Je confirme, pour mon métier d'auteur et réalisateur de documentaire télé, ce qu'écrit Henri pour l'édition.
Il faut avoir confiance en ses partenaires. Il n'y a pas de garde-fou. Je ne suis ni diamantaire ni juif d'Anvers, mais j'accorde une certaine valeur à une simple poignée de main. Dans une relation auteur/producteur (ou éditeur ou ce que vous voulez du moment qu'il permette à nos manies de nous nourrir), il faut une confiance réciproque. Sinon on passe son chemin et on cherche un autre partenaire.
Une des préoccupations les plus stupides chez les jeunes auteurs de films, c'est la parano du plagiat. Elle est souvent paralysante (un scénario qui ne circule pas a peu de chance de devenir un film) et c'est ce prendre la tête pour un problème rare et de toute façon sans vrai parade.
Et Thierry a la réponse la plus raisonnable. Soit les conditions qui vous sont garanties (et qu'il vous faut sans doute négocier) vous conviennent et vous faites, soit vous lâchez l'affaire qui n'en est pas une (enfin, pas pour vous).
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Laurent
Bordeaux
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