: 06/10/2012, 17:32

Merci à Gabriel pour ces lumières.
Le FOMA 131 est effectivement un très beau papier ,qui a beaucoup de "pêche" ,qui fonctionne bien aussi avec le Bromophen .Mais ,en général ,je trouve que les papiers brillants ont un coté flatteur artificiel.
Je préférais le semi-brillant quand il existait chez FORTE.
Le FOMA 132 n'est pas totalement mat ,à peine un peu brillant ,presque un genre de semi-mat.
Le ferri ,bien sûr .Mais je crains de tout gacher :un peu trop et hop ! Un presque beau tirage de plus dans la poubelle .

Re: Offre actuelle papier baryté
Envoyé par: klmatfromcannes
Date: 07/10/2012, 13:38

> Quel serait le meilleur rapport qualité/prix ?

Vu ma consommation et le cout final d'un tirage (en prenant tout en compte: materiel, temps, consommables), la question du rapport qualité/prix ne se pose pas: Je ne recherche que la qualité et le plaisir.

Re: Offre actuelle papier baryté
Envoyé par: Gabriel
Date: 07/10/2012, 14:13

Je rectifie, c'est le contraste local qui demande á rester élevé.

Gabriel

Re: Offre actuelle papier baryté
Envoyé par: Yann M
Date: 07/10/2012, 14:41

L'Ilford warmtone fait semble t il l'unanimité.
L'Adox variotone est il méconnu des utilisateurs ? Pas de retour pour le moment. Damien Feau en dit du bien.

Re: Offre actuelle papier baryté
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 07/10/2012, 16:46

J'aimerais bien l'essayer aussi. Mais j dois écluser mon stock de Polywarmtone PW14 avant. Ce serait intéressant de le comparer à la production Ilford, vu qu'il est manufcaturé par Harmann ( sur specs Adox).

Re: Offre actuelle papier baryté
Envoyé par: nicoG
Date: 07/10/2012, 17:58

' j dois écluser mon stock de Polywarmtone PW14 avant': chanceux :-)

Je reste attacher au Foma131, moins à l'Ilford warmtone que je trouve moins 'régissant' et subtil.

[www.nicolasgourgue.com]

Re: Offre actuelle papier baryté
Envoyé par: Dom
Date: 07/10/2012, 20:12

Ilford warmtone + sélénium...

Re: Offre actuelle papier baryté
Envoyé par: jm35230
Date: 08/10/2012, 13:26

mon papier préféré est le bergger CB dans l'eukobrom : le mariage papier ton chaud et révélateur neutre à froid peu paraitre étonnant, mais j'aime le rendu.

j'utise aussi le fomatone 132 dans l'eukobrom, le rendu est différent (la base est moins blanche) mais pas mal pour certain style d'image.

avec ces deux papiers je fais mes tirages perso en 24x30

pour des raisons de cout, tirage expo (30x40) j'utilise le foma 131 qui est bien aussi et le fomatone 132.

Re: Offre actuelle papier baryté
Envoyé par: Gilles Tournier
Date: 08/10/2012, 19:07

D'après mes essais, l'Adox Variotone est extrêmement proche de l'Ilford Warmtone ... La principale différence c'est la base qui est beaucoup plus blanche pour l'Adox. Cela dit, je n'ai pas poussé les essais très loin ...

Ce qui est en revanche une très mauvaise nouvelle, pour les mamteurs de papiers à ton froid, c'est la disparition prochaine de l'Adox vario-classic/Efke Varycon qui était certainement un des meilleurs rapports qualité-prix de tous les papaiers barytés ...

Re: Offre actuelle papier baryté
Envoyé par: Yann M
Date: 08/10/2012, 19:16

J'avais utilisé il y a quelques années du Moersch Select que je trouvais très bien.
Adox apparait une alternative sérieuse à l'ilford warmtone donc. Merci Gilles pour ce retour.

YM

Re: Offre actuelle papier baryté
Envoyé par: Gilles Tournier
Date: 08/10/2012, 21:58

Oui, mais attention, le Moersch Select était du Forte, donc pas grand'chose à voir avec le Variotone, sinon la caution de Moersch, bien sûr !





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