L'hyperfocale, j'ai pratiqué pour le reportage un peu à l'arrache en petit format d'avant l'AF. Mais c'est aussi une forme de non choix dont je préfère me détourner.
Pour la question de bouquet de choux-fleur, c'est un peu autre chose, même si l'estimation de la pdc donne la marge d'erreur.
En fait, dans la map sans dépoli ni télémètre, il y a deux temps : l'estimation ou la mesure de la distance et le report de cette distance sur la rampe de map.
Pour le premier temps, les deux fonctionnent, mais pas à la même vitesse, pas avec la même précision, et pas au même coût. C'est un peu à toi de choisir, en essayant. Mais comme le dit Manu la science, entre 2m et 10m, c'est assez simple et ça vient vite. On peut même s'y entrainer n'importe où et n'importe quand, sans appareil (on mesure avec les pas pour vérifier). Pour être plus précis, on peut compter les carreaux d'un sol carrelé (les dimensions des carreaux sont assez standards).
Pour le second temps, j'ai parfois lu qu'il fallait se méfier de la précision de gravure des index sur certaines optiques, mais je n'ai personnellement pas eu de problème de ce côté là.
J'ai fait beaucoup de Minox 35 GT et de Rollei 35, ce qui m'a pas mal aidé par la suite pour mes tournages de documentaires. Lorsque je prends une caméra vidéo d'épaule classique, à défaut de follow focus, je mets un gros tape blanc sur la bague de map et je reporte dessus les index principaux pour faire un map au pif d'un coup d'œil droit (je vise du gauche). J'ai pris mes habitudes pour les courtes distances, entre 1,2m et 2,5m, qui représente la fourchette des distances quand je filme un personnage qui parle et c'est plus rapide que le viseur. Le reste du temps, c'est plutôt un index de contrôle qui est intégré dans mon circuit visuel permanent (comme les bords du cadre, le déroulement du TC, le zebra, les vu-mètres...).
A noter que les pointeurs des plateaux (Marco42 confirmera sans doute) préfèrent penser en pied qu'en mètre. C'est plus pour une question de précision qu'une influence du matériel américain.
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Laurent
Bordeaux
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