Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




multi-exposition
Envoyé par: franville
Date: 20/06/2012, 18:01

Bonjour

Je recherche (car perdu) un "guide " concernant la multiexposition sur film.

1ere expo à la valeur nominale
2eme expo x1.5 de la valeur nominale
3eme expo x 3 de la valeur nominale

Ca ne doit pas être très loin de cela mais qqun m'avait donné un site que je ne retrouve plus

Merci d'avance
franville

Re: multi-exposition
Envoyé par: jazza
Date: 21/06/2012, 02:30

Peut-être qu'il y a un guide effectivement, mais il n'y a rien de plus empirique que la multiexposition, aussi par rapport aux différents films utilisés et aussi par rapport aux résultats recherchés!

Par exemple je pourrais vous ""contredire""" sur vos données ici, parceque mon expérience m'amène à bien d'autres chiffres et en même temps je ne sais pas de quel film vous parlez :))

Vous parler d'un guide, mais qui parlait de quoi? de tous les types de films en surimpression ?

Re: multi-exposition
Envoyé par: franville
Date: 21/06/2012, 07:42

RE

En ce moment j'utilise de l'Acros 100, mais je l'ai eu fait également avec du Fomapan 100 et avec de bons résultats. Malheureusement, j'ai perdu ce site et n'ayant pas fait d'impressions ...je me retrouve en mal d'infos!
Empirique peut être, mais il s'agissait d'un "guide " qui se trouvait sur un site du net avec différents exemples d'appareils, d'objectifs, de films et puis enfin des résultats en images. Il me semble même que des photographes d'art étaient cité en exemple et ce en noir et blanc ainsi qu'en couleur.

De plus, j'envisage d'utiliser la même technique en couleur sur papier Polaroide mais en sténopé. Une participante française de "Pinhole Day" de cette année ma mis la puçe à l'oreille... faire de la multi-exposition sur papier Polaroide? ...et le tout au travers du petit trou.

a+
franville

Re: multi-exposition
Envoyé par: franville
Date: 21/06/2012, 08:12

RE

Voila pour l'exemple :[www.pinholeday.org]

N'ayant jamais fait de couleur par moi-même (dèv et et tirage) et sans chimie ni papier couleur, je voulais aussi tenter la multi-exposition sur papier Polaroide et le tout par sténopé.
Certains vont encore trouver tout ça bizarre ... mais bon si qqun a déjà fait ça, je suis d'avance preneur d'infos!

Merci et à +
franville

Re: multi-exposition
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 21/06/2012, 09:37

L'effet mentionné porte un nom dans les vieux traités : effet d'intermittence.

Pour les temps de pose suffisamment courts pour que le support obéisse à la loi de réciprocité, il n'y a pas lieu de se précoccupper de cet effet qui est invisible en pratique. Donc on peut combiner autant de poses que l'on veut, l'effet sera le même que la pose cumulée sans intermittence.

Pour les temps de pose suffisamment longs pour que le support n'obéisse plus à la loi de réciprocité, il convient d'abord de se précoccuper d'augmenter les temps de pose, selon un barème correctif qui dépend de chaque film et pour lequel il n'y a pas de loi unverselle.
Qu'il y ait, en plus, un effet d'intermittence dans les poses longues, pourquoi pas, mais pour moi l'effet principal est la non-réciprocité des films & papiers en pose longue.
Avec les surfaces sensibles couleur, il y a, en plus, des déséqulibres entre les trois couches, mais les utilisateurs de sténopé s'en moquent probablement ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/2012, 10:13 par Emmanuel Bigler (modérateur).

Re: multi-exposition
Envoyé par: franville
Date: 21/06/2012, 18:41

RE

Merci pour votre réponse Mr Bigler!

D'aprés mon souvenir, il était conseillé, même pour des poses courtes, d'augmenter les temps graduellement en fonction du nombres d'expositions.
Bon... je m'en vais essayer ça!

Pour ce qui est des Polaroides, la derniére fois que j'en ai vu un fonctionner je devais avoir 10 ans.

Pour des raisons pratique je vais créer un autre fil pour connaitre les dimensions extérieures des dos Pola...
a+
franville

Re: multi-exposition
Envoyé par: franville
Date: 21/06/2012, 18:59

RE

Quels sont les déséquilibres entre couches dont vous parlez?
Lorsqu'on parle d'émulsions argentiques, j'arrive à suivre mais en Polaroide j'avoues n'avoir aucunes connaissances!

a+
franville

Re: multi-exposition
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 21/06/2012, 20:18

Quels sont les déséquilibres entre couches dont vous parlez?

Déséquilibre coloré.
Une gamme de gris rendue bien neutre avec une lumière donnée prendra une dominante colorée si le temps de pose devient très long, même si le spectre lumineux est exactement le même (mais très fortement atténué, ce qui n'est pas facile à réaliser en pratique, à part à taver une filtre gris très dense et vraiment neutre)
le fabricants, en plus de l'aigmentation du temps de pose, recommandent pour les films couleur, d'ajouter un filtre correcteur de couleur dont les valeurs sont spécifiques à chaque film et à chaque temps de pose long ...

E.B.

Re: multi-exposition
Envoyé par: PdF
Date: 21/06/2012, 22:55

Pour avoir été longuement confronté à ce type de problèmes dans des temps reculés, je ne puis donner qu'une réponse: il n'y a pas de règle. Chaque type de film réagit différemment, de la même manière qu'il réagit spécifiquement aux lois de réciprocité en longues poses. Il me revient que certaines émulsions négatives couleurs (NPL et NPS de Fuji, par exemple) réagissaient très différemment, comme leur nom l'indique (S pour "short exposure" et L pour long exposure). Il en va globalement de même pour les multi-expositions: les S nécessitaient des coéfficcients multiplicateurs énormes, alors que les L se montraient plus dociles. Idem pour les Ektas: les "Daylight" étaient calamiteux en longues poses et multi-exposition, alors que les "Tungstènes" se laissaient maîtriser plus aisément.

Et on ne parle pas ici des déviances chromatiques, des croisement de courbes et autres joyeusetés. Pour la photographie professionnelle, la prise de vue numérique a nettement simplifié les problèmes dans ce domaine particulier.

Dans tous les cas, pour les longues poses, les antiques polas 4/5 réagissaient très différemment des ektas "correspondants".

PdF

Re: multi-exposition
Envoyé par: esox
Date: 22/06/2012, 12:57

Mon expérience me fait dire que tout de dépend des prises de vue. Fond clair, foncé ? Motif clair, foncé ? Qu'est ce qui sera surimprimé ? Un motif foncé sur une première impression à fond clair ? L'inverse ?

Là où les motif se recouperont, il y aura une grosse surex. Selon que c'et un problème ou pas, il faudrait jongler avec les expos et peut-être aussi au développement.

Un petit exemple : [flickeflu.com]

Le modus operandi : film triX à 400 pour la première exposition (les vélos, les personnages) et @200 pour la deuxième exposition (les calanques, mer, falaises, rochers), le tout développé au Xtol 1+1 @200 iso.

Re: multi-exposition
Envoyé par: franville
Date: 22/06/2012, 14:18

RE
Merci esox pour ce site!
Je vous suis pour l'exposition mais pourquoi développer à 200 iso?... pour eviter les surdév sur les zones exposées deux fois
a+
franville

Re: multi-exposition
Envoyé par: esox
Date: 22/06/2012, 15:27

Oui et aussi parce que en fait cette surimpression est totalement involontaire (film avec les vélos oublié non développé pendant 5ans...), je pensais ne l'avoir exposé q'une fois (les calanques) à 200 iso donc, et développée par conséquent à 200... Mais je pense que c'est une bonne chose, parce que là où il y deux expositions disons forte (dense sur le film) il vaut mieux ne pas trop développer.





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.