Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




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applications de photographies sur céramiques
Envoyé par: mougin
Date: 09/07/2012, 15:02

J'ai un ami céramiste qui désire reporter des photographies sur céramique. Je n'ai rien trouvé comme information dans ce qui reste de ma bibliothèque technique. Un quidam fréquentant le forum aurait-il des informations voir un retour d'expérience sur ce sujet; procédé encore utilisé semble-t-il dans la réalisation de portraits pour pierres tombales?

Merci par avance

Mougin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/2012, 15:06 par mougin.

Re: applications de photographies sur céramiques
Envoyé par: jean
Date: 09/07/2012, 15:24

Il y avait le cermifax qui marchait bien mais j'ignore s'il existe toujours.

Re: applications de photographies sur céramiques
Envoyé par: jean
Date: 09/07/2012, 15:29

j'ai trouvé ça, même si je répugne à rapporter des textes sans le consentement de l'auteur :-)

"Une céramiste qui cherchait à faire des décors par technique photographique, après recherche, me donne les informations suivantes.
Le procédé à été breveté et exploité par KODAK , après rachat de cette société, les produits ont été supprimés du catalogue en 1986; Le stock de produits restant a été cédé à l'ingénieur qui s'en était occupé M. MATERNE tél: 01 69 04 68 45 qui conserve du DECOREM 93 pour reproduction par contact et du DECOREM 95 pour reproduction avec agrandisseur, il a aussi du diluant et du mordant. Pour les amateurs, le professeur HURY aujourd'hui à la retraite, à décrit dans la Revue de la Céramique et du Verre en 1992/93"

Re: applications de photographies sur céramiques
Envoyé par: jean-pascal laux
Date: 09/07/2012, 16:28

Bonjour Jean-Claude,

Le Cermifax a été remplacé par le procédé Decorem 93.
PHOTOCERAMIQUE: www. Ceradel.fr
PDF à lire:
[www.ceradel.fr]

Réponse trouvé sur le forum:
[www.passionceramique.com]

"Une céramiste qui cherchait à faire des décors par technique photographique, après recherche, me donne les informations suivantes.
Le procédé à été breveté et exploité par KODAK , après rachat de cette société, les produits ont été supprimés du catalogue en 1986; Le stock de produits restant a été cédé à l'ingénieur qui s'en était occupé M. MATERNE tél: 01 69 04 68 45 qui conserve du DECOREM 93 pour reproduction par contact et du DECOREM 95 pour reproduction avec agrandisseur, il a aussi du diluant et du mordant. Pour les amateurs, le professeur HURY aujourd'hui à la retraite, à décrit dans la Revue de la Céramique et du Verre en 1992/93 les modes d'emploi."

Un fabricant pour pierre tombale, entre autre.
[www.alpendirect.com]

Une expo sur la photo céramique jusqu'en Septembre
[www.sarreguemines-museum.com]

Surement des infos à glaner et une source d'idée?

[ceramicartsdaily.org]
Si ton ami parle anglais, il trouvera surement un interlocuteur
spécialisé.
On y parle beaucoup de transfert... à l'aide du numérique.


[www.gracielaolio.com.ar]
En Italien... Céramique et gomme bichromaté

JEEP

Re: applications de photographies sur céramiques
Envoyé par: patrickJJ
Date: 09/07/2012, 18:25

Bonsoir,
j'ai quelque part provenant d'un ancien numéro de revue photographique,
(Photo ciné revue ?)
deux ou trois pages concernant cette technique ,
je posterai ici dès exhumation de ce document
;-)
cordialement,
Patrick JJ

Re: applications de photographies sur céramiques
Envoyé par: smaloron
Date: 10/07/2012, 12:32

J'ai utilisé de l'émulsion liquide sur des plaques de céramique cuites, l'effet est intéressant, mais il vaut mieux pour cela prendre un grès ou de la porcelaine car la faïence est poreuse ce qui rend le lavage particulièrement délicat.
Pour des pièces en volume, le tirage à l'agrandisseur posera des gros problèmes de profondeur de champ.

J'ai lu dans un vieux bouquin de photo un petit paragraphe évoquant une technique similaire à la gomme bichromatée ou le pigment était remplacé par des oxydes. Une technique similaire à celle décrite dans le dernier lien de JEEP (soit dit en passant, le texte est en espagnol et non en italien).
Vu les températures annoncées, je pense qu'il faut biscuiter les pièces (pièce déjà cuite à haute température).

Re: applications de photographies sur céramiques
Envoyé par: patrickJJ
Date: 10/07/2012, 22:26

Bonsoir,
à vos archives !
donc, en Décembre 1969 PHOTO-REVUE a publié un article sur "le report photographique sur surfaces émaillées"
de Gérard MARI (5 pages avec photos et shémas)
impossible à résumer en quelques lignes,
mais les produits cités dans l'article sont depuis longtemps indisponibles (par ex. la solution Cermifax)
et donc cet article n'est plus d'actualité et je l'avais conservé sans le lire attentivement.
Patrick JJ
PS: @ Smaloron, effectivement les carreaux sont cuits pour émaillage dans un four à céramique (750° environ)
PS 2: on est nombreux à se passoinner pour de tel procédés:
[peniche-week-end.com]
entre autre...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/07/2012, 22:30 par patrickJJ.

Re: applications de photographies sur céramiques
Envoyé par: jean
Date: 11/07/2012, 00:51

Il reste les décorateurs sur porcelaine.
Ils font ça toute la journée.
Certains travaillent à l'unité.
Si vous voulez des adresses, c'est pas ce qui manque dans notre région.
Y a qu'à demander.

Re: applications de photographies sur céramiques
Envoyé par: Jacques
Date: 11/07/2012, 01:05

Il faut remonter aux sources !
J'en ai vu de magnifiques cet après-midi à Arles dans l'expo de la SFP. L'organigramme de la SFP des années 1850 sur céramiques et quelques unes de Nadar (et au passage.... le monument aux morts de 14-18 à Igé en Saône et Loire en a une bonne quinzaine). En cherchant un peu les recettes sont faciles à trouver, je tombe assez régulièrement dessus sans les chercher... mais je ne sais plus dans quels ouvrages, Davanne, Valicourt.... Je vais regarder.

Re: applications de photographies sur céramiques
Envoyé par: frederic
Date: 12/07/2012, 01:01

pour le transfert de photo sur céramique , on appelle ça des décalcomanies, suivant la qualité recherchée on peut produire des décalcomanies en 4 voir plus de passage couleur.
c'est comme la sérigraphie
en revanche c'est assez coûteux et rarement utilisé sur objet unique avec cette technique.
les couleur vives sont mieux restituées sur faïence en basse température, le procédé de décalcomanie ne dépassant pas les 900 degré .
il est assez difficile de conjuguer les émaux decalco avec une couverte porcelaine ou grès soit haute température(1280), la dilatation et le retrait étant très diffèrent.
même si on peut obtenir de très bon résultat, ce n'est qu'après des essais très coûteux.

[digression] nos savoir-faire locaux
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 12/07/2012, 10:11

Il reste les décorateurs sur porcelaine.

à B'zançon le 9/7/2012, le Tour de France n'a pas eu peur de nous a proposer un contre la montre.
L'an prochain à Limoges : un contre la porcelaine ?

E.B.

Re: applications de photographies sur céramiques
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 12/07/2012, 10:23

Puisqu'on est sur le forum technique, les questions techniques qui me viennent à l'esprit sont :
- Dans les procédés de photo sur porcelaine des années 1850-1950, la teinte noire est-elle directement due à de l'argent comme dans un gélatino-broumure, ou bien à un autre pigment ?
- La photo-sensibilité est-elle due aux sels d'argent ou à un autre composé photo-sensible ? (auquel cas il n'y a vraiment aucune raison que le noir soit dû à de l'argent)

Pour info : le wiki de service m'indique un point de fusion de l'argent à 961 degrés, je ne sais pas comment cela se place par rapport aux températures de travail pour les décorations sur céramiques cuites au feu.
J'ai un vague souvenir d'un four à émaux d'amateur montant à 1200° ...

E.B.

Re: applications de photographies sur céramiques
Envoyé par: frederic
Date: 12/07/2012, 11:19

il y a deux méthode , soit on couche une gélatine photosensible en surface et c'est un traitement comme une image noir et blanc , seul le support est diffèrent , et suivant le support , la difficulté c'est l'adhérence , justement sur le support.
on pratiquait ca aux beaux art mais c'était très chiant.
sinon , c'est une application d'émaux qui restitue la photo, autrement plus complexe, et cela demande effectivement une cuisson, le plus homogène possible.
les petit four a émaux sur cuivre ou porcelaine sont assez basique dans leur montée en température, tres rapide , qui ne conviens pas pour les décalcomanies.
certain par gain de temps ont essayé cette solution, et vu le taux d'échec , repasse par une cuisson plus conforme au procède.

Re: applications de photographies sur céramiques
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 12/07/2012, 11:55

il y a deux méthode

merci de ces infos, mais plus précisément : le pigment noir des photos sur céramique des années 1850-1950 est-il de l'argent métal ? la photo-sensibilité desdits procédés anciens est-telle due aux sels d'argent ou à autre chose ?
Car il n'y a pas que l'argent dans la vie photochimique du XIXe siècle, il y a aussi les bitumes de Judée, les sels de fer (et le platine-palladium, que connaît bien J.C.M., que je salue bien bas au passage)

E.B.

Re: applications de photographies sur céramiques
Envoyé par: frederic
Date: 12/07/2012, 13:19

"merci de ces infos, mais plus précisément : le pigment noir des photos sur céramique des années 1850-1950 est-il de l'argent métal ? la photo-sensibilité desdits procédés anciens est-telle due aux sels d'argent ou à autre chose ?
Car il n'y a pas que l'argent dans la vie photochimique du XIXe siècle, il y a aussi les bitumes de Judée, les sels de fer (et le platine-palladium, que connaît bien J.C.M., que je salue bien bas au passage)"

sorry, je suis pas capable de vous repondre, on sensibilisait des sculptures avec une preparation aux sels d'argent, par trempage,je ne me souviens plus exactement quelle solution, on en avait essaye 3ou4.
puis on dev par immersion, et effectivement la ceramique etant poreuse, le gros soucis c'etait le lavage, meme si on impermeabilisait le fond des pieces a la cire.
mais c'est loin tout ca.

Re: applications de photographies sur céramiques
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 12/07/2012, 17:02

on sensibilisait des sculptures avec une preparation aux sels d'argent, par trempage

Merci !!

E.B.

Re: applications de photographies sur céramiques
Envoyé par: abies
Date: 14/07/2012, 22:00

Il y a un ouvrage qui est souvent cité à ce sujet (le net, le livre Silver Gelatin de Martin Reed & Sarah Jones), c'est "The Encyclopedia of Early Photography " de Bernard E. Jones.
Exemple : [www.potters.org]

S'il s'agit juste de reporter des photographies sur de la céramique, le plus simple doit être d'appliquer simplement une couche d'émulsion sur le support (apprêté ou non).

Re: applications de photographies sur céramiques
Envoyé par: jean-pascal laux
Date: 18/07/2012, 14:45

Rockland Colloid :
ROCKLAND PYROFOTO. PYROFOTO POUR CÉRAMIQUES

Distribué par MX2.fr.

JEEP

Re: applications de photographies sur céramiques
Envoyé par: Pronier
Date: 30/07/2012, 09:04

Visiblement beaucoup d'intervenant n'ont de la céramique qu'une connaissance élémentaire.
Il ne s'agit pas de faire un décalque posé sur la surface de la céramique (quelle céramique?)...mais d'incruster l'image à la cuisson de l'émail.
La méthode historique consiste à déposer sur l'émail frais une image photographique aux poudres, la poudre étant une poudre des oxydes utilisés habituellement pour créer des motifs colorés.
Dans une ouvrage de ma bibliothèque, je peux chercher la référence jean-claude, on faisait une photo aux poudres (plusieurs procédés pour cela par exemple...acide tartrique et pechlorure je crois me souvenir...)sur un support de verre.
ensuite on coule une fine couche de collodion qui sèche sur la poudre, on décolle ce collodion qui emporte la poudre et on pose cette fine pelure sur l'émail. A la cuisson le collodion est vaporisé par la chaleur intense et les oxydes de la poudre fondent et se colorent.
Je crois qu'on fait aussi plus simple avec un dépôt sur de la gomme arabique. Mon épouse qui est céramiste doit je pense savoir cela, je donnerai des précisions dès que possible.

Re: applications de photographies sur céramiques
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 30/07/2012, 09:38

on décolle ce collodion qui emporte la poudre et on pose cette fine pelure sur l'émail.

Et on appelait cela, en termes techniques de céramistes connaissant leur métier : un décalque ;-);-)

E.B.

Re: applications de photographies sur céramiques
Envoyé par: jean
Date: 30/07/2012, 10:29

Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

Et on appelait cela, en termes techniques de céramistes connaissant leur métier : un décalque ;-);-)

A Limoges, ne surtout jamais prononcer ce mot blasphématoire qui fait pâlir le porcelainier aux maxillaires.
On dit "chromo céramique"!

Compris?

Re: applications de photographies sur céramiques
Envoyé par: frederic
Date: 30/07/2012, 15:08

tout ca c'est la meme chose, decalcomanie, chromo ceramique, etc.....
assez drole, c'est suivant le snobisme de l'intervenant qui decide quoi est quoi
il y a juste des solution de qualité differente, mais le process est sensiblement le meme, entre 800 et 900 degre il n'y a pas de solution miracle, il y a juste des solution qui fonctionne ou pas, le reste c'est du baratin, mais maintenant on peut aussi passer le reste de sa vie a faire une piece dans les regles de l'art avec un vocabulaire pompeux
je connais des ceramistes qui recuperent de l'argile dans les fossé qui font leur emaux, qui tourne sans electricité qui cuise au bois, c'est magique dans la bonne societe :)
apres bien sur la qualité on s'en fout, c'est forcement de la qualité car c'est fabriqué dans les regles de l'art.
bon courage avec
"La méthode historique consiste à déposer sur l'émail frais une image photographique aux poudres, la poudre étant une poudre des oxydes utilisés habituellement pour créer des motifs colorés.
Dans une ouvrage de ma bibliothèque, je peux chercher la référence jean-claude, on faisait une photo aux poudres (plusieurs procédés pour cela par exemple...acide tartrique et pechlorure je crois me souvenir...)sur un support de verre.
ensuite on coule une fine couche de collodion qui sèche sur la poudre, on décolle ce collodion qui emporte la poudre et on pose cette fine pelure sur l'émail. A la cuisson le collodion est vaporisé par la chaleur intense et les oxydes de la poudre fondent et se colorent. "

Re: applications de photographies sur céramiques
Envoyé par: jean
Date: 30/07/2012, 15:36

frederic écrivait:
-------------------------------------------------------

assez drole, c'est suivant le snobisme de l'intervenant qui decide quoi est quoi


C'est toi qu'est pas drôle sur ce coup.

Les porcelainiers de Limoges n'ont pas grand chose à apprendre sur ce sujet. Des photos, ils en mettent tous les jours sur des assiettes et des tasses, et c'est très beau. Je ne comprends pas pourquoi ce fil s'éternise alors que la technique est connue depuis belle lurette.

Quand à la pique dialectique porcelainière, c'était de l'humour hein.

Re: applications de photographies sur céramiques
Envoyé par: frederic
Date: 30/07/2012, 16:48

salut jean
"C'est toi qu'est pas drôle sur ce coup. "
t'as raison je suis pas rigolo :)
bien sur qu'a limoges ils font ca de facon magnifique, mais c'etait juste pour repondre a monsieur pronier sur la legerete des connaissances des ceramistes
faut juste desacraliser la chose, les techniques sont au point, industrielle meme si le savoir faire est indispensable et indeniable.
et apres avoir visité une fabrique de décors, on se rend mieux compte de tout cela, a limoges on entretien la legende et la sacralisation du process, il n'y a plus de porcelaine de limoges depuis longtemps, elle vient d'ailleur, mais dire que la porcelaine vient d'un bled tunisien ou d'europe de l'est , ca fait pas la meme chose.
et toutes ces infos ne tombent pas du ciel, c'est juste un retours de céramiste bien implanté qui m'ont gentiment expliqué en long et en large l'univers de la porcelaine, que je ne pratique pas, pour mieux savoir ou on met les pieds.
mais pour une incruste de photo sur céramique , je doute de l'efficacité d'un procede artisanal long et couteux, alors que tout cela est tres bien rodé, c'est juste en cela que je trouve ca drole, promis la prochaine fois que je vais chercher du pain a 500m de chez moi je sort la rolls avec cortege et pom pom sur le trajet, c'est sur que ca va avoir de la gueule.
sur ce je retourne a ma cuisson.
bye
et bonne photo

Re: applications de photographies sur céramiques
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 30/07/2012, 17:50

Sans entrer dans le débat d'experts concernant les techniques anciennes et modernes permettant le transfert d'images sur des céramiques, je me bornerai à relater r'ici mon expérience récente de père de famille.

Certes dans les temps anciens, la connotation funéraire des transferts d'images sur céramiques était très forte.

Mais sans qu'il soit question de transfert d'un portrait de famille, il se trouve que lors de sa dernière année d'école primaire, mon fils a participé à un projet de travaux manuels enthousiasmant qui a consisté à ce que chaque enfant de la classe fasse un dessin sur un thème donné, qu'ensuite les dessins soient numérisés et assemblés sous forme d'une espèce de mosaïque d'images, et qu'enfin chacun(e) reçoive en souvenir une tasse (** note 1) en céramique avec le dessin et le nom de chaque auteur(e).

Certes ce n'est pas gravé dans le marbre en doré sur fond noir, comme le sont les noms des héros des Mémorials de la Résistance (par exemple, au lieu dit la Croix de Valmy, près de B'zançon, en passant sur la côte du Comice, pensez à ceux des groupes Guy Moquet et Marius Vallet lorsque vous viendrez de Lons par la route), mais cette tasse (** note 1) en céramique sera un très beau et très heureux souvenir de classe.

Donc le transfert de fichiers jipègues sur céramiques, ce n'est plus l'exclusivité des assiettes-souvenir du voyage de Grand Maman aux îles Borromée ou à Lourdes, ni l'exclusivité des plaques défiant les siècles sur la tombe de nos êtres chers ; c'est simplement un procédé vivant, apparemment facile à mettre en oeuvre (pour celui qui transfère le jipègue au prestataire et qui paye la facture...) mais ce n'est pas toujours de la porcelaine fine de Limoges.

Pour en rester dans les métiers de nos régions : ce n'est pas parce qu'on cède un jour à la tentation d'une montre de poche à quartz pas chère, qu'on ne se paiera pas un jour une belle Lépine mécanique finement ciselée avec des émaux champlevés ;-)

Et nos enfants ne doivent pas être un décalque de nous-mêmes ;-)

(** note 1) Dans les temps anciens, le mot tasse désignait en France quelque chose de très précis, avec une anse, de forme évasée, une pièce fine, délicate et cassante, qu'on ne donnait aux enfants qu'en grande cérémonie, le jour où leur marraine était là pour prendre le thé ; en aucun cas on n'aurait appelé "tasse" une espèce de truc cylindrique grossier, en faïence ou en verre, dans lequel les Anglais boivent un café terrifiant à longueur de journée. On m'avait expliqué lors de mon premier voyage Outre-Manche que ce truc s'appelle 'mug' dans la langue de Shakespeare ; j'en avais donc déduit, à tort, que "mug shot" désignait les photos de Lourdes ou des îles Borromée, transférés sur ces supports cylindriques inconnus autrefois dans l'équipement des ménages à la française.

Erreur cardinale ! Comme me l'a appris Dan Fromm, 'mug shot' désigne une photo d'identité judiciaire, une spécialité bien française depuis M. Alphonse Bertillon ...


E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/07/2012, 17:56 par Emmanuel Bigler.

Re: applications de photographies sur céramiques
Envoyé par: jean
Date: 30/07/2012, 18:08

frederic écrivait:
-------------------------------------------------------
il n'y a plus de porcelaine de limoges depuis longtemps, elle vient d'ailleur, mais dire que la porcelaine vient d'un bled tunisien ou d'europe de l'est , ca fait pas la meme chose.


J'espère pour toi qu'il n'y a pas de porcelainier qui lit le forum, il y a eu des procès en diffamation pour moins que ça :-)
Le label Porcelaine de Limoges est très strictement encadré et bientôt classé au patrimoine culturel de l'UNESCO. Il y a eu des exactions comme partout, mais elles ont été très sévèrement réprimées. Il y a eu des regroupements d'industriels pour ce qui est de la fabrication de la pâte (c'est KPCL, filiale Imerys qui assure) mais pas pour tous, il y a encore des porcelainiers qui font leur pâte eux-mêmes, il y a eu également des regroupements autour d'usines de production automatisée (exemple Doralaine) qui produit du blanc pour plusieurs marques, essentiellement en pressage isostatique, mais chaque marque fait ses décors et toutes ces activités doivent strictement se situer sur le département de la Haute-Vienne.

Re: applications de photographies sur céramiques
Envoyé par: frederic
Date: 30/07/2012, 18:17

jean
au pire , si procès , je balancerai les céramistes source de mon information :)
mais en dehors de la petite provoc, c'est vrai que , heureusement, il reste encore quelque usine de fabrication de la pate, qui vient de contrée lointaine , situation géographiquement très protégé en information.
en tout cas pour la localisation, c'est tres juste, si on veut garder le label porcelaine de limoges, et quand on est curieux, c'est un regal de visiter ces usines.
on voit pas tout, on nous dit pas tout, mais c'est vraiment l'éclate d'être immergé dans cette univers.
je retourne a ma cuisson, c'est chiant la cuisson au gaz, faut etre present et vigilant.

Applications de dessins sur céramiques
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 31/07/2012, 12:05


Re: applications de photographies sur céramiques
Envoyé par: Pronier
Date: 03/08/2012, 13:12

Mon cher Frederic il n'y a pas que Limoges!
Faites un tour du coté de St Amand en P
et surtout pas d'arrogance, ça fait mal à ceux qui la pratiquent.

Re: applications de photographies sur céramiques
Envoyé par: frederic
Date: 03/08/2012, 21:50

Justement
L'arrogance était, il me semble plutôt de votre cote, j'ai juste remis un peu les choses a leur juste place,
Et c'est pas moi qui cite limoge, j'en ai juste parle avec Jean.
Faut tout lire mon cher
Ça doit vous faire mal aussi
Et il n'y a pas que saint Amand en P, non plus, c'est bien d'étaler
Bon je laisse tomber, ça me soule, encore une discussion a sens unique.
Bonne photo





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