Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
hasselblad swc...
Envoyé par: wista2
Date: 17/09/2012, 11:16

Bonjour, faisant plutôt de la photo de paysage, je serai partant pour un 903 ou 905 swc et leur biogon.
Je voudrai avoir des retours sur ce boitier, ses accéssoires, ses avantages, contraintes( hormis le prix), inconvénients, idées générales, limites et autres renseignements utiles avant de sauter le pas.
J'utilise actuellement un 503cx, avec le 80 et le 160mm.
Une précisions: je ne lis pas bien les langues étrangères.
Merci pour tout...

Re: hasselblad swc...
Envoyé par: Yann M
Date: 17/09/2012, 12:26

Bonjour
Certains ici vous diront que ça ne vaut pas son prix, d'autres vous diront que c'est un appareil attachant.
Pour en avoir un, je l'utilise avec grand plaisir. Difficile defaire plus compact et plus simple. La qualité du Biogon est, pour moi, excellente.
Le viseur rmfx est un plus pour une utisation à spn maximum de potentiel.

YM



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/2012, 12:28 par Yann M.

Re: hasselblad swc...
Envoyé par: Léon Ehrhart
Date: 17/09/2012, 12:47

Bonjour,

Tout a déjà été dit sur les qualités du Biogon, (absence de distortion, performant dès la pleine ouverture,
piqué superlatif, je n'ais qu'un reproche à faire, il ne supporte pas trop les contrejours francs (mais le mien est un ancien modèle monocouche....)
Pour le paysage je lui préfère le 60mm ou alors il faut mettre en valeur un premier plan intéressant.
Les deux 50mm C que j'ai eu étaient décevants....
Le SWC est un appareil à utiliser d'instinct ,avec lequel la photographie ludique prend tout son sens (à condition de maîtriser tous les paramètres de la prise de vue).
La photographie technique( et même un redressement des perspectives par recadrage) sont possibles avec l'adaptateur équipé d'un dépoli à stigmomètre (sombre dans les angles) ou, encore mieux, celui qui comporte un dépoli acute- matte (réf. 41050).Attention la référence 41057 destinée au Flexibody nécessite une lentille de fresnel amovible adaptée à l'angle de champs de l'objectif.
Les modèles récents sont proposés à des prix..conséquents...Les SWC sont plus abordables, les SWCM un peu moins. Le pemier modèle,superwide (2000 ex.) pour délivrer des photos de grande qualité nécessite l'emploi du retardateur !
Cordialement. L.E.

Re: hasselblad swc...
Envoyé par: pmay
Date: 17/09/2012, 14:09

Excellent.

Compact, discret, silencieux.

Il me suit partout.

Re: hasselblad swc...
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 17/09/2012, 14:45

Bonjour !

Le SWC n'est pas franchement rare en occasion, mais son prix a toujours été très élevé, même en occasion, ce qui constitue la seule vraie objection qu'on puisse faire, par comparaison avec ce qu'on peut obtenir de la série des objectifs grand angulaires modernes de chez Schneidenstck qui couvrent 110°, pas seulement 90° ...
Mais de même que la possession d'un beau mouvement de montre ne vous donne pas une montre uilisable, de même, il faut un boîtier avec une rampe de mise au point incorporée et un dos pour transformer une optique Scheidenstock en un concurent du SWC. Et quand on voit le prix auquel est vendue, par exemple, la petite Horseman 6x9, l'écart de prix avec le blad SWC se réduit beaucoup.
Pas de bascule ni décentrement sur le SWC... mais ce n 'était pas le but recherché.

E.B.

Re: hasselblad swc...
Envoyé par: Yann M
Date: 17/09/2012, 14:59

Il faut voir le travail de Friedlander ou de Giorgia Fiorio avec cet appareil. Ils l'utilisent souvent avec un flash.
Je pense aux livres de Fiorio: Le don et Hommes de la mer.

YM

Re: hasselblad swc...
Envoyé par: LcP
Date: 17/09/2012, 15:26


Re: hasselblad swc...
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 17/09/2012, 22:59

René Bouillot dans La pratique du moyen-format écrit à propos du 903 SWC :
« Le seul mais incomparable mérite de ce modèle très spécialisé est d'être équipé d'un superbe objectif super-grand-angulaire Biogon CF 38 mm f/4,5 offrant un angle de champ de 90° en diagonale (72° horizontal ou vertical) et pratiquement dépourvu de distorsion. Comme cet objectif à 8 lentilles n'est pas de formule rétrofocus, il est monté sur un boitier court non reflex, la visée étant le fait d'un viseur optique incorporant un niveau à bulle absolument indispensable pour le contrôle du parallélisme des lignes verticales. La distance minimale de mise au point étant de 0,30 m seulement, on a à f/22 une profondeur de champ s'étendant de 0,60 m à l'infini, ce qui permet de saisissants effets de perspective. Toute médaille ayant son revers, nous regrettons bien entendu l'absence de toute possibilité de décentrement, pourtant indispensable en photographie d'architecture, lorsqu'on ne peut placer en hauteur le point de vue au milieu du sujet, le cas le plus fréquent. L'Hasselblad 903 SWC (et les SWC antérieurs) est donc un ludique second appareil pour riche photographe, inutilisable pour la plupart des prises de vue : portrait, photomacrographie, nature morte, etc. »

Paul Salvaire consacre au SWC/M cinq pages dans Les moyens formats tome I nouvelle édition (je n'ai pas d'édition précédente pour vérifier si l'article y est aussi) dont voici l'introduction, suivi du tableau pour/contre final :
« Avec son SWC/M Hasselblad s'offre son appareil à records : celui de l'une des plus courtes focales orthoscopiques disponibles en moyen-format, celui de la longévité d'un appareil professionnel, celui du nombre de tours en orbite terrestre (depuis qu'un astronaute) l'a satellisé en le laissant "tomber" vers le parquet le plus bas du monde) et quelques autres que nous allons détailler plus loin. Avant tout, le Hasselblad SWC/M est un objectif, le célèbre Zeiss Biogon f/4,5. Difficile de parler d'appareil complet, dans la mesure où ce qui tient lieu de boitier n'est qu'une sorte de bague intermédiaire permettant d'accrocher un dos magasin porte-film à cet objectif. Pour le reste, il peut se vanter de quelques performances plus douteuses, comme celle de l'appareil à la fois le plus simplifié et le plus cher du marché professionnel, avec un rapport prix/gadget tendant vers l'infini. Avec ses dimensions dignes d'un 24x36, son généreux angle de champ et son dépouillement spartiate, le SWC/M est simplement un objectif "tout court". Mais quel objectif ! Le Zeiss Biogon, après trente ans d'existence, reste à la hauteur de sa légende.

Pour :
Appareil compact, se maniant presque comme un 24x36,
Compatibilité des dos et accessoires avec les Hasselblad reflex,
Possibilité de visée précise sur dépoli, avec les viseurs (dont ceux à cellule TTL) de Hasselblad reflex,
Objectif de haute qualité, pleinement utilisable dès la pleine ouverture,
Appareil entièrement mécanique,
Mise au point rapprochée,
Niveau à bulle utilisable à main levée, avec l'entrainement.

Contre :
Pas de télémètre,
Viseur iconomètre désuet, sans cadre projeté, avec une forte distorsion en barillet,
Déclencheur dur, un peu bruyant,
Manivelle d'armement à rochet ne s'arrêtant pas toujours sur la même position (versions récentes SWC/M),
Pas de fixation standard pour filtres vissants.

Bien sûr ça n'en apprendra pas des masses à ceux qui connaissent ou qui se sont un poil renseignés sur cet appareil. Si certains souhaitent consulter l'article, me contacter…

::: [ jeanba.photo ] ::: [ jeanba.work ] :::

Re: hasselblad swc...
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 17/09/2012, 23:42

Et si mes souvenirs sont bons, Henri Gaud a failli acheter un SWC mais après ses tests, il avait finalement trouvé que le dernier 40 mm chez Hasselblad était meilleur. Le contacter pour plus de précisions.

Moi je garde mon Apo Grandagon 35 à 650 € sur ma Plaubel Peco Jr à 300 €, certes quasiment non utilisable à main levée (bien que le catalogue Plaubel liste une double poignée), mais au moins elle permet le décentrement.

::: [ jeanba.photo ] ::: [ jeanba.work ] :::

Re: hasselblad swc...
Envoyé par: dan fromm
Date: 18/09/2012, 01:22

Bon soir. J'utilise un 38/4.5 Biogon sur un Century Graphic, avec un dos 6x9. Comme les autres ont dit, c'est un objectif superb.

Des que le jour ou j'ai recu mon Biogon en Copal #0, je l'ai adore. Le Biogon etant dans mes mains, je ne pouvais pas utiliser mes autres objectives, aucun ne me plaisait plus que le Biogon. Apres deux mois, j'etait en Californie avec mon Biogon, mon objectif favori, et j'ai pris des photos d;une paysage grande. Les resultats ne contenient que le premier plan. Le arriere-plan, tres lointain, etaient a peu pres invisible.

Les grands angulaires ne sont pas les objectifs les mieux pour les panoramas grands.

J'adore toujours mon p'tit Biogon, mais dois avouer que ce n'est pas un objectif pour tous les tableaux.

Cordialement,

Dan

Re: hasselblad swc...
Envoyé par: Léon Ehrhart
Date: 18/09/2012, 12:49

striction à main levéeSalvaireBonjour,

En gros d'accord avec ce qui précède, cependant 2-3 ou 4 remarques:
-Appareil pour riche photographe: le numérique a permis l'accès à beaucoup d'amateurs, dont je fais partie , à du matériel hors de prix à l'époque, je ne me considère pas comme "un riche"
-absence de possibilité de décentrement: justement dans son article, Paul Salvaire explique comment contourner cette limitation, de tout façon en architecture d'intérieyur il suffit de grimper sur un escabeau!!
d'ailleurs ni les Rollei bi ni les Mamiya 6 ou 7 et plusieurs autres n'en sont pourvus!
-En fait certains appareils très typés permettent ,un peu plus confortablement de sortir des sentiers battus, personnellement j'ai toujours été partisan d'adapter l'outil au besoins.
-Pour finir:le dernier 40mm serait plus performant que le Biogon, oui mais dans quelles conditions? -sur pied, en déclenchant le mécanisme par le déclencheur secondaire puis en déclenchant l'obtu principal....tout un programme....et cerise sur le gateau, une chambre n'a jamais remplacé un moyen format utilisable à main levée !!!
Cdlt.

Re: hasselblad swc...
Envoyé par: wista2
Date: 18/09/2012, 15:51

Bonjour...
Eh bien merci de toutes vos réponses plutôt positives, je vois que le sujet passionne...
j'ai encore quelques hésitations, ne pas se tromper à l'achat d'une occasion, il y en a plein sur la baie.
Mon budget est ouvert, mais pas infini.
je suis d'accord que ce boitier fait un peu signe extérieur de richesse, mais comme dit M Ehrhart, ces appareils étaient innaccessible il y a peu, et maintenant je peux me les offrir, les prix et la ruée sur le numérique faisant cela!
Je partage aussi cet avis: j'ai toujours été partisan d'adapter l'outil aux besoins.

mais bien-sûr comme les choses ne sont jamais simples, il y a ces 40mm pour Rollei ou Hasselblad, donc lecture, mais le SWc/M me tente beaucoup...
Merci de votre aide

Re: hasselblad swc...
Envoyé par: magnani
Date: 18/09/2012, 17:41

Bonjour, un seul mot, j'ai un biogon, EXCEPTIONNEL, ce tout, prise en main, travailler en hyperfocal, et je fait des portraits aussi, vous ne regretterez pas!, bonne chasse.

Dario Magnani
[www.dariomagnani.com]

Re: hasselblad swc...
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 18/09/2012, 18:29

il y a ces 40mm pour Rollei ou Hasselblad, donc lecture, mais le SWc/M me tente beaucoup..

Attention, en monture Blad, il y a 3 modèles de Zeiss Distagon 40 mm rétrofocus.

Le premier modèle, très gros, également disponible en montures Rollei SL-66
Le deuxième modèle bien plus compact avec deux bagues de mise au point (!!) probablement disponible en montures Rollei SL-66 et 600X.
Le troisième modèle, le nec plus ultra : distagon 40 mm CFi-IF. Je ne sais pas s'il existe chez Rollei 600x.

Au vu des courbes FTM (donc pas au vu d'une expérience poussée dansle monde réel) seul ce dernier modèle CFi-IF commence à faire jeu égal avec le biogon de 38.
Le poids en l'encombrement du tout premier modèle fournissent un autre élément de comparaison, sans même regarder ni les courbes FTM ni les images produites ;-)

Bonne réflexion !!

E.B.

Re: hasselblad swc...
Envoyé par: joerg krusche
Date: 18/09/2012, 20:09

Dan,

c'est un de tes versions de photographie arienne ?

joerg

Re: hasselblad swc...
Envoyé par: dan fromm
Date: 18/09/2012, 22:51

Oui, Joerg, de chez Hemut Singer, comme les votres. Monte en Copal #0 par Steve Grimes lui-meme.

Les bloc optiques sont ceux de la version Hasseblad.

Re: hasselblad swc...
Envoyé par: Eric Pousse
Date: 19/09/2012, 18:45

J'utilise le mien avec beaucoup de plaisir même si j'aime également mon fujica 645SW.
Mon rollei ne sort plus du coup...

Eric P.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/2012, 18:45 par Eric Pousse.

Re: hasselblad swc...
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 21/09/2012, 16:11

J'ai jeté un coup d'oeil chez Rick Nordin (Hasselbald Compendium) pour voir la rareté relative du blad SWC ; il s'en est fabriqué environ 30000 entre 1959 et 2005 (si on ne tient pas compte des tout premiers modèles d'avant 1959). Ce n'est donc pas un appareil rare, mais en comparaison des série 500 qui ont été fabriqués jusqu'à plus de 15000 par an, le SWC est en gros 20 fois plus rare.

Annuellement le nombre max a pu atteindre dans les 700 par an. Dans les années 1970-80, le montage occupait une seule et même personne. Du travail manuel de précision un peu comme dans l'horlogerie.

Sur le plan optique, la combinaison initiale du biogon de 38 n'a pas changé sauf pour les tout derniers modèles, fabriqués en quelques centaines d'exemplaires selement (905).
À partir de 1972, le biogon est l'un des premiers objectifs Zeiss/Hasselblad à recevoir le traitement anti-reflet Carl Zeiss T*. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de traitement avant !! Avant 1972 c'était le même traitement, plus simple, qui équipait toutes les optiques Carl Zeiss Oberkochen en particulier pour Hasselblad, Rollei (rollei-i jusqu'en 1981) mais aussi Zeiss Ikon (fabrication Zeiss Ikon stoppée justement en 1972).

E.B.

Re: hasselblad swc...
Envoyé par: wista2
Date: 22/09/2012, 08:17

Bonjour, et merci encore pour toutes ces précisions qui m' aideront à faire mon choix...qui est presque déjà fait en fait, mais comme je suis assez prudent, je n'en dis pas plus.

Toutes ces réponses furent enrichissantes en tout cas!

Belle journée (même si il pleut).

Re: hasselblad swc...
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 25/09/2012, 23:03

hello
bon, j'arrive donc après la bataille...
alors bonne photo avec votre biogon...
J.Ph.

Re: hasselblad swc...
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 25/09/2012, 23:18

Si si, allez Jean-Philippe, on veut ton avis — forcément éclairé —, il servira aux suivants !

::: [ jeanba.photo ] ::: [ jeanba.work ] :::

Re: hasselblad swc...
Envoyé par: wista2
Date: 26/09/2012, 10:15

Oui, oui, je veux bien un autre avis éclairé ou non, la " bête" va arriver cette semaine, alors quid des accéssoires indispensables...et je vais revendre mon 503cx,pour alléger mon sac et soulager mon dos!

Re: hasselblad swc...
Envoyé par: Yann M
Date: 26/09/2012, 10:23

Accessoire utile : rmfx finder.
Le 503 cx c'est autre chose. Vous êtes sûr de vouloir le vendre ?

YM

Re: hasselblad swc...
Envoyé par: wista2
Date: 26/09/2012, 11:07

Pour Yann M: presque...

Re: hasselblad swc...
Envoyé par: Raphaël
Date: 26/09/2012, 11:15

wista2 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui, oui, je veux bien un autre avis éclairé ou
> non, la " bête" va arriver cette semaine, alors
> quid des accéssoires indispensables...et je vais
> revendre mon 503cx,pour alléger mon sac et
> soulager mon dos!

L'âme d'un photographe en accessoire et vous aurez un duo de choc avec le biogon. Bel aquisition, un boitier toujours émouvant.

Re: hasselblad swc...
Envoyé par: wista2
Date: 26/09/2012, 11:27

merci, Raphaël pour cette touche de poésie, et avec Les recommandations aux promeneurs de Jacques Réda, les paysages n'ont qu'a bien se tenir...

Re: hasselblad swc...
Envoyé par: hervé b
Date: 26/09/2012, 12:17

Je ne connaissais pas du tout le blad swc.
Et moi qui affectionne les portraits au grand angle j'avoue que cela me donne l'envie soudaine de me renseigner encore davantage sur ce boîtier.............................................................

hervé
[www.hervebaudat.com]

Re: hasselblad swc...
Envoyé par: Raphaël
Date: 26/09/2012, 14:46

Le biogon 38 mm fonctionne bien en portrait :
[4.bp.blogspot.com]
Comme en reportage à main levée au 1/30 ° de sec
[1.bp.blogspot.com]

Re: hasselblad swc...
Envoyé par: Tuoner06
Date: 26/09/2012, 15:09

Bonjour Raphaël
Toujours pas d'édition prévu de tes photos réalisées au cirque Gruss ?

Fait bien et laisse dire

Re: hasselblad swc...
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 26/09/2012, 19:03

hello
dans le mesure où on a du blad et qu'on utilise du blad alors le biogon peut être intéressant, malgré son prix.
Mais si on vend le blad réflex pour le biogon, alors rester dans le système blad V n'est pas aussi impréieux que cela voire vous limite un peu...

Personnellement, j'ai opté pour une solution différente.
Point de vue optique, je pense que les dernières version apo-grandagon ou super angulon XL sont largement aussi bonne que le biogon. Donc la qualité "n'est plus un soucis" et on peut se pencher sur le rapport focale, format et angles utiles...
Le 38mm en 6x6 est certes grand angle mais finalement ne fait que 90° dans la diagonale. ça a un certain intérêt en format carré mais si on recadre en 4,5x6...
Il y a un article sur l'utilisation du SWC comme 24x36 à décentrement dans une publication Kodak, quelque part, cela veut dire que l'optique est au niveau de celle pour le 24x36, mais cela veut aussi dire que le champ exploitable dans un format 56x56 est vaguement à peine + grand que le 24x36.
Donc tout est dans le choix du format et de son utilisation "plein". Si vous aimez le carré, alors le biogon est un choix. Si vous aimez le 6x7/4x5, le 1x2/56x112 ou le 2x3/24x36/6x9 alors une optique genre apo-grandagon ou super angulon XL monté dans un boîtier genre Alpa-Fotoman-Gaoersi ne sera pas moins pratique, proposera éventuellement un décentrement voire sera moins cher ou offrira un angle de champs + ou - large...

Bref, le biogon? oui pour faire du 56x56mm² avec 90° d'angle de champs. Sinon, il y a d'autres montages avec des formats et des angles de champs + approprié à vos envies/besoins.

J.Ph.

Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.